Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

11 française + 1 marocaine soit 12 au total comme ça tout le monde est d'accord.  :lol:

Moi monsieur, j'en veux 12 comme les 12 salopards  :lol: 8 FREMM ASM canon 76 et 4 FREMM ER/FREDA canon 127. :lol:

Format 1 PAN+PA2

6 SNA

2 FDA + 4 FREMM ER/FREDA

8 FREMM ASM

Messieurs les décideurs, on ne revalorise pas les 5 FLF mais on veut une FREMM supplémentaire et en fin de vie, remplacer les FLF par 5 navires armés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui motive officiellement l'équipement de mica VL en remplacement des Crotale? l'obsolescence des Crotale? Obsolescente capacitaire - incapacité a défendre le navire comme on voudrait - ou obsolescence technique - problème pour entretenir la rampe ou le magasin voire les munition - ?

Dans le role qui lui est dévolu de super patrouilleur les Crotales en bon état et au gout du jour doivent faire l'affaire, l'opposition étant modeste, et le crotale étant pas si mauvais en auto-défense dans ce contexte - contre missile subsonique, pas trop nombreux en l'air, ce qui représente normalement le haut du spectre de la menace d'un patrouilleur meme déjà assez combattant -.

A moins que on veuille hausser le niveau ... L'armement des panther avec de l'ANL participerait de cette hausse, les mica VL aussi, mais ca impliquerait probablement un remplacement du radar et probablement quelques autres aménagement pour un minimum d'autodéfense ASM par exemple - ne serait ce qu'un moyen d'alerte -. Au final j'ai peur que ca coute cher pour obtenir une hausse de niveau cohérente, et que ca cannibalise d'autre programme aussi indispensable. Exception faite d'un plan ... celui de sacrifier la 9e FREMM ASM contre un rééquipement complet des FLF ... PLUS l'acquisition d'un petit paquet de patrouilleur plus combatif que prévu - un engin a mi chemin de l'A69 et de l'OPV en capacité d’agression - ... PLUS des garanties que les 2 futurs frégates AA ne seront pas en carton comme annoncé initialement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui motive officiellement l'équipement de mica VL en remplacement des Crotale? l'obsolescence des Crotale? Obsolescente capacitaire - incapacité a défendre le navire comme on voudrait - ou obsolescence technique - problème pour entretenir la rampe ou le magasin voire les munition - ?

Dans le role qui lui est dévolu de super patrouilleur les Crotales en bon état et au gout du jour doivent faire l'affaire, l'opposition étant modeste, et le crotale étant pas si mauvais en auto-défense dans ce contexte - contre missile subsonique, pas trop nombreux en l'air, ce qui représente normalement le haut du spectre de la menace d'un patrouilleur meme déjà assez combattant -.

A moins que on veuille hausser le niveau ... L'armement des panther avec de l'ANL participerait de cette hausse, les mica VL aussi, mais ca impliquerait probablement un remplacement du radar et probablement quelques autres aménagement pour un minimum d'autodéfense ASM par exemple - ne serait ce qu'un moyen d'alerte -. Au final j'ai peur que ca coute cher pour obtenir une hausse de niveau cohérente, et que ca cannibalise d'autre programme aussi indispensable. Exception faite d'un plan ... celui de sacrifier la 9e FREMM ASM contre un rééquipement complet des FLF ... PLUS l'acquisition d'un petit paquet de patrouilleur plus combatif que prévu - un engin a mi chemin de l'A69 et de l'OPV en capacité d’agression - ... PLUS des garanties que les 2 futurs frégates AA ne seront pas en carton comme annoncé initialement!

En fait G4lly tu t'es planté tu voulais intervenir ici  :lol: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,6242.msg649864.html#msg649864

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi monsieur, j'en veux 12 comme les 12 salopards  :lol: 8 FREMM ASM canon 76 et 4 FREMM ER/FREDA canon 127. :lol:

Format 1 PAN+PA2

6 SNA

2 FDA + 4 FREMM ER/FREDA

8 FREMM ASM

Messieurs les décideurs, on ne revalorise pas les 5 FLF mais on veut une FREMM supplémentaire et en fin de vie, remplacer les FLF par 5 navires armés.

