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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
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Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

187 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
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    • Non aucun intéret
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Messages recommandés

Il me semble qu'il y a 2 conduites de tir sur FLF (une arrière et celle à l'avant commune au 100mm), mais je dis peut-être une bêtise.

Oui, la conduite de tir avant est commune 100mm/Crotale.

Mais comme la conduite de tir arrière est montée directement sur la rampe de tir crotale, il parait difficile d'utiliser les deux en simultané.

Si c'est comme les AEGIS, il doit même être possible d'en mettre plus de 2 en vol, en échelonnant les tirs, mais je n'en suis pas certain.

La par contre, j'en serai étonné.

Le SM-2 peut faire cela grâce au fait que "l'illumination" n'est nécessaire qu'en phase finale, et qu'auparavant il fait de la navigation inertielle dans la direction approximative de la cible.

Il n'y a pas ça sur crotale.

Après, il n'est certes pas capable d'être tiré par paquets de 8, mais il est capable d'être guidé en mode passif, radars éteints. Et ça, sur un bâtiment furtif spécialisé dans les missions d'éclairage/reconnaissance, de contrôle maritime et les opérations spéciales (y compris le combat littoral et les missions d'écoute électronique), c'est peut-être bien plus important.

L’intérêt du mode passif (qui ne l'est pas totalement du reste), c'est d'éviter au missile/conduite-de-tir d’être contré par les CME adverses.

Si tu as besoin de tirer, c'est que tu es toi même menacé, c'est donc que ta furtivité/discrétion/couverture est d'ores et déjà caduque.

De plus, radars éteints, on ne dispose que d'un faible préavis, c'est compliqué.

Et avec un bon système IR complet, on fait du passif avec les mica-vl (je ne sais pas si c'est possible avec la veille IR que l'on vient d'installer, faudrait aussi voir avec l'ARBR-21).

Les FLF n'ont pas vocation à affronter de salves saturantes mais à les éviter.

Mouais, c'est très théorique, et ça vaut pour n'importe quelle frégates en maraude, y compris une Fremm.

Mieux vaudrait dire : "Les FLF n'ont pas vocation à aller dans des endroits ou il y a un risque que ça chauffe, car en fait il ne s'agit plus vraiment de navires de premier rang".

Le soucis, c'est que quatre missiles tirés simultanément, ça constitue déjà une attaque saturante pour une FLF.

La modernisation en court consiste surtout à traiter les obsolescences du navire en améliorant son autoprotection et ses moyens d'écoute et de détection passifs, mais aussi en améliorant ses capacités AVT et anti-surface (d'abord avec le MM-40 BkIII, ensuite avec la modernisation des Panther et l'ANL, plus tard peut-être avec de nouvelles embarcations commandos, des drones surface/sous-marins, l'hélicoptère H4 etc.).

C'est certain que ça ne vaut pas un sonar d'évitement des mines, et encore moins une suite ASM complète ou un rétrofit AA (radar 3D + MICA-VL ou Aster). On ne lui fournit pas de nouvelles capacités, on entretient les anciennes et, pour certaines, on les améliore considérablement (MM-40BkIII)!!

Je suis assez d'accord, on n'a pas de ronds, donc c'est déjà pas mal, surtout si on a confirmation de l'installation de brouilleurs.

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Mouais, c'est très théorique, et ça vaut pour n'importe quelle frégates en maraude, y compris une Fremm.

Mieux vaudrait dire : "Les FLF n'ont pas vocation à aller dans des endroits ou il y a un risque que ça chauffe, car en fait il ne s'agit plus vraiment de navires de premier rang".

Le soucis, c'est que quatre missiles tirés simultanément, ça constitue déjà une attaque saturante pour une FLF.

Le problème est toujours le même: les FLF, comme bien d'autres navires, n'a aucune réelle protection contre des missiles adverses un tant soit peu sophistiqués, que l'attaque soit saturante ou pas d'ailleurs. Nos navires misent sur de l'artillerie lourde (76 ou 100mm) pour leur défense terminale, et les FLF n'ont pas la chance d'être équipées de missiles manoeuvrants comme les Aster 15 ou, dans une moindre mesure, des MICA-VL (qui restent des missiles AA anti-avions à la base, pas des anti-missiles, rappelons-le).

