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AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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beaucoup de surface horizontales planes situées près de l'eau entre les coques

beaucoup de surfaces quasi verticales à l'avant juste au dessus de l'espace coque-flotteurs

en cas de tangage, dans la forte mer les vagues vont venir frapper très durement toutes ces zones situées très près de l'eau çà risque d'être infernal là dedans ...

Pour te donner une idée va sur le site du trimaran Groupama, du trimaran IDEC ou autres grand multicoques de course et regarde la cinématique des trains de houle sur ces grands trimarans de course qui sont d'excellent bateaux de brise dont les flotteurs sont très porteurs et les bras de liaison situés très haut sur l'eau ...

petite vidéeo par mer belle

http://www.trimaran-idec.com/multimedia_videos_popup.asp?id=3

IDEC peut marcher à 25/27 noeuds quasi travers au vent dans une houle de huit mètres

Sur la LCS dans 5 mètres de houle çà va swinguer ... mais est-elle faite pour çà je l'ignore

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on est totalement HS mais je ne résiste pas au plaisir de vous en remettre une petite

http://www.trimaran-idec.com/multimedia_videos_popup.asp?id=8

sur ce bateau Francis Joyon en solitaire a fait le tour du monde par le cap Horn en ... 57 jours il n'y a pas d'eereur et de faute de frappe  =)

plus vite que le SNA Triton en 1960

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Beaucoup de choses intéressantes dans cette vidéo!

Déjà, on sait à quoi servent les "plongeoirs" sur la plage avant: c'est pour les élingues en garde du RHIB, comme l'a dit Pascal. Je me demande toutefois comment ça se passe une fois le RHIB largué: les bouts sont "rembobinés" jusqu'au "plongeoir" et récupérés par le RHIB quand il rentre de mission??

Ensuite, bah moi je suis très content, j'ai enfin des détails sur la vue de dessus, fort utile pour mes petits dessins.

Enfin une vue de l'intérieur du hangar. Et bien, ça m'a l'air sacrément étroit là-dedans! Je me demande comment les Italiens rentrent 2 hélico là-dedans: certainement pas l'un à côté de l'autre, peut-être l'un derrière l'autre, ou alors ce sont des engins plus petits que le NH-90.

A ce propos, nos FREMM peuvent-elles emporter 2 hélicos en cas de besoin?

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Le cable est certainement lié a celui des bossoir de sorte qu'il soit remonté avec une fois l'annexe mise a l'eau

Les italiens ont choisi un hangar plus grand, meme si la porte doit etre de meme taille. Je sais pas trop quelle est la différence d'aménagement autour du hangar pour justifier la différence de volume.

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Les italiens ont choisi un hangar plus grand, meme si la porte doit etre de meme taille. Je sais pas trop quelle est la différence d'aménagement autour du hangar pour justifier la différence de volume.

l'emplacement des rechanges et des ateliers ?

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l'emplacement des rechanges et des ateliers ?

Je ne sais pas , mais sur les vues exterieur on voit qu'il y a une structure en plus sur le toit du hangar helico, peut etre qu'il y on déporté la "tour de controle" et tout un tas d'autre aménagement qui sont situé dans le bloc hangar chez nous.

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yeah !  =D

Nexter met en avant deux systèmes majeurs

destinés à la frégate multimission FREMM.

Ce bâtiment de classe Aquitaine comptera le

système de protection NBC collectif haute technologie

développé et fabriqué par NBC-Sys,

filiale de Nexter et première société française

en CBRN. Pour la défense rapprochée de la

FREMM contre les menaces asymétriques, Nexter

est en train de négocier la dernière étape

du système naval téléopéré NARWHAL (Naval

Remote Weapon Highly Accurate Lightweight).

