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Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
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C'est là qu'est l'os. Le débat fut une blague, et les décisions étaient prises avant que la Commission ne se réunisse. Et on a en plus fait attention a ne faire venir quasiment que des intervenants qui s'accordaient avec cette vision. Quel débat pertinent! Tout était tranché bien avant.

ah tiens je m'en serais pas douté

Allons Tancrède ça arrive jamais ça  :lol: :lol:

fin connaisseur des rouages du système va (bienvenu au club de fonctionnement decisionnels des organes du pouvoir quels qu'ils soient  ;))

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Au delà du débat sur ce qui est bon ou pas dans le LB, au delà des appréciations que l'ont peut avoir de la méthode du pdt il ya qq chose que l'on ne doit jamais perdre de vue

même dans le privé

quelles seront les conséquences des actions entreprises et quel prix faudra t il payer

Tout ne se passe pas sur un claquement de doigts sauf dans le meilleur des monde du bon docteur Pangloss.

On ne réforme pas une institution (ni une entreprise) contre son gré. Il faut recueillir l'assentiment, càd écouter négocier et dégager des points d'accord.

Justifier les actions actuelles par des années d'immobilisme OK. Mais avaliser la méthode (LB décidé d'avance plus tout le reste en passant par cette chasse aux sorcières ridicule) sous prétexte qu'un militaire çà ferme sa gueule est une ineptie en terme de commandement de management ou de gouvernance comme on dit de nos jours. C'est manquer de CLAIRVOYANCE

C'est le meilleur moyen de faire capoter une volonté de réforme. C'est aussi un excellent moyen de boire le bouillon aux élections.

"Les cons çà ose tout c'est même à çà qu'on les reconnait"

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Et oui, Pascal! Mais la réalité permet souvent au même personnage de rejeter la faute sur les autres: "méheuh, y m'ont gâché ma belle réforme qu'était parfaite, ces cons!!!", "j'ai pas été bien secondé".... Et ses fans restants de dire: "ils l'ont torpillé", "il était incompris"..... Tout plutôt que se remettre en cause. C'est marrant comme les expressions restent les mêmes: "ils ont torpillé le président", ça sonne vraiment comme "le roi est bon, mais il est parasité par ses mauvais conseillers". Toujours les mauvais conseillers. Clemenceau l'avait vraiment bien résumé, cet esprit de tout foutre sur les autres: "quand c'est moi qui pète, c'est lui qui pue" (àpropos de son chef de cabinet, Georges Mandel).

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La différence entre un politicien qu'on croie, et un politicien qu'on ne croie pas:

- un politicien qui te parle de "volonté", "volonté politique" en particulier pour résoudre les problèmes: on ne le croie pas.

- un politicien qui est très crédible, a une belle prestance (comme MAM ou Villepin), pense vite et avec élégance .... mais faux, et ne branle rien: on ne le crois pas.

- un politicien qui recourt à du barratin et des concepts new age fumeux (comme l'autre couverture du catalogue de la Redoute des Charente): on ne le crois pas,

- un politicien qui se donne les moyen de ce qu'il promet, qui restructure pour ça, supprime 56000 postes, taille dans le vif, sort les cadavres des placards, affronte bille en tête (et avec un grand courage) les lobby immobilistes qui sentent la naphtaline à 10 km, qui envoie chier tous les petits marquits bobo qui croyaient que la crédibilité ça servait à expliquer pourquoi on a foiré une fois de plus et qui sont rouge d'indignation devant ces crime de lèse majesté, etc:

on le croit.

Appel ça naïf si tu veut Tancrède, maintenant si 30 ans de chiraco-socialisme t'ont complètement dégouté de la république et de la démocratie, t'ont rendu aigris et scinique, je le comprend parfaitement et c'est même pour ça que Le Pen s'était retrouvé au 2è tour.

... mais c'est domage pour toi quand même.

Pascal: ça me rappel la première tentative pitoyable pour réformer les régimes spéciaux de l'EDF. Ils avaient fait un référendum pour savoir si les gens voulaient abandonner les 37,5 ans et passer à 40 ans de cotisation. Le 'Non' l'avait emporté, quelle surprise! "Ah ben zut aloooors. On a pôw réussit le 'consensus' pour que les gens acceptent de bosser plus pour pas un rond.

