Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

On a une idée (ou un exemple, photo) de ce que pourraient etre ces navires de 2eme rang (1000t a 2600t), de leur cout et armement?

Existe t il quelque chose du meme type (navire civil "militarisé"...) ailleurs en europe?

Pourquoi "civil militarisé"...?  Si non même dans la Royale il y a...

Patrouilleur Austral  Albatros...

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/albatros/index.htm

L'Apache ancien palengrier contravenant aux TAAF, arraisonné par l'Albatros devenu Le Malin batiment soutien plongeurs

http://www.netmarine.net/bat/divers/malin/index.htm

L'Osiris patrouilleur austral des Affaires Maritimes

http://www.meretmarine.com/article_imprimer.cfm?id=705

Les bâtiments rémorqueurs de sonars sont dérivés des chalutiers...

http://www.netmarine.net/g/bat/antares/index.htm

Même chose pour les Glycines navires écoles...

Les BPC sont construits selon des "normes civiles"

http://www.netmarine.net/bat/tcd/mistral/index.htm

Et c'est la cas aussi des Floreal

http://www.netmarine.net/bat/fregates/floreal/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Humour !  :lol:

Mais, non, définitivement, tu n'as pas compris ... 1986-1988, le gouvernement Chirac a hérité des années 1981-1985, puis sur la période 1993-1997 Balaladur-Juppé des années 1988-1993, puis 2002-2008 Chirac-Sarkozy des années 1997-2002 ... et même, pour tout dire, des années 1981 et s. étant donné qu'on rame vraiment depuis ce moment là.

Exact. Depuis 1981 le vers est dans le fruit... :-[
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers mecs ne participent pas, ils ont crée leur propre forum.

Le premier à avoir parlé pognon c'est stratège.

Pas exactement P4, le forum Marine.actif (j'ai oublié le nom exact du site internet) a été créé bien avant que Bill ou François s'y inscrivent, par exemple si François du Japon y est actif cela ne veut pas dire non plus que s'en est l'administrateur, cette affirmation est tout aussi valable pour moi, je ne suis pas l'administrateur ou le modérateur de ce forum A&D.net  ;)

Ainsi, si j'en parle de l'absence de Bill, c'est que Bill correspondait avec moi soit de Chine ou de Sibérie et qu'à un moment donné, je lui ai posé la question de sa non présence ou de son longue absence sur ce forum, il m'a répondu que cela le gavait que la plupart des messages tournaient autour de la politique et d'économie, qu'il n'était pas le seul à l'avoir constaté, donc il est donc parti vers ce forum y retrouver François du Japon.

Oui le pseudonyme Stratege a abordé ce forum avec un angle d'attaque différent que tu résumes simplement par : ARGENT.

Alors que ce directeur associé d'un cabinet privé de consultants abordait les questions de stratégie de réforme, de mutualisation, de rationalisation, mais au lieu de dire directement que ses recommandations portaient sur la réaffectation des crédits de défense aux R&D et crédits équipements. Il a préféré lancer des tirades blessantes et provocatrices du style :"Tous ces gros fainéants (le gras à éjecter) obèrent le budget aux détriments des investissements en équipements" 

J'en conviens pas très diplomate  :lol: et passionnel, mais mon cher P4, cela t'a permit de découvrir en avant première, de façon INSIDE, ce que bien plus tard cet été, nous tous avons découvert à la suite des parutions LB/RGPP....Carte militaire.  ;)

On ne pourra pas feindre l'étonnement, sur les préconisations ministérielles ou présidentielles.

J'ai aussi envie de te dire que si tu penses comme beaucoup sur le blog de JDM SD ou ici que Stratege n'était qu'expert qu'en ingénierie financière ou seul, là on se trompe.  O0 Au passage s'il me lit, je lui fais un petit coucou amical.

