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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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L'article qui annonce 8 FREMM c'est encore Guisnel, on sait ce l'apocalypse budgétaire a donné....

C'est totalement contradictoire avec la priorité donnée à la MN, on annonce 2-3 jours après une bonne nouvelle que nous aurions encore des Frégates en moins et des heures à la mer réduites de moitié au maximum ?

Mon estime envers l'auteur a profondément diminué

Cela fait partie d'une stratégie de communication et relais d'opinion. ;)

On communique à tout va avec les nouveaux moyens y compris les comptes et abonnés tweeter, réseaux sociaux et les favoris & partages

Pour l'instant, on ne sait pas tous les arbitrages actés, ceux qui le seront , donc on avance à tâtons...On parlait de louer 2 frégates, puis on parle de 225 Rafale, d'une brigade en moins, on a même mis le PAN en réserve ou en vente, donc chacun joue à se faire peur.Un montant alloué, des effectifs, et des CP/CA/P146/LPM/BOP.... 

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Cela fait partie d'une stratégie de communication et relais d'opinion. ;)

On communique à tout va avec les nouveaux moyens y compris les comptes et abonnés tweeter, réseaux sociaux et les favoris & partages

Pour l'instant, on ne sait pas tous les arbitrages actés, ceux qui le seront , donc on avance à tâtons...On parlait de louer 2 frégates, puis on parle de 225 Rafale, d'une brigade en moins, on a même mis le PAN en réserve ou en vente, donc chacun joue à se faire peur.Un montant alloué, des effectifs, et des CP/CA/P146/LPM/BOP.... 

Je suis tout a fait d'accord, cependant je n'arrive pas à saisir plusieurs choses :

Quel est l’intérêt de cette communication selon toi, est elle vraiment du fait de l’auteur ou de plus haut ? A qui profite t-elle vraiment ?

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On parlait de brouillard de guerre, maintenant on peut parler de brouillard économique.

Bercy et le Mindef enfument tout le monde avec des annonces, promesses et rumeurs qui s'enchaînent et sont démenties plus vite que l'on ne peut les lire. On dirait 2 boxeurs aveugles se battant sur un ring. 

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Disons que d'un côté on a un destroyer disposant de:

96 VLS

1 canon de 127mm

2 canons de 25mm

4 12.7

2 CIWS Phalanx 20mm

6 torpilles

et de l'autre on a un "destroyer" armé avec:

32 VLS au lieu de 48 comme c'était initialement prévu

1 canon de 76mm

2 Narwhall qu'on attend toujours

19 torpilles

8 Exocet Block3 (si il y a assez d'argent pour acheter les 8...)

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Disons que d'un côté on a un destroyer disposant de:

96 VLS

1 canon de 127mm

2 canons de 25mm

4 12.7

2 CIWS Phalanx 20mm

6 torpilles

et de l'autre on a un "destroyer" armé avec:

32 VLS au lieu de 48 comme c'était initialement prévu

1 canon de 76mm

2 Narwhall qu'on attend toujours

19 torpilles

8 Exocet Block3 (si il y a assez d'argent pour acheter les 8...)

La différence est surtout dans leur déplacement - 2400t d'écart, ce n'est pas la même catégorie de navires.

Henri K.

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D'un autres coté avec l'inflation et tout le tralala on aurait peut être payé 16 milliards pour les 17 ...

Même si la "valeur d'argent" de tes 17 Md pourrait devenir 16 avec l'inflation et co, tu dois quant même sorti 17 en fin du compte, c'est juste comptable...

Henri K.

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Plaît il? on ne saura jamais combien on aurait effectivement payé pour la série complète!

Crois moi, chez DCNS et les partenaires industriels architecturaux de ce programme le savent...Je vous ai apposé un PDF sur les coûts de revient, sur les surcoût programmes d'armement, il est quelque part sur ce forum.

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Crois moi, chez DCNS et les partenaires industriels architecturaux de ce programme le savent...Je vous ai apposé un PDF sur les coûts de revient, sur les surcoût programmes d'armement, il est quelque part sur ce forum.