Bon ben tant pis, on laisse tomber. On fait plus rien et on va entreprendre une réforme de société révolutionnaire comme la suppression du 12 ou allumer les phares le jour..."

Diriger un pays comme la France c'est pas faire de l'animation de groupe indéfiniement sans jamais trancher pour ne facher personne.

C'est discuter, débattre, tout mettre sur la table, poser les rapports de force, laisser à chacun le temps de montrer ses muscles et d'affuter ses arguments, laisser les rapports de force aller jusqu'à un paroxisme si c'est nécessaire pour bien vider l'abscès, assumer cet état de fait et l'accepter car ça fait partie de la vie.

Puis prendre des décisions et trancher. 

Ceci fait, chacun reste libre de ses opinions dans sa sphère privé mais dans la sphère professionnelle, le pouvoir c'est le pouvoir et les contres-pouvoir les contre-pouvoir, et non pas l'inverse.

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Les conclusions du Livre Blanc sont un alibi organisé pour justifier une politique de réduction des dépenses publiques tout azimut. Cela afin de satisfaire les "oukases comptables" de l'UE.

Que nous ayions accepté ces contraintes comptables dans le passé est vrai ; que nous ayions trop tardé à restructurer/simplifier l'administration est également vrai (par exemple, l'idée de louer les voitures de service au sociétés privées, l'idée d'externaliser la formation de base des pilotes d'hélicos en louant des machines civiles au privé à l'heure de vol, etc... on aurait pu les appliquer depuis 15 ou 20 ans).

Donc il est clair que la situation des finances publiques est due aux gouvernements précédents (depuis 1975-1980), mais ce qui est inacceptable c'est de se laisser imposer des délais urgents depuis l'extérieur alors que les organismes financiers internationaux nous classent en "AAA" concernant la fiabilité-capacité à rembourser de " l'emprunteur France ".

Ce n'est pas une marque de courage. Si NS était courageux justement, plutôt que de se laisser donner des ordres par "nos partenaires" (A.Merkel en tête) il leur dirait : "voilà, j'ai engagé des réformes structurelles qui permettront de réduire notre endettement, mais comme il n'est pas question de tout sacrifier sous prétexte d'urgence au motif que mes prédécesseurs ont trainé à faire ce travail cela se fera sur une dizaine d'année ; et si vous persister à lancer des oukases à la France, je consulte son peuple sur le maintien du pays dans la zone euro, un traité c'est comme un mariage, si on estime que le conjoint-partenaire abuse on peut toujours demander le divorce".

(Et on garderait des marges de manoeuvre pour investir dés aujourd'hui dans les moyens d'action :  PA2, SNA, FREMM ...)

De manière générale l'autoritarisme forcené dont fait preuve l'équipe qui nous dirige ne peut pas donner de bons résultats dans une société où les moyens d'expression se sont multipliés, et avec eux l'envie d'exprimer ses avis. Les gars du "groupe Surcouf" n'ont pas fait d'attaques personnelles et n'ont pas révélé de secrets militaires. La gestion par autoritarisme et menace ça n'a durablement fonctionné nulle part !!

Pourquoi ne trouve t-on pas les recettes nécessaires au financement des grands programmes en luttant davantage contre le fraude fiscale (40 milliards d'euros par an) ? Parce qu'il est plus difficile de s'attaquer aux intérêts privés, qu'à certaines administrations ... (courage, courage, toujours hein monsieur le Président ?) 

Maintenant chacun, ici comme ailleurs, a ses opinions et n'en changera pas. Tant mieux pour ceux qui croient à la sincérité des politiciens de notre pays ; pour ma part (tout comme Tancrède, Pascal ...) je n'ai plus aucune illusion à ce sujet ...