Ce canon de 20 mm Nexter 20 693 avec tourelle

gyrostabilisée est capable de vaincre toute espèce

de bateau suicide, nageurs de combat et

menaces aériennes à vitesse réduite avec une

distance de sécurité confortable. Ce système

crée un bouclier qui protège une cible de ce

type de menace. Ceci représente un compromis

incomparable entre la puissance de feu, le

poids et le rapport coût-efficacité. Grâce à ses

capteurs haute technologie et ses dispositifs optroniques,

le système a une capacité tous temps.

(Stand D12)

http://www.dsi-presse.com/wp-content/uploads/2010/10/ERN2010-Daily.pdf

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y intégrer le 25mm du VBCI est compliqué ?

DCNS l'a proposé un temps ... meme le Narwhal 30 je crois, mais récement il ont recentré leur offre sur le 20. Visiblement le 30 est squatté par les tourelle Otomelara. De toute facon a l'origine ce devait etre du 20 manuel, alors du 20 téléopéré avec optique IR etc. c'est déjà beaucoup mieux. De toute facon faut pas réver c'est pas avec cette artillerie qu'on abattra des missiles anti navire ... enfin normalement il sont pas vraiment concu pour cela. Si on veut une artillerie anti missile c'est vers le 76 Strales qu'il faut aller, le 20 c'est pour le tout venant, la police, les pirates, les terro, exploser un truc qui flotte etc. Le gros interet deu Narwhal c'est que le canon est toujours pret et que le personnel de quart en passerelle peu le manipuler sans délai et en restant a l'abri aussi bien du mauvais temps que de la mitraille.

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Pourvu que ça se confirme via un contrat bientôt notifié par la DGA ; même si comme pascal je préférerais du 25mm, cet affût télé-opéré de 20mm ce sera toujours mieux que des 12,7mm manuelles ou le bon vieux 20mm F2 manuel lui aussi.

(dans la foulée ça serait bien de penser à en équiper les 2 Horizons qui justement on l'affût manuel du 20mm)

Et puis il  me semble avoir lu sur ce forum que ce NARWHAL 20mm proposé par Nexter pour les FREMM doit bénéficier d'un nouveau tube permettant une cadence de tir très élevée de 2000 coups/minute au lieu des 750 de la monture manuelles F2, non ?  =|

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Le Narwhal est monotube 800cps/min avec 200cps pret ... Même si le truc pouvait sortir 2000cps il tirerait 1 dixième de seconde  :happy:

Le point important c'est la qualité du contrôle de tir, une cadence supérieure serait du gâchis a mon sens, de pognon comme de munition.

La cible haute c'est quoi? des petits bateaux rapides maxi 100kts ... en ultime ressort avec beaucoup de chance des missiles de croisières obsolete filant 500kts. Il ne s'agit pas d'un CIWS, pour faire ca sérieusement faut du Strales.

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La cible haute c'est quoi? des petits bateaux rapides maxi 100kts ... en ultime ressort avec beaucoup de chance des missiles de croisières obsolete filant 500kts. Il ne s'agit pas d'un CIWS, pour faire ca sérieusement faut du Strales.

Oui c'est vrai que ça serait l'idéal, ben faut croire que 2 canons télé-opérés de 20mm reviendront nettement moins cher que l'équipement du 76mm des FREMM avec le kit STRALES.

Ceci ne déséspere pas, cela se fera sans doute plus tard (au moins pour les 2 FREDA), un peu comme sur les F70 qui ont vu leur équipement amélioré tout au long de leur vie opérationnelle

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je pense surtout que le jour où on voudra mettre de la défense très courte portée sur nos bateaux on essaiera d'abord de mettre du MICA VL ou du Tetral, plutôt que du matos italien  =)

bon sinon on le développe ce CTA40 / Mistral ?  :lol:

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je pense surtout que le jour où on voudra mettre de la défense très courte portée sur nos bateaux on essaiera d'abord de mettre du MICA VL ou du Tetral, plutôt que du matos italien   =)

Le matos italien il y est déjà ... y ajuste un petit radar de visée a coller contre la tourelle et les munitions guidable a acheter. Ca se trouve le radar de tir avec le soft qui va bien le fait aussi.

