Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut
 Share

Messages recommandés

non pour envisager les menaces de 2010/30 tout comme les Masurca étaient relativement adaptés au Tu 16 des années 60/70 les Crotale EDIR appréhendaient celles des années 1980/2000 (l'Exocet par exemple...)

Le Masurca coutait une fortune ... la 3 ème FLE non construite finança les 42 Crusader ...

on est dans la stricte suffisance les Aster 15 sur le CdG en sont la preuve

aujourd'hui notre 3 ème FDA ce n'est pas un 614 c'est le PA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Marine fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a, enfin avec ce qu'on lui donne.

Alors oui, les choix au final sont ceux des états-majors, mais ce ne sont pas les militaires qui décident du budget qui leur est alloué, ils peuvent juste choisir que faire avec celui qu'on leur donne.

Et dans la Marine, au niveau de la flotte de surface (pour la sous-marinade, vecteur de dissuasion, c'est différent), la problématique actuelle est simple: on ne peut pas avoir à la fois un grand nombre de navires et des navires bien équipés (selon les standards occidentaux).

-Il manque 2 rangée de Sylver sur nos Horizon par rapport à ce qu'on aurait pu y caser (heureusement on a la réserve pour une rangée à l'avant), et une couverture cohérente de l'artillerie principale.

-Il manque une rangée de Sylver sur les FREMM (et on n'a pas pris de réserve aisée pour ça, ce qui est honteux).

-Il manque une défense terminale crédible et moderne (et donc chère) sur tous nos navires de surface

-Et on manque très très cruellement d'hélicoptères embarqués

-Etc etc.

Et au final, on peut avoir cette impression de travail bâclé, effectivement.

Seulement, toutes ces économies de bout de chandelle qui nous sautent à la figure ne doivent pas faire oublier 2 choses:

-Déjà, sur beaucoup d'autres points, notamment les systèmes de combat, de détection, de renseignement et de communication, nos navires sont très régulièrement mis à niveau, et un très bon niveau!

-Ensuite, toutes les économies de bout de chandelle sur l'équipement permettent effectivement de faire des économies, justement. Je n'ai pas envie de calculer combien feraient 9 canons de 76mm (avec munitions) + une demi-douzaine de NH-90 + 9 rangées de Sylver A50 ou A70, mais au final si on avait du surarmer nos 9 FREMM-ASM, et bien on n'aurait sans pu s'en payer que 6 ou 7.

Et au final, comme le dit Pascal, nous n'avons pas de menace totale crédible qui nous pende au nez!

Cela ne veut pas dire qu'on est à poil, on a  des SNA, des Rafale, des Aster, et bientôt des MDCN, de quoi très largement mettre à genou n'importe quel pays d'Afrique et exercer une menace crédible sur la plupart des pays du Proche-Orient. Mais même là, ne nous voilons pas la face, c'est surtout l'Afrique qui nous intéresse. Le Moyen-Orient, il est peu probable qu'on s'en approche seul, sans le soutien des Anglais, des US ou d'une coalition arabe, pour de basses raisons politiques.

Au final, une menace totale dans le type Malouines (i.e. qui regroupe l'ensemble du spectre des menaces tactiques, du missile anti-navire de haute technicité aux raids aériens, en passant par du combat aéronaval et sous-marin), nous n'avons ni à la craindre du côté de l'Afrique, ni du côté du Moyen-Orient.

Alors oui, les choses ne sont pas éternelles: peut-être que dans 15 ans le Mozambique sera dirigé par une sorte de Hugo Chavez fou blindé de pognon par les Chinois et qu'il pétera un câble et décidera d'envahir les Comores et Mayotte.

Ou peut-être que dans 15 ans les US seront tellement occupés dans le nouveau conflit Irano-Saoudien et embourbés au Panama contre la coalition Cubano-Vénézuélienne qu'on devra se démerder tous seuls pour faire le ménage en Syrie et au Liban.

Mais de tels changements géostratégiques ne se font pas en 2 ans.

Si les choses évoluent sévèrement, il sera toujours plus rapide (et plus discret) de produire des NH-90  et des Tigre HAD et de rétrofiter nos FREMM et Horizon avec plus d'armements (surtout qu'on aura maintenu les systèmes de combat et électroniques au top niveau) que de construire de nouveaux navires de premier rang.

C'est au final un choix cohérent pour une marine qui veut conserver sa place avec un budget de plus en plus restreint.

Alors oui, le risque c'est de se retrouver avec un navire par le fond parce qu'il n'aura pas eu la défense adéquate face à une attaque surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modernisations Cassards c'est juste un Rtex de la Libye 

Rappelez vous quelles étaient la mission des Fr Cassards en Libye ? Appuyer et soutenir les raids de l'ALAT dans la profondeur. Et bien pour suivre une Gazelle en vol tactique au dessus d'une ville en guerre il n'y a rien de mieux qu'un Smart S.

Pour soutenir les hélico il faut aussi faire de l'appui feu navale. Sur un terrain plat comme la Libye c'est bien des coups de 100mm sur des pick up à découvert. Mais sur un terrain avec des collines comme au Liban avec de la végétation pour se planquer c'est beaucoup plus dur.

