Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Erreur de parallaxe ( photo pas à la verticale) + ombrages

Si on corrige pour le parallaxe, il me semble toujours que la place a ete prevue pour 16 VLS supplementaires (du moins par DCNS, apres la marine semble avoir deja comble le vide pour ses propres besoins).

FREMM avec 48 VLS (photo retouchee)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on corrige pour le parallaxe, il me semble toujours que la place a ete prevue pour 16 VLS supplementaires (du moins par DCNS, apres la marine semble avoir deja comble le vide pour ses propres besoins).

FREMM avec 48 VLS (photo retouchee)

Autre chose étonnante l'espace entre les deux rangée de VLS ... les US colle le Mk41 par bloc serré de 4 rangs alors que nous on laisse un bon metre entre chaque ... mystere. D'ailleurs sur les Horizon il sont quasi collé les uns aux autres.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... Elle a tout de suite plus de gueule comme ça!  =D

Il ne faudrait pas que l'histoire begaie car pour rappel, les frégates Forbin et les frégates italiennes, tout comme celles des Daring, disposent de 48 cellules.On sait maintenant que dans la douleur, Rome ne peut s'en payer que 2 sur 4, Londres 6 sur 12 et Paris 2 sur 4.

Donc, vouloir 48 cellules, 64 ou même 96 à la proue de nos bâtiments et ce sera le format de la flotte qui en sera réduit. :-[

Par ailleurs, il suffit de voir le nombre d'Aster 30 ET 15 commandés voire Scalp Naval pour s'en rendre compte que nous serons limités pour toutes les gréer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fait pas Philippe, je ne me fais pas d'illusion! Je suis sur que nos dirigeant ne rajouterons pas une rangée de sylver supplémentaire juste pour me faire plaisir! ;)

Il y a longtemps que je ne me fais plus d'illusion depuis une certaine phrase :"Conception modulaire, dispositions conservatoires prise dès la construction pour installation future de systèmes d'armes supplémentaires.", phrase relative aux 5 Frégates légères Furtives de type La Fayette.

Là encore, il faudrait encore commander des Aster si on voulait revaloriser les furtives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'installation d'A35 tirant du Mica VL? Il me semble qu'on peut "recycler" les Mica AA en Mica VL, pas besoin de racheter de nouveau missiles donc.

Le mica VL ne semble pas faire recette, c'est juste un Aster 15 sans le booster et sans le pif paf en quelques sortes, utile pour les navire trop petit pour embarquer de l'Aster, mais en dehors de ca pas forcément beaucoup moins cher, alors que potentiellement nettement moins efficace.

Quant au "recyclage" c'est un mystère ... ca parait alléchant comme ca mais a priori personne ne ne souhaite s'en servir.

A mon avis en l'absence de soft launch sur le VL, ou de rampe pour le tirer dans l'axe, la perte d'énergie et trop grande pour que le mica soit intéressant, d'autant qu'une nouvelle version doit voir le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mica VL ne semble pas faire recette, c'est juste un Aster 15 sans le booster et sans le pif paf en quelques sortes, utile pour les navire trop petit pour embarquer de l'Aster, mais en dehors de ca pas forcément beaucoup moins cher, alors que potentiellement nettement moins efficace.

Quant au "recyclage" c'est un mystère ... ca parait alléchant comme ca mais a priori personne ne ne souhaite s'en servir.

A mon avis en l'absence de soft launch sur le VL, ou de rampe pour le tirer dans l'axe, la perte d'énergie et trop grande pour que le mica soit intéressant, d'autant qu'une nouvelle version doit voir le jour.

