Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Nope je suis convaincu que les 24 cells a l'arriere c'est juste valable pour la version grecs ... chez nous cet espace est probablement occupé.

Je pense aussi. Perso, je parlais plutôt pour les FREDA qui ne sont pas encore construites, voire même des FREMM ASM qui n'ont pas encore été lancée (même si pour celles-là je n'ai pas vraiment d'espoir). Bref, je parlais plutôt en terme de design que de rétrofit, même si des rétrofit lourds, ça a déjà existé ;)

@Pascal: qu'entends-tu par "DA"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu rayes d'un trait de plume tout l'organisation d'un bâtiment (vu la taille des locaux à réaménager) sous prétexte qu'un autre navire danois ayant une ascendance supposée avec DCNS prévoit des conteneurs à cet endroit...

L'argument est autre :

On a un équipage de 108 hommes sur un navire qui en comportait avant les automatisations plus de 300 et il serait inimaginable qu'il n'y ait aucune marge de manoeuvre pour compacter de la surface sur les lieues de vie ?

Autant les SNA sont particuliers avec une vie confinée sous l'eau, autant on peut se demander si il n'y a pas de marge à gagner sur quelques salles de réunion ou sur l'attribution de chambres à deux.

Pour le reste, quelles seraient sinon les marges d' évolution des FREMM ?

Ceci dit, c'est particulièrement casse -B*rne d'essayer de faire de la prospective sur des plans aussi peu professionnels que cela et sans accès á des données objectives :

Je vais finir par rendre mon tablier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BPCs tu ne crois pas que la seule présence du mat juste derrière les potentiels VLS est suffisante pour interdire l'installation de ces derniers ? sans parler de gagner de la place en dessous..

sur l'Absalon il n'y a pas de tel mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il est évident qu'il n'y a pas d'espace libre à cet endroit pour des Sylver. Si on doit vraiment en rentrer au forceps, on peut sans doute les caser sur les côtés du hangar (certes, avec de lourdes modif, mais au moins les plans existent et ne touchent pas aux espaces de vie qu'on ne peut pas tout simplement couper en deux comme ça) ou "peut-être" sur la plage avant.

Dans les deux cas, ça ne se ferait pas facilement, mais ce serait toujours plus facile que de les caser entre le mât et la cheminée, au niveau des Exocet et en plein dans le séjour et la salle de billard!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le nombre de FREMM sera réduit (sous peu) le nombre de VLS passera peut etre à 48 sur la plage avant et on aura des FREMM Emploi Général avec deux équipages comme cela avait été évoqué un temps sur M&M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la réduction. En tous cas, moi ça m'intéresse. Je croyais qu'elles avaient toutes été commandées? On compte déjà en refiler à l'exportation?

On a commandé les catapulte du PA2 aussi ... moi je suis pas convaincu des deux derniere la variante FREDA je sens bien qu'elle va passer a la trappe. On aura les quelques derniere FREMM ASM avec un Herakles + et un systeme de combat adapté a la surveillance aérienne ... point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollux, le PR n'est pas le 1° VRP de DCNS pour rien, ça pue le "tout ce qui sera vendu à l'éxport n'ira pas à la MN".(la FREMM du Maroc en est l'éxemple)

Et les recherche de diversifications d'activités ne plaide pas pour la construction navale, d'autant plus qu'il y à les soit disant sur capacité de production au sein de l'UE.

Encore que cet argument ne sera qu'un artifice pour une concentration Franco-Française, le nouveau PDG de DCNS ne vient il pas de St-Nazaire.

Avec dans le meilleurs des cas le PA2 comme cadeau de mariage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BPCs tu ne crois pas que la seule présence du mat juste derrière les potentiels VLS est suffisante pour interdire l'installation de ces derniers ? sans parler de gagner de la place en dessous..

sur l'Absalon il n'y a pas de tel mat

C'est plus embêtant effectivement mais je ne sais pas (plus) quelle serait la disposition si une mature unique était adoptée...

