Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

TAIWAN Air Force .


lol94
 Share

Messages recommandés

10 minutes ago, mgtstrategy said:

si t'as pas un bon air swiper, je donne pas cher de la suprematie de la defense taiwanese, si tu te prends des coulées de bombes H24..

A contrario, au vu de la taille de l'ile et de la force adverse, je ne donne pas cher du dit swiper, et avant ca des pistes pour que le swiper décolle.

Plus simple de multiplier les camions lances-missiles AA / AN mobiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, emixam a dit :

Ah le printemps, les fleurs, les premières fraises, les journées ensoleillée et l'abandon des M2000 par Taïwan.

Chaque année les experts/militaires à la retraite sortent la même rengaine et pourtant ils sont régulièrement mis à jour par l'Armée Tawainaise. Donc une pure opération de lobbying de Boeing.

Et comme dit @mgtstrategy remplacer les M2000 par des F-15 ? Pourquoi pas! Mais ce sera ni économique ni efficace :laugh:.

 

La vache je viens de me rendre compte que je suis dans la matrice :ohmy:

J'ai posté le même message en mai 2023 et en mai 2022.

C'est pas ça qu'on appelle un déjà-vu ?

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, emixam a dit :

C'est pas ça qu'on appelle un déjà-vu ?

Comme le soulignait @Steph33, en journalisme (puisque c'est la presse qui relance le débat), c'est plutôt ce qu'on appelle un "marronnier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

:smile: Hello! Je partage ici un reportage de TVBS Taïwan sur l’hypothétique remplacement des Mirage par des F-15EX. Pas crédible pour un ancien pilote de Mirage taïwanais dans ce reportage. Mais ça montre certaines choses intéressantes au-delà de ce débat…

A noter donc dans ce reportage:

- A 3:15min on y voit le simulateur des Mirage taïwanais. Qui indique clairement la version du radar RDY-2 et l’avionique.

- plus loin 2 diapos qui reprennent les derniers contrats signés avec DA et ses partenaires pour la prolongation des Mirage 2000. À analyser en terme de coûts par appareil (avionique, etc…). Mais déjà j’ai compté 700M€, au global par contre.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans le reportage / Coûts MLE Mirage 2000 taïwanais :

9,631 milliards TWD - Pièces détachées pour avions de chasse français Dassault Aviation

396 millions TWD - Pièces et accessoires de missiles du groupe européen de missiles (MBDA?)

10,233 milliards TWD - Pièces et accessoires de moteurs Safran Engines français

4,275 milliards TWD - Pièces et accessoires pour systèmes d'avionique et de guerre électronique (Thales?)

Total environ 25 milliards de TWD pour 54 appareils. Soit un coût de >13 millions d’euros par appareil. C’est cohérent par rapport à ce qui a été fait en Inde ou en Grèce ?! :tongue:

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tête, je me trompe peut-être, c'était 2 ou 3 fois plus cher pour l'Inde.

Mais on parle de l'Inde avec une partie du travail (mal) fait sur place. Et pour l'Inde, ils partaient de la première génération des 2000.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 19/05/2024 à 20:54, ARPA a dit :

De tête, je me trompe peut-être, c'était 2 ou 3 fois plus cher pour l'Inde.

Mais on parle de l'Inde avec une partie du travail (mal) fait sur place. Et pour l'Inde, ils partaient de la première génération des 2000.

Oui effectivement, ce n'est pas comparable.

A ma connaissance, personne n'a encore fait de refonte des Mirage 2000-5, donc il n'y a pas vraiment de comparaison possible.

La vraie question que je me pose, c'est quel est le potentiel restant de leurs Magic 2, et par quoi comptent-ils les remplacer ? Est-ce qu'on osera leur vendre le MICA-IR ? Voire du MICA-NG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Oui effectivement, ce n'est pas comparable.

A ma connaissance, personne n'a encore fait de refonte des Mirage 2000-5, donc il n'y a pas vraiment de comparaison possible.