Que le format FREMM soit de 11 plus ou moins, cela n'interdit pas de relever que le nombre de bâtiments de surface de premier rang, est revue à la baisse, alors que nous savons que pendant des siécles et qu'encore à l'horizon 2020/2025. Il y aura toujours de l'eau sur ce globe.

Comme le soulignait fusilier, on va encore réduire nos missions et les adapter en fonction du nombre prérequis de bâtiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques passages du MinDef.

"Grâce à la modernisation de ses équipements et la polyvalence de ses frégates, la marine nationale sera moins directement concernée par les restructurations qui ne concerneront que des réorganisations internes dans les bases de Toulon et Brest" dixit Momo lors de son audition du 24 juillet 2008.

"Les forces prépositionnées verront également leurs formats se resserrer, s’organisant autour des trois théâtres que sont les Antilles-Guyane, la zone Sud de l’océan Indien et le Pacifique. Pour autant, dans les départements et territoires d’Outre-mer, l’État n’abandonnera aucune de ses missions actuelles, les missions de service public actuellement assurées par le ministère de la défense étant progressivement transférées à d’autres ministères et notamment au ministère de l’intérieur qui, pour cela, se verra doter des équipements adéquats, en particulier des hélicoptères pour la gendarmerie"

M. Hervé Morin a précisé que la réflexion sur les forces prépositionnées était en cours et devrait aboutir d’ici la fin de l’année. Le schéma général retenu devrait conduire au maintien d’une double implantation d’une part en Afrique, sur la façade atlantique, vraisemblablement au Sénégal, et d’autre part sur l’océan Indien, avec la base de Djibouti. Ces positions seront complétées par la création de la base d’Abou Dhabi et la prolongation du dispositif Épervier au Tchad. Le maintien d’une présence française au Gabon est encore à l’étude.

"S'agissant de la patrouille maritime, le redéploiement des flottilles d’Atlantique sur Lann-Bihoué se traduira par la fermeture de la base aéronavale de Nîmes-Garons"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le pseudonyme Stratege a abordé ce forum avec un angle d'attaque différent que tu résumes simplement par : ARGENT (....) J'en conviens pas très diplomate  :lol: et passionnel,

Le "problème" avec Stratége, c'est que l'on peut être d'accord avec certaines pistes de réflexion-orientation qu'il propose (proposait...?) Mais, la construction de son discours finit par faire "système fermé " (+/- ideologique, qui met les gens dans l'obligation "d'accepter" ou "s'opposer" en "bloc") ; rendant difficile l'appropriation des pistes d'action pertinentes. La "non diplomatie" est plus, me semble-t-il,  une conséquence du "système fermé" qu'un problème de forme. Ceci dit, il n'est peut-être pas seul "responsable", la "résistance institutionnelle" doit y être pour quelque chose.... =D

Mon point de vue sur le LB et le "projet gouvernemental" s'inscrit dans un cadre annalyse proche de celui ci-dessus. Je trouve que la conduite de projet est nulle et que l'on mélange les instances et niveaux, finissant par donner un fatras "illisible", voir décevant sur le plan organisationnel. Pourtant, il y a plein d'idées intéressantes et plein de possibilités d'améliorer les dispositifs....

Ils auraient procédé avec un phasage et une organisation différente, l'exercice aurait pu être beaucoup plus riche, intéressant et peut-être plus "consensuel".

Je crains que le "volontarisme - autoritaire" ne trouve rapidement ses limites, en termes d'efficacité. Formellement pas de problème, les gens vont "appliquer".....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que le "volontarisme - autoritaire" ne trouve rapidement ses limites, en termes d'efficacité. Formellement pas de problème, les gens vont "appliquer".....