Le VL Mica ne fait pas recette dixit G4lly , t'es sûr ? Car à la suite d'une série de 14 tirs réussis au Centre d’essais de lancement de missiles à Biscarrosse, à partir du Conteneur lanceur autonome (CLA). Le dernier tir ayant quant à lui lieu le 28 octobre 2008. Le VL-MICA doit être déployé à partir de 2010 sur les patrouilleurs de classe Khareef de la Marine royale d'Oman puis en 2012 sur les corvettes de classe Sigma de la Marine royale marocaine 12.Proposé sur les FREMM à Athènes à leur demande et en pourparler avec l'Inde pour un TOT.On parlait même d'en équiper nos BPC Mistral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VL Mica ne fait pas recette dixit G4lly , t'es sûr ? Car à la suite d'une série de 14 tirs réussis au Centre d’essais de lancement de missiles à Biscarrosse, à partir du Conteneur lanceur autonome (CLA). Le dernier tir ayant quant à lui lieu le 28 octobre 2008. Le VL-MICA doit être déployé à partir de 2010 sur les patrouilleurs de classe Khareef de la Marine royale d'Oman puis en 2012 sur les corvettes de classe Sigma de la Marine royale marocaine 12.Proposé sur les FREMM à Athènes à leur demande et en pourparler avec l'Inde pour un TOT.On parlait même d'en équiper nos BPC Mistral.

Il y a aussi les mini corvettes furtives Saoudiennes Al Machin qui devraient en recevoir. 6 VLS en tout je crois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez me trouver bête mais bon un truc que je trouve débile sur le programme fremm, c'est que les 16 silos avant ne soient pas des silos vls a70 car je pense que si il n'y avais que des a70 on aurait put imaginer une future intégration de missiles comme:

- aster 30

- équivalent du lsram américain

- mettre 32 scalps pour un bon support vers la terre

- missile anti-balistique

- ...

en bref je pense qu'on aurait put trouver un panaché idéale pour chaque mission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez me trouver bête mais bon un truc que je trouve débile sur le programme fremm, c'est que les 16 silos avant ne soient pas des silos vls a70 car je pense que si il n'y avais que des a70 on aurait put imaginer une future intégration de missiles comme:

- aster 30

- équivalent du lsram américain

- mettre 32 scalps pour un bon support vers la terre

- missile anti-balistique

- ...

en bref je pense qu'on aurait put trouver un panaché idéale pour chaque mission

La bonne pédagogie étant fondée sur la repetition, il est toujours bon de rapeller que : les navires agissant dans le cadre d'une escadre, c'est au-délà des capacités de chaque navire,  la puissance / cohèrence d'ensemble qui fait sens; surtout avec les moyens actuels de travail en reseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous les 16 silos en questions se trouvent la moitié des diesels alternateurs du navire ainsi excentrés pour limiter une perte totale d'énergie en cas d'impact ... impossible d'y mettre des 70 qui sont trop profonds

Las FREMM peuvent acceuillir 4 Sylver A70 a l'avant là ou on les a mis ... et probablement - moins j'en suis certain - un rangée en plus mais peut etre pas en A70.

L'usine électrique avant s'arret juste au pied de la superstructure, la cloison est juste 1 m en avant la base sous la passerelle.

Une image de plus semble nécessaire ...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, vouloir 48 cellules, 64 ou même 96 à la proue de nos bâtiments et ce sera le format de la flotte qui en sera réduit. Embarrassed

Mouais... Ce n'est pas 16 cellules de plus par navire qui va coûter le prix de la moitié d'une flotte de frégate hein!!

Mais effectivement, comme je le soulignais moi-même, il y a quelques jours, vouloir trop équiper un modèle créé un problème: à partir du moment où on a commencé à payer le développement et la production de sous-systèmes, on ne peut plus les effacer de l'équation, et la seule façon de réduire le prix est alors de réduire le nombre de navires dans la commande.

Mais en l'occurence, ça ne s'applique pas aux VLS: le système est déjà développé, et qu'on est 2 rangées ou 3, le prix unitaire du tube VLS est quasiment inchangé.