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@c7

un référendum n'est pas une concertation ou une négociation càd le rapprochement d'opinions divergentes ou différentes.

la réforme des armées mérite une réelle concertation même s'il ne peut y avoir d'états d'âmes. Mais ne pas avoir d'états d'âmes n'empêche pas néanmoins de savoir écouter pour comprendre et apprendre ce que l'on ignore. Et dieu sait si dans le domaine de la défense pour ne parler que de celui là il semblerait que nos dirigeants ont bcp à apprendre...

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Citation Bruno : "si vous persister à lancer des oukases à la France, je consulte son peuple sur le maintien du pays dans la zone euro"

Illusion et incohèrence ....  Tu vois le gouvernement actuel, qui privilegie la rente (et révenus du capital) sur le travail, aller se mettre dans cette galère? 

Sortir de la zone euro, c'est la quasi certitude de se payer au moins deux dévaluations d'ici 2012, donc de faire baisser les révenus de la rente... En plus, cela alourdirait la gestion financière des entreprises, obligées de se couvrir contre les risques de change....

Sans compter que les pressions inflationistes séraient encore plus fortes et je vois mal dans ce cas comment éviter le "deuxième tour" (rattrapage des salaires..) Déjà que nous sommes pratiquement en situation de stagflation. Situation qui va se traduire par un serrage de vis sur la progression des salaires (ah! les illusions sur le gagner plus....)

Par ailleurs, les baisses dans les dépenses publiques sont avant tout liées aux baisses des prélèvements, c'est ça le véritable objectif.  Les oukase de Bruxelles ne sont qu'un cache sexe, qui convient parfaitement aux objectifs de la "théologie libèrale"...

Le plus drôle (c'est manière de parler...) c'est que les recettes libérales ont du mal à fonctionner en situation de stagflation ; mais, les mesures dogmatiques continuent. Bref, on n'est pas sortis du merdier...

Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. Saint Augustin.

 

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Et si vous laissez de côté une fois pour toutes vos naïvetés, vos affinités politiques, vos rancoeurs et déceptions électorales, ainsi que vos analyses psychologiques sur le caractère et le comportement de NS, afin de se recentrer sur le coeur de débat.

A SAVOIR LE LIVRE BLANC et ce qui intêressent vraiment à savoir les dépenses équipements, les crédits alloués, les futures "shopping list" et la revue de programme. Enfin, on pourra étudier la prochaine LPM.

Un bref rappel, de certaines données comptables, publiques et parlementaires.

-Le passage de 1,7 % à 2 % PIB = 6000M€

-De 2007 à 2008, réduction de 6037 emplois

-Besoin de paiement, VAR à 19,1 Md€ en 2009. VAR à 21,4 Md€ en 2010. VAR à 22,2 Md€ en 2011. VAR à 23 Md€ en 2012.

A partir de ceci, quelles autorisations d'engagement à voter et de combien ? et de quel montant X Md€ à fixer ?

Quels crédits de paiement à allouer ?

Quelles réorganisations, arbitrages, réaffectations, réorganisations, quels choix sur les revues de programmes ?

Afin de dégager des économies potentielles ou à résoudre le problème de la bosse budgétaire.

Pour étayer un peu, je remets un viel article de janvier 2007, ainsi si moi j'en étais alerté, je pense que Sarkozy, Bayrou ou Royal l'étaient tout autant, puisqu'ils aspiraient à de hautes fonctions y compris celles de Chef des armées. En conséquence, leurs conseillers HEC/ENA/X/Polytechniques/...défenses et industriels pouvaient en sortir des substances élaborées.

La Défense a besoin de 40 à 70 milliards

Selon un document confidentiel, le ministère de la Défense doit économiser 30 milliards d'euros d'ici à 2015. Les grands programmes sont menacés.

L'équipement des armées

Les projections du ministère de la Défense sur l'équipement des armées à l'horizon 2015-2020 angoissent tous les industriels de l'armement. Avec raison. Selon les différentes hypothèses d'un document confidentiel du ministère baptisé " Exercice 2020, éléments financiers et analyse capacitaire ", il manque entre 40 et 70 milliards d'euros pour équiper les armées au regard du modèle actuel de ressources.