Si on voulait les en équiper, il faudrait au mieux remplacer une partie de leur suite radar et les lanceurs arrières par des VLS (solution MICA), au pire changer en plus l'aménagement interne pour caler des VLS à l'avant (Aster 15).

Tout ça pour obtenir une capacité (en nombre de missiles) encore bien trop faible pour affronter une menace saturante digne de ce nom.

Au final, il convient de savoir à quoi vont servir ces navires. Ils font de la reconnaissance, de l'infiltration, de l'observation, du renseignement et de l'éclairage, le tout en étant furtifs et discrets sur tous les aspects. Et bientôt ils feront de la frappe AVT et anti-navire lointaine.

Les menaces qu'ils sont censé affronter sont de 3 types, grosso-merdo:

-Des menaces asymétriques (hors-bords kamikaze, mines, même si on ne préfère pas en parler, mais aussi drones rudimentaires etc.)

-Des menaces technologiquement "faibles" y compris en supériorité numérique (comme le cas de la Libye, à savoir des moyens assez anciens, assez mal gérés et peu ou pas coordonnés, mais présents sur la durée)

-Des menaces technologiquement "élevées" mais numériquement faibles (en gros la faute à pas de chance, une vedette rapide équipée de 76mm ou un SURMAR de reconnaissance qui passait dans le coin par hasard alors qu'on sort d'une infiltration dans leurs eaux territoriales)

La menace la plus importante est évidemment du troisième type, bien que le système d'arme dans l'absolu puisse la gérer aussi bien que pourrait le faire une suite MICA-VL. Le vrai danger ne venant pas du patrouilleur adverse croisé par hasard, mais du monde qu'il pourrait rameuter aux trousses de la FLF. Et là, qu'on ait 8 MICA-VL à tirer sur la première salve de missiles balancés contre nous ou qu'on se contente de tirer du Crotale et de jouer du brouilleur, ça ne fera pas grande différence au final, on se farcira la seconde salve dans le fion.

Parce que tout est là: les FLF on ne les envoie pas faire la vraie guerre toutes seules. Déjà que nos FREMM et nos Horizon on risque de pas pouvoir les envoyer au casse-pipe sans les AEGIS et les SSN de l'Oncle Sam à leur côté, alors les FLF... Des missions de renseignement, y compris face à des pays disposant de moyens de patrouille armés crédibles, on en fait avec les FLF, principalement en Afrique d'ailleurs. Mais très franchement, aucun des pays qu'on "espionne" n'a les moyens de nous couler une FLF avec des frappes de saturation.

L'EMM n'est pas stupide. Si on doit faire du renseignement contre un pays capable de frappes saturantes, on y enverra une Horizon (elles sont aussi faites pour cela), ou plus simplement rien du tout.

Alors oui, peut-être qu'un jour une FLF se retrouvera au fond de l'eau parce qu'un abruti de dictateur indonésien ou vénézuélien aura eu envie de provoquer un casus belli à notre encontre, et que la petite FLF sans Aster ni MICA-VL était une proie facile. Et ce jour là on se dira que oui, si elle avait eu plus mieux elle aurait eu moins bobo.

Mais très honnêtement, coller de l'Aster 15 ou du MICA-VL, avec la suite radar qui va bien, sur une FLF, c'est comme vouloir coller 6 AASM et 4 Meteor sous le ventre d'un Rafale en mission de reconnaissance avec une nacelle Reco-NG... C'est inutile, contre-productif, et ça détourne des moyens des vecteurs d'armes qui en ont bien besoin, eux.

Les FLF sont bien équipés pour leurs missions, il ne leur manque qu'un dispositif d'évitement des mines et d'alerte torpille. Avec la modernisation en cours, on leur permet d'assurer leurs missions actuelles au cours des 15 prochaines années sans soucis.

Alors oui, la partie AA et anti-missile n'aura pas été modernisée. En tous cas niveau armement. Mais si on a des brouilleurs et des Crotale VT1 en stock, c'est déjà ça de pris. Et il ne faut pas oublier qu'en face, là où les FLF opèrent, la menace aérienne n'a pas non plus réellement évoluée.

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Oui, la conduite de tir avant est commune 100mm/Crotale. Mais comme la conduite de tir arrière est montée directement sur la rampe de tir crotale, il parait difficile d'utiliser les deux en simultané.

