Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

En 2005, le mouvement des fils d'Irak payé par les E-U avait très bien marché contre Al-Qaida avant que le gouvernement central y mette fin au programme par crainte que ce mouvement deviennent une force politique et militaire tournée contre Baghdad...

Merci je connaissais pas ce mouvement

http://mobile.lemonde.fr/elections-americaines/article/2008/03/11/irak-les-janissaires-de-l-amerique_1021452_829254.html

Effectivement 100 000 hommes il y a de quoi faire peur au pouvoir Chiite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de l'Irak (et pour revenir pleinement au sujet) on s'achemine gentiment vers une nouvelle bataille de Falloudja

En effet cette ville (et certains quartiers de Ramadi) sont sous controle jihadiste depuis qques jours

La police irakienne en a été ejectée, les drapeaux irakiens brulés et remplacés par des drapeaux d'AQ Irak et au Levant

L'armée irakienne est en train de deployer du lourd (Abrams, Eurocopter avec pods roquettes et .50, mortiers) pour pouvoir en reprendre le controle

si s'est le cas ,sa va être encore plus sévère que lors des dernières batailles dans cette ville .

 

les US avaient bien géré (hormis encore du travail  au niveau gestion civil ) comme on peu le lire sur le lien :

 

ici un lien super intéressant relatant la dernière bataille en 2004 .le lien PDF est fait par les cahier du retex ,dont le colonel Goya =) .

http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/anciennes-publications/cahier-du-retex/les-fantomes-furieux-de-falloujah

 

franchement un super cahier  =D

 

avec sa vous avez toute les informations de la bataille de fallujah .

 

la comparaison avec grozny est géante  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit plus pour qui s'intéresse à cette bataille de Fallujah en 2004 .

 

une série d'une quinzaine de vidéos (15 minutes chacune ) que j'avais déjà posté sur le forum il y a paquet de temps  ,filmé durant la bataille .ont suit un bataillon de Marines dès le début de l'opération .

 

 

 

très instructive  et qui pourra mettre des images par rapport au cahier de retex  =)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas que l Iran envoie du monde en Irak la situation n est pas aussi desesperee qu elle pouvait l etre en Syrie. De plus ca enverrait un mauvais message (reglement compte confessionnel) alors quel le gouvernement irakien semble cette fois bien decide a jouer la carte de l unite nationale avec les tribus de l Anbar et l armee irakienne (qui contient.bon nombre de sunnites aussi). D ailleurs cette derniere semble decidee a eradiquer le probleme, ils ne prennent pas de prisonniers (se souvenir de l evasion massive il y a qqs mois). Peut etre que AQ s est un peu trop exposee avec ce coup d eclat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils observent une corrélation entre l'exposition présumé et certaines maladies chez les descendants. Sort moi une étude de ce genre avec comme facteur la teneur en uranium de l'eau potable (oui il y en a et oui à des taux très variable). Comme je l'ai dit dans les messages précédents et que Gibbs a complété, les vétérans ont été exposé à pas mal d'agent susceptible de faire ce genre d'effet. D'autre part vouloir extraire quelques conclusions que ce soit des stats médicales irakienne post 1991 est de la pure prestidigitation. Vu qu'ils ont pris notamment des maladies très rares comme facteur, on est en plein sophisme du tireur d'élite texan.

Je suis d'accord. L'ingestion n'est un problème que pour des expositions de plusieurs années minimum. Bien souvent le sujet exposé développera des cancers avant que cela aille dans ces gonades.

Modifié par Mercury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu perdu le fil, est-ce que quelqu'un sait qui sont les financiers en gros de l'EIIL (c'est pas des riches donateurs koweitien ?, je sais plus). Ils seront contents de voir les emmerdes s'approcher d'eux en irak ou pas ? 

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu perdu le fil, est-ce que quelqu'un sait qui sont les financiers en gros de l'EIIL (c'est pas des riches donateurs koweitien ?, je sais plus). Ils seront contents de voir les emmerdes s'approcher d'eux en irak ou pas ? 

 

A vrai dire EIIL est devenu, avec la guerre de Syrie, quasi indépendant financièrement. La collecte des "taxes" en Irak, particulièrement à Mosul , permettait un revenu de 8 millions $ par mois selon Harith Hassan et les activités Syriennes permet de dégager un montant considérable de bénéfice en plus des armes et des munitions pour le front Irakien. 

 

Après, on peut logiquement supposer que les fonds privés qui soutiennent la lutte armée des groupes sunnites radicaux en Syrie trouveront une "juste cause" au combat d'Al-Qaeda dans Al-Anbar. 

 

Je ne pense pas que le Koweit risque un backfire djihadiste puisque c'est l'un des pays arabes les plus permissif (jusqu'au mois d'octobre du moins) pour la cause djihadiste. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bel 407 Irakiens sont déjà passé à l'action contre les combattants de l'EIIL. C'est assez impressionnant. 

 

Attention, il y quelques images +18 

 

http://www.youtube.com/watch?v=bZbRzVUKQnE&fmt=18

impressionnant la netteté des images ,ainsi que la distance .

 

sa change ,on avait était habitué à entendre parlé en anglais avec les US .

 

par contre on voit que les mecs allument pas comme des abrutis .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article sur OrientXXI sur la situation en Irak. Pour résumer : 

 

- La plupart des journaux se content des communiqués de Baghdad qui décrit 2 villes contrôlées par Al-Qaida. 

- Al-Qaida est bien présente à Falouja et Ramadi mais serait minoritaire selon les habitants et aurait profité d'une véritable contestation populaire pour y prendre racine. 

- Les opposants sunnites irakiens font un parallèle entre leur situation et celle des Syriens. Pour eux, leur soulèvement armé est une "révolution". 

- La bataille qui s'annonce à Faloujah risque d'attiser encore plus le conflit sunnite et chiite. 

 

 

 

http://orientxxi.info/magazine/al-qaida-controle-t-il-fallouja,0475

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'on saurait aider les Irakiens ? Je trouve ça injuste que l'on soit intervenu chez eux (les États-Unis) puis qu'on les laisse se débrouiller seuls. Les États-Unis devraient fournir du matériel à prix plancher à l'armée régulière (voire gratuitement) et envoyer des forces spéciales épaules l'armée régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté matériel, la Coalition en à laissé des milliers de tonnes sur place, Humvee et blindés en tout genre, par exemple, et je doute fortement que les Occidentaux soit prêt à envoyer des FS dans ce bourbier hors opérations très ciblés.

 

L'article d'Orient XXI est intéressant, cela devient aussi compliqué que dans les rébellions syriennes.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/index-3.html

 

La dégradation de la situation sécuritaire dans le sud du pays a poussé les autorités locales à faire appel à Aegis Defence Services, la société militaire privée fondée en 2002 par le fameux Tim Spicer et qui s'était déjà distinguée en Irak après avoir raflé un contrat de supervision des entreprises de sécurité privée d'une valeur de 1,3 milliard de dollars.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté matériel, la Coalition en à laissé des milliers de tonnes sur place, Humvee et blindés en tout genre, par exemple, et je doute fortement que les Occidentaux soit prêt à envoyer des FS dans ce bourbier hors opérations très ciblés.

 

L'article d'Orient XXI est intéressant, cela devient aussi compliqué que dans les rébellions syriennes.

 

comme tu le dis ,s'est vraiment ambiance iznogoud !

 

en Syrie ou en Irak !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...