PS : cela a l'air de coller plus :

Image IPB

Pour moi il est évident qu'il n'y a pas d'espace libre à cet endroit pour des Sylver. Si on doit vraiment en rentrer au forceps, on peut sans doute les caser sur les côtés du hangar (certes, avec de lourdes modif, mais au moins les plans existent et ne touchent pas aux espaces de vie qu'on ne peut pas tout simplement couper en deux comme ça) ou "peut-être" sur la plage avant.

Dans les deux cas, ça ne se ferait pas facilement, mais ce serait toujours plus facile que de les caser entre le mât et la cheminée, au niveau des Exocet et en plein dans le séjour et la salle de billard!  :lol:

Dans le livre de Perchoc (j'ai écorché son nom ce matin), il y a des photos de locaux de vie de Fremm :

C'est large... On est très loin de l'entassement d'autrefois mais on ne peut pas s'empêcher de penser que quand on passe à trois fois moins de personnels sur un navire de 6000t , cela génère de la place...

Et que sinon vous faites comment pour vos upgrade et la prise de poids au cours des 30 ans de vie d'un navire : il faut bien aussi les caser dans du volume...

BPCs as tu déjà demandé a DCNS l'accès a sa médiathèque?

C'est sérieux ??? J'salive déjà  =D

Bon, je vais leur dire, c'est pour un Forum de FanaMili, siouplait un bon geste et je vous donnerais un smiley :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la marocaine n'est pas la cause de la suppression d'un FREMM française ... elle en est plutôt une atténuation bien venue.

La vente à l'export des FREMM est un exercice difficile et de toute façon la marine ne descendra pas sous un certain seuil.

Il risque fort d'en être des FREMM comme des Rafale à défaut d'export on les fabriquera pour le compte de nos forces et en la matière 11 frégates de 1 er rang pourquoi pas ?

"quand on a besoin d'un navire il est trop tard pour le construire"

Mountbatten of Burma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'atténuation en atténuation les choses pourrait se terminer par des annulations.....

Note que sur les marchés potentiels les atténuations seront rares vu que nombres des prospèct feront leur série de FREMM entièrement chez eux et DCNS a en stock le chantier clef en main si besoin.

Inévitablement il faudra maintenir de l'activité mais la réduction du besoin Français et la raréfaction des éxportations depuis la France entrainera la concentration sur le chantier le plus polyvalent, avec de la chance Lorient conservera l'armement des petites coques et l'ensemble des sites de DCNS la réalisation de block au profit de St-Nazaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BPCs as tu déjà demandé a DCNS l'accès a sa médiathèque?

Moi j'ai déjà demandé, ils ne m'ont jamais répondu.

D'atténuation en atténuation les choses pourrait se terminer par des annulations.....

Note que sur les marchés potentiels les atténuations seront rares vu que nombres des prospèct feront leur série de FREMM entièrement chez eux et DCNS a en stock le chantier clef en main si besoin.

Inévitablement il faudra maintenir de l'activité mais la réduction du besoin Français et la raréfaction des éxportations depuis la France entrainera la concentration sur le chantier le plus polyvalent, avec de la chance Lorient conservera l'armement des petites coques et l'ensemble des sites de DCNS la réalisation de block au profit de St-Nazaire.

On est passé en quelques années de 21 frégates de premier rang prévu + 5 FLF à 13 frégates + 5 FLF.

On a officiellement 18 frégates de premier rang (sic), mais on parle effectivement de passer à un format de 15 frégates. Mais ce format serait plutôt atteint en augmentant la série des FREMM plutôt qu'en la réduisant.

Supprimer les 2 FREDA, ça nous obligera à moderniser les FLF et ensuite à les remplacer nombre pour nombre avec un nouveau programme ce qui au bout du compte nous coutera plus cher que de finir la série de FREMM. Certes, ça c'est déjà fait dans le passé et encore maintenant pour payer plus cher plus tard au lieu de moins cher mais tout de suite. Sauf que là on parle d'un "gap" de seulement 3 à 5 ans (voire même aucun "gap" si la production de nos FREMM est encore décalée par d'autres ventes à l'export)... ça fera cher l'année, surtout qu'on sera alors sortit de la "bosse budgétaire" tant vantée (mais pas de la crise, faut pas rêver ;) )

Et à l'heure où on veut réinscrire la France dans l'OTAN et jouer les bons élèves dans la protection anti-missiles balistiques européenne, passer à uniquement 2 FDA sera difficile à justifier.

