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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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C'est vrai mais ils sont en récession comme nous.

La Suede a aussi du 127 mm sur ces fregates.

Mais j'ironise un peu ,vu le fossé technologique entre l'ancienne génération de fregate et les FREMM on peut pas se plaindre =|

Image IPB

Non la Suède a des 57 mm Bofors Mk3 sur ses 5 corvettes furtives Visby.

Tu dois confondre avec le Danemark, Triple A et ses 2 bâtiments de projection type FSS Absalon,

Image IPB

qui eux EN plus de l'artillerie principale 127/64 ,ils ont aussi 16 missiles antinavires Harpoon block II, ses 2 CIWS Millenium 35 mm Oerlikon Contraves, et surtout dans les futurs silos des 3 FPS Iver Huitfeld 16 antinavires et 32 SM-2 MR et 24 ESSM, plus une artillerie convaincante.

Fil sur la Marine Néerlandaise ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3022.0.html

Fil sur la Marine Danoise là http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,8791.0.html

Fil sur les Absalon ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3082.0.html

Un reportage d'Air&Cosmos avec le NH90 et la FREMM http://www.air-cosmos.com/defense/a-bord-de-la-fremm-avec-le-caiman-marine.html

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=l-khKTKPHn0

Et si on veut épiloguer sur l'artillerie navale le TOPIC c'est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1751.0.html

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Les délégués CGT ont fait la meme analyse

http://bretagne.france3.fr/2013/05/16/combien-de-fregates-fremm-seront-construite-lorient-252765.html

- soit ces 3 frégates "en trop" sont destinées à remplacer les frégates "Lafayettes", vieillissantes, par des frégates multi-fonction plus adaptées aux missions actuelles.

- soit ce sont 3 FREMM destinées à l'exportation. En général, les pays intéressés demandent également un transfert de technologie, ce qui sous-entend la construction de ces bâtiments dans leurs chantiers. A ce jour seul le Maroc est acquéreur d'une frégate, dont les essais en mer ont eu lieu en avril dernier.

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Moi ça me gonfle ces politicars avec leur langue de bois. JYLD ne déroge pas à la règle avec ses phrases à la c**. Oui il y aura bien 11 FREMM............ Pendant ce temps là on cherche à réduire la voilure sans pour autant que le bateau avance moins vite. Tu vas voir le récif trop tard et se sera touché coulé.

Ils prennent vraiment les gens pour des abrutis de première et je met mon billet que ça va encore marcher. Préparer les mouchoirs dans les chaumières, le coup de jarnac va tomber.

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Le Danemark mais pas moyen de trouve l'autre pays j'ai du rever  :-X

Pour l'instant, seule l'Italie va avoir des 127/64 LW pour ses FREMM d'action vers la terre, normal c'est son industriel qui les fournit.

En Europe, l'Espagne en a pour ses destroyers AEGIS, c'est le modèle américain Mk45 mod2.

Berlin en a commandé pour ses futures types 125, du 127/64 LW de chez Otomelara.

Les Pays-Bas, ce sont des canons d'occasions achetés au Canada.

Par contre, pour équiper les éventuelles FREMM vendues au Brésil ou au Canada ou en Grèce, ces 3 marines veulent une artillerie principale lourde 127.

Rome et Paris se positionnent avec les FREMM, mais aussi Madrid et Londres avec des destroyers AEGIS.

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Peut être un jour l'Europe décidera de construire une seul classe de navire au lieu de 24-30 types de croiseurs ou destroyeurs différents, un peu comme une arleigh buke européen.

Londres/Paris/Rome se sont associés pour le PAAMS et l'Aster 30/15...Athènes pourrait avoir des FREMM donc des ASTER

Berlin et Amsterdam ont collaborées sur leurs frégates.

Madrid a fourni à Oslo des frégates.

