Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

Il y a 16 heures, Wallaby a dit :

https://www.courrierinternational.com/grand-format/maree-blanche-sur-les-ports-europeens_220252 (3 août 2024)

Quant à la Belgique, c’est désormais le principal point d’entrée de la cocaïne en Europe.

Ca l'est peut être / sans doute ( à voir avec Rotterdam à la bataille ) mais attention à ne pas extrapoler "seized" et volume réels importés. Moyens, envie, efficience, capacité de l'importateur local, etc....

 

Vers 70 tonnes de canna saisies en 2022 et 2023 en France. Soit 1 gramme par habitant de tous âges par habitant et par an ( ce qui d'ailleurs ne préjuge pas de son point d'entrée initial, Fr ou Es ou Be ou autres ). 

Même avec 10 % de consommateurs réguliers ou occasionnels ( je zappe ceux qui ont essayé ou y viennent une fois tous les 3 ans ), ça fait 10 g par an par conso, ce qui n'est pas bien lourd.

Selon cette étude, le fumeur journalier serait à 4  'oinj par jour. Même s'il n'y en avait que 700 000 en France, ça fait déjà une sacrée base de conso en tonnage ( à plus de 1 g par jour ). 300 tonnes.

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/les-usages-de-cannabis-en-population-adulte-en-2021

Modifié par ksimodo
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ksimodo a dit :

Ca l'est peut être / sans doute ( à voir avec Rotterdam à la bataille ) mais attention à ne pas extrapoler "seized" et volume réels importés. Moyens, envie, efficience, capacité de l'importateur local, etc....

Vers 70 tonnes de canna saisies en 2022 et 2023 en France. Soit 1 gramme par habitant de tous âges par habitant et par an ( ce qui d'ailleurs ne préjuge pas de son point d'entrée initial, Fr ou Es ou Be ou autres ). 

Même avec 10 % de consommateurs réguliers ou occasionnels ( je zappe ceux qui ont essayé ou y viennent une fois tous les 3 ans ), ça fait 10 g par an par conso, ce qui n'est pas bien lourd.

D'après Santé Publique France repris par Statista en 2023 c'était 2.7% des 18-64 ans qui avaient essayé la coke au moins une fois. En très forte augmentation en effet. Pour les consommateurs réguliers ça reste plus opaque.

https://fr.statista.com/statistiques/1407193/part-population-consommation-cocaine-france/

il y a 16 minutes, ksimodo a dit :

Selon cette étude, le fumeur journalier serait à 4  'oinj par jour. Même s'il n'y en avait que 700 000 en France, ça fait déjà une sacrée base de conso en tonnage ( à plus de 1 g par jour ). 300 tonnes.

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/les-usages-de-cannabis-en-population-adulte-en-2021

Et donc tu en déduis quoi? Je ne te suis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des calculs approx sur le canna, c'est le pondéreux de l'affaire. Le pas cher en apparence, celui qui aide à la récréation, à la création artistique, et à soigner tous les maux médicaux n'est ce pas, chez le "sans dents"  :bloblaugh:

Les conso réguliers de canna sont sans doute d'un autre niveau que les conso régulier de coco ou héro, en nombre.

Le conso annoncé comme régulier journalier  sera selon l'étude en moyenne à 4 joints par 24 heure, soit plus de 1 g par jour de matière première, soit bien plus d'une savonnette / an. Aprés on multiplie par un nombre à déterminer. Et on double ou triple avec les conso non journaliers pour avoir le volume global. Ou autres coeff multiplicateurs si tu veux.

Si on arrive à 700 tonnes annuelles pour 10% de saisies, celà n'aurait rien de surprenant. Je n'ai rien contre les fdo, qui font ce qu'elles peuvent comme elles peuvent. Le judiciaire est probablement tellement scrupuleux qu'il contribue à une prise nette à la virgule prés dans les lignes du code pénal, plus qu'à la saisie max ( mais ton point est évidement le bienvenu sur le sujet ).

Je me méfie aussi du déclaratif ( même anonyme )  qui sous estime grandement les qtés consommées en addictif. Comme l'alcool par exemple. Autre exemple, un voisin te dirai qu'il est maintenant conso trés occasionnel avec 2 gamines et un petit job depuis qq semaines. Pourtant, avec les besoins de rafraichissement estivaux la nuit par les chaleurs, ça sent des effluves particulières tous les soirs à minuit, ça ne manque pas de chatouiller mes narines tous les soirs. En cas d'interpell' / contrôle en voiture, il ne manquerait sans doute de pas de répondre "je consomme pas" puis..."un peu", puis devant test "oui bon le derniers c'était hier mais là c'est pas de chance, hein". En attendant il conduit. Des comme ça il n'y en a pas seulement 10 000 en France, il y en a des palanquées. 

 

Bref.

Si nous avons 10 % de saisie ( hypothèse de l'exercice purement théorique ), il ne s'en faudrait pas de bcp pour avoir 2 fois plus ou 2 moins de saisies. Et pourtant, celà, ne voudrait pas dire que la conso se serait vu faire X2 ou /2. D'un point de vue stat, quand l'échantillon est trop faible, il est rapidement faux pour extrapoler à la population générale. 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Patrick a dit :

.................qui avaient essayé la coke..........our les consommateurs réguliers ça reste plus opaque.

@Patrick

sur les trucs un peu "hard", j'imagine qu'il faudrait compter en somme tous produits confondus. coco, héro, meth, crack, et autres saloperies modernes poudreuses  à apparence médicamenteuses. 

Il est certain qu'il y a concurrence par substitution, avec la recherche du meilleur effet défonce au meilleur prix, avec le plus de facilité d'appro. Mais les tonnages, ça empile des tonnes de choux avec des tonnes de poireaux et des tonnes de patates. Une compta plus juste serait forcément avec des critères pondérateurs, mais plus compliquées. Du genre cumuler des effets doses journaliers. 

Par exemple 1g canna = 3 joints moyens = 1 équivalent dose de référence. 1g coco = 3 équivalents dose ref ( ou autre valeur, je ne connais - mes narines non plus - pas assez le sujet pour conclure ). Et ainsi de suite. 1 cachet ecsta = 1 dose etc.....

Le lien suivant pointé par l'imMonde parle d'une source OFDT pour 600 000 réguliers en coco en France trés récemment ( les 2.7% sont satellisés, c'est déjà bcp plus en régulier, attention les sources statistica sont régulièrement bidons, ça reste de la stat gérée par Bot - ou par stagiaire de fin de collège - et trés mal gérée  ). Aujourd'hui à seulement 2% de population ayant essayé il doit falloir se restreindre à des trucs  plus exotiques comme ecsta / MDMA sur les mineurs....glurps.... Reste à définir le régulier, mais le régulier canna sera à coup sûr d'un nombre bien supérieur à périmètre équivalent. 

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/27/l-offre-de-cocaine-toujours-en-hausse-en-france_6179353_3224.html

( en espérant clarifier la pensée et mes propos )

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 988
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...