"Normalement" une conduite de tir est capable d'engager, 2 groupes de 2 missiles antinavire subsonique. Elle tire les deux premiers missiles sur le premier groupe, bascule le guidage d'une cible a l'autre pour taper les deux qui sont proche, puis engage le second lot.

Normalement aussi le Crotale n'est pas forcément piloté tout le vol, il dispose d'un autopilote ... probablement basique qui le fait voler en pallier tout droit je pense.

De plus la conduite de tir avant doit pouvoir récupérer les missiles qui sorte du champ de la conduite de tir arrière ... sinon ça serait trop facile pour l'assaillant de croiser l'axe du navire pour perdre le guidage antimissile.

Donc en gros, sauf cas exceptionnel, la capacité d'interception c'est deux groupe de deux missiles, cas typique d'une attaque par un groupe de deux jets portant chacun deux missiles. Thales revendique une capacité d'engagement de 5 missile en valorisant au maximum le tir par anticipation et la capacité basculer d'un missile guidé a un autre et d'un mode de guidage a un autre IR radar, meme si les cible sont pas extrêmement proches.

Le cas exceptionnel c'est de pouvoir tirer les missiles sur le secteur avant d'abord, ça donne deux missiles vers l'avant guidés par la conduite de tir avant, ceux qui sont le plus loin si possible ... puis deux missile dans le secteur arrière - au sens large secteur arrière parce que le champ est tres ouvert depuis le toi du hangar - guidé par la conduite de tir arrière, impact, puis deux autre ... ça donnerait 6 missiles, les derniers étant intercepté autour du kilomètre avant impact.

C'est pas si mal pour un vieux système. Pour les capacité contre missile moderne ... ça se corse un peu même s'il y a eux des progrès important sur la conduite de tir pour engager les missile rasant, le systeme de guidage SACLOS aide pas a engager de nombreuses cibles de concert et encore moins a longue distance.

Pour le tir EDIR, ca a été implémenté parce que la conduite de tir radar avait un mal fou a piloter le crotale avec les multipath dans le cas de trajectoire rasante de l'ennemi, et donc était incapable de guider le missile. Le petit souci c'est que le guidage EDIR est limité en portée a 8500m je crois ... a priori les modernisations disponibles allongent cela mais pas sur que nos conduites de tir soit misent au niveau.

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Les FLF sont bien équipés pour leurs missions, il ne leur manque qu'un dispositif d'évitement des mines et d'alerte torpille. Avec la modernisation en cours, on leur permet d'assurer leurs missions actuelles au cours des 15 prochaines années sans soucis.

Alors oui, la partie AA et anti-missile n'aura pas été modernisée. En tous cas niveau armement. Mais si on a des brouilleurs et des Crotale VT1 en stock, c'est déjà ça de pris. Et il ne faut pas oublier qu'en face, là où les FLF opèrent, la menace aérienne n'a pas non plus réellement évoluée.

Il n'y a plus qu'à espèrer que le réel se conforme aux plans  =D

(sans déconnante, belle démostration)         

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Ce n'est pas au Liban que des C802 ont été tirée et cela par un groupe terroriste?

Si mais normalement ce genre de menace est pris en charge par une FLF ... a supposer qu'elle ait ses radars allumés, ses missiles dans le lanceur, ses leurres dans leur mortier, du personnel a poste prêt a riposter etc.

A priori c'est ce dossier qui a remis sur le tapis l'ajout de brouilleurs, d'ailleurs.

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Une possibilité ?

Pourquoi ne pas faire une ultime update des missiles Crotal (marché export en plus).

Avec un auto-directeur plus efficace avec la possibilité de faire muticibles (air-mer voir Terre)

Il y a un grand stock de missile, en plus il y a le retrait des F67/F70.

Donc un meilleur guidage (radar et/ou conduite de tir) et plusieurs lanceurs (A35)

au-dessus du hangar et derrière le 100mm.

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Une possibilité ?

Pourquoi ne pas faire une ultime update des missiles Crotal (marché export en plus).

Avec un auto-directeur plus efficace avec la possibilité de faire muticibles (air-mer voir Terre)

Il y a un grand stock de missile, en plus il y a le retrait des F67/F70.

Donc un meilleur guidage (radar et/ou conduite de tir) et plusieurs lanceurs (A35)

au-dessus du hangar et derrière le 100mm.

D'ailleurs le Crotale VT1n'a pas eu d'évolution en  Mk3 sur les FLF ?