Moi ça me gonfle ces politicars avec leur langue de bois. JYLD ne déroge pas à la règle avec ses phrases à la c**. Oui il y aura bien 11 FREMM............ Pendant ce temps là on cherche à réduire la voilure sans pour autant que le bateau avance moins vite. Tu vas voir le récif trop tard et se sera touché coulé.

Ils prennent vraiment les gens pour des abrutis de première et je met mon billet que ça va encore marcher. Préparer les mouchoirs dans les chaumières, le coup de jarnac va tomber.

Qu'est-ce que tu veux qu'il dis Le Drian, c'est un élu local Finistère ,tout comme Cazeneuve pour Cherbourg ou Patricia Adams pour Brest.

C'est le fidèle compagnon du PR, il est prêt à avaler des couleuvres.Par contre, ça cafouille au niveau communication et contradiction entre le Ministre et Patricia Adam, il manque plus que le Ministre du Budget Cazeneuve qui lui aura son mot à dire.Cela promet ainsi encore de longs débats jusqu'à l'automne, période durant laquelle ils doivent sortir les lois programmatiques.Entre temps, il peut s'en passer des choses.

Point barre, le coût total du programme FREMM en 2012 était de 8,3 milliards d'€.

Si la Marine Nationale se voit perdre encore 3 navires de premier, d'abord ce ne sera pas la première fois qu'elle se fait avoir par le décideur politique, mais le programme FREMM s'il est encore réduit à 3 unités, cela fera 3 fois qu'il sera modifié.

De 17 au début, en 2008 on passe à 11, 11 FREMM qui sont quand même commandées en 2 fois 8+3, et maintenant 8 navires si les décideurs militaires n'arrivent pas à arbitrer correctement et surtout s'entendre.On peut aussi dire qu'on a de la chance si on peut dire d'avoir comme CEMA, un Amiral et que les élus et parlementaires cités plus haut, sont avec le Premier Ministre des élus maritimes. ;)

Donc 8,3 milliards d'€ financés sur 10 ans de programme, c'est un programme parmi tant d'autres comme celui des 6 SNA Suffren estimé à 8,6 milliards, ou celui des SCALP Naval à 1,13 milliards, ou le PA2 à 2,8Md€....sans compter les autres programmes majeurs comme l'A400M, le Rafale, le M51, SCORPION ou le MRTT...Ces milliards donnent le tournis  :lol:

Pour rappel, le BOP Marine c'est 4,21 Md€ par an

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- soit ces 3 frégates "en trop" sont destinées à remplacer les frégates "Lafayettes", vieillissantes, par des frégates multi-fonction plus adaptées aux missions actuelles.

- soit ce sont 3 FREMM destinées à l'exportation. En général, les pays intéressés demandent également un transfert de technologie, ce qui sous-entend la construction de ces bâtiments dans leurs chantiers. A ce jour seul le Maroc est acquéreur d'une frégate, dont les essais en mer ont eu lieu en avril dernier.

C'est tout bonnement ce que je préconise et dis sur ce forum.Avec une nuance, c'est que les FREMM que voudraient les grecs, brésiliens ou canadiens ne sont pas à l'identique des besoins français.Donc il vaudrait les adapter à leurs demandes (missiles ensilés, silos, artilleries, systèmes de combat et d'armes, senseurs...) et voir de combien ils en veulent?, de combien la France en construirait et eux de leurs côtés?, tourne retourne on fait des comptes d'apothicaires ,la série est de 12 pour l'instant, il y a un plan de charge sur 10 ans.

Avant avec 17 FREMM livrés tous les 7 mois, on est passé à 11 livrés tous les 11/12 mois plus une exportation en 2008.A la fin, le leader mondial DCNS est dans l'expectative.

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Les FREMM n'ont jamais été conçu pour le contrôle aérien, elle sont conçu pour la défense de zone locale en complément de la capacité principale ASM ou AVT selon la variante. Les FAA ont toujours été conçu pour effectuer du contrôle aérien sur zone élargie, en gros 350km grâce a leur radar de veille longue distance - DRBV-26C remplacé récemment -et leur système avancé de contrôle aérien, avec les cosnole et les opérateur qui vont bien dedans.