Eh oui J.P Chevénement disait "un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne", et bien un officier c'est pareil !... :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui J.P Chevénement disait "un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne", et bien un officier c'est pareil !... :|

Les militaires vont peut-être découvrir les vertus de la "grêve du zele" :  il suffit d'appliquer les consignes à la lettre pour foutre le bordel... :lol: :lol: :lol:

En plus dans le militaire tu peux ajouter un gros : A VOS ORDRES !  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"S'agissant de la patrouille maritime, le redéploiement des flottilles d’Atlantique sur Lann-Bihoué se traduira par la fermeture de la base aéronavale de Nîmes-Garons"

Alors les Atlantiques qui partent en patrouille traverseront toute la France pour une patrouille en méditerranée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les Atlantiques qui partent en patrouille traverseront toute la France pour une patrouille en méditerranée ?

Pas forcement... Par exemple, tu peux avoir des détachements "hebdomadaires" sur Hyeres ou sur une base AdA.

Ce sont quand même des marins, ils n'ont pas bésoin de rentrer à la maison tous les jours.... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur divers commentaires d'officiers de l'US Navy déclarant que celle-ci jugeait avoir trop de Burkes au regard de ses capacités à les opérer, de ses stocks de missiles et de ses besoins actuels, étant donné que le programme LCS pouvait, puisqu'il semblait confirmé (au prix des Zumwalt semble t-il), remplir une partie des missions des destroyers pour moins cher.

Ma question devient dès lors: serait-il pertinent de leur en acheter d'occasion si cette possibilité s'ouvrait? A combien pourrait-on les avoir (c'est autour de 900 millions neuf si je me souviens bien, pour une version récente)? A combien le coût des adaptations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur divers commentaires d'officiers de l'US Navy déclarant que celle-ci jugeait avoir trop de Burkes au regard de ses capacités à les opérer, de ses stocks de missiles et de ses besoins actuels, étant donné que le programme LCS pouvait, puisqu'il semblait confirmé (au prix des Zumwalt semble t-il), remplir une partie des missions des destroyers pour moins cher.

Ma question devient dès lors: serait-il pertinent de leur en acheter d'occasion si cette possibilité s'ouvrait? A combien pourrait-on les avoir (c'est autour de 900 millions neuf si je me souviens bien, pour une version récente)? A combien le coût des adaptations?

Ils ont trop de Burke mais annonce en commander 11 de plus?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'ont-ils annoncé???? Le 62ème sera le dernier. La construction des 10 derniers est en cours, 3 d'entre eux ont été lancés et attendent leur commission.

Je reportais juste des commentaires, articles et déclarations de la part de marins qui, apparemment, ne sont pas d'accord avec leurs politiques (une première  :lol:). Les 55 LCS, par ailleurs (qui pourraient être moins vu leur prix plus que doublé), peuvent prendre en charge une partie des missions des destroyers vu qu'ils couvrent un spectre nouveau de capacités de l'US Navy (enfin, un spectre ancien tombé en désuétude avec la mise au rencart des derniers cuirassés), à savoir les opérations côtières (surveillance, opérations spéciales, guerre en eaux brunes, bombardement côtier et en profondeur, couverture AA de théâtre côtier....), tout en ayant une capacité bien réelle (bien sûr moindre que les Burke) à faire du blue water combat, AA, ASM et antinavire.

Alors je me demandais, histoire de.... Je sais, ça ferait un double système avec les Forbins et les FREMM sur à peu près tout (SPY et Samson/Heraclès, Aegis et PAAMS, Aster et SM à moins qu'on puisse adapter les systèmes aux Aster/Sylver pour pas trop cher....), mais bon. L'addition serait moins lourde que pour de nouveaux Forbins, inatteignables, et peut-être moins que pour des FREDA, insuffisantes. A l'occase, ça se reprend combien un machin de 900 millions avec du kilométrage? L'argus des destroyers marche comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'ont-ils annoncé???? Le 62ème sera le dernier. La construction des 10 derniers est en cours, 3 d'entre eux ont été lancés et attendent leur commission.