Par contre le vrai risque serait alors d'être tenté de penser en puissance de feu, ce qui pourrait également tenter les politiques de réduire le nombre de coque: si chaque FREMM pouvait embarquer 32 missiles de croisière au lieu de 16, quelqu'un dans un ministère pourrait très bien se dire que réduire la série de FREMM de 2 unités ne serait pas si grave, puisqu'on "compenserait" par plus de missiles dans plus de VLS au total.

C'est un exemple simpliste j'en conviens, c'était juste pour illustrer mon propos.

Du coup, je pense que c'est là l'un des intérêt premier des mesures conservatoires en matière de VLS: c'est prévu dans la structure, on peut en faire ce qu'on veut, mais si le besoin s'en fait ressentir lors de la refonte à mi-vie du navire, on peut augmenter sensiblement la capacité de frappe du bâtiment sans modifier en profondeur la structure!

Pour les FLF, l'exemple n'est pas terrible: certes, elles ont la capacité conservatoire pour de l'Aster 15, mais il aurait de toute manière fallu changé leur radar et leur suite de combat pour cela. La Marine leur ayant trouvé finalement un réel intérêt opérationnel, cela ne s'est jamais fait.

Dans les cas des FREMM ou des Forbin, les mesures conservatoires n'ont pas les mêmes implications: il s'agit uniquement d'augmenter le nombre de missiles en stock, pas de changer les senseurs ou d'ajouter de nouveaux types d'armement.

Sur les Horizon, on sait qu'il y a une mesure conservatoire pour passer à 64 missiles par frégate si besoin est.

Pour les FREMM, rien n'a été communiqué, et c'est effectivement un peu inquiétant, surtout que le design aurait  pu le permettre sans trop de difficultées.

Certes, DCNS a communiqué sur la capacité de 24 VLS A35 sur la plage arrière, mais c'est une capacité "à la commande": nos FREMM-ASM n'ont pas cette capacité conservatoire à ma connaissance.

Le mica VL ne semble pas faire recette, c'est juste un Aster 15 sans le booster et sans le pif paf en quelques sortes, utile pour les navire trop petit pour embarquer de l'Aster, mais en dehors de ca pas forcément beaucoup moins cher, alors que potentiellement nettement moins efficace.

Quant au "recyclage" c'est un mystère ... ca parait alléchant comme ca mais a priori personne ne ne souhaite s'en servir.

A mon avis en l'absence de soft launch sur le VL, ou de rampe pour le tirer dans l'axe, la perte d'énergie et trop grande pour que le mica soit intéressant, d'autant qu'une nouvelle version doit voir le jour.

Je n'ai jamais aimé le MICA-VL personnellement. C'est un missile bien trop luxueux pour être tiré en soft launch depuis un VLS.

Mais en l'occurrence, c'est le seul qu'on a en catalogue. Mais je trouve dommage ce gaspillage de performances sur le sacro-saint principe de la polyvalence et de la mobilité.

Il n'empêche que ça reste un système... intéressant. Une sorte de mini-Aster effectivement.

Personnellement, je ne paierais jamais pour un système MICA-VL neuf si j'ai de l'ESSM ou le futur CAAMM en catalogue.

Par contre, la question du recyclage est intéressante. Un MICA dans une armée de l'air ne peut voler qu'un nombre limité d'heure avant d'être mis au placard. Cela ne veut pas forcément dire qu'il n'est pas capable d'être tiré et de toucher sa cible: niveau autodirecteur et moteur, ça roule, c'est juste qu'il est à la retraite.

Imaginer de recycler ces missiles dans des tubes VLS peut être une bonne idée: l'investissement représenterais surtout des tubes VLS vides, les missiles ayant déjà été payé au fournisseur par le premier client, l'Armée de l'Air.

Il me semble d'ailleurs que si on les avait foutu sur les BPC en petit nombre, c'est comme ça qu'on les aurait récupéré.

