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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Plait il?

Pour ce que j'en sais, les fremm ont bien une conduite de tir air. Optronique, certe, mais elle a au moins le mérite d'exister.

EDIT :

La conduite de tir optronique est réalisée par SAGEM.  Elle assure la détection et la poursuite de cibles air, surface et terrestre et fournit une localisation 3D de la cible poursuivie et une image pour la reconnaissance et l’identification des cibles pistées.

source : DGA

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Pour ce que j'en sais, les fremm ont bien une conduite de tir air. Optronique, certe, mais elle a au moins le mérite d'exister.

Effectivement je me suis mal exprimé, m'enfin c'est étonnant absolument tous les navire de combat est besoin d'un radar de poursuite pour faire de la défense aérienne ... sauf nos FREMM! Je vois mal la caméra thermique mesurer la vitesse des obus, la vitesse de la cible etc. même par temps clair et avec un télémètre.

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Y en a qui vont faire une attaque en voyant 5 FREMM ASM prévu pour l'Atlantique et "seulement" 4 pour le l'étang de ber :lol:

L'Etang de Berre .

Et c'est vrai que c'est plutôt surprenant , étant donné que sauf erreur il y a aussi des Sous Marin à Toulon , et un GAN à escorter ..

Enfin , sauf à considérer qu'on fasse sortir tout nos SNA sans la moindre couverture, bien que leurs signatures valent moins cher que celle d'un SNLE j'iamgine qu'on a tout intérêt à les cacher non ?

Un truc que je me suis toujours demandé sur les Soum, n'est il pas possible de modifier leur signature à l'envie ? A chaque modernisation , un changement d'Hélice (bien que cher) leur redonnerait un anonymat non ?

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Effectivement je me suis mal exprimé, m'enfin c'est étonnant absolument tous les navire de combat est besoin d'un radar de poursuite pour faire de la défense aérienne ... sauf nos FREMM! Je vois mal la caméra thermique mesurer la vitesse des obus, la vitesse de la cible etc. même par temps clair et avec un télémètre.

Pour les Aster sur Fremm, c'est l'Heraklès qui fait le boulot de première orientation et puis la tête du missile fait le reste alors? Alors à quoi sert le/les radars de poursuite sur les Horizons?

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Pour les Aster sur Fremm, c'est l'Heraklès qui fait le boulot de première orientation et puis la tête du missile fait le reste alors? Alors à quoi sert le/les radars de poursuite sur les Horizons?

L'Herakles envoie des info mise a jours aux missiles en vol aussi, mais pas en continu, un fois par seconde seulement. Effectivement c'est le radar du missile qui se charge de la poursuite finale.

Le radar de poursuite sert a piloter les deux canons ... lui renvoie autour de 2000 mesure par seconde, aussi bien sur la cible que sur le comportement des obus en vol. Ca permet de modifier au plus juste le pointage et temps réel.

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L'Etang de Berre .

Et c'est vrai que c'est plutôt surprenant , étant donné que sauf erreur il y a aussi des Sous Marin à Toulon , et un GAN à escorter ..

Mmmmm, à ce que j'ai crompris, il va y avoir du changement avec les freem, 5 à Toulon et 4 à brest, contre une répartition inverse actuellement.

Pour les Aster sur Fremm, c'est l'Heraklès qui fait le boulot de première orientation et puis la tête du missile fait le reste alors? Alors à quoi sert le/les radars de poursuite sur les Horizons?

A la même chose...

L'autre radar n'est qu'un radar de veille, il ne peut absolument pas guider un missile (mais il a une portée énorme, on a rien sans rien)

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L'Etang de Berre .

Et c'est vrai que c'est plutôt surprenant , étant donné que sauf erreur il y a aussi des Sous Marin à Toulon , et un GAN à escorter ..

Enfin , sauf à considérer qu'on fasse sortir tout nos SNA sans la moindre couverture, bien que leurs signatures valent moins cher que celle d'un SNLE j'iamgine qu'on a tout intérêt à les cacher non ?

Un truc que je me suis toujours demandé sur les Soum, n'est il pas possible de modifier leur signature à l'envie ? A chaque modernisation , un changement d'Hélice (bien que cher) leur redonnerait un anonymat non ?

chaque fois que tu modifies un SNA tu change la signature acoustique 
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Changement d'ordre dans le nom des Fremms

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114790

Les FREDAs auraient aussi des noms de régions.

Tant qu'ils nous changent l'ordre dans le nom de baptême des FREMM, ça me va. =)

Faudrait pas qu'ils nous changent aussi le nombre en français pas en espagnol nombre=nom  :lol: de livraison de bâtiment.

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Il est possible qu'on ait un jour les 2

il reste une place de libre (à priori ? la MN n'aime pas le vide  :lol:) et on pourrait mettre lors d'un retrofit un Sadral de ceux récupéré sur les F67 quand ces dernières seront démantelées...

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l'idée de base reste quand même que la défense contre les missiles anti-navire demeure le fait des ASTER et des moyens de leurrage

maintenant peut-on imaginer un guidage uniquement infra-rouge?

Et en cas de d'avarie de l'Herakles on se retrouve comme un cible a la foire ;)

Si la veille IR de mature repere une piste ... qu'on braque un RTN-30 dessus on peut accrocher le missile a plus de 8nm même a 3m de la surface, et procéder a des tactique a l'ancienne mur de flotte etc. en attendant qu'il s'approche pour tirer directement dessus. Contre des C-802 ou même famille avec des fusée programmable ou de proximité y a une bonne chance réussir. Le 76 crache sec et les obus airburst lâchent un bon paquet de petite ferraille.

