Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

D'un coté on nous dis moins de matériel parce qu'il est mieux et qu'il fait plus ... de l'autre le mieux en question on le laisse au clou ?!!!! pour envoyer les vieux trucs. On pourra rétorquer que le vieux matos est plus adapté en Afghnistan contre les va nu pied qu'au Liban contre les terrible Merkava ... m'enfin.

P'tet qu'on est plus fort en dissuasion qu'en combats.  8)

Oui, oui je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget de la défense va augmenter de plus de 3.6% par an pendant 5 ans ?!

soit plus de 20% d'ici 2012 ?

Sur les 117 page du topic tu trouvera au moins 10 fois des déclarations et des écrits disant que le budget va rester constant en €uro constant (c'est à dire en suivant l'inflation)

Après tu peut toujours chercher et trouver des arnaques, c'est ton droit, mais de là à présenter cette version comme la version officiel parce que le blog de Libé ainsi que Fusilier disent pareil, faut comme même pas pousser...

De même il est dit que le budget d'équipement va augmenter de 20%, lui, et passera de 15-16 Mds d'€ à 18 Mds (€uro 2008 ok?) grace à des économies sur le fonctionnement.

Pourquoi croit tu qu'ils ferment des bases et suppriment 56000 postes? Pour investir dans l'art moderne avec les carcasses des Leclerc qu'ils ont ferraillés?

De plus tu sais que l'inflation va être de 3,6% tous les ans jusqu'en 2020?

Eh ben, t'es super fort  =)

Pour l'instant le budget 2009 c'est +4,5 soit plus que l'inflation dans le cas le plus probable.

Certaines politiques publiques prioritaires disposeront au contraire de davantage de moyens. C'est le cas de l'Enseignement scolaire (7 %), de la Recherche (10 %), de la Défense (4,5 %) et de la Justice (8,6 %).

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/07/16/04001-20080716ARTFIG00271-croissance-en-berne-et-tour-de-vis-budgetaire-.php

Ca a été le cas en 2008, et s'ils s'en tiennent à cette ligne de conduite éditée dans le LB (décidé après moultes études et débats) ce sera le cas sur la durée des 2 LPM qui y sont inclus.

Pffffff  :-\ fatiguant...

La réforme des institutions vient d'être adoptée par le congrès réuni à Versailles.

Joli coup ;). J'ai pas trop suivit mais apparemment le parlement va avoir plus de pouvoir, notament pour étudier tel ou tel domaine (la défense par exemple), ce qui n'est pas forcement un mal pour ce qui nous concerne (un contre-pouvoir face à Bercy?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de conflit majeur dans les 15 ans,

un conflit contre l'Iran rentre dans quelle catégorie parce que comme Total a jugé qu'il était trop riquer d'y invéstir je me dis que la possibilité est au dela de la zone rouge pale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No coment!

Ca sera désormais mon signe pour "manifester" lors des post "politiques" soit-ils tendance thuriféraire* ou non....

* idolâtre ; flagorneur.....

La description de G4lly n'était absolument pas conforme à la réalité. Et encore une fois, on trouvera sur les 117 page plus de sources qu'il n'en faut pour justifier les chiffres que j'annonce (ne compte pas sur moi pour faire ton secrétariat par contre, je sais que je n'ai rien à prouver)

A partir de là il te reste uniquement la possibilité de voir des conspirations et des arnaques,

ou d'utiliser ta logique fusiliesque pour tordre les chiffres jusqu'au ridicule.

Dans les deux cas tu ne t'en prive pas pour faire fructifier ta petite boutique de mauvaise foie.

Pour ma part, que ce soit de droite ou de gauche, je m'en tape, et toi qui aime bien les citations en voilà une de Marc Bloch:

"Je tiens la complaisance envers le mensonge, pour quelques prétextes qu'elle puisse se parer, pour la pire lèpre de l'âme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La description de G4lly n'était absolument pas conforme à la réalité. Et encore une fois, on trouvera sur les 117 page plus de sources qu'il n'en faut pour justifier les chiffres que j'annonce (ne compte pas sur moi pour faire ton secrétariat par contre, je sais que je n'ai rien à prouver)

A partir de là il te reste uniquement la possibilité de voir des conspirations et des arnaques,

ou d'utiliser ta logique fusiliesque pour tordre les chiffres jusqu'au ridicule.