La vraie question que je me pose, c'est quel est le potentiel restant de leurs Magic 2, et par quoi comptent-ils les remplacer ? Est-ce qu'on osera leur vendre le MICA-IR ? Voire du MICA-NG ?

Normalement les missiles air air ça peut être considéré comme "défensif" donc on peut leur vendre on ne sera pas en contradiction avec notre discours politique qui disait qu'on ne vendait que des armes défensives à Taiwan. Par contre on ne pourrait pas leur vendre de SCALP ou d'AASM pourtant c'est marrant mais je me rappelle avoir eu un contrat pour Taiwan afin de réaliser un système de préparation de mission...Mais c'était bien avant les AASM.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Normalement les missiles air air ça peut être considéré comme "défensif" donc on peut leur vendre on ne sera pas en contradiction avec notre discours politique qui disait qu'on ne vendait que des armes défensives à Taiwan. Par contre on ne pourrait pas leur vendre de SCALP ou d'AASM pourtant c'est marrant mais je me rappelle avoir eu un contrat pour Taiwan afin de réaliser un système de préparation de mission...Mais c'était bien avant les AASM.

Je croise les doigts pour que ça se fasse. D'ailleurs, ça me fait m'interroger sur la compatibilité théorique du Mica-NG sur Mirage 2000-5/9. On en parle surtout pour le Rafale, et honnêtement vu que tous les autres utilisateurs hors Taïwan passent sur Rafale, je comprends que le sujet soit rarement évoqué.
Mais ça pourrait être intéressant (et assez discret) de leur refourguer effectivement quelques MICA-NG. Pour le coup, ça donnerait une sacrée allonge aux 2000 pour leur fin de carrière.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Je croise les doigts pour que ça se fasse. D'ailleurs, ça me fait m'interroger sur la compatibilité théorique du Mica-NG sur Mirage 2000-5/9. On en parle surtout pour le Rafale, et honnêtement vu que tous les autres utilisateurs hors Taïwan passent sur Rafale, je comprends que le sujet soit rarement évoqué.
Mais ça pourrait être intéressant (et assez discret) de leur refourguer effectivement quelques MICA-NG. Pour le coup, ça donnerait une sacrée allonge aux 2000 pour leur fin de carrière.

Idéalement il faudrait le RDY3/RC400 pour aller avec. Comme pour les indiens. Donc une refonte bien plus profonde que celle à laquelle ils vont avoir droit. Et à mon avis le point clivant ce seront les moteurs, où on serait également bien inspirés de leur transférer pas mal de trucs concernant la production de pièces. Comme en Inde encore une fois.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 19:13, Darkjmfr a dit :

Pas sûr: le RDY3/RC400 était une sous version du RDY2 à un moment. Il n'est pas certain que ce qui est proposé aujourd'hui voie plus loin.

N'est-il pas pour autant bien plus moderne avec une électronique plus capable derrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

N'est-il pas pour autant bien plus moderne avec une électronique plus capable derrière?

Non c'est une version export qui est plus modulaire pour pouvoir plus facilement s'adapter à différent type d'avion. On a mis par exemple des RDY3 sur les Mirage F1 Marocain mais leur performances sont plus faible que le RDY2 car l'antenne est obligatoirement plus petite. Un RDY3 pour Mirage 2000 aurait les mêmes performances que le RDY2.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'à demander à Thales s'ils ont prévu un équivalent de RDY-3 pour le RBE2 XG - mais dans tous les cas la douloureuse semble peu compatible avec le don / refit à minima.

Dans les fait le RDY 2 semble quand même avoir des pêrfs qui lui permettent de tirer des MICA NG en limite de domaine: 120 à 140km de portée sur cible type chasseur en source ouverte. Et pour le early warning il y a ça:https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defence-and-security/press_release/thales-va-fournir-deuxieme-systeme-defense-aerienne + les AEW suedois. Si on les laisse se servir de la L16 ils auront de quoi surprendre.