Pour l'air Mer, le fauteuil de Colbert disait qu'il avait cette capacité :

http://lefauteuildecolbert.over-blog.fr/article-crotale-vt1-contre-anl-fasgw-76201610.html

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Si mais normalement ce genre de menace est pris en charge par une FLF ... a supposer qu'elle ait ses radars allumés, ses missiles dans le lanceur, ses leurres dans leur mortier, du personnel a poste prêt a riposter etc.

A priori c'est ce dossier qui a remis sur le tapis l'ajout de brouilleurs, d'ailleurs.

Tu veux dire que ces navires, faudra serrer les fesses quand un suppôt russe est dans le coin?

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l'article du fauteuil de Colbert oublie que les FREMM sont dotée de 16 silo A 43 ce qui signifie qu'en cas d'équipement avec 24 A 35 " à la grecque" les silo Aster 15 libérés ne pourront accueillir ni Aster 30 ni MDCN sauf à reconfigurer la frégate avec des A 70 voir des A 50 sachant

-aura t on les sous pour des FREMM "full MDCN" ?

-peut-on impunément en dehors des appréciations du genre "j'ai vu un plan sur le Wiki çà le fait" remplacer les dits  A 43 par du plus long ... ?

Bref à ce tarif mettre des  A35 "à la grecque" pour le moment ne supprimera pas les  A43

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Tu veux dire que ces navires, faudra serrer les fesses quand un suppôt russe est dans le coin?

Contre des Sizzler ou Sunburn ... a priori les chances du Crotale sont faible. C'est la raison d’être du système basé sur les Aster, mais le problème est grosso modo le même chez Aegis qui ne garantit pas plus que ça la défense contre les supersonique russes modernes - mais les chances des brouilleurs et leurre sont honnêtes, d'autant plus que les FLF on une signature radar modeste ce qui facilite le boulot des soft kill.

C'est d'ailleurs peut être pas un hasard si c'est la frégate Courbet qui est allée se promener en Libye, a priori c'est la seule qui semble avoir reçu des brouilleurs.

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Contre des Sizzler ou Sunburn ... a priori les chances du Crotale sont faible. C'est la raison d’être du système basé sur les Aster, mais le problème est grosso modo le même chez Aegis qui ne garantit pas plus que ça la défense contre les supersonique russes modernes - mais les chances des brouilleurs et leurre sont honnêtes, d'autant plus que les FLF on une signature radar modeste ce qui facilite le boulot des soft kill.

C'est d'ailleurs peut être pas un hasard si c'est la frégate Courbet qui est allée se promener en Libye, a priori c'est la seule qui semble avoir reçu des brouilleurs.

Un test pour voir si un ou deux C802 qui ont perdue de la frégate viendrait titiller la défense du Courbet?

Et après on accuse qui?

J'ai une question, ne peut pas parler d'impuissance politique de défense?

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Un test pour voir si un ou deux C802 qui ont perdue de la frégate viendrait titiller la défense du Courbet?

Les crotale on bien du etre essayé contre des drone cible comme le reste de notre panoplie, on doit donc en connaitre les capacité et les limite. Les limites c'est probablement secret, mais Thales vend le truc pour ces capacité là, et les clients les achètent donc ca doit pas etre si mauvais. Pendant longtemps ca a été LE systeme de défense de nos portes-avions, le systeme a connu des mise a nioveau avec des missiles plus rapide, des radar de conduite de tir déportés, l'ajout d'un guidage IR, la detection par caméra thermique et ou optique.

Nos FLF sont équipé en sus d'une veille IR 360° permanente, qui doit permettre de rallier la conduite de tir missile sur une cible en dernier recours.

Et après on accuse qui?

??? pas compris

J'ai une question, ne peut pas parler d'impuissance politique de défense?

Euh ... si tu arrives a expliquer au peuple de France que tu veux comme la grece passer a un budget defense égale a 5% du PIB présente toi aux élections c'est bientot ;)

Pour le moment les francais on d'autre chats a fouetter que la defense ... contre il ne savent meme pas qui ... alors espérer bien mieux ce sera entre toi et Morphée qu'il faudra voir ca ;)

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Contre des Sizzler ou Sunburn ... a priori les chances du Crotale sont faible. C'est la raison d’être du système basé sur les Aster, mais le problème est grosso modo le même chez Aegis qui ne garantit pas plus que ça la défense contre les supersonique russes modernes - mais les chances des brouilleurs et leurre sont honnêtes, d'autant plus que les FLF on une signature radar modeste ce qui facilite le boulot des soft kill.