Bon après je ne dis pas que ça ne se fera pas. Mais pour l'heure, ça m'a l'air de se baser sur rien de concret si ce n'est les talents de VRP de Sarko (qui, dans le cas du Maroc, n'a pas servi à réduire nos propres effectifs mais à décaler la production). La production des FREMM va encore s'étaler sur plus de 10 ans. ça laisse le temps d'annuler ou de rajouter 2 navires supplémentaires.

Là où je commencerais à avoir peur pour notre format de frégates, ce sera quand l'AdlA se verra priver d'une partie de ses Rafale, et qu'elle viendra pleurer pour qu'on fasse subir à la Marine les mêmes crasses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il est évident qu'il n'y a pas d'espace libre à cet endroit pour des Sylver. Si on doit vraiment en rentrer au forceps, on peut sans doute les caser sur les côtés du hangar (certes, avec de lourdes modif, mais au moins les plans existent et ne touchent pas aux espaces de vie qu'on ne peut pas tout simplement couper en deux comme ça) ou "peut-être" sur la plage avant.

Dans les deux cas, ça ne se ferait pas facilement, mais ce serait toujours plus facile que de les caser entre le mât et la cheminée, au niveau des Exocet et en plein dans le séjour et la salle de billard!  :lol:

Un extrait de Mer Et Marine du temps des FREMM AVT :

Pour l'heure, le lanceur arrière, du type Sylver A 70, doit embarquer 16 missiles de croisière naval (MDCN) et le lanceur avant (Sylver A43) 16 missiles Aster 15. Il sera possible, sur les versions AVT, de remplacer les Sylver A 43 par des A 70, offrant une dotation de 32 MDCN.

Ce qui offrirait déjà une version AVT like en optant pour les MICA VL au droit du hangar avia (et sans froisser personne sur ce site).

Ensuite sur la notion de locaux de vie :

Ils sont quand même largement dimensionnés eu égard au poids du navire :

La principale avancée en la matière concerne l'équipage, réduit à 108 marins (groupe aéro compris) pour un navire de 6000 tonnes, contre 240 pour les frégates du type Georges Leygues (4900 tonnes), 298 pour les Tourville (6100 tonnes) et même 153 pour les La Fayette (3600 tonnes).

Et même par rapport à un navire moderne les FREMM sont larges en surface attribuée par marin :

avec 1200 m², le confort des espaces réservés à l'équipage est nettement accru, y compris par rapport aux Horizon (1600 m² pour 145 hommes).

Là le gain est modeste puisque une FREMM attribue 11,11 m² par marin contre 11,03 m² pour une HZN.

Ceci dit on comprend un peu la question en regardant une coupe de locaux de vie c'est large...

et avec 11 m² par personne c'est compréhensible...

Image IPB

Je n'ai pas trouver les dimensions précises d'un SYLVER A70 mais je me base à la louche sur 2,5 x 7,5 m

Donc, pour une rangée de 16 missiles  cela fait 75 m² au sol soit sur 2 niveaux vu la longueur des Sylver A70 : 150 m² à soustraire aux 1200 m² :

Cela ramène nos pôvres marins à une attribution de 9,72 m²/ personne : Affreuxxxxx :'(

Donc je m'excuse dire que je "tire un trait sur toute l'organisation des locaux de vie" c'est une contamination d'un esprit droit par le parler Marseillais...  :lol:

Si on décidait d'amplifier les FREMM vers une FREMM+ en leur donnant en augmentant la capacité AVT

On aurait au moins 32 MdCn sur la plage avant, 24 au milieu (+ 8 exocet en VL) et 24 Mica VL au droit du hangar (ou si possible : 16 ASTER 15 sur la plage avant).

Mine de rien un regroupement de 8 FREMM+ aurait une capacité de délivrer 480 MdCn d'un coups

ce qui commence à être respectable (surtout aux vues des estimations en besoins de MdCn que j'ai postées sur le fil "coulons le PA2").