Pas beaucoup de doc en ligne, je suis tombé sur cette brochure Thales du RDY 3 qui date de 2006: https://www.yumpu.com/en/document/read/51323765/rdy-3 - il n'y a rien sur le site de Thales à part un lien mort (https://www.thalesgroup.com/fr/global/activities/defence/air-forces/combat-systems).

Pour en revenir au sujet, je ne serais pas surpris que Taiwan demande de l'AESA pour sa modernisation, ce serait en phase avec ce qui se fait sur F16.

Modifié par Darkjmfr
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Darkjmfr a dit :

Plus qu'à demander à Thales s'ils ont prévu un équivalent de RDY-3 pour le RBE2 XG - mais dans tous les cas la douloureuse semble peu compatible avec le don / refit à minima.

Dans les fait le RDY 2 semble quand même avoir des pêrfs qui lui permettent de tirer des MICA NG en limite de domaine: 120 à 140km de portée sur cible type chasseur en source ouverte. Et pour le early warning il y a ça:https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defence-and-security/press_release/thales-va-fournir-deuxieme-systeme-defense-aerienne + les AEW suedois. Si on les laisse se servir de la L16 ils auront de quoi surprendre.

Pas beaucoup de doc en ligne, je suis tombé sur cette brochure Thales du RDY 3 qui date de 2006: https://www.yumpu.com/en/document/read/51323765/rdy-3 - il n'y a rien sur le site de Thales à part un lien mort (https://www.thalesgroup.com/fr/global/activities/defence/air-forces/combat-systems).

Pour en revenir au sujet, je ne serais pas surpris que Taiwan demande de l'AESA pour sa modernisation, ce serait en phase avec ce qui se fait sur F16.

Développer une antenne AESA pour la backplate modulaire du RC400 c'est une bonne idée mais est-ce seulement possible?

Certes le 2000-9 possède un EMTI semblable à celui du Rafale de l'époque, mais je doute qu'on puisse aujourd'hui s'en contenter.

Et puis, ça ne concernerait pas beaucoup d'avions. Après, si on veut faire travailler les Taïwanais par eux-mêmes sur la question, ça peut être intéressant, mais il faudra assumer la posture parce que les Chinois ne vont pas apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Patrick a dit :

Développer une antenne AESA pour la backplate modulaire du RC400 c'est une bonne idée mais est-ce seulement possible?

Certes le 2000-9 possède un EMTI semblable à celui du Rafale de l'époque, mais je doute qu'on puisse aujourd'hui s'en contenter.

Et puis, ça ne concernerait pas beaucoup d'avions. Après, si on veut faire travailler les Taïwanais par eux-mêmes sur la question, ça peut être intéressant, mais il faudra assumer la posture parce que les Chinois ne vont pas apprécier.

On peut les aider à intégrer le Radar du F-16 sur le Mirage 2000, bon il nous faudra la doc hein.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/06/2024 à 22:02, Patrick a dit :

Idéalement il faudrait le RDY3/RC400 pour aller avec. Comme pour les indiens. Donc une refonte bien plus profonde que celle à laquelle ils vont avoir droit. Et à mon avis le point clivant ce seront les moteurs, où on serait également bien inspirés de leur transférer pas mal de trucs concernant la production de pièces. Comme en Inde encore une fois.

Comme dit plus haut, le RDY2 fera déjà très bien le job.

Pour moi, au dessus du détroit de Taïwan, ce ne sera pas tant la portée maximale du MICA-NG qui jouera le plus (face à des J-20 et consorts, les avions taïwanais n'auront pas spécialement intérêt à jouer à THA, là où les portées max seront de toute manière plus avantageuses aux PL-12/15 etc chinois). Par contre, le côté dual-pulse pour offrir un kill rate de malade, ou encore la possibilité de tirer des missiles à guidage IR à plus de 50-80km (selon l'altitude de tir), ça ça serait très intéressant.

Le 13/06/2024 à 19:34, Banzinou a dit :

On devrait permettre aux taïwanais d'y inclure un missile IR indigène, ou une compatibilité AIM-9

Yep, c'est dans ce sens là que je m'interrogeais. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...