Exactement.

La vrai question maintenant revient à savoir si on a toujours besoin de 4 FAA ou si on peut déléguer une partie de leurs missions aux FREMM (quitte à imaginer que les dernières FREMM soient mises à niveau partiellement sur ce domaine là).

Il ne faut pas oublier qu'avec leur équipement de base les FREMM sont déjà théoriquement capable d'emporter et de tirer l'Aster 30. Il ne manquerait pas grand chose pour améliorer la capacité AA des dernières de série sans forcément aller jusqu'au bout du programme FREDA tel qu'envisagé initialement.

En matière AA, de la défense de zone locale est déjà suffisante pour l'escorte de nos BPC par exemple.

Je ne dis pas que je souhaite que l'on n'ait plu que 2 FAA au lieu de 4, mais que la justification du nombre de 4 FAA ne tient plus vraiment dès lors que l'on diminue le format global de la flotte et que l'on ampute d'un tiers le nombre de capital ships à escorter, surtout quand on se contente déjà d'escorter nos BPC avec des avisos ou des F70 (ou rien d'ailleurs).

A partir de là:

-Soit on se réoriente vers des navires plus polyvalents (soit avec 11 FREMM-ASM, soit avec 8 FREMM-ASM et 5 FLF revalorisées), ce qui nous permet de gagner en capacités ASM et AVT, même si on perd en matière de contrôle de l'espace aéromaritime.

-Soit on cherche à maintenir une spécialisation AA, ce qui se fera au détriment des capacités ASM/AVT. Mais dans ce cas, je pense comme G4lly que ça ne vaut le coup que si ça nous apporte quelque chose en plus (lutte ABM notamment).

Il ne faut pas oublier que nous ne sommes plus seuls au monde, et qu'une fois les capacités de base assurées, le balancement entre les spécialisations se fera aussi en fonction de ce que nous souhaitons apporter comme contribution au sein d'une coalition internationale.

Or, dans ce cadre là très précis, la plupart de nos alliés occidentaux disposent de pléthore de navires dédiés AA ou disposant de leur propre autonomie en matière de défense AA. Que ce soit aux USA, en Asie ou en Europe, les navires AEGIS et PAAMS ne manquent pas.

Par contre, combien de ces pays équipés AEGIS/PAAMS sont capables de mettre en oeuvre des forces spéciales depuis des navires furtifs en mer? Ou d'effectuer des frappes à l'aide de MDCN, d'hélicoptères de combat ou d'aviation embarquée?

D'une certaine manière, il peut être bien plus intéressant de perdre 2 navires spécialisés AA mais d'augmenter les capacités ASM/AVT de l'ensemble de la flotte plutôt que l'inverse, surtout quand on dispose d'une aéronavale et d'AWACS.

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Exactement.

La vrai question maintenant revient à savoir si on a toujours besoin de 4 FAA ou si on peut déléguer une partie de leurs missions aux FREMM (quitte à imaginer que les dernières FREMM soient mises à niveau partiellement sur ce domaine là).

Il ne faut pas oublier qu'avec leur équipement de base les FREMM sont déjà théoriquement capable d'emporter et de tirer l'Aster 30. Il ne manquerait pas grand chose pour améliorer la capacité AA des dernières de série sans forcément aller jusqu'au bout du programme FREDA tel qu'envisagé initialement.

En matière AA, de la défense de zone locale est déjà suffisante pour l'escorte de nos BPC par exemple.

Je ne dis pas que je souhaite que l'on n'ait plu que 2 FAA au lieu de 4, mais que la justification du nombre de 4 FAA ne tient plus vraiment dès lors que l'on diminue le format global de la flotte et que l'on ampute d'un tiers le nombre de capital ships à escorter, surtout quand on se contente déjà d'escorter nos BPC avec des avisos ou des F70 (ou rien d'ailleurs).