Dans les deux cas tu ne t'en prive pas pour faire fructifier ta petite boutique de mauvaise foie.

Pour ma part, que ce soit de droite ou de gauche, je m'en tape, et toi qui aime bien les citations en voilà une de Marc Bloch:

"Je tiens la complaisance envers le mensonge, pour quelques prétextes qu'elle puisse se parer, pour la pire lèpre de l'âme"

NO coment  =D =D

Je signale : attaque personelle non justifiée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de conflit majeur dans les 15 ans,

un conflit contre l'Iran rentre dans quelle catégorie parce que comme Total a jugé qu'il était trop riquer d'y invéstir je me dis que la possibilité est au dela de la zone rouge pale. 

Tiens justement je me posais cette question l'autre fois...

Je crois qu'on serait face à un conflit tout d'abord dissymétrique, car s'il peut se former une coalition sur un projet aussi fumeux que l'opération Iraqi Freedom, pour l'Iran ça devrait pas poser de problème ! L'Iran serait alors face à une force égale sinon supérieure en nombre et en matériel (qualité ?) à ce qu'elle semble disposer. Cependant, il est possible (et ce serait bien la première fois depuis 50 ans) qu'on assiste à une véritable guerre conventionnelle impliquant de nombreux Etats, l'Iran disposant également d'armes modernes (certaines batteries AA, des missiles, et une vraie armée surtout).

Laquelle serait suivie (en cas de victoire) d'une période de guerre asymétrique, longue, très longue, pire que l'Afghanistan, où tous les courants radicaux seraient impliqués. Un bordel pour simplifier.

Je rappelle que tout cela reste HYPOTHÉTIQUE, que c'est mon avis, et que ... eh bien c'est tout

Ah et aussi, je m'éloigne un peu du Livre Blanc (mais juste un peu…) et j'en suis désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des mesures les plus intéressante de la réforme des institutions voir une des plus "politiquement incorrecte" est que désormais le Parlement et notamment l'Assemblée Nationale auront la maîtrise de 50 % de leur Ordre du Jour.

A l'heure actuelle faut savoir que l'ordre du jour du Parlement est largement dicté par le gvt qui décide quand et pendant combien de temps on va discuter de tel ou tel texte (projet de loi gvtal ou proposition de loi parlementaire). Ce qui est reconnu comme un des éléments majeurs de la "mainmise" de l'éxécutif sur le travail du législateur.

Demain le Parlement disposera d'une plus grande latitude d'action, notamment lors de discussions techniques exemple une LPM ou une loi de finance.

Nous verrons bien à ce moment là comment ce "temps retrouvé" sera employé. Ce sera un moyen d'apprécier à sa juste valeur la qualité du travail de nos parlementaires qui ne pourront plus arguer d'une absence de moyens ...

Mais je vous rassure en matière budgétaire on ne rase pas gratis.

Si le Parlement veut s'ériger en contre pouvoir face à Bercy en matière d'arbitrages il faudra que nos députés prennent les patins. C'est à dire que pour décider d'une dépense il leur faudra dégager avant les crédits disponibles... C'est à dire par les temps qui courent déshabiller Raymond pour habiller Elrik ou Stéphane.

Ce n'est pas au Parlement que se gagnera la bataille de l'outil budgétaire mais dans les Ministères.

Quant aux prospectives en matière de chiffrage des dépense futures consacrées à la Défense...

Si on attendait avant de se taper la sègue ?

Ce qu'envisage un LB une LPM peut le modifier et ce qu'une loi peut faire une autre peut le défaire.

Les promesses n'engageant que ce qui y croient, nous verrons bien si le volontarisme en matière de défense se poursuit dans les années à venir.

En clair si celà sera une priorité et jusqu'à quel point.

