Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre des Sables............Ou les freres en découdent=>Maroc/Algérie


TETESBRULEES
 Share

Messages recommandés

Conflit peu médiatisé la guerre des sables a opposé deux peuple partageant la mm langue, la mm culture et la mm religion.

Cela n'a pas empché ces freres d'en découdre, ne serait-ce que quelques jours.

Je tiens à etre clair dès le depart pour que ce topic reste viable cela suppose que les reactions soient mesurés en la matière.

On peux débattre de ce conflit en toute intelligence, en essayant de comprendre les stratégies mises en place par ces deux pays pour maintenir l'intégrité de leur frontiere.  O0

http://www.dailymotion.com/relevance/search/LA+GUERRE+DES+SABLES/video/xnz6y_1963-la-guerre-des-sables_events

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais sans vouloir faire peur, c'est le type de thread qui part regulièrement en sucette sur le forum (3 ou 4 deja fermés et une bonne dizaine de bannissements à la clé)

pas sur que ce soit une bonne idée de remettre ça sur le tapis

mais bon on verra si cette fois si ca passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va être dur, déjà qu'il y a trop peu de documentation.

Déjà je ne suis pas d'accord avec le titre, les fréres n'en découdent pas, ce n'étais pas un conflit de haute intensité, l'armée Algérienne modèrne n'existais pratiquement pas (dans cette région) et les troupes mobilisées l'étaient pour mater l'insurrection en Kabylie.

en gros la guerre des sables c'est

l'attaque d'une garnison Algérienne à Béchar et l'occupation de plusieurs points par le Maroc.

Des affrontements pour la récupération de ces points.

Une aide Cubaine (on parle d'une division blindée livrée et déclarée comme étant des cargaisons de sucre)

La médiation de l'OUA et du Négus Hailé Sellasié et un retour au calme.

Sinon ce conflit démontre l'apétit expansionniste du Maroc (justifié par le floue entourant le découpage colonial des pays d'Afrique du Nord) qui voulait et veut toujours occuper Tindouf et Béchar. L'Algérie a été durant ces 40 dernières années le seul pays du Maghreb à ne pas revendiquer des terres en dehors de ses frontières, la libye la tunisie et le Maroc contestent toujours le tracé de leurs frontières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, en ce qui concerne le titre, cela aussi peut ouvrir a débat pas de souci. Concernant le déroulement des opérations le film montre dans les grandes lignes les différents accrochages.

Ttfois sans le calme retrouvé des dirigeants, cela aurait pu mal tourner cette affaire.

C'est sur au vu son territoire, l'algérie n'a rien a pretendre en la matiere. :lol:

Elle profite des conquetes prise par les colons, merci la france pour le tracé des frontieres. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, en ce qui concerne le titre, cela aussi peut ouvrir a débat pas de souci. Concernant le déroulement des opérations le film montre dans les grandes lignes les différents accrochages.

Ttfois sans le calme retrouvé des dirigeants, cela aurait pu mal tourner cette affaire.

C'est sur au vu son territoire, l'algérie n'a rien a pretendre en la matiere. :lol:

Elle profite des conquetes prise par les colons, merci la france pour le tracé des frontieres. O0

puis je crois que l'identité Algérienne couvre parfaitement létendue du territoire Algérien, je ne crois pas que les habitants de béchar se sentent marocains et encore moins ceux de bir el ater tunisiens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis je crois que l'identité Algérienne couvre parfaitement létendue du territoire Algérien, je ne crois pas que les habitants de béchar se sentent marocains et encore moins ceux de bir el ater tunisiens

Je comprends ce fait la, l'identité algérienne s'est fondé sur la lutte pour l'indépendance. Cette Guerre a permis d'unir et de créer un état qu'est l'algérie d'aujourd'hui.

Mais à mon sens il est important de rappeler que le territoire algérien reconnu historiquement ne recouvrait pas une superficie significative : littorale, et zones des hauts plateaux.

Les colons dans leur volonté d'expansion a pu tracer des frontieres a sa convencance, intégrant par fait une grande partie du sahara.