A partir de là:

-Soit on se réoriente vers des navires plus polyvalents (soit avec 11 FREMM-ASM, soit avec 8 FREMM-ASM et 5 FLF revalorisées), ce qui nous permet de gagner en capacités ASM et AVT, même si on perd en matière de contrôle de l'espace aéromaritime.

-Soit on cherche à maintenir une spécialisation AA, ce qui se fera au détriment des capacités ASM/AVT. Mais dans ce cas, je pense comme G4lly que ça ne vaut le coup que si ça nous apporte quelque chose en plus (lutte ABM notamment).

Il ne faut pas oublier que nous ne sommes plus seuls au monde, et qu'une fois les capacités de base assurées, le balancement entre les spécialisations se fera aussi en fonction de ce que nous souhaitons apporter comme contribution au sein d'une coalition internationale.

Or, dans ce cadre là très précis, la plupart de nos alliés occidentaux disposent de pléthore de navires dédiés AA ou disposant de leur propre autonomie en matière de défense AA. Que ce soit aux USA, en Asie ou en Europe, les navires AEGIS et PAAMS ne manquent pas.

Par contre, combien de ces pays équipés AEGIS/PAAMS sont capables de mettre en oeuvre des forces spéciales depuis des navires furtifs en mer? Ou d'effectuer des frappes à l'aide de MDCN, d'hélicoptères de combat ou d'aviation embarquée?

D'une certaine manière, il peut être bien plus intéressant de perdre 2 navires spécialisés AA mais d'augmenter les capacités ASM/AVT de l'ensemble de la flotte plutôt que l'inverse, surtout quand on dispose d'une aéronavale et d'AWACS.

C'est une partie de l'indépendance de capacité d'intervention et de liberté qui est perdue dans ce cas là, bien que la chance qu'on intervient seul dans une région où on a des intérêt mais sans présence des alliés soit de plus en plus mince - Soit on n'a pas besoin d'y aller, soit on a peur d'y aller.

Pour moi, cela revient à dire que nous deviendrons un contributeur d'un bloc et sous contrainte de tel, et non plus un acteur majeur indépendant, même si en tant que contributeur notre part et notre capacité est forcément important, relativement parlant.

C'est aussi à travers ce constat que je suis convaincu que notre capacité nucléaire est primordiale et c'est elle qui nous tient encore au sommet de la pyramide des pays sur Terre, à côté de notre influence culturelle.

Henri K.

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En Italie ils parlent toujours de 10 Fremm malgré qu'ils sont du mal avec le financement de la 7e et 8e (commande reportée de 6 mois) 749 millions débloquer pour la 5e et 6e .

On devrait prendre exemple sur eux, des navires plus chers et au même nombre que nous avec un budget inférieur au nôtre dans un pays plus en crise .

Un article Grec analyse les 11 fremm française, il parle aussi des "la Fayette" qui pourrait être «rétrogradée» en frégates de surveillance mais aussi la location mais voila l'argument semble balayer, ils n'ont pas de quoi entretenir les frégates actuelles alors en avoir d'autres n'a pas d'intérêt, ils ne répondent pas aux spécifications, ils feront travailler les chantiers français pas grecs...

un article assez détailler http://www.newsnow.gr/article/425008/o-gallos-ypourgos-amynas-epivevaionei-oti-tha-nafpigithoun-11-FREMM-i-elliniki-ptyxi.html

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Exactement.

La vrai question maintenant revient à savoir si on a toujours besoin de 4 FAA ou si on peut déléguer une partie de leurs missions aux FREMM (quitte à imaginer que les dernières FREMM soient mises à niveau partiellement sur ce domaine là).

Il ne faut pas oublier qu'avec leur équipement de base les FREMM sont déjà théoriquement capable d'emporter et de tirer l'Aster 30. Il ne manquerait pas grand chose pour améliorer la capacité AA des dernières de série sans forcément aller jusqu'au bout du programme FREDA tel qu'envisagé initialement.