Oui, le format de base qu'on devait avoir, plus ou moins (les FREMM ER étaient censées n'être "que" des FREDA HERAKLES + ou 2 HZN en plus à la base)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi monsieur, j'en veux 12 comme les 12 salopards  :lol: 8 FREMM ASM canon 76 et 4 FREMM ER/FREDA canon 127. :lol:

Format 1 PAN+PA2

6 SNA

2 FDA + 4 FREMM ER/FREDA

8 FREMM ASM

Messieurs les décideurs, on ne revalorise pas les 5 FLF mais on veut une FREMM supplémentaire et en fin de vie, remplacer les FLF par 5 navires armés.

4 FREMM ER/FREDA avec canon de 127mm en plus !! Mais philippe mon cher, à force d'avoir des mauvaises fréquentations sur ce forum tu deviens déraisonnable en ce début d'automne et tu coulerais les pauvres finances de ce pays :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adoption du nouveau radar à face place confirme ce dont on se doutait un peu à savoir que l'Heraklès même modifier pour recevoir plus de modules demeurait un peu juste face à la concurrence des équipements dédiés à l'AA. Heraklès est un radar de détection multifonction notamment performant en ambiance littorale.

Là on parle d'un radar dédié à la veille air et au guidage on change de braquet, peut être pour l'Arabie Saoudite.

En tout cas pour les FREDA prévues si tout va bien pour dans 10 ans il vaut mieux proposer çà qu'un radar conçu dans les années 90 ...

De tels navires travaillant en réseau peuvent s'avérer effectivement plus performants que les FDA qui en 2020 auront près de 35 ans de conception ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tels navires travaillant en réseau peuvent s'avérer effectivement plus performants que les FDA qui en 2020 auront près de 35 ans de conception ...

Peut être qu'a ce moment là on verra nos FAA se faire équiper de ce nouveau radar à face plane!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur les FREDA le 127 ...

Trop lent en AA.

Peu importe l'acronyme FREDA/FREMM ER/FREMM AVT ,c'est un destroyer et comme tout destroyer qui se respecte les marines du monde (USA/Japon/Corée du Sud/Pays-Bas, Espagne/Italie/Allemagne/Grèce/Australie/Canada/....) l'équipent d'un 127 en plus si tu prends un calibre 64 au choix.Enfin avec la sélection automatique permettant de choisir le type de ta munition (AA/AS/éclairante/porteuses de leurre pour le brouillage radar) donc canon à plusieurs usages. ;)

Avec la munition Vulcano et Vulcano II, les portées sont étendues.Mais ce sont les Aster qui priment sur la DEFA avec les brouilleurs.

4 FREMM ER/FREDA avec canon de 127mm en plus !! Mais philippe mon cher, à force d'avoir des mauvaises fréquentations sur ce forum tu deviens déraisonnable en ce début d'automne et tu coulerais les pauvres finances de ce pays

Ce n'est pas comme si tu décidais de les faire construire par un chantier étranger TKMS/Navantia/Fincantieri ou asiatiques.La TVA, l'état la récupère  ;), Hors canon commandé à Rome (à moins que d'ici là Nexter et l'état français rachètent Otomelara  :lol:) une très grosse partie revient dans les caisses de l'état, dans les chantiers DCNS et vers les industries françaises d'armement partenaires industriels du programme.

Pour rappel, la France a commise une erreur d'abandonner la fabrication d'artillerie navale alors qu'elle savait qu'elle devait construire une belle série de flotte de combat, corvettes et frégates voire les exporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, la France a commise une erreur d'abandonner la fabrication d'artillerie navale alors qu'elle savait qu'elle devait construire une belle série de flotte de combat, corvettes et frégates voire les exporter.

Ca faisait pas partie des conditions pour que l'Italie rentre dans le programme Aster?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait pas partie des conditions pour que l'Italie rentre dans le programme Aster?

De quoi ? Mama mia, on vient avec vous dans le programme missili mais à una condition stopper l'artillerie francese  :lol:

Initialement, on voulait garder le 100 mm unique mais comme les Horizon se font avec les Italiens à égalité de part dans le programme...