Réalisé en 2005 par l'État-major des armées, la Délégation générale pour l'armement et le Secrétariat général pour l'administration, puis réactualisé, ce document n'est " pas un exercice financier mais plutôt d'évaluation des besoins ", se défend-on au ministère de la Défense. Chaque année, le ministère revoit ses objectifs budgétaires en fonction des ressources disponibles.

DEFICIT D'EXECUTION

Selon ce document, " avec le modèle actuel de ressources, 2 % du produit intérieur brut (PIB) avec une croissance des ressources de 1 % en volume, il manquera 40 milliards d'euros en 2015 ". Mais " si l'effort de défense n'augmente pas de 1 % en volume, il manquera 70 milliards d'euros en 2015 ". Troisième hypothèse, jugée la moins crédible, " le modèle est atteint si les ressources atteignent 2,25 % du PIB " et les ressources augmentent de 2 % en volume.

Le document égratigne la gestion de Michèle Alliot-Marie en pointant un déficit d'exécution de 4 milliards d'euros entre 2003 et 2008.

Les auteurs de ce document tablent sur l'hypothèse d'un budget de la défense à 2 % du PIB et d'une hausse des ressources de 1 %, " la plus réaliste bien qu'ayant un impact fatal sur le respect du modèle 2015 ". Cela imposerait une " réorganisation des moyens " en vue d'économiser 30 milliards d'euros. Des crédits seraient coupés à la hache : 5,5 milliards d'euros sur le renseignement stratégique et l'espace, 3 milliards sur les systèmes d'information et de commandement, 4,56 milliards sur les systèmes aéroterrestres, 2,24 milliards sur les systèmes aéromaritimes, 3,8 milliards pour la défense antimissiles, et, enfin, 14,3 milliards sur les capacités de projection de puissance.

LE SECOND PORTE-AVIONS SUR LA SELLETTE

La plupart des grands programmes seraient touchés. À commencer par l'avion de combat Rafale de Dassault Aviation, dont le report du standard post-troisième génération de l'avion et de son missile air-air Meteor allégerait le budget de 1,5 à 2 milliards d'euros. En outre, le report du programme d'avions de combat de nouvelle génération permettrait d'économiser 9 milliards d'euros grâce à la prolongation de la chaîne du Rafale après 2020. Les auteurs plaident aussi pour l'abandon du second porte-avions (PA2), réalisé en coopération avec les Britanniques. Soit 2,9 milliards de gains. Dans le naval, ils préconisent l'abandon des deux dernières frégates Horizon au profit de deux frégates multimissions Fremm (1,4 milliard) et de supprimer l'achat de deux autres Fremm (790 millions).

Le report de cinq ans du futur engin blindé médian sur lequel travaille Nexter, l'ex-Giat, avec l'allemand Krauss-Maffei, offrirait une bouffée d'oxygène de 2,2 milliards. En outre, la modernisation du Leclerc au dernier standard ne concernerait plus que 96 chars (1 milliard). L'abandon de la deuxième tranche du Tigre (40 hélicoptères) dégagerait 1 milliard d'euros d'économies. Enfin, les missiles ne seraient pas épargnés avec la suppression du Samp/T block 2 (2,4 milliards).

Pour finir, Tancrède, P4, Fusilier, G4lly, on le sait que le "groupe miroir" d'existence non officielle mais piloté par Claude Géant doit et devait aborder les problèmes stratégiques sous plusieurs angles y compris originaux, avec pour mots d'ordre de dégager des marges de manoeuvres aux vues des bosses, des reports et des programmes lourds financièrement.

On le sait que JCM et sa commission devaient avaliser ce que NS et ses conseillers ministeriels promulguaient.

Les RGPP/PEGP/RP/LPM/LB.....devant se traduire par des variables d'ajustement à atteindre, réalistes, opérationnelles, raisonnables mais sans les concertations précises d'experts, spécialistes, stratéges, stratègistes, consultants et officiers généraux d'active ou de deuxièmes sections.

La conséquence ne s'étant pas fait attendre avec les nombreuses réactions sur les divers fora, blogosphères et voie de presse aux travers d'articles comme celui du comité Surcouf.