Je reportais juste des commentaires, articles et déclarations de la part de marins qui, apparemment, ne sont pas d'accord avec leurs politiques (une première  :lol:). Les 55 LCS, par ailleurs (qui pourraient être moins vu leur prix plus que doublé), peuvent prendre en charge une partie des missions des destroyers vu qu'ils couvrent un spectre nouveau de capacités de l'US Navy (enfin, un spectre ancien tombé en désuétude avec la mise au rencart des derniers cuirassés), à savoir les opérations côtières (surveillance, opérations spéciales, guerre en eaux brunes, bombardement côtier et en profondeur, couverture AA de théâtre côtier....), tout en ayant une capacité bien réelle (bien sûr moindre que les Burke) à faire du blue water combat, AA, ASM et antinavire.

Alors je me demandais, histoire de.... Je sais, ça ferait un double système avec les Forbins et les FREMM sur à peu près tout (SPY et Samson/Heraclès, Aegis et PAAMS, Aster et SM à moins qu'on puisse adapter les systèmes aux Aster/Sylver pour pas trop cher....), mais bon. L'addition serait moins lourde que pour de nouveaux Forbins, inatteignables, et peut-être moins que pour des FREDA, insuffisantes. A l'occase, ça se reprend combien un machin de 900 millions avec du kilométrage? L'argus des destroyers marche comment?

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9528.msg316509#msg316509

Les deux suivant DDG1000 annulés ... budget réaffecté a 11 DDG51 upgradé avec les étude du DDG1000 notament radar et peut être artillerie.

Le second DDG1001 risque d'etre annulé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'addition serait moins lourde que pour de nouveaux Forbins, inatteignables, et peut-être moins que pour des FREDA, insuffisantes. A l'occase, ça se reprend combien un machin de 900 millions avec du kilométrage? L'argus des destroyers marche comment?

T'as qu'a achêter des F100 aux Espagnols, ils les sortent au kilométre.... :lol: T'auras un AEGIS, des SM2-SM3, un 127mm, etc... Tout ça pour ~450 millons... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, comment s'explique la différence de prix entre un F100 espagnol et un Burke (du simple au double; et encore, le calcul est faussé par l'effet de série des Burke qui devraient coûter plus cher s'ils n'en produisaient que 6)? C'est quand même un Aegis, merde. Y'a quoi en moins? Ils ont enlevé les hélices? Non, pas assez.... Ils ont enlevé le radar? Le moteur? La coque sous la ligne de flottaison? Les chiottes anti-détection sous-marine? Je sais! Ils ont pas mis les missiles dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mes infos, La première serie de F100  (F101, F102, F103, F104) coûtait 420 millons d'euros, achat matos US compris.  Ces prix n'intégrent pas la vente des 5 F300 (dérivées des F100) pour la Norvege.  

La deuxième série de F100 "2eme génération" est estimée dans les 650 millons l'unité (R&D comprise) sur la base de deux unités F105 et F106. Ces prix n'integrent pas la vente des 3 F100 à l'Australie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, comment s'explique la différence de prix entre un F100 espagnol et un Burke (du simple au double; et encore, le calcul est faussé par l'effet de série des Burke qui devraient coûter plus cher s'ils n'en produisaient que 6)? C'est quand même un Aegis, merde. Y'a quoi en moins? Ils ont enlevé les hélices? Non, pas assez.... Ils ont enlevé le radar? Le moteur? La coque sous la ligne de flottaison? Les chiottes anti-détection sous-marine? Je sais! Ils ont pas mis les missiles dedans?

Le comparatif entre F100 (génération ?)  et Burke pour le contrat australie

                F100                                Evolved Burke class

Length      146.7 m                                      148 m

Beam        18.6 m                                      21.3 m

Displa.      5,800                                        8,100

speed        29 kn                                        29 kn

Range    4,800 nmi /18 kn                        5,500 nmi /18 kn

system      Aegis                                        Aegis

VLS            48                                            64

missiles        8Harpoon                                    8 Harpoon

Torpedoes    6                                                6

gun          1 x 127 mm automatic                1 x 127 mm automatic

Helicopters  1 x Seahawk                              2 x Seahawk/NH-90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...