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CTA40 / Mistral ?

Le soucis avec ces combinaisons canons missle c'est qu'on s'est rendu compte que les missiles IR n'aimaient pas les vibrations occasionnées par les tirs canon

ce fut testé il y a 20 ans par les marins et Thalès à Gâvres avec un Goalkeeper surmonté de 4 Mistral

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http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2010/a1972-tV.asp

Compte tenu de l’étalement dans le temps du programme FREMM, il est vraisemblable que, d’ici son achèvement, le nombre moyen de frégates disponibles soit plutôt de 16 que de 18 en raison du désarmement des bateaux les plus anciens. La sûreté de la FOST restant prioritaire, c’est la capacité de la marine à répondre aux sollicitations en matière d’escorte, de renseignement et de prévention des crises ou de traitement des différentes menaces à la mer qui pourra être affectée

Les conséquences du Livre blanc et des travaux de programmation conduits en 2008 ont conduit à revoir en profondeur la cible et le périmètre du programme, le calendrier de livraison et les besoins annuels de financement en fonction des ressources disponibles et en tirant parti des perspectives d’exportation. Le périmètre a ainsi été revu pour réduire la cible du programme de 17 à 11 frégates, dont neuf en version anti-sous-marine (ASM) et deux en version de défense aérienne (FREDA).

La commande des huit premières frégates, inscrite dans la loi de programmation 2003 – 2008, a été notifiée en novembre 2005. La commande des trois dernières frégates est prévue en 2009. Le nouveau calendrier de livraison (en moyenne une frégate par an entre 2012 et 2022) est cohérent avec l’objectif de livraison à la marine de huit frégates ASM d’ici 2020. L’étalement du calendrier de production a permis de rendre les besoins financiers annuels du programme compatibles avec le référentiel de programmation.

Initialement, le coût global du programme s’élevait à environ 7 milliards d’euros pour 18 frégates. Compte tenu des révisions de périmètre et de cible, le coût unitaire moyen de production d’une FREMM version ASM est actuellement évalué à 482 millions d’euros et celui d’une FREMM version FREDA à 500 millions d’euros. Il serait néanmoins simpliste de se contenter de diviser le montant total du marché par le nombre de frégates actuellement commandées (soit 11 par le France et une par le Maroc) car, d’une part, le coût d’une frégate en version FREDA est nécessairement plus important et, d’autre part, il est vraisemblable que de nouveaux contrats à l’exportation soient conclus d’ici l’achèvement du programme

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Un peu étonnant le faible "surcout" des FREDA ...  rapport a ce qui était anticipé.

Je vous met une petite photo d'euronaval 2010 ou on voit le canon de 76 de nos futur FREMM ... enfin presque le canon, vu que celui la est Straléssisé :)

Image IPB

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quel l'est l'histoire derrière cette visite de la délégation russe?

est ce un intérêt pour la frégate elle meme et la c'est un énorme mauvais coup médiatique pour leur propre industrie, car on pourrait bien comprendre l'intérêt pour le bpc vu que c'est un segment où ils n'ont ou presque aucune expérience "compétence" industrielle et opérationnelle. mais la c'est quoi leur excuse ?

en fait c'est comme s'ils disaient à leurs hypothétique futurs clients , voila on a un produit tellement pourri pour que notre propre marine va voir ailleurs mais on veut bien vous le vendre  :oops:

ça pourrait marche si ces mêmes clients n'avaient pas eux aussi la possibilité d'aller voir ailleurs  :lol:

ou est ce que c'est le processus de construction qui les intéresse ?

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Ces dernier temps la production Russe(SM, frégate) n'est pas avenante et sortir une frégate de 6000t en sept mois(potentiellement) doit les titiller, les chantiers de la mer Noir font défaut depuis qu'ils sont sous le giron Ukrainien.

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