Coté anglais en ce moment çà râle dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La description de G4lly n'était absolument pas conforme à la réalité. Et encore une fois, on trouvera sur les 117 page plus de sources qu'il n'en faut pour justifier les chiffres que j'annonce (ne compte pas sur moi pour faire ton secrétariat par contre, je sais que je n'ai rien à prouver)

Le budget pluriannuel ... page 10 les plafond de dépense.

http://www.budget.gouv.fr/directions_services/sircom/finances_etat/LF/2009/budget_pluriannuel_2009-2011.pdf

Défense

en Mds d'€

2008 36,87

2009 37,21 0,92%

2010 37,89 1,83%

2011 38,55 1,74%

Total Budget

en Mds d'€

2008 271,28

2009 276,75 2,02%

2010 281,88 1,85%

2011 286,75 1,73%

Après ni moi ni le gouvernement connais l'inflation futur donc ni eu ni moi ne peuvent affirmer que ça augmentera ou pas ... ce qui est sur par contre c'est que l'inflation a de très forte chance d'être au delà de la croissance ... et de forte chance que l'inflation soit au delà de 2% :) donc baisse du budget.

C7 depuis quand tu t'intéresses à la santé du foie de fusilier? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des mesures les plus intéressante de la réforme des institutions  (......) Si le Parlement veut s'ériger en contre pouvoir face à Bercy en matière d'arbitrages il faudra que nos députés prennent les patins. C'est à dire que pour décider d'une dépense il leur faudra dégager avant les crédits disponibles... C'est à dire par les temps qui courent déshabiller Raymond pour habiller Elrik ou Stéphane.

NO coment.  

nb Il est imposible de répondre à ce post sans faire de la "politique". On ne peut pas parler de budget sans parler de politique fiscale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No comment, no comment, c'est quoi ce bordel hein?  :P

Fusilier on t'en construira encore de la batellerie, t'en fais pas, faut pas déprimer comme ça... :lol:

Au fait la brigade para restera, c'est la brigade aéromobile qui est dissoute. C'est vrai que c'était une coquille vide... d'infanterie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No comment, no comment, c'est quoi ce bordel hein?  :P

Fusilier on t'en construira encore de la batellerie, t'en fais pas, faut pas déprimer comme ça... :lol:

Au fait la brigade para restera, c'est la brigade aéromobile qui est dissoute. C'est vrai que c'était une coquille vide... d'infanterie. ;)

On verra bien.....  Il faut attendre la version officielle avant de se prononcer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je vous rassure en matière budgétaire on ne rase pas gratis.

Si le Parlement veut s'ériger en contre pouvoir face à Bercy en matière d'arbitrages il faudra que nos députés prennent les patins. C'est à dire que pour décider d'une dépense il leur faudra dégager avant les crédits disponibles... C'est à dire par les temps qui courent déshabiller Raymond pour habiller Elrik ou Stéphane.

Ce n'est pas au Parlement que se gagnera la bataille de l'outil budgétaire mais dans les Ministères.

Coté anglais en ce moment çà râle dur...

No comment, sans commentaire avec 2 M, mon cher fus  :lol: En fait, Pascal ne parle pas de politique politicienne mais de déshabillage budgétaire et d'arbitrage, les prénoms employés par Pascal :

Elrick étant, le CEMAT Gl Elrick Irastorza

Stéphane étant, le CEMAA GAA Stéphane ABRIAL

Raymond, il a dû penser à Raymond Domenech ou Raymond Souby  :lol: parce que le CEMM est l'Amiral Pierre-François FORISSIER.

Pour tout le reste wait and see. Sinon, Pascal peux-tu étayer pour l'autre côté de la Manche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre info :

Source : AFP

22/07/2008 | Mise à jour : 19:04 |

.

Le Premier ministre François Fillon présentera jeudi à la presse la nouvelle "carte militaire" décidée dans le cadre de la réorganisation de la Défense et les mesures de compensation pour les collectivités concernées, a-t-on appris mardi à Matignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restructurations: voici les mesures d'accompagnement social

Voici des extraits du message que le ministre de la Défense Hervé Morin a envoyé aujourd'hui au sujet des mesures d'accompagnement social des restructurations qui seront annoncées jeudi matin.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/07/restructurati-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du foutage de gueule pour les personnels civils.

Pourquoi deux catégories profitent d'une non-imposition alors que la troisième n'en bénéficie pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du foutage de gueule pour les personnels civils.

Pourquoi deux catégories profitent d'une non-imposition alors que la troisième n'en bénéficie pas?

Les personnels civils sont civils, donc syndiqués, peu mutables etc. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre etc. En plus on est dans l'Armée là, priorité aux militaires qui risquent leur vie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...