Idem contre cible marine très mobile, genre vedette ultra rapide et autre chinoiserie ou truc persan ... un guidage radar serait assez efficace, même si la on peut espérer une performance correcte de la visée optique ... on risque de perdre de l'info sur nos projectile.

Il est possible qu'on ait un jour les 2

il reste une place de libre (à priori ? la MN n'aime pas le vide  :lol:) et on pourrait mettre lors d'un retrofit un Sadral de ceux récupéré sur les F67 quand ces dernières seront démantelées...

Pour mettre les deux c'est tres simple, on enleve la Vigy ... et on colle une RTN-30 avec la caméra de la Vigy sur le meme affut comme on fait sur tout nos autre bateau!

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L'Etang de Berre .

Et c'est vrai que c'est plutôt surprenant , étant donné que sauf erreur il y a aussi des Sous Marin à Toulon , et un GAN à escorter ..

Enfin , sauf à considérer qu'on fasse sortir tout nos SNA sans la moindre couverture, bien que leurs signatures valent moins cher que celle d'un SNLE j'iamgine qu'on a tout intérêt à les cacher non ?

Un truc que je me suis toujours demandé sur les Soum, n'est il pas possible de modifier leur signature à l'envie ? A chaque modernisation , un changement d'Hélice (bien que cher) leur redonnerait un anonymat non ?

Il n'y a pas de plateau continental en Méditerranée, les SNA n'ont pas besoin de la même escorte que les SNLE. Sans compter que les conditions hydrophoniques en Méd rendent une détection longue portée plus difficile.

Quant à changer de signature, ça se fait après toute modification, mais ça n'a pas de grande importance.

Du temps de la Guerre Froide, connaître la signature de chaque SNLE ennemi avait une forme d'importance, afin de savoir si chaque navire est bien suivi, de connaître l'évolution de l'entrainement voire même du comportement du capitaine etc.

Pour les SNA, ça avait moins d'importance déjà à l'époque, et quasiment aucune aujourd'hui, à part pour faire du décompte.

Pour la conduite de tir des FREMM, attendons de voir ce qui sera mis a final dessus.

Vu l'habitude de redondance de la Marine, mais également l'habitude plus récente de sacrifier la défense rapprochée en premier lieu dès qu'il faut couper quelque chose, il faut bien voir ce que ça peut vouloir dire, si cela n'est qu'une histoire d'argent ou si il y a d'autres raisons derrière.

-Une conduite de tir radar en moins, c'est aussi une SER plus réduite. Il y a peut-être des calculs statistiques très complexes dont nous ignorons tout qui ont jugé que l'un dans l'autre, la sécurité des navires est meilleurs sans CDTR qu'avec.

-L'expérience sur les Forbin et le système PAAMS ont peut-être révélé que les missiles Aster avaient une efficacité suffisante. Si un missile passe à travers, soit il s'agit d'un missile supersonique très agile que les Aster ont raté (et donc là, CDTR ou pas, y'aura ps grande différence), soit il s'agit d'un missile subsonique et dans ce cas là peut-être que la CDT-IR + canons 20mm téléopérés suffisent?

Après, les économies de bout de chandelle sont aussi tout à fait possible. Mais une explication statistique prenant en compte les connaissances précises du système d'arme (Aster + 20mm + 76mm), la furtivité et les conditions d'emploi tactique prévisibles  pourrait très bien justifier l'absence de conduite de tir radar*.

*Cela dit, une telle explication souffrirait de la faiblesse doctrinale classique de la Marine Nationale ces temps-ci: la non prévision de l'imprévisibilité. En gros, si je veux bien croire les stats de la Marine sur les systèmes techniques et sur la furtivité, j'ai de sérieux doutes sur leurs prévisions tactiques à moyen et long terme.

Et sur l'aspect tactique, si on a de bons retours sur les Aster, les données sur la fiabilité de l'Herakles ne proviennent que de Singapour via le constructeur pour l'instant, et encore une fois rien sur le long terme.

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chaque fois que tu modifies un SNA tu change la signature acoustique 

 

Et rien n'empêche d'avoir un dispositif actif (bruiteur) qui altère la signature acoustique réelle.Et cela ne date pas d'aujourd'hui.

Quand les SNA russes sont soudainement devenus plus silencieux dans les années 80, ce n'était sans doute pas parce que les Russes avaient modifiés 100 sous-marins dans l'année mais un message clair aux américains sur les performances réelles.

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Ce qui fera bientot:

1 PAN "Charles de Gaulle" avec Rafales (groupe complet ?)

3 BPC "Mistral, Tonnerre, Dixmude"

6 Suffren Class

2 Horizons (avec Exocet dessus...vous).

11 FREMM

2 ou 3 F70 peut être ?

5 fregates furtives

6 fregates de surveillance

1 Godwin (en construction j'ai lu).

Et vos vaisseaux de servitude pour vos dominions.... et vous vous plaignez encore.

Si vous construisez un deuxieme porte-avions, c'est bientot "France rule the waves que nous chanterons au Proms". Je regretterai presque le temps ou vous vous estimiez avant tout une puissance terrestre.

Rassurez moi vous n'avez pas l'intention de croiser au large de cadix..... "England expects that every astute will do his duty."  =)

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