L 'EMM veut moderniser les systèmes antiaériens TARTAR afin de les adapter au lancement de roquette unitaire via une petite modification. Nous allons donc nous retrouver avec 2 super systèmes AVT sur 2 frégates AA.

Si les essais sont concluant des lances roquettes AVT pourrait voir le jour sur les FR Lafayette voir sur la série qui les remplaceront.

Cette modernisation c'est juste un pas vers le future. Un peu comme les nouveaux sonars sur les de Grasse qui ont servir de base au future sonar ASM des FREMM

Voila  :lol:

Maintenant je sais que vous aller me demander des sources officiel pour cette information et que pour l'instant je ne pourrai pas vous en donner. O0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça c'est du scoop!!! J'avais eu des échos d'un "système" AVT novateur sur FLF, je n'avais pas imaginé que c'était ça (j'étais bêtement parti sur une modernisation Exocet, sans penser à un truc plus low-cost).

Et non, je ne te demanderais pas de sources ;)

Je te fais assez confiance (tu es assez fiable pour ça), alors si on commence à te demander tes sources, tu pourras plus nous fournir de telles infos!

Je préfère des scoop non-vérifiés que des choses confirmées mais qu'au final on savait déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modernisations Cassards c'est juste un Rtex de la Libye  

Rappelez vous quelles étaient la mission des Fr Cassards en Libye ? Appuyer et soutenir les raids de l'ALAT dans la profondeur. Et bien pour suivre une Gazelle en vol tactique au dessus d'une ville en guerre il n'y a rien de mieux qu'un Smart S.

Pour soutenir les hélico il faut aussi faire de l'appui feu navale. Sur un terrain plat comme la Libye c'est bien des coups de 100mm sur des pick up à découvert. Mais sur un terrain avec des collines comme au Liban avec de la végétation pour se planquer c'est beaucoup plus dur.

L 'EMM veut moderniser les systèmes antiaériens TARTAR afin de les adapter au lancement de roquette unitaire via une petite modification. Nous allons donc nous retrouver avec 2 super systèmes AVT sur 2 frégates AA.

Si les essais sont concluant des lances roquettes AVT pourrait voir le jour sur les FR Lafayette voir sur la série qui les remplaceront.

Cette modernisation c'est juste un pas vers le future. Un peu comme les nouveaux sonars sur les de Grasse qui ont servir de base au future sonar ASM des FREMM.  

Voila  :lol:

Maintenant je sais que vous aller me demander des sources officiel pour cette information et que pour l'instant je ne pourrai pas vous en donner. O0

Des "rocketeupochere" qui tiendraient sur une rampe Mk13 ... ca me laisser perplexe, meme si ca ferait un démonstrateur pratique. Ils comptes bricoler quelles rockets pour ca? des M31? y coller un AASM piqué a l'aéronavale?

La rampe Mk13 est capable de lancer de gros pétard ... pas loin d'une tonne probablement ... dans mes reves les plus fous j'imagine un truc proche du MGM-140 :lol: Ca leur ferait une nouvelle jeunesse au FAA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SM1 sans conduite de tir ? ou avec imagerie thermique ? format identique portée 40/50 km (ne pas oublier que les SM1 a aussi une vocation A/N

Dans le genre "1/4 d'heure bricolage du Professeur Choron" c'est une affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On assiste à la naissance d'un nouveau concept : la FAH

Frégate d'Appui Helico

Mais qui sous entend , dans l'attribution de ce role au Cassard,l'absence de toute menace AA crédible sur zone, Comme en Afrique ...

Dans le genre "1/4 d'heure bricolage du Professeur Choron" c'est une affaire à suivre

M'enfin je suis battu avec mon BPC Stobar : encore plus simple et low cost !

Pfff...

J'aurais du proposer un BPC ESTOL !!!!

Je sais -------> [ ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne tirez pas des conclusions trop hâtives...

En Libye, en plus des systèmes embarqués il y avait, au-dessus des hélicos, un AtL2 et encore au-dessus des chasseurs en couverture...

Dans le registre bricolage low cost...

Avec une FAA sur zone, il y aurait d'équiper les Tigre de Mica et de L16 avec tir sur coordonnées :

Probablement suffisant pour le reliquat (après raid de mirage ou tirs de MdCN) de la plupart des aviations d'Afrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça c'est du scoop!!! J'avais eu des échos d'un "système" AVT novateur sur FLF, je n'avais pas imaginé que c'était ça (j'étais bêtement parti sur une modernisation Exocet, sans penser à un truc plus low-cost).

Et non, je ne te demanderais pas de sources ;)

Je te fais assez confiance (tu es assez fiable pour ça), alors si on commence à te demander tes sources, tu pourras plus nous fournir de telles infos!

Je préfère des scoop non-vérifiés que des choses confirmées mais qu'au final on savait déjà!