Du coup, on a littéralement abandonné le 100 (bien que toujours en portefeuille de DCNS à Ruelle qui ne fait rien dessus), en cédant à nouveau sur les FREMM.

Pourtant, le 100 est aussi efficace en mer air et mieux en mer terre à cause de la portée et du calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi ? Mama mia, on vient avec vous dans le programme missili mais à una condition stopper l'artillerie francese  :lol:

Je pense..., je peux me tromper, que Chaps voulait savoir si l'une des conditions pour les Italiens de rentrer dans le programme Fremm c'était pas de les équiper d'un canon made in Italia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense..., je peux me tromper, que Chaps voulait savoir si l'une des conditions pour les Italiens de rentrer dans le programme Fremm c'était pas de les équiper d'un canon made in Italia

Je viens d'y répondre entre 20h02 et 20h06 et tu postes ta remarque à 20h09. =) http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9528.msg650258.html#msg650258

Ceci dit , les 76 mm (ou des CIWS) c'est rien par rapport au prix d'une frégate: 10 millions d'euros dont la moitié sur la conduite de tir,  sur 500 à 800...

Mais bon, 10 millions fois X batiments, c'est toujours ça de pris, doivent se dire nos décideurs.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=h9BacjoFrcM

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=yx9Rlo2xrZ0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19.8 m au maître bau contre 14 m pour une F 70 ASM ... effectivement la différence est énorme

Mais moins qu'il n'y paraît, en effet si tu regardes une section de FREMM et on le voit bien sur la photo le travail sur la furtivité a pour conséquence une augmentation de la largeur par le simple fait d'incliner le bordé vers le bas puis vers le haut.

Rien que là tu gagnes déjà presque deux mètres. La largeur à la flottaison est inférieure à celle enregistrée au pont principal.

Sur une F 70 la largeur à la flottaison est la même que la largeur au pont principal car la muraille de coque est verticale.

Entre les deux 30 ans de conception navale et d'évolution. En plus la FREMM a un tirant d'eau supérieur de 1.5 m à la F 70 (sonar d'étrave inclus) ... il faut bien caser quelque part les presque 1500 t de déplacement supplémentaires en charge.

Donc en 30 ans on a un navire aussi long (142 contre 139) un peu plus large à la flottaison (17 environ contre 14) qui cale plus (1.5 m) mais qui en revanche est bien plus lourd dispose d'un espace incomparablement plus vaste qui permettra de faire évoluer le bâtiment (prise de masse incontournable) sans trop dégrader ses performances etc etc ...

Il faut se souvenir que pour abaisser le centre de gravité des F 70 en fin de carrière (pour compenser l'augmentation du poids dans les hauts: un exemple le système Syracuse) on a rajouté dans les fonds 200 t (de mémoire à vérifier) de béton ce qui entraîne par réduction des soutes à gazole une perte de 20% d'autonomie.

Il a fallu également ajouter des renforts extérieurs car la poutre flotteur était trop sollicitée notamment en raison de l'augmentation du déplacement au cours des ans (ce n'est pas la seule raison je pense; il ya peut être aussi un soucis d'échantillonnage).

Bref autant de choses que l'on risque de ne pas retrouver sur les FREMM  =)

@Ben

Je pense qu'il y a aussi une question de taille minimale des antennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19.8 m au maître bau contre 14 m pour une F 70 ASM ... effectivement la différence est énorme

Je lis toujours tes postes avec beaucoup d’intérêts mais il y a des termes que tu emplois régulièrement et que j'ai du mal à situer sur un navire...

En l’occurrence ici "maitre bau". (j'imagine qu'il s'agit de l'endroit le plus large de la coque d'un navire?)

Te serait il possible de nous faire un schéma de navire avec toutes les appellations de ce genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis toujours tes postes avec beaucoup d’intérêts mais il y a des termes que tu emplois régulièrement et que j'ai du mal à situer sur un navire...

En l’occurrence ici "maitre bau". (j'imagine qu'il s'agit de l'endroit le plus large de la coque d'un navire?)

Te serait il possible de nous faire un schéma de navire avec toutes les appellations de ce genre?

10 sec dans gougoule :

http://dictionnaire.sensagent.com/maître-bau/fr-fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...