C'est d'ailleurs peut être pas un hasard si c'est la frégate Courbet qui est allée se promener en Libye, a priori c'est la seule qui semble avoir reçu des brouilleurs.

Tiens, ça me fait pensé que je n'ai pas assez insisté sur la discrétion dans mon post précédent, et du rôle qu'elle joue dans les menaces éventuelles jugées crédibles pour les FLF.

En gros, pourquoi la menace la plus lourde est de tomber sur un patrouilleur (aérien ou flottant) et non pas de se prendre une volée de missiles longue portée dans la ligne de flottaison?

Cela tient à la discrétion du navire justement. En gros, ça à l'air de ne pas être si simple que ça d'accrocher le bouzin à longue distance, et je parierais une chemise que ça ne s'arrange pas avec des brouilleurs tous neufs. C'est une vraie chierie à détecter une FLF paraît-il, surtout qu'elles le savent et aiment se fondre dans le trafic civil pour rendre la possibilité d'une attaque saturante surprise quasiment impossible (on parle là bien sûr d'opérations spéciales et de reconnaissance, pas de canardage d'une côte d'un pays subissant un embargo militaire par exemple).

Et quand bien même on sait qu'elles sont là, les choper par surprise semble très très difficile vu qu'un avion ou navire tireur devra l'illuminer comme les Champs à la veille de Noël pour avoir un écho potable sur lequel accrocher ses missiles.

De ce que j'ai compris, ça se faufile bien, c'est vicieux comme tout une FLF. Et une attaque saturante, apparemment, c'est pas si "surprenant" que ça, ça se sent venir etc.

Bref, la vraie menace, c'est la faute à pas de chance, la rencontre fortuite. Et ça, le MM-40 en mer-mer ça le gère très très bien, et le Crotale, et bah il semblerait que ça file vite, droit, et ça résiste bien au brouillage. Pour dégommer un patrouilleur ou même un chasseur trop curieux, pourquoi pas ;)

Plus j'en apprends sur les FLF, plus je les kiffe moi! C'est un peu comme les Jaguar de l'AdlA! Sur la papier ça paye pas de mine et c'est pas équipé de la moitié de ce qu'on aurait pu mettre dedans, mais dans la vraie vie ça déchire pas mal.

La différence avec les Jaguar, c'est qu'on les remets à niveau nos FLF, à défaut de combler leurs lacunes...

Bah oui parce qu'on notera que personne ne parle trop des menaces sous-marines hein! ;)

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déjà accrocher une FLF à longue distance signifie qu'on a un radar capable de distinguer un chalutier au dela de l'horizon visible

ensuite qui a des sizzler

enfin sont-ce nos ennemis et y enverra-t-on une FLF en holocauste

on répète depuis dans années que les FLF jouent leurs missions sur leurs capacités reconnue à être discrètes

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Tiens, ça me fait pensé que je n'ai pas assez insisté sur la discrétion dans mon post précédent, et du rôle qu'elle joue dans les menaces éventuelles jugées crédibles pour les FLF.

En gros, pourquoi la menace la plus lourde est de tomber sur un patrouilleur (aérien ou flottant) et non pas de se prendre une volée de missiles longue portée dans la ligne de flottaison?

Cela tient à la discrétion du navire justement. En gros, ça à l'air de ne pas être si simple que ça d'accrocher le bouzin à longue distance, et je parierais une chemise que ça ne s'arrange pas avec des brouilleurs tous neufs. C'est une vraie chierie à détecter une FLF paraît-il, surtout qu'elles le savent et aiment se fondre dans le trafic civil pour rendre la possibilité d'une attaque saturante surprise quasiment impossible (on parle là bien sûr d'opérations spéciales et de reconnaissance, pas de canardage d'une côte d'un pays subissant un embargo militaire par exemple).

Et quand bien même on sait qu'elles sont là, les choper par surprise semble très très difficile vu qu'un avion ou navire tireur devra l'illuminer comme les Champs à la veille de Noël pour avoir un écho potable sur lequel accrocher ses missiles.

De ce que j'ai compris, ça se faufile bien, c'est vicieux comme tout une FLF. Et une attaque saturante, apparemment, c'est pas si "surprenant" que ça, ça se sent venir etc.