On avait pourtant eu une "preview" de ce scoop, par Rescator, il y a quelques temps...  =)

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2336.msg573659#msg573659

quelques précisions sur l'état industriel du narwhal. Le système a trouvé un premier client export qui en pris pour le moment...un. Et en version 20-621 tirant de la 20-102 aéro. La MN veut du 20-139 pour des raisons de logistique munitions commune avec ses affûts manuels 15B comme je l'ai expliqué. Nexter n'a aucun narwhal en stock et possède 2 protos de démonstration/qualif. Je ne sais pas si l'un d'eux est dispo pour être monté sur l'Adroit. Avec l'abandon prochain des breda 30 mm, la MN veut rationnaliser ses calibres. Le 100 restera en service jusqu'au retrait des dernieres frégates armées de ce canon, cad vers 2030. Le 76 prend le relai. Et il n'y a aucun plan de réindustrialisation de la tourelle de 100. Ni chez Nexter (qui avait racheté Creusot Loire), ni chez DCNS Ruelle. Quant au 127 dont tout le monde rêve pour faire de l'appui feu, le budget Fremm ne le permet tout simplement pas (info A1 DCNS croisé MN).

La gamme future des canons MN, c'est 20-139 et 76. Full stop. C'est pour cette raison que les services étatiques réfléchissent à un système "joint" Marine-AdT de frappe de précision à longue portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le registre bricolage low cost...

Avec une FAA sur zone, il y aurait d'équiper les Tigre de Mica et de L16 avec tir sur coordonnées :

Probablement suffisant pour le reliquat (après raid de mirage ou tirs de MdCN) de la plupart des aviations d'Afrique...

Dans le registre bricolage et théories fumeuses sur power point on doit être les rois du pétrole  =D 

Cf. Les fameuses "théories" sur les GTIA montés de bric et de broc (brigades polyvalentes et toussa...) ceci jusqu'à ce que 20 paysans armés de kalash foutent la théorie par terre à coups de pied dans le cul...

De toutes manières le Livre Blanc a dit qu'il n'y aurait pas de guerre avant que les théoriciens décident de la date et des conditions, donc acte. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SM1 sans conduite de tir ? ou avec imagerie thermique ? format identique portée 40/50 km (ne pas oublier que les SM1 a aussi une vocation A/N

Dans le genre "1/4 d'heure bricolage du Professeur Choron" c'est une affaire à suivre

j'avais lu il y a plus de 10ans un projet de transformer les SM1 en missile AVT (projet US ?) "Standoff Land Attack ".

Donc il y a eu déjà des études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'elle fume un joint et qu'elle souffle la fumée...  :oops:. Ca c'était la remarque intelligente.

Moi j'ai penser à une baleine qui vient respirer en surface. Un poil plus poétique ! =)

Sinon elles devraient être désarmer en 2017-18 normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tout savoir sur la Mk13mod4 http://www.tpub.com/gunners/168.htm

Pas mal effectivement , notamment les schéma du magasin de recharge :

On y lit que celui-ci peut contenir un mix de missiles SM1 et Harpoon .

De ce fait on pourrait imaginer que les Cassart emportent un mix de SM1 et M31

Image IPB

Image IPB

Le pdf d'où est extrait l'image en bleu ci dessous étant plus intéressante pour les données physiques :

http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ship/weaps/mk13-gmls.pdf

Mk 13 Mod 4 Weight Data

Existing capability . . . . . . . . . . . . . Any mix of Standard-1 (MR), HARPOON and Standard-1 (MR) Block VI Standard-2 (MR)

Reaction time (SM1) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7.35 seconds

Continuous salvo rate (SM1) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8.09 seconds Ready service complement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 missiles

Weapon Data

Physical growth capability:

Weight. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 680 kg (1,500 lb)

Diameter. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34.3 cm (13.5 in.)

Length . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.73 m (186.0 in.)

Misfire removal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Jettison

Scheduled Maintenance. . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.5 hours maximum/day

Operability Tests. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 minutes/day

Fire Control Interface . . . . . . Mk 74 Guided Missile Fire Control System

Signal Input . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Continuous function from fire control to 1X and 36X synchros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca couterai quoi de mettre des silos a50 pour aster dans la classe cassard?

sachant qu'on garde tout le reste, radar...

Déjà il faut changer une bonne partie du reste (système de combat en particulier) pour pouvoir utiliser les Asters, le plug-and-play, dans ce domaine, ça n'existe pas vraiment.

La modernisation était officiellement estimée (par navire) à 200M€.

Soit le prix de plusieurs OPV (ou d'une fremm, si on compte les deux). Sachant que le SM1MR reste crédible contre l'aviation de l'immense majorité des menaces, et que dans les autres cas, on a les Forbin et Chevalier-Paul... et que les navires partent à la retraite dans 10 ans. En comptant la durée de la modernisation, ça veut dire sacrifier une partie de notre flotte pour des navires qui auront moins de 10 ans de durée de vie, et qui dans l'état actuel des choses peuvent remplir la grosse majorité des missions auquel ont peut les affecter (et à qui ont peut en affecter une autre si c'est trop chaud, c'est pas le boulot qui manque).

Bref, vu la durée du vie restante au navire, ça serait ni plus ni moins que du gaspillage. Et on a pas les moyens de gaspiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...