Hélas, ni Tancrède, ni Pascal Colombier, ni Fusilier ni Jojo67, ni X et tant d'autres sur ce forum n'ont été consulté, auditionné, contacté, ou approché.

Bon forum à vous tous.

Philippe modeste animateur de ce forum, juste passionné et dépassioné.  :lol: 

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Vu tout ce qu'on taille comme depenses et vu que le budget reste constant, logiquement:

a) soit on va se retrouver avec un matelat de pognon,

b) soit la LPM précédente c'était du vent.

faite votre choix, c'est soit l'un soit l'autre.

moi je vote b)

En tout cas, si j'étais un vieux politicien bien cynique comme ceux qu'a cotoyé Tancrède, il est sur que j'aurais continué a vendre du vent. J'aurais meme augmenté les forces déployables de 50000 a 75000 d'un trait de plume, une bonne com et hop, la plupart des Sarko haters de ce forum auraient été content.

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Bertold Brecht, c'était-y pas un communiste, ça ??? :lol:

Je suis loiiiiiinnnnnn........... :lol:

Moi le livre blanc il me paraît globalement sensé. Ce qui ne l'est pas ce sont les moyens financiers. Hélas...

Bof, tu trouves...  

Allons Jo, ce livre n'est là que pour justifier les coupes ; imagine qu'ils disent : "il y a un risque de guerre dans 5 ans, mais on coupe quand même...." :lol:  

Je vais m'amuser à compter les paragraphes consacrés à la défense et les dégager de la "gangue sécurité". Et une fois enlevés les copiers-collés du LB de 95, qui sont là pour la galérie, je ne suis pas sur qu'il reste une seule idée qui ne soit pas une banalité.

Tout le reste, la "sécurité" la "résilience" et tout le baratin, ce n'est qu'une vision du monde de "couilles molles" et de "trouillards", ce qui d'ailleurs va bien avec le reste...

Mais bon, on ne va pas discuter la "contrainte budgétaire" ça serait "politique", n'est ce pas ? Alors que prendre la "contrainte" comme parole d'Evangile ou comme "donnée objective" ça ne l'est pas.... =D

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Bof les mots Fusilier... ;) C'est vrai que la probabilité d'une guerre de moyenne à haute intensité impliquant la France dans les 15 ans est très faible et qu'à contrario celle d'un attentat majeur sur notre sol ne l'est pas. Mais le verrou pour moi est budgétaire, les mots servant à faire de nécessité vertu, comme d'hab depuis 20 ans au moins.

Maintenant ne balayons pas quand même d'un revers de main le travail de la commission du LB, car il y avait des gens de qualité dans ses rangs.

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Bof, tu trouves...  

Allons Jo, ce livre n'est là que pour justifier les coupes ; imagine qu'ils disent : "il y a un risque de guerre dans 5 ans, mais on coupe quand même...." :lol:  

Je vais m'amuser à compter les paragraphes consacrés à la défense et les dégager de la "gangue sécurité". Et une fois enlevés les copiers-collés du LB de 95, qui sont là pour la galérie, je ne suis pas sur qu'il reste une seule idée qui ne soit pas une banalité.

Tout le reste, la "sécurité" la "résilience" et tout le baratin, ce n'est qu'une vision du monde de "couilles molles" et de "trouillards", ce qui d'ailleurs va bien avec le reste...

Mais bon, on ne va pas discuter la "contrainte budgétaire" ça serait "politique", n'est ce pas ? Alors que prendre la "contrainte" comme parole d'Evangile ou comme "donnée objective" ça ne l'est pas.... =D

Certes, la contrainte budgétaire...... D' un autre côté la rumeur court, au sujet de la construction d' un deuxième EPR (plus indispensable, dit-on, que le 2eme PA ou la constitution  d' un parc de 600 "Rafale marine F3" et de 2000 "Leclerc AZUR")

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Bof les mots Fusilier... ;) C'est vrai que la probabilité d'une guerre de moyenne à haute intensité impliquant la France dans les 15 ans est très faible et qu'à contrario celle d'un attentat majeur sur notre sol ne l'est pas. Mais le verrou pour moi est budgétaire, les mots servant à faire de nécessité vertu, comme d'hab depuis 20 ans au moins.