Quel interet de passer de 17 a 11 puis peut etre 8 alors? si la dépense est exactement la meme a l'acquisition? Autant les produire puis les ferrailler ambiance CVF ;)

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Quel interet de passer de 17 a 11 puis peut etre 8 alors? si la dépense est exactement la meme a l'acquisition? Autant les produire puis les ferrailler ambiance CVF ;)

Dans un premier temps, la MN a jouée au Poker  =) elle exprimait un besoin pour 8 FREMM à vocation ASM et 9 FREMM à vocation AVT...17 bateaux soit 2 flotteurs spécifiques pour des missions tout aussi spécifiques.3 phases/lots de commandes 8+5+4...Elle rusait en décuplant sa flotte/tonnage/bond capacitaire en voulant remplacer des Avisos A69 (9) par des frégates de premier rang.Elle échoue par la suite et pour préserver les 6 SNA, et ses navires de premier rang, elle fait l'impasse sur 2 FDA et 6 FREMM, voire décalage aussi du PA2.

Mais au départ, il ne faut pas perdre de vue, qu'il faut 4 FREMM ASM pour la protection FOST.Que les 8 premières FREMM sont commandées en 2005, et les 3 autres dont 2 à vocation lutte AA en 2009.Donc toutes 11 FREMM sont déjà commandées.Contrairement aux SNA dont 3 ne le sont, ou les 80 Tigre, ou les 180 Rafale sur 286, ou les 12+22+27 NH90 sur les 160, par exemple les 14 MRTT ne sont pas commandés.C'est donc plus facile d'annuler ou d'étaler des pans de programmes quand ceux-ci ne sont pas commandés, d'autant plus que la plupart du temps, on commande à nos industriels et on le fait pour préserver notre BITD et vendre à l'exportation nos matériels de guerre labellisés made in France et Combat/Sea proven.

Il ne faut donc pas perdre de vue que les 11 FREMM dont 2 FREDA sont déjà commandées.

Il ne faut pas perdre de vue que le concept FREMM est un concept révolutionnaire qui a permis de réduire de moitié son équipage contrairement aux anciennes frégates ,il ne faut pas perdre de vue que si on a commandé 2 FREDA c'est en raison du coût très élevé des FDA.

Il ne faut pas perdre de vue, que l'AVT a été abandonné et que ce sont des FREMM ASM qui auront 16 missiles SCALP Naval.

Ainsi le coût unitaire de nos FREMM est basé sur 11 voire 12 FREMM Maroc (moins la TVA pour celle-ci) en commande et plan de charge DCNS.

Il ne faut pas perdre de vue qu'on est une Marine Océanique et que la prolifération des sous-marins dans le monde explose, il y a plus de sous marins maintenant qu'au moment où on avait programmé le remplacement des F67/F70.

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Quel interet de passer de 17 a 11 puis peut etre 8 alors? si la dépense est exactement la meme a l'acquisition? Autant les produire puis les ferrailler ambiance CVF ;)

Moi non plus!

Ensuite, je vois mal l'intérêt de les réduire car ce concept, lancé en raison de contraintes budgétaires, consiste à laisser au sol environ un tiers de l'équipage -des équipes appelées "reach-back"- pour assurer à distance la maintenance du navire, ce qui permet de réduire considérablement son coût de possession.

Les FREMM sont armées par 94 membres contre 240 pour les D644.

Elles sont censées être moins gourmandes, aptes à patrouiller plus longtemps annuellement.

Soit le locataire actuel de l’Élysée qui devra trancher a baissé son niveau d'ambition de la défense et de sa Marine Nationale, soit la Bataille Bercy/Ministère de la Défense (compromis à l'EMA) fait l'objet de compromis entre programme pour l'un compromis réfléchi pour les opérationnels et plus froid, sans pitié pour les éconocrates/budgétivores que nomme Bruno

Au total, onze de ces frégates seront livrées d'ici 2022 par DCNS à la Marine Nationale, sauf si on commence à décaler les livraisons et lancements, ... 

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A mon sens, Il n'est plus question de réduire la commande mais plutôt de les céder à l'export ou de les louer (canada, grèce....).