En matière AA, de la défense de zone locale est déjà suffisante pour l'escorte de nos BPC par exemple.

Franchement, c'est confus et toutes les sources se contredisent.Par contre, ce que l'on sait c'est que l'Amirauté a toujours exprimé un besoin en stricte suffisance pour assurer pleinement les capacités opérationnelles permanentes.

Pour un format minimum stricte suffisance maintenant à 4 SNLE au lieu de 6 avant.

Pour un format minimum stricte suffisance de 6 SNA.

Donc 2 escadrilles de sous-marins, une dizaine d'équipes équipages.

En fait, il ne faudrait pas parler de stricte suffisance dans la dissuasion.

Pour la lutte antiaérienne, un format contrat flotte à 4 navires spécifiques lutte antiaérienne donc 2 FDA Forbin et 2 FAA Cassard censées être remplacées par 2 FREDA vers 2020/2022...Format du au retex Balkans et mis en perspective avec les contraintes DTO/ATM/IPER programmés pour les navires.

Pour la lutte anti sous-marine, une flotte minimum à FREMM ASM dont 4 missionnées prioritairement à la FOST.

Pour le contrat projection amphibie et projection porte-hélicoptères, 4 bâtiments contrats remplis avec 3 BPC et 1 TCD, quoiqu'on dise en 2020/2022 ni Le Drian ni le PR ne seront en exercice, encore moins certains parlementaires ou membres de la commission LB.

Donc on ne peut présager des contextes économiques et encore moins des futures interventions et projections navales, mais s'il y a un paramètre constant, c'est peu importe que nous sommes en 2013 ou 2020 voire plus tard, la France avec ses DOM/COM) est toujours riveraine,bordée par 3 océans et 4 mers, que nous avons 11.000 km² de ZEE, que les marines de ce monde croissent en format, tonnage, bâtiments de premier rang, partout y compris en ASIE, ou les BRICS ou ceux qui veulent avoir une marine océanique...

http://www.defensenews.com/article/20130517/DEFREG01/305170016/France-Expects-1st-Batch-Reapers-Soon

Frigates, Subs, Vehicles

For the Navy, the government will buy eight or more frégates multimission (FREMMs), instead of 11, from DCNS. That will comprise six anti-submarine warfare ships and two air defense models, with the latter two last off the line.

To keep the DCNS design office working at Lorient, western France, talks are due to start in 2015 or 2016 on development contracts for a future combat ship. This will be a less capable ship than the FREMM and is aimed at keeping work up after 2020.

In submarines, the six nuclear-powered attack subs will go ahead, although the first Barracuda boat will be delayed.

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En Italie ils parlent toujours de 10 Fremm malgré qu'ils sont du mal avec le financement de la 7e et 8e (commande reportée de 6 mois) 749 millions débloquer pour la 5e et 6e .

On devrait prendre exemple sur eux, des navires plus chers et au même nombre que nous avec un budget inférieur au nôtre dans un pays plus en crise .

Certes, certes, attendons de voir ce que les italiens vont conclure des premiers essais de leur FREMM n°1 sur laquelle sont envisagées des modifications substantielles en raison notamment d'une surcharge pondérale qui fut ici même devinée il y a un an au moins ... On en reparlera

Pour ce qui est du nombre de FREMM françaises celles ci sont des bâtiment ASM qui à la différence des F 70 ont une vocation supplémentaire la défense de zone locale ET la défense de point grâce à l'Aster.

Il faut replacer de débat FREMM dans une logique aéronautique. C'est comme si on décidait de remplacer 200 Mirage F1 par 200 Rafale; hors le bond technologique entre  F70 AA/ASM et FREMM ASM est équivalent à celui qui existe entre Rafale et F1 ...

