Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une centrale atomique loin des cours d'eau?


akramov
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais savoir s'il est usuel de construir des centrales atomiques dans des endroits desertiques ou arrides et très loins des cours d'eau?

Non. D'ailleurs plus gros est le débit du cours d'eau, mieux c'est.

n'y a-t-il pas un risque de surchauffe et de fonte du noyeau?

Ben si. A moins de trouver une solution pour refroidir le circuit secondaire autrement -> plus chère ou moins efficace donc moins rentable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela depend de la technologie employé. la technologie la plus souvent utilisée (REP) a l'obligation d'avoir un refroidissement par eau. Si le débit du fleuve (ou mer) ne suffit des tours de refroidissement sont mise en place.

pour conclure, il est difficile de placer une centrale nucléaire loin des cours d'eau. par exemple en 1969, l'armée a été appelé en renfort pour faire exploser le rhin pris dans les glaces (car cela provoqait une diminution du débit). lors de la canicule, en italie des centrales nucléaires ont failli abaisser completement leur barre de graphites + augmentation de la boration de l'eau pour eviter une surchauffe du coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau ne refroidis pas directement le coeur, elle refroidie le liquide de refroidissement qui peut etre de l'eau, mais aussi du sodium liquide.

Y a deux systèmes les échangeurs simples et les tours d'évaporations.

-  Avec les échangeurs, l'eau prélevé ds le milieu -  fleuve océan etc. - et récupére les calories du circuit de vapeur - circuit secondaire - de la centrale pour les évacuer ds le fleuve. Ca pose un  souci de rendement quand on veut limiter la température de l'eau rejeter, quand le débit en eau est trop faible ou quand la température de l'eau entrante est trop élevée et qu'on a une contrainte sur la température de sortie, ici c'est la différence de température entrée/sortie fois le débit qui donne la puissance dissipable.

- avec les aeroréfrigeration, l'eau prélevé dans le milieu récupère les calories du circuit de vapeur par échangeur, puis est refroidi par courant d'air + évaporation ds la tour aero. Le système s'affranchit des contraintes sur la température de rejet de l'eau ds le milieu et n'est plus beaucoup dépendante que du débit disponible, car la consommation d'eau par évaporation et normalement très inférieur au débit du fleuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliquez vous le choix de l'Algérie de construire sa principale centrale au beau milieu d'une zone steppique aride loins de tout les cours d'eau?

Tu parle de "Aïn Oussera" ? si oui elle a des tour de refroidissement dont l'eau est peut être prélevé ds la nappe phréatique.

J'ai pas tout a fait les même coordonnées que toi ... les deux cercle a l'est c'est probablement des réservoir d'eau ou de carburant, ce que tu appèle la cheminée c'est un château d'eau, les tour aéro ces les deux rangées horizontale de 3 cercles qui ressemble a des système de climatisation de grande surface. La centrale ne produit que 15MW - presque 100 fois moins qu'un tranche de centrale française - ce qui explique la taille qui peut sembler petite des tours - même si elle semblaient déjà trop grande a la CIA ;) -

Update : http://www.isis-online.org/publications/algeria/reactor%20site%20analysis.htm tout le detail est la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle de "Aïn Oussera" ? si oui elle a des tour de refroidissement dont l'eau est peut être prélevé ds la nappe phréatique.

J'ai pas tout a fait les même coordonnées que toi ... les deux cercle a l'est c'est probablement des réservoir d'eau ou de carburant, ce que tu appèle la cheminée c'est un château d'eau, les tour aéro ces les deux rangées horizontale de 3 cercles qui ressemble a des système de climatisation de grande surface. La centrale ne produit que 15MW - presque 100 fois moins qu'un tranche de centrale française - ce qui explique la taille qui peut sembler petite des tours - même si elle semblaient déjà trop grande a la CIA ;) -

Update : http://www.isis-online.org/publications/algeria/reactor%20site%20analysis.htm tout le detail est la ...

En effet la région est connue pour avoir de grosses potentialités phréatiques. Merci pour les détails, je suis d'accord sur la puissance faible de l'engin, ce qui me chagrinne c'est qu'elle ne produit rien (quelques isotopes médicaux il parrait) sauf des spéculations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien besoin d'eau...

D'ailleur, quand ça manque, ça devient ennuyeux:

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/

edit: zut pas de lien direct, sur le bandeau gauche, cherchez "12 janvier 1987 un réacteur de Saint-Laurent-des-Eaux a failli bruler..."

Oui, je sais c'est des contestataires, mais l'Autorité de Sûreté Nucléaire a bien répertorié l'accident et ne s'en est pas vantée. Eux ont l'air bien documentés, même si le ton peut paraître dramatique j'avoue que je m'intéresse pas mal au sujet et que leurs infos se tiennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...