Quelque part une vente d'occasion pourrait faire apparaître d'autres possibilités à l'export. Par contre la question de la qualification des équipages étrangers ne jouent pas en notre faveur.

Une possible (disons plutôt peu probable) commande française peut être actée avec les ventes à l'export sous réserve d'un reprise économique (pas dans l'immédiat donc) sans oublier "l'anti militarisme chronique" du pouvoir politique actuel

http://forcesoperations.com/2013/04/16/marine-boit-larmee-terre-trinque/

Au final et à première vue (en attendant la LPM), la Marine n’apparaît pas si privilégié que cela dans l'attribution des crédits vis à vis des autres armées...

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A mon sens, Il n'est plus question de réduire la commande mais plutôt de les céder à l'export ou de les louer (canada, grèce....).

Quelque part une vente d'occasion pourrait faire apparaître d'autres possibilités à l'export. Par contre la question de la qualification des équipages étrangers ne jouent pas en notre faveur.

Une possible (disons plutôt peu probable) commande française peut être actée avec les ventes à l'export sous réserve d'un reprise économique (pas dans l'immédiat donc) sans oublier "l'anti militarisme chronique" du pouvoir politique actuel

Il y a un twist  =) Le Canada n'a pas le même besoin que CELUI exprimé par la MN, de plus ils voudront de l'armement missile, système de combat ,système d'armes made in USA, système AEGIS missile Harpoon block II, CIWS Phalanx, canon 127 Mk45 mod 4 , RIM 162 ESSM de chez Raytheon et probablement SM-2 MR...

La Grèce voulait des Aster 30/15 VL Mica M, canon 127/64 LW ...Ce n'est pas le Maroc qui a accepté de prendre ce que la MN avait choisie (hors les 16 SCALP Naval en silos) ...Le Canada, le Brésil, veulent renouveler leur flotte de combat mais aussi avec des systèmes d'armes qu'ils auront exprimés et voulus, et surtout les construire dans leurs chantiers navals avec des transferts de technologies.Donc l'idée de louer des frégates est une fausse idée, à moins que celle-ci s'engage par la suite à les acheter tel quel et en commander d'autres à nos chantiers navals.

Encore une fois, l'état français n'achète pas nos frégates à Navantia ou TKMS, mais à notre leader mondial DCNS qui lui a prévu un plan de charge FREMM > 2022 (date de la dernière livraison d'une FREDA dont les bureaux d'études DCNS planchent pour apporter la flotte de Frégate à vocation lutte AA à 4 navires, qui est le contrat actuel pour couvrir le GAN/PAN et les 4 BPC ...

On ne loue pas un flotteur vide en silos, mais un flotteur avec ce qui a de mieux actuellement en senseurs et armement. ;)

En plus, on est déjà hors jeu black boulés en Algérie pour 6 FREMM http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130418trib000760217/la-france-hors-jeu-des-grands-contrats-d-armements-algeriens.html

Enfin, la marine algérienne collectionne différents fournisseurs : 2 LPD italiens, 3 corvettes lourdes chinoises, 2 corvettes allemandes Meko A200, 3 remorqueurs britanniques. Elle pourrait acheter, outre les quatre Fremm italiennes en négociations, deux autres Meko A200.

La France est-elle blacklistée ?

Pourquoi la France est-elle blacklistée en Algérie ? Outre l'histoire douloureuse entre les deux pays, qui n'a pas été encore évacuée, l'Algérie reprocherait également à la France son manque d'empressement au début des années 90 à sa demande d'aide pour lutter contre la guérilla islamiste. Alger avait demandé toute une série de matériels militaires que la France lui aurait refusé. "Il y a un ressenti durable coté algérien", explique-t-on à La Tribune. En revanche, certains pays comme l'Afrique du Sud a fourni une aide à l'Algérie pendant cette période noire. C'est pour cela que Alger a commandé pour ses futures frégates Meko des missiles sud-africains de défense anti-aérienne Umkhonto (« fer de lance de la nation ») et air-sol Mokopa (Denel). Enfin, le clan d'Abdelaziz Bouteflika à un an de l'élection présidentielle, en avril 2014, pourrait accélérer les négociations actuelles avant l'élection pour sécuriser ces contrats souvent très juteux.