Après, le problème c'est qu'un missile en fin de potentiel de vol, c'est une denrée assez rare et "recherchée", d'une certaine façon: on n'utilise souvent ses missiles pour faire de l'entrainement au tir en conditions réelles. Certaines forces (les Israeliens notamment il me semble) s'en servent également de réserve: quand tout le reste a été tiré ou qu'on est tellement dans la merde que chaque décollage correspond à un combat aérien, on charge ça sous les ailes des avions se posant en réassort.

Ceci dit, je ne sais pas ce qu'on fait par chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux sylver c'est le prix d'un petit patrouilleur l'air de rien ... En prenant 8 millions le A70, sur la série de 9 FREMM y a 150 millions "d'économie" ... soit 5 patrouilleurs hauturiers genre Hermes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux sylver c'est le prix d'un petit patrouilleur l'air de rien ... En prenant 8 millions le A70, sur la série de 9 FREMM y a 150 millions "d'économie" ... soit 5 patrouilleurs hauturiers genre Hermes.

outch... dit comme cela, c'est parlant! 'oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux sylver c'est le prix d'un petit patrouilleur l'air de rien ... En prenant 8 millions le A70, sur la série de 9 FREMM y a 150 millions "d'économie" ... soit 5 patrouilleurs hauturiers genre Hermes.

d'une part

et d'autre part :

Mais effectivement, comme je le soulignais moi-même, il y a quelques jours, vouloir trop équiper un modèle créé un problème: à partir du moment où on a commencé à payer le développement et la production de sous-systèmes, on ne peut plus les effacer de l'équation, et la seule façon de réduire le prix est alors de réduire le nombre de navires dans la commande.

On rappelle le précédent des FREMM AVT qui se justifiaient par leur équipement en MdCN ...

Et des débats sur ce Forum où Stratège (Paix à son Ame) hurlait que c'était une simple console logicielle et non pas des particularités structurelles qui empêcheraient de mettre les MdCn sur les versions ASM...

On a vu la suite avec l'annulation des AVT...

Le problème est toutefois plus global : à savoir quelle stratégie la France veut elle se donner les moyens :

Si l'on reste dans le soupoudrage diplomatique c'est largement suffisant,

Si l'on veut pouvoir agir par nos propres moyens , il faut clairement plus de VLS par Fremm (et plus de MdCn)

Chaque fois que l'on dit cela , on demande inévitablement quel pays on veut envahir, force est de constater qu'actuellement on n'arrive à peine à faire un Remake Light du Kosovo...

Ceci dit le problème est plus général et touche à un déclin global d'un modèle culturel  où l'on ne met plus les moyens en adéquation avec le but :

A la guerre le but est de vaincre l'ennemi.

Dans l'enseignement ce serait de continuer à former des scientifiques, mais avec 4h30 de math en 1ère S , on est vraiment très loin du niveau d'une classe de 1ère C et il ne faut pas s'étonner que le niveau des jeunes ingénieurs chute drastiquement

Si l'on persiste partout à faire du soupoudrage bardé de tas d'interdit bureaucratique, on n'arrivera qu'à devenir l'homme malade de l'Europe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'enseignement ce serait de continuer à former des scientifiques, mais avec 4h30 de math en 1ère S , on est vraiment très loin du niveau d'une classe de 1ère C et il ne faut pas s'étonner que le niveau des jeunes ingénieurs chute drastiquement

Précision HS :

le niveau général des ingés chute aussi parce qu'il y a de plus en plus (d'écoles) d'ingés

les "nouvelles" écoles n'ont pas un niveau extraordinaire et les "anciennes" font moins de sélection.

Le directeur de mon école doctorale m'a dit que maintenant si une boite veut un bon ingé technique elle prend un docteur.

Cela étant la technique intéresse moins qu'avant ; la moitié de ma promo d'ingés mécanique (INSA Lyon) est en train de faire un master management / commerce. Combien la dedans sont réellement bons dans le domaine ? et combien le font par rêve foireux de devenir des golden boys et juste parce qu'ils en ont "marre" des maths ? Pas sur que ce fut le bon choix pour eux.

HS off  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...