Maintenant de balayons pas quand même d'un revers de main le travail de la commission du LB, car il y avait des gens de qualité dans ses rangs.

C'est possible que les risques d'attentat soient plus ou moins forts. Mais ça, c'est du travail de flic voir des services spéciaux. Idem pour les narco-trafics que l'on se demande ce que vienent faire dans LB sur la défense....

En 2002 on avait un ratio flic / tête de pipe parmi les plus élevés d'Europe (si non le plus élevé) ceci n'a pas empêche l'embauche entre 2002 et 2007  de 16000 ou 17000 personnels supplémentaires (~50  % entre Gendarmes et Flics) ceci avec nôtre sabreur chef au ministère des poulets ou de l'économie...  

Je ne sais plus qu'elle étude, avait montré que l'on était déjà en sureffectifs flics en 2002 (~20 %)...

S'il s'agit de protèger la population, c'est le boulot de la sécurité civile et il y a du monde.

En ce qui concerne les "pseudo ménaces" de missiles (iraniens ou autres) ou c'est un risque de guerre ou je ne sais pas ce qu'est la guerre... Et là quelles sont les réponses....? Du blabla....

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C'est possible que les risques d'attentat soient plus ou moins forts. Mais ça, c'est du travail de flic voir des services spéciaux. Idem pour les narco-trafics que l'on se demande ce que vienent faire dans LB sur la défense....

En ce qui concerne les "pseudo ménaces" de missiles (iraniens ou autres) ou c'est un risque de guerre ou je ne sais pas ce qu'est la guerre... Et là quelles sont les réponses....? Du blabla....

Je suis d'accord, c'est un pb de Police et de services spéciaux le terrorisme. La prétendue guerre contre le terrorisme des US est une vaste couillonnade. En croyant fixer les terroristes en Irak on les multiplie en fait en suscitant des vocations. Pour l'Afghanistan c'est différent à mon avis, puisque le gouvernement de ce pays hébergeait Ben Laden auteur des attentats du 11 septembre et n'a pas voulu le lâcher.

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Certes, la contrainte budgétaire...... D' un autre côté la rumeur court, au sujet de la construction d' un deuxième EPR (plus indispensable, dit-on, que le 2eme PA ou la constitution  d' un parc de 600 "Rafale marine F3" et de 2000 "Leclerc AZUR")

Tu as raison de parler de "rumeurs" parce que c'est n'importe quoi. Un EPR c'est 3 Mds d'€ et le compte n'y est pas, très loin de là. De plus l'EPR est payé par EDF ou Suez, l'état se contente de donner l'impultion pour coordonner la fillière et de fixer le cadre réglementaire. Lequel EPR va rapporter sur chaque KW produit soit dit en passant.

Ben tiens, puisque 3 Mds d'€ c'est 600 Rafale F3 marine et 2000 Leclerc, il se trouve que les restructurations du Livre Blanc vont permettre des économies de 3 Mds d'€ annuels sur les couts de fonctionnement de l'armée...

Donc c'est bien simple, l'armée pourra se payer tout ça en comptant sur ses propres ressources interne et sans avoir rien demandé quoi que ce soit à qui que ce soit... Chapeaux!  =)

Plus sérieusement ça met quand même le doigt sur un point: on regrette qu'il n'y ait pas une augmentation du budget de la défense et on a raison.

D'un autre côté on dit ça parce qu'on s'intéresse à la défense mais à part ça:

- il faut commencer à remplacer les 58 centrales nuke française dont les + enciennes vont avoir 40 ans. Ce n'est pas au dernier moment qu'il faudra y penser

- le nucléaire 4 G qui prendra la suite,

- Ariane 5 a 20 ans et il faudrait investir dans un nouveau 3è étage. Ca traine.

- Les USA, la Chine, l'Inde, même le Japon s'apprètent à lancer des programmes spaciaux ambitieux vers Mars notament. Et l'Europe?

- Les université ont besoin d'être rénovée, restructurée,

- La recherche, dans les énergie renouvelable, l'après pétrole, et tout le reste,

- etc...