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Dans un premier temps, la MN a jouée au Poker  =) elle exprimait un besoin pour 8 FREMM à vocation ASM et 9 FREMM à vocation AVT...17 bateaux soit 2 flotteurs spécifiques pour des missions tout aussi spécifiques.3 phases/lots de commandes 8+5+4...Elle rusait en décuplant sa flotte/tonnage/bond capacitaire en voulant remplacer des Avisos A69 (9) par des frégates de premier rang.Elle échoue par la suite et pour préserver les 6 SNA, et ses navires de premier rang, elle fait l'impasse sur 2 FDA et 6 FREMM, voire décalage aussi du PA2.

Mais au départ, il ne faut pas perdre de vue, qu'il faut 4 FREMM ASM pour la protection FOST.Que les 8 premières FREMM sont commandées en 2005, et les 3 autres dont 2 à vocation lutte AA en 2009.Donc toutes 11 FREMM sont déjà commandées.Contrairement aux SNA dont 3 ne le sont, ou les 80 Tigre, ou les 180 Rafale sur 286, ou les 12+22+27 NH90 sur les 160, par exemple les 14 MRTT ne sont pas commandés.C'est donc plus facile d'annuler ou d'étaler des pans de programmes quand ceux-ci ne sont pas commandés, d'autant plus que la plupart du temps, on commande à nos industriels et on le fait pour préserver notre BITD et vendre à l'exportation nos matériels de guerre labellisés made in France et Combat/Sea proven.

Il ne faut donc pas perdre de vue que les 11 FREMM dont 2 FREDA sont déjà commandées.

Il ne faut pas perdre de vue que le concept FREMM est un concept révolutionnaire qui a permis de réduire de moitié son équipage contrairement aux anciennes frégates ,il ne faut pas perdre de vue que si on a commandé 2 FREDA c'est en raison du coût très élevé des FDA.

Il ne faut pas perdre de vue, que l'AVT a été abandonné et que ce sont des FREMM ASM qui auront 16 missiles SCALP Naval.

Ainsi le coût unitaire de nos FREMM est basé sur 11 voire 12 FREMM Maroc (moins la TVA pour celle-ci) en commande et plan de charge DCNS.

Il ne faut pas perdre de vue qu'on est une Marine Océanique et que la prolifération des sous-marins dans le monde explose, il y a plus de sous marins maintenant qu'au moment où on avait programmé le remplacement des F67/F70.

Merci Oudot de Dainville pour son "all in" foireux...

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Le ministre Peter MacKay visite une frégate française

HALIFAX - La France a présenté samedi son dernier navire de guerre au ministre fédéral de la Défense, Peter MacKay, alors que le Canada examine quel modèle adopter pour sa propre prochaine génération de vaisseaux militaires.

M. MacKay a effectué une visite guidée de l'Aquitaine, un bâtiment de 142 mètres de la classe Fremm. Il a observé les systèmes de commande et de contrôle sur le pont du navire, ainsi que sa salle des machines et son système de missiles.

Le ministre s'est dit impressionné par les consoles de communications centralisées du navire, ainsi que par son récepteur sonar et la navigation sur le pont. Il a déclaré qu'il n'avait «jamais vu un vaisseau aussi impressionnant».

Le navire du constructeur français DCNS a été lancé l'automne dernier et est à l'essai avec un équipage de 94 personnes, ce qui est moins que la moitié de l'équipage des contre-torpilleurs de la génération précédente.

L'entreprise, qui est une société d'État, fait la promotion du vaisseau comme étant plus économique à cause de son niveau élevé d'automatisation, ce qui réduit la quantité de personnel nécessaire pour une mission et qui rend les espaces de travail et de vie plus confortables.

Le capitaine de l'Aquitaine, Benoît Rouvière, a noté que le vaisseau était moins cher à manoeuvrer et que la performance de son équipage était accrue grâce aux changements apportés au design du bateau.