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=102714

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'en soit, ce soit ton idée de réduire un peu les locaux "vie" pour ajouter des Sylver, qui gênait Pascal, mais plutôt de faire des plans sur la comète juste sur un schéma montrant la présence de ces locaux sans que l'on sache exactement ce qu'il y a dedans.. Après pour le reste je vous laisse régler vos comptes comme des grands  :lol:

Remarque d'ignorant, mais peut être aussi que moins d'hommes d'équipage ==> plus d'automatisation ==> "machines" automatisées prenant de la place.

Si on décidait d'amplifier les FREMM vers une FREMM+ en leur donnant en augmentant la capacité AVT

On aurait au moins 32 MdCn sur la plage avant, 24 au milieu (+ 8 exocet en VL) et 24 Mica VL au droit du hangar (ou si possible : 16 ASTER 15 sur la plage avant).

Encore une fois un VLS à côté du mat semble difficile. Pour les MM40 en VLS on ne m'a toujours pas répondu sur le pourquoi on ne le fait pas..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mat

peut-être parce qu'il faudrait plus de puissance sur le booster pour l'érection

Il y a qq part sur ce site une démonstration de la faisabilité des exocet en VLS avec un lien prouvant la véracité de la solution.

Soit sur ce fil soit sur celui des Fremm Grecques, où on a déjà beaucoup déliré sur le nombre de VLS par Fremm... :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BPC:

Je ne pense pas que la question des VLS en place centrale puisse être régler simplement avec des calculs mathématiques sur l'espace nécessaire pour les marins.

Déjà, il faut prendre en compte l'aménagement de cet espace, sa sécurité face aux accidents et aux dommages de combat (pour le coup, je doute que des chambres entourant des VLS soient une très bonne idée: dans tous les cas ça demandera des marges de sécurités qui bouffent de la place).

Ensuite, il y a la question de l'emplacement: il y a un mat là-haut, avec des capteurs IR et EM, des brouilleurs, des lance-leurres, et puis si le vent est du mauvais côté, ça renvoie tous les gaz dans la tronche des servants d'artillerie légère. Il s'agit de gaz corrosif, et si rien n'a été prévu à la conception, je doute que ce soit si simple.

Et je ne parle même pas de la répartition des masses.

Bref, ça ne me semble pas très crédible tout-ça. Sur une Horizon, on pourrait en reparler: avec des flancs droits, en comblant l'espace vide entre les superstructures arrières et avants, il y aurait peut-être de quoi mettre quelques VLS sans chambouler tout l'espace interne  (resterait toujours la question des mâts.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exocet VLS est très probablement possible. Mais cette solution a un inconvénient : ça coûte cher en étude et en dévellopement. Le statut-quo coute que dalle, et fonctionne très bien.

D'ailleurs, les USA gardent leur harpoon en tube comme les exocets, eux aussi ne voient pas l'intérêt de payer pour les avoir en VLS. Ils ne l'ont fait que pour le tomahawk, mais là l'intérêt était bien plus important : les tubes tomahawk prennent énormément de place, on peux quasiment mettre 8 exocet ou harpoon là où on met 2 tomahawk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi possiblement de la place de part et d'autre du Hangar qui est dimensionné au départ pour 2 NH-90 comme c'est le cas sur les FREMM Italienne (et ce qui renvoie aussi aux 2 places de Hangar dans les ABsalon danoises :

On a vu l'utilisation pour des Sylver A35: on pourrait s'interroger pour des Sylver plus long ...

et si c'est pas possible d'avoir des sylver A70 biscotte trop de machines en dessous, envisager une version inclinées comme sur les Croiseurs russes...

Bref, l'idée est de dire que les FREMM sont clairement sous armées puisque pas assez de sous budgété pour simplement plus de 200 mdcn...

Comparativement un DDG-51 de 9000t (je crois) fait 64+29 VLS41 alors que la FREMM de 6000t fera 32 Sylver :

Il en manque 32 !

Et je ne regarde même pas la surface des locaux vie ni la comparaison du nombre d'hommes d'équipage des DDG-51

L'exocet VLS est très probablement possible. Mais cette solution a un inconvénient : ça coûte cher en étude et en dévellopement.

J'adore la sempiternelle excuse du "cela coute cher" : c'est déjà développé apparemment... fo juste regarder dans le Forum : il y a tout ... c'est comme la Bible...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...