... ce, tout ayant à payer 50 Mds d'€ par an d'intéret de la dette (intérret uniquement!) soit 1,5 fois le budget de la défense!

Hors intéret de la dette, le budget est à l'équilibre et la dette était proche de zero en 1980 .... ce qui ne nous a pas empêché alors d'investir dans le nucléaire, Ariane, et une industrie aérospaciale de 1ère classe, ceci dit en passant.

Les conneries de ces 30 dernières années il faut bien les gérer.

C'est le contexte ou se situe le Livre Blanc et il faut bien le prendre en compte. Tout le monde pleure, ya pas que l'armée.

C'est pourquoi il a été demandé à l'armée de compter sur ses propres forces et de faire au mieux à budget constant.

Et il ne faut quand même pas trop se plaindre compte tenu du contexte.

3 Mds d'€ en plus sur l'équipement grace aux économies faites sur le fonctionnement. C'est pas rien.

De plus les gros programmes: Rafale, Tigre, A330MRTT, FREMM, A400M, M51, ASMP-A, etc, etc, arrivent tous en même temps ce qui crée une bosse très difficile à gérer (ça aussi c'est les conneries du passé: à force de voir leur remplacement repoussés les Transall partent en morceau, les 2000-C tirent du R530D, les Super-Frelon ont 45 ans, les VAB on 25 ans, les KC-135 30 ans, etc).

Mais ceci fait, après 2010-2011 grosso-modo, on devrait retrouver une certaine aisance.

Quoi qu'il en soit les budgets d'équipement vont augmenter malgré tout fortement, les remplacement vont être accélérés, et on connait l'importance que ça a sur le moral des troupes.

Pour le moment le moral n'est pas bon mais c'est comme si on demandait le taux de satisfaction de quelqu'un concernant son habitation alors que son appart' est en plein chantier avec des gravat partout...

On verra ce qu'il en est lorsqu'il y aurra des rideaux aux fenètres  ;)

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@ C7, Ca va quand même être dur de convaincre les marins et les aviateurs que dans 5 ans ils attacheront les chiens avec des saucisses... =D

Pour l'AdT, je ne sais quoi penser, il faudra voir le détail...

Pour tout dire, j'attends la loi de programmation pour le prononcer sur le fond. Encore que l'on sait ce que valent les lois de programmation...

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La RGPP c'est 4,7 milliards sur environ 4/5 ans

Pour ce qui est de l'apport financier lié aux restructurations PROPOSEES par le LB deux choses

-attendons que celles ci soient figées ce qui est loin d'être le cas avec un nouveau report de la carte militaire (çà grogne à l'UMP)

-avant de glâner les dividendes il va falloir payer les restructurations auront un prix ( faire déménager et surtout réinstaller convenablement une unité çà se paye)

Autrement tout à fait d'accord sur les impératifs liés au nucléaire

Fessenheim date de 1979 et en aura pour 40 ans

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Autrement tout à fait d'accord sur les impératifs liés au nucléaire

Fessenheim date de 1979 et en aura pour 40 ans

[mode ironique on]

Vous avez quoi contre mon village natal, berceau des Schoelcher (ce sont les dupond, durand Fessenheimois), maire décédé en cours de mandat (trop de stress quand les verts allemands et suisse arrivent pour manifester).[mode ironique off]

Le cnpe produira jusqu'à 2019. Après, le futur démantèlement est "normalement" garanti par un fonds de provision dédié:

la collecte des provisions est réalisée par les opérateurs qui constituent un fonds par le biais de la tarification, Il faut noter que la collecte, autrefois assurée dans un contexte de monopole, est aujourd’hui moins certaine dans un marché électrique libéralisé où les opérateurs sont en concurrence.

Concernant la propriété et la gestion du fonds de provision, celles-ci peuvent être externalisées au niveau

d’un organisme d’état -système des fonds bloqués (Finlande, Suède, Suisse, Espagne)- ou laissées au

niveau de l’opérateur -système des fonds libres (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique et France).