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Dans l'article il parle de navire de combat moins puissant que les FREMM qui serait lancer en 2015-2016, FM 400 pour remplacer les lafayette , bizzare car rien n'est ecrit dans le livre blanc

Oui peut être mais dans le même article ils parlent de 8 Fremm (6asm et 2 AA)

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Dans l'article il parle de navire de combat moins puissant que les FREMM qui serait lancer en 2015-2016, FM 400 pour remplacer les lafayette , bizzare car rien n'est ecrit dans le livre blanc

Écoutes déjà il faut attendre l'automne, faute de crédits le projet BATSIMAR est renvoyé à la prochaine LPM 2020/2025.Alors parler des remplacements des 6 frégates de surveillance alors qu'on ne sait rien précisément ni exactement sur le devenir des 5 frégates furtives légères La fayette (On les revend sur le marché d'occasion, on les revalorise, combien?)

Aucune certitude d'avoir 15 ou 18 navires de premier rang et encore aucune certitude d'avoir 8 ou 11 FREMM. Puisque aucune série n'est respectée, La Fayette, Horizon, FREMM, BPC...

Ce que l'on sait ou savait c'est que les premières types La Fayette sont rentrées en service depuis mars 1996 et février 1997.Sans savoir vraiment ce qu'elles feraient précisément en mission.Maintenant, pour les missions de souveraineté, de lutte Narcops, de lutte contre-piraterie ou contre immigration clandestine, ou contre terrorisme, nos 5 FLF sont parfaites. Donc 5 FLF+6 Frégates de Surveillance type Floréal = 11 navires pour la force de présence et de souveraineté.

Cette série devait faire l'objet d'un remplacement mais quand? Et combien de coques?

Ce que l'on sait ou ce que l'on savait, c'est que la seconde FREMM pourrait arriver en mai 2014.Donc là, c'était dans le cadre LPM 2009/2014.

Pour rappel, 2014 était l'intégration des missiles de croisière MdCN SCALP Naval, soit la MN devenant la première marine en Europe à disposer à partir d'une plate-forme surfacière des missiles de croisière longue portée et à être délivrer en silos SYLVER.

La troisième FREMM Provence en mai 2015.Donc là on commence à rentrer dans la prochaine LPM 2014/....Que va-t-on faire? Que aurons-nous?

Soit déprogrammer le MSA pour la France, soit étaler nos frégates, soit en louer une ou quelques unes, soit en recevoir plus tard...FREMM4&FREMM5 en 2016.Puis celles de 2017/2018/2019....8 FREMM ASM.

La Marocaine

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Aquitaine à New-York

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http-~~-//www.youtube.com/watch?v=kyvuvexgCkI&feature=youtu.be

Au Canada

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Personnellement, je serais assez partisan de faire des économies sur le dos des FREDA. Non pas les 2 coques, mais bel et bien le concept même.

En gros, partir sur 11 FREMM avec éventuellement les 3 dernières boostée à minima (avec Aster 30 à la place des MDCN, et éventuellement une artillerie un peu différente, mais sans nouveau radar ou architecture numérique radicalement différente), mais sans sous-variante lourde et couteuse qu'est la FREDA.

Le besoin pour 6 puis 4 navires de défense aérienne (initialement 6 HRZ, puis 4 HRZ, puis 2 HRZ + 2 FREDA) avait été établi après nos interventions dans le Golfe et surtout en Adriatique dans les années 90.

Il s'agissait alors d'avoir 4 frégates AA pour protéger un GAN théoriquement déployable en permanence (on envisageait encore sérieusement le PA2 à l'époque) et un groupe amphibie également capable d'être déployé en permanence.

En réalité, avec un schéma à 6 ponts-plats, le format de 4 FAA était même un tantinet étroit.

Aujourd'hui, les choses sont un peu plus simples à deux égards.

-Déjà, nous n'aurons plus que 4 ponts-plats: 1 PAN et 3 BPC. Soit un GAN à la disponibilité prévisible, et un groupe amphibie dont la montée en puissance demanderait un temps suffisant pour anticiper son escorte.