Sur le plan historique, seul un pays existait réellement au maghreb, car le sultana s'y trouvait, c'était le maroc, enfin le pays que l'on nomme actuellement le maroc. l'algérie n'etait qu'une terre de transit.

La légitimité de l'algérie a sécuriser sont intégrité territoriale ne repose pas sur le fait historique mais sur l'appropriation de biens du colons.

Cela suffit amplement à conserver ses territoires.

Je vous propose une vidéo le dessous des cartes qui expose le conflit opposant le maroc-front polisario. San vouloirs etendre le sujet voir faire du hs (mm si pour moi ses problèmes sont liés), ce reportage expose assez bien les revendications historiques marocaines.

Je ne dis pas que c'est légitime pour autant mais j'expose les motivations de ce pays a vouloir recouvrir une partie de son territoire................Je saisca remonte à loin cela nous rajeunie pas

http://www.dailymotion.com/relevance/search/en+dessous+des+cartes/video/x1gp2a_le-dessous-des-cartes-maroc_politics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord dutout, l'Algérie n'a jamais été une terre de transit, le maroc et l'algérie n'ont historiquement pratiquement jamais été unis sauf sous les romains et sous hannibal. L'Algérie a par contre toujours sous une forme ou une autre existé. Si elle n'a pas été géopolitiquement très liée au Maroc elle l'a bcp été avec la Tunisie. rien que l'exemple du protectorat ottoman, l'Algérie étais le seul pays indépendant dans ses affaire intérieurs et qui possédais sa propre marine et sa propre armée. En gros les trois bayliks Algériens ne faisaien que payer un impôt à la sublime porte.

Tout ca pour dire que le nord algérien est historiquement et géographiquement le même dpuis des centaines d'années, c'est pas grâce aux français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la grèce aussi, l'Algérie l'a été des le 16e Siècle

Indépendance?

On a pas la mm définition de l'indépendance, ce que tu énonces retrace la période de la regance d'alger par les ottomans.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?action=post;quote=238098;topic=9350.0;num_replies=10;sesc=2eff5aa61fa53d0dbc4cbd8b27147a22

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'identité algérienne par la venu des turcs sur les terres arabo-berberes.

Ce ne fut qu'un empire de plus venu etendre son pouvoir sur les terres littorales et des pleines algériennes.

Mais le débats n'est pas la ; le conflit ne tiens pas sur cette zone géographique. Je pense avoir etayer de maniere claire la situation des terres désertiques.

Je remarque également du tu precise bien le nord de l'algerie c'est à dire le littoral et les hauts plateaux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la grèce aussi, l'Algérie l'a été des le 16e Siècle

Sauf que l'Algérie à l'époque était considéré comme un protectorat de l'Empire Ottoman et que le mode de gouvernement assez lointain qu'exercait la Sublime Porte était une assez bonne façon d'éviter les révoltes de ces peuples multiples. L'autonomie n'est pas l'indépendance.

Il me semble que les beys étaient nommés par le sultan et que l'impôt était envoyé à Istanbul.

Alger et ses alentours n'avait que deux activités : la piraterie et l'esclavage. Il en était de même pour Tunis, Tripoli, Salé et dans une moindre mesure Le Caire.

Parler d'un Etat et d'une identité nationale me parait donc déplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'Algérie à l'époque était considéré comme un protectorat de l'Empire Ottoman et que le mode de gouvernement assez lointain qu'exercait la Sublime Porte était une assez bonne façon d'éviter les révoltes de ces peuples multiples. L'autonomie n'est pas l'indépendance.

Il me semble que les beys étaient nommés par le sultan et que l'impôt était envoyé à Istanbul.

Alger et ses alentours n'avait que deux activités : la piraterie et l'esclavage. Il en était de même pour Tunis, Tripoli, Salé et dans une moindre mesure Le Caire.

Parler d'un Etat et d'une identité nationale me parait donc déplacé.

En effet.

Le point de commencement réel de l'identite algérienne a pris ses sources a partir de l'Emir abdelkader. Un grand homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...