Bref, la vraie menace, c'est la faute à pas de chance, la rencontre fortuite. Et ça, le MM-40 en mer-mer ça le gère très très bien, et le Crotale, et bah il semblerait que ça file vite, droit, et ça résiste bien au brouillage. Pour dégommer un patrouilleur ou même un chasseur trop curieux, pourquoi pas ;)

Plus j'en apprends sur les FLF, plus je les kiffe moi! C'est un peu comme les Jaguar de l'AdlA! Sur la papier ça paye pas de mine et c'est pas équipé de la moitié de ce qu'on aurait pu mettre dedans, mais dans la vraie vie ça déchire pas mal.

La différence avec les Jaguar, c'est qu'on les remets à niveau nos FLF, à défaut de combler leurs lacunes...

Bah oui parce qu'on notera que personne ne parle trop des menaces sous-marines hein! ;)

Faut voir ce que ça donne avec le Prairie et le Nixie (ce dernier doit pouvoir faire l'alerte soum et torpilles)

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Faut voir ce que ça donne avec le Prairie et le Nixie (ce dernier doit pouvoir faire l'alerte soum et torpilles)

Les Prairie Masker ne fait que rendre plus difficile l'identification, en "amortissant" ou déguisant le bruit encapsulé dans la nappe de bulle. Ca retarde normalement aussi la détection, mais ca ne dissuade pas.

Meme souci pour le Nixie. Il existe plusieurs version, et je ne sais pas laquelle est disponible sur les FLF. La premiere est un bete bruiteur qui attire les torpille passive. Il fait contre enmploi avec le masker, et souvent on le considere comme plus dangereux qu'autre chose justement parce qu'il fait du bruit pour attirer les torpilles, torpilles qui une fois dépassé le bruiteur retrouve assez facilement le navire tracteur - pour éviter cela il faut manoeuvrer de maniere spécifique, mais pour cela il faut savoir qu'on a une torpille aux miches ce qu'on ne sait pas ici -. La seconde version ajoute le répeteur. Il s'agit de s'occuper en plus des torpille active, en répondant a leur ping de maniere de maniere a produire une fausse cible éloigné du navire tracteur. Meme souci que précédement pas d'alerte torpille passive on est informé juste de l'activiation du répéteur de ping donc du sonar actif. La troisieme version ajoute la fonction d'alerte torpille, qui permet donc de savoir qu'on a une torpille aux miches, de savoir grosso modo d'ou ca vient et de pouvoir manoeuvrer en conséquence pour éssayer de sortir le navire  de cone de recherche tout en y laissant le leurre. Aucune des trois version ne protége contre la ré-attaque, ni contre les torpille a suivi de sillage, elles permettent juste dans le meilleur des cas a prendre la fuite dans de pas trop mauvaises conditions.

Si l'opposition c'est un SSK avec un équipage sans grand talent ... la fuite ne pose pas trop de problème vu la différence de vitesse des engin, et la protection relative qu'offre les deux systeme sus cité - a supposé que le Nixie ait été mis a niveau SQL-25B/C -

Si l'opposition est un truc plus élaboré avec un minimum de talent aux commandes ca risque d'etre tout de suite beaucoup plus délicat :lol:

D'un autre coté meme une frégate ASM de bon aloi avec l’hélico ASM qui va bien etc. aura du mal contre un SNA avec un équipage entrainé ...

Sinon vérification faite le "radier" accueille des embarcation d'un peu plus de 5m de long, et le 100mm dispose de 600 coups. Je sais plus si c'est ici que quelques uns a posé ces question ... ou pas!

Pour le reste il y a pas mal de détail d'équipement qui varie selon l'age de nos FLF, certaine n'ont pas le Prairie Masker, d'autres on un systeme d'écoute radar/radio différent etc. Les toilette des fille ne semble disponible que sur la 714 par exemple.

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et dire qu'une grande partie de ce débat provient uniquement du fait que quelqu'un là haut pour faire nombre a décidé un jour que ces frégates seraient des navires de premier rang et non ce pourquoi elles ont été conçues

avec une vitesse de 25 noeuds en sortie de carénage et de 23/24 en temps normal les FLF auront finalement bien du mal à faire autre chose que de la surveillance à distance de sécurité ou de l'éclairage sous couvert du GAN

ce d'alleurs pourquoi elles furent prévues

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