Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

8 hours ago, Eau tarie said:

Il existe déjà une version 55m chez Piriou

4*1340 kW c'est la motorisation des EDAR (MTU 12V2000 M94). J'irais sur un rating moins haut pour un navire qui a plus d'allonge opérationnel. La série 2000 est une des reines du rapport poids puissance. Donc je resterais là dedans, mais en "M72" pour le rating. Soit 12V2000 M72 4*1040 kW. Soit en 16V 2000 M72 ce qui porterait à 4*1440 kW ce qui est déjà très bien, voir trop honéreux pour la fonction selon...

La salle machine avec les 4 moteurs dans le même compartiment, pour un navire de cette taille, ça me titille un peu. Je ferais 2 et 2. Ce qui fait prendre du poids aussi. Mais quand même plus robuste militairement parlant en cas de voie d'eau. Et quand on va plager, c'est quand même dans le domaine du possible.

Oui c'est le même modèle de Piriou à quelques variations pres. Il fait 53/55m hors tout (en fonction du positionnement de l'ancre), et 50.5m à la flottaison.  Dans l'offshore il semble que Cummins soit préféré à MTU... probablement bien moins cher? Les Cummins série 50 sont un peu plus lourds que les MTU 2000 (5,000kg vs 2,500kg) mais peuvent tourner à 1,800 rpm en continu.

En effet 2 compartiments moteurs seraient préférables et certainement faisables, comme sur ce modèle précédent (même motorisation, tonnage et dimensions): https://www.bourbonoffshore.com/sites/default/files/documents-associes/pdf/fsiv_bourbon_express_0.pdf

8 hours ago, Eau tarie said:

Maintenant, il convient de renforcer :

  • Les fonds pour le plageage
  • Le pont pour le rendre compatible de certaines charges de pneus elevés.
  • La rampe (idem) + éventuellement pour du porte à porte en mer avec du roulis si on veut avoir une interopératbilité avec un BPC.

Ce qui revient à prendre pas mal de masse en structure quand même. Il convient aussi d'adapter la carène aux manoeuvres de plageage / déplageage, et ça fait perdre un peu en performance hydro.

Mais fondamentalement, pour un navire de 50m et +de 500t en charge, le plageage par l'arrière est à étudier de près par rapport aux missions etc. Par précaution, et sans un plan d'étude sérieux, je viserais plutôt plageage avant avec visière casque.

Tu as raison mais ma reflexion c'était que la Marine n'aura pas le budget pour un navire de débarquement classique par l'avant, qui sera forcement plus gros pour atteindre le même niveau de performances (notamment vitesse/tenue à la mer/volumes d'aménagement). Donc je cherchais le navire le plus petit, léger et le moins cher possible, ce qui mène au stern landing comme compromis pour rester sur ~600t et ~60m de longueur.

J'estime un tirant d'eau en charge de ~1m a l'arrière et ~2m au centre, ce qui me semble suffisamment faible pour aborder une plage dans de bonnes conditions. Mais peut être que ce mode de débarquement implique trop de compromis. La US Navy a regardé le truc et depuis semble être revenu sur des modèles tres classiques.

8 hours ago, Eau tarie said:

Pour la charge utile, il faudrait plus que 200t sur un navire de cette taille. Faudrait voir avec les "pions tactiques" projetables qui ont un sens. Mais à la grosse autour de 300t me parait un mini

200t ca me semble correspondre au chargement habituel d'un BATRAL (~15 véhicules relativement légers, camions GBC, VLRA etc). Aujourd'hui en mode Scorpion avec des VBMR Serval de 17t ca pourrait rapidement grimper en tonnage mais 12-15 véhicules reste possible avec 200t.