Dans son intervention, et alors que le Livre blanc est attendu dans les jours qui viennent, Jean-Yves Le Drian s'est dit « attaché à préserver les moyens de notre stratégie navale ». Interrogé après la cérémonie, le ministre a dit, avec humour, avoir « un petit faible pour la Marine » mais n'en a pas dit plus sur ce qu'elle pouvait attendre des futurs arbitrages« Il n'y a pas de position arrêtée », a-t-il répondu à une question faisant référence à l'article, paru vendredi dans Le Télégramme, évoquant l'éventualité d'un passage de 11 Fremm (Frégates multimissions) à 8, d'un étalement et de moins de jours à la mer des bateaux. Jean-Yves Le Drian a ensuite cadré le calendrier : un Livre blanc qui n'est pas encore validé par le président de la République et des engagements budgétaires soumis, à la rentrée, au Parlement, dans le cadre d'une Loi de programmation militaire. Au passage, le ministre a aussi expliqué que le redressement des comptes publics « faisait partie de la souveraineté d'un pays ».

Et les SNA ?

Questionné sur l'éventualité de réaliser, à Brest, le gros entretien des SNA (sous-marins d'attaque), effectué d'habitude à Toulon, Jean-Yves Le Drian a répondu que l'arbitrage se fera prochainement. C'est une demande de Brest qui n'est pas nouvelle mais qui a été reposée. Entre-temps est intervenue aussi l'alternance politique. La charge de DCNS-Brest est liée, en bonne partie, aux sous-marins, avec une visibilité, localement, qui, aujourd'hui, ne dépasse pas vraiment 2020. D'où aussi le souhait.

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Merci Oudot de Dainville pour son "all in" foireux...

Si tu dois pester contre tous les CEM, la liste sera longue alors  :lol:

http://www.ctvnews.ca/canada/mackay-tours-french-warship-as-navy-considers-options-for-next-fleet-1.1246722

DCNS, son constructeur, explique que la frégate est d’une conception plus économique en raison d’un haut degré d’automatisation, réduisant la taille de l’équipage pendant les missions, et permettant d’augmenter l’espace pour des conditions de vie et de travail plus confortables que sur les navires précédents.

Le capitaine de vaisseau Benoit Rouvière, le commandant de la frégate, a souligné que la frégate était moins couteuse à utiliser et un équipage plus performant grâce aux changements de conception.

« Nous avons payé le bâtiment un peu plus cher à l’achat, mais sur son cycle de vie, nous essayons de gagner beaucoup d’argent, » a-t-il précisé.

Image IPB

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http://www.elysee.fr/assets/pdf/Livre-blanc-sur-la-Defense-et-la-Securite-nationale.pdf

page 95

Les forces navales

sont également constituées d’unités légères aptes au contrôle des espaces

maritimes, dans nos approches et outre-mer : frégates de surveillances,

patrouilleurs, bâtiments d’assistance. Les forces navales disposeront ainsi

de 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, de 6 sous-marins nucléaires

d’attaque, d'1 porte-avions, de 15 frégates de premier rang, d'une quinzaine

de patrouilleurs, de 6 frégates de surveillance, de 3 bâtiments de projection et

de commandement, d'avions de patrouille maritime, ainsi que d’une capacité

de guerre des mines apte à la protection de nos approches et à la projection

en opération extérieure.

2 HZ 5 FLF 8 FREMM ASM voilà

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Normal, ils ne commandent plus le quatrième BPC et pas de PA2, donc il faut réduire le format flotte.

2 FDA/5 FLF probablement rénovées/8 FREMM/6 SNA/4 SNLE/1 PAN/3 BPC/6 FS/15 BATSIMAR/

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Normal, ils ne commandent plus le quatrième BPC et pas de PA2, donc il faut réduire le format flotte.

2 FDA/5 FLF probablement rénovées/8 FREMM/6 SNA/4 SNLE/1 PAN/3 BPC/6 FS/15 BATSIMAR/

Il y a vraiment de quoi avoir honte pour un pays comme le notre avec une telle ZEE

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