Quand on regarde la Royal navy , ils sont quoi à escorté,2 batiments de projection(dont un porte aréonef ) , un futur porte avion et ils sont 6 FREDA

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Ils avaient auparavant l'équivalent de 12 + F70 AA (les type 42); la déflation est énorme chez eux

Ils raisonnent également en terme de routes commerciales, à l'ancienne, de plus le nombre de leur bâtiments de transport soutien est important (classe Bay, PRE, navires affrétés)

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Selon des informations non confirmées, les navires que la Grèce recevra seront livrés par le chantier naval français, respectivement en mai 2015 et 2016, suivie d'une période de quatre mois, en plus de leur inclusion dans la puissance de HN contre le modèle de la marine française. Une étape future sera mise en œuvre et le programme de construction navale pour les FREMM grecque.

J'ai regardé pas mal d'article Grecque qui parle de la FREMM , beaucoup voit là chose impossible car ils sont déja du mal avec le carburant, les munitions ,l'entretien des batiments idem dans l'armée de l'air et l'armée de terre.

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Quand on regarde la Royal navy , ils sont quoi à escorté,2 batiments de projection(dont un porte aréonef ) , un futur porte avion et ils sont 6 FREDA

Dans ce cas, il faut mettre tout en perspective, flotte grée et bases , personnels et crédits de défense alloués à la Royal Navy, combien de bâtiments de combat pour la RN, ceux en service ou qui ne le seront plus, combien de bâtiment en soutien pour la RFA donc par qui ils sont armés.Si tu veux paramétrer ou étalonner ou comparer avec la Marine Nationale.

Sachant, que comme en France des incertitudes ou des arbitrages peuvent radicalement changer les donnes vers l'un ou l'autre au regard des contraintes budgétaires ou des contraintes/décisions d'arbitrages.

Ainsi, la Royal Navy aura 7 SSN/SNA Astute armés par 38 armes embarquées dont missiles de croisière américains, 6 T45 Daring class destroyers lance-missiles 48 cellules Aster 30 et 15, 13 frégates type 23 Duke class à vocation ASM ou une douzaine de T26 d'emploi général ASM et autres, censées les remplacer.

En ressources humaines, ils envisagent d'avoir 30.000 personnels en 2015 puis 29.000 en 2020.Royal Navy et Royal Marines.

Ne pas oublier le personnel de la Royal Fleet Auxiliary, environ 2200 en partie personnel civil armant les flottes de PR/AOR les navires de soutien logistique, certains bâtiments amphibies ,bâtiments polyvalents, les ravitailleurs...etc...

Donc une force sous-marine de 4 SSBN/SNLE et 7 SSN/SNA, soit 11 coques, mais aussi une flotte de surface de 19 navires de premier rang (6 T45+13T23ouT26) pouvant alors escorter un voire deux CVF ,lesquels ou lequel devant ou devrai(en)t remplacer les 3 porte-aéronefs ou maintenant classés comme porte-hélicoptères d'assaut classe Invincible, le porte-hélicoptères d'assaut LPH type Ocean, ainsi que les 1 ou 2 type Albion/Bulwark.

Chez nous, avec d'atones décisions, et une absence de force de volonté politique malgré la maritimisation et prenant en compte le paramètre "considération purement comptable" au lieu de géostratégie navale et optimisation diplomatie navale, alors on risque de se formater à en 1 seul et unique PA, le PAN Charles de Gaulle (économie du PA2 estimée à 2,8 à 3Md€) , 3 BPC ou lieu de 4 (économie de 500M€) , 15 navires de premier rang soit encore 3 frégates en moins par rapport à 2008, (18) dix-huit au lieu de 26 navires par rapport à 1994 (modèle armée programmé capacitaire 2015).

Sachant qu'il ne faut pas oublier l'arnaque politique de 2008, qui a fait passer 5 frégates de type La Fayette pour 5 navires de premier rang sans les revaloriser en 2008.