Je me suis basé sur la projection de 2 sections Proterre/Scorpion (3-4 VBMR chacune), plus un groupe commandement (1 VBMR + 1 VBL/VLTP), plus un groupe soutien (1 PVP/VLTP, 2 camions + remorque). Pour passer au cran tactique au dessus, il faudrait probablement transporter un SGTIA complet de ~200 pax (3 sections inf + 1 peleton cavalerie + commandement, appuis, genie etc) , mais là ca suppose du combat de haute intensité qui implique je pense une operation amphibie beaucoup plus large qui dépasserait le cadre des missions outre-mer ou chez les ilots voisins...

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eau tarie Voici mon Batral NG revisé avec 2 compartiments moteurs (sur le modèle du Bourbon Express, autre FPSV similaire construit par Piriou).

En chargeant à max avec une douzaine de blindés VBMR Serval (17t) j’arrive à une charge de ~225t. Ca reste cohérent avec un CDIC ou un Batral, en plus rapide et avec des capacités un peu intermédiaires (notamment logement pax).

Piriou-FPSV-53-Mod-20px-1m-v-F3.png

Bon si on voulait un vrai Batral on ferait qqch de plus gros, qui ressemblerait peut être au H260 de Birdoin pour les US Marines (~80m et à peu près le double de charge - 400t sur un pont de 750m2)… mais là ça coûterait bien plus que ~€20M.*

* Mon estimation en extrapolant du prix 2015 d’un Damen 5009 ~€9.5M construit en Turquie

Modifié par HK
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu.

Demain à Toulon pour l'anniversaire du débarquement de Provence, débarquement en début d'aprem sur les plages du mourillon.

https://www.varmatin.com/histoire/80-ans-du-debarquement-de-provence-les-forces-navales-en-repetition-ce-mercredi-dans-la-rade-de-toulon-939091

Citation

La cérémonie organisée à Toulon en présence du chef de l’Etat sera retransmise en direct sur France 2 dans le cadre d’une émission spéciale.

Programmée de 13h50 à 15h05 elle sera présentée par Julien Benedetto accompagné de l’historien Jean Garrigues et du réalisateur Thomas Lemoine.

A priori EDAS et EDAR au programme ainsi que du matériel d'époque d'après ce qu'on a pu lire ça et là.

La météo est a priori très venteuse. Mais la rade de Toulon devrait permettre d'aller jusqu'au débarquement.

Pour ce qui est des festivité aeriennes prévues dans la soirée (la patrouille de France s'est entrainée aujourd'hui), ça sera decidé au dernier moment, mais ça ne sent pas super bon...

Modifié par Eau tarie
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Eau tarie a dit :

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu.

Demain à Toulon pour l'anniversaire du débarquement de Provence, débarquement en début d'aprem sur les plages du mourillon.

https://www.varmatin.com/histoire/80-ans-du-debarquement-de-provence-les-forces-navales-en-repetition-ce-mercredi-dans-la-rade-de-toulon-939091

A priori EDAS et EDAR au programme ainsi que du matériel d'époque d'après ce qu'on a pu lire ça et là.

La météo est a priori très venteuse. Mais la rade de Toulon devrait permettre d'aller jusqu'au débarquement.

Pour ce qui est des festivité aeriennes prévues dans la soirée (la patrouille de France s'est entrainée aujourd'hui), ça sera decidé au dernier moment, mais ça ne sent pas super bon...

Annuler 

Rafale à 120 km heure grosse houle 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Annuler 

Rafale à 120 km heure grosse houle 

Grosse Houle dans la rade de Toulon ?

 

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Annuler 

Rafale à 120 km heure grosse houle 

Le mistral se lève à peine.

On prend clairement pas de risque.

Mais bon ça peut se comprendre. Ça doit rester une fête.

 

Modifié par Eau tarie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Eau tarie a dit :

Grosse Houle dans la rade de Toulon ?

 

Le mistral se lève à peine.

On prend clairement pas de risque.

Mais bon ça peut se comprendre. Ça doit rester une fête.

 

Une bascule de vent vers 9H00 vers 8h30 les hélicoptères ne pouvaient même pas se poser sur le Dixmude 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    c-eleven
    Membre le plus récent
    c-eleven
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...