Ainsi certains opérateurs, comme EDF, ont accès à leur fonds de provision pour démantèlement, tandis que

d’autres non.).

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Qu'il y ait une "bosse" avec une bonne dizaine de matos différents de plus de 25 ans à remplacer d'ici 2020 c'est clair, maintenant il y a aussi une "bosse" des menaces (Iran qui pas à pas s'approche de son objectif de pouvoir faire du "chantage à la bombe nucléaire", Chine qui pourrait se montrer agressive quand ses moyens militaires, seront au niveau technologique des nôtres, dans à peine qq années, mais surtout le Pakistan qui peut à tout moment tomber aux mains d'islamistes plus radicaux encore qu'en Iran ...) : Attendre que la bosse soit passée pour se donner les moyens d'y faire face sans trop dépendre du "grand-frère" américain est un pari risqué.

Puisqu'il faut essayer d'être positif, bien que l'appart France soit "en plein chantier avec des gravats partout", reconnaissons qu'au moins avec l'accent mis sur les capacités spatiales de renseignement (HM a parlé lundi soir sur LCP du programme de satellite "Musis" qui va remplacer "Hélios") on aura nos propres yeux et oreilles, et qu'au moins dans ce domaine on ne dépendra pas (ou très peu) du dominateur allié ricain.

Un autre domaine ayant trait au renseignement ou par contre il n'y a pas de visibilité, ni de programme d'avenir vraiment engagé est celui des drônes : les SDTI commencent à peine à être livrés à l'ADT et après ? (plein de projets européens mais tjrs aucune décision à ma connaissance)

   

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Sources les échos.

Hervé Morin a annoncé lors d'un débat sur le Livre blanc de la Défense au Sénat des ressources extra-budgétaires exceptionnelles de 3 à 3,5 milliards d'euros d'ici à 2011. Le ministre a précisé que ces financements proviendront de « cessions immobilières » dont le produit devrait revenir à l'Etat avant leur vente effective, ainsi que de « la vente de fréquences » radioélectriques et « de participations publiques ». Ces ressources doivent permettre d'absorber la « bosse budgétaire » des crédits d'équipement militaires au cours des trois prochaines années. Le Livre blanc prévoit une stabilisation en volume du budget de la Défense sur les années 2009-2011, c'est-à-dire un simple ajustement sur l'inflation, puis une progression de 1 % au-delà de l'inflation à compter de 2012

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C seven, t'aurais pas rajouté un 0 au nombre de Rafales et de Leclercs achetables avec 3 milliards d'euros?  :P

Ce n'est pas grave Jojo du moment que ce n'est pas lui qui doit arbitrer/raboter la bosse/décider et conseiller  :lol:

Quoiqu'il en soit, le modèle capacitaire 2015 est inatteignable, irréalisable, et enterré, c'est d'ailleurs cela qui fait la bosse (motte de la taupe) dans le jardin de l'élysée et de Brienne.  :lol:

Comme le dit Pascal, il faut trouver les pépètes pour financer 50 A400M/14 MRTT/600 VBCI/133 TTH90/10 FREMM/MUSIS/RAFALE....Tout en contentant Bercy et son armée de comptables, convaincre quelqu'un qui n'est pas féru de tradition militaire, et surtout déjouer la vox populi, résoudre les dettes et donner du pouvoir d'achat à son peuple, sans leur dire de travailler plus..tout l'art de Thierry S Roi des spin doctor et de l'augmentation du budget COM Elyséen. OUF ! Ce n'est pas gagné  :lol:

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C seven, t'aurais pas rajouté un 0 au nombre de Rafales et de Leclercs achetables avec 3 milliards d'euros?  :P

C'est pas moi, c'est CVN220 qui disait ça  =)

Ma réponse était ironique.

Et effectivement, ça correspond grosso-modo à un zero de trop.

Mais comme ça concerne la rumeur (dixit CVN220), on est pas à ça prêt, c'est pas une raison pour ne pas la répendre et l'amplifier pour montrer à quel point l'armée est délaissée, humiliée, trainée dans la boue, par le pouvoir actuel  :'(

Bon... là c'est ironique aussi au cas où...

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