Bref, pour l'instant en attendant l'automne sur le devenir des 2 frégates de lutte antiaérienne type Cassard à l'horizon 2020/2022.Soit on passe d'un modèle capacitaire LAA à 2 FDA Forbin + 2 FAA CASSARD à 2 FDA Forbin et 2 FREDA soit 4 navires (format exprimé longuement et depuis longtemps suite aux leçons tirées des conflits Balkans années 90) ou uniquement à 2 FDA horizon 2020/2022, sachant que quoiqu'on dis ,il faudra alors songer à revaloriser les 2 frégates Forbin à cette période.

Du format LASM, besoin exprimé seuil minimum à 8 navires ASM , soit on maintient le format à 8 ou 9 navires ,soit on le baisse soit on l'optimise.

Puis à la série FREMM de 11 ou 8 coques. Du devenir des 5 FLF à revaloriser ou pas ou à remplacer par FREMM ou autres gammes DCNS.

Le tout en prenant compte des BITD, des bureaux d'études des chantiers DCNS, des obsolescences à traiter tout au long de la vie opérationnelle de ses flottes et navires, des besoins exprimés au regard de la surface maritime à couvrir et des missions allouées à la MN, de son rang à maintenir ou à déclasser, de son statut à préserver ou à optimiser ou à décliner...

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Ils avaient auparavant l'équivalent de 12 + F70 AA (les type 42); la déflation est énorme chez eux

Ils raisonnent également en terme de routes commerciales, à l'ancienne, de plus le nombre de leur bâtiments de transport soutien est important (classe Bay, PRE, navires affrétés)

Les déflations sur les programmes FREMM le seraient aussi tout autant avec les programmes français et italiens, de 17 on passe à 11 voire 8 = déflation de 9 unités françaises.Rome de 10 à 6 soit 4 unités en moins, 2 FDA chacune des capitales au lieu de 4 et moins 6 unités T45 pour Londres au lieu de 12.

De 20 bâtiments envisagés PAAMS ASTER 30/15 pour T45/Horizon ,la moitié 50% n'a pas été construite ou financer ou commander.

D'une série de 22 FREMM, pour l'instant une au Maroc, 11 commandées pour Paris en 2 fois, 2005 et 2008, 6 pour Rome.

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En parlant des FREMM Italienne, vidéo du montage de la pièce d'artillerie. Impressionnant le 127 mm avec les bonhommes à côté

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=kuF3TcelqCs

Merci de respecter les lanceurs, créateurs de fils de discussion par exemple Marc P qui en octobre 2004 a lancé un sujet sur les FREMM Italie, 26 pages ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1646.0.html ce fil était sur la première page. =)

Merci de respecter ceux qui ont mis en place pour ce forum, des onglets et des tags pour lier les fils de discussions.

Pour rappel FREMM avant tout changement en Automne, le programme est conduit au sein de l’OCCAR en coopération bipartite avec l’Italie.

La cible de ce programme pour la France est fixée à 11 frégates FREMM dont 9 en version sous-marine (ASM) et 2 en version de défense aérienne (FREDA).

La commande des huit premières frégates, inscrite dans la loi de programmation 2003-2008 a été notifiée en 2005. La commande des trois

dernières FREMM est intervenue en 2009.

L’Italie a commandé ses deux premières frégates en 2006 et les quatre suivantes en 2008.Le marché de réalisation est porté par un groupement industriel

constitué par DCNS et Orrizonte (Finmeccanica-Fincantieri).

Au total, le programme devrait coûter 8,2 milliards d’euros aux prix 2011. Le prix moyen d’une frégate s’établissait à 570 millions d’euros aux prix 2011 (hors coût de développement).

Le nouveau calendrier de production des frégates FREMM pour la marine nationale tient compte aussi de l’entrée en vigueur en 2008 de la vente d’une

frégate au Maroc.

L'Aquitaine doit achever ses essais.

La seconde, la FREMM – la Normandie - sortant de sa forme de construction en octobre 2012. Elle devrait entrer en service en mai 2014. La dernière FREMM – devrait entrer en service en 2022.

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