Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut
 Share

Messages recommandés

Mon propos n'est pas de dire qu'une FREMM = une HRZ, mais les FREMM seront des super bateaux.

A mon avis proche des ZEVEN ou des F100

_sensiblement le meme tonnage

_moins de vitesse mais plus endurante

Reste a avoir si comme je le pense, de la place a été réservé pour l'adjonction d' autres Sylver, sur le pont c'est bon puisque les exocets prévus pour etre devant le chateau se retrouvent entre les deux matures, par contre en dessous mystère. :-[

Une FREMM ASM ou AVT avec 16 ASTER 15, 16 ASTER 30 et 32 MDCN ça rocks  =|

Mais surtout le couple ASTER/SYLVER est supérieur contre une attaque saturante de missile rasant.

Aprés il faut savoir si les deux HRZ  suffisent en ABM, a mon avis oui car il s'agit de protéger un GAN contre ce genre d'attaque.

Pour les troupes au sol il y aura les SAMP-T voir la protéction/dissuasion d'une FREMM avec ses ASTER15/30 et MDCN pour un théatre équivalent à l'actuel Liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et apres ca chipote pour un ou deux sadral :lol:

Effectivement c'est drôle.... =D

le coût total des deux HRZ conception développement construction armement 2,7 milliards d'euros pour le programme.

C'est-à-dire que 4 Hrz auraient coûté  +/-  2,7 + 1,6 

Alors, le programme alternatif (2Hrz + 2 FREDA)  devrait être de +/- 2,7 + 1,0 ; si tout va bien et que le coût des études et des équipements sup ne derape pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est drôle.... =D

le coût total des deux HRZ conception développement construction armement 2,7 milliards d'euros pour le programme.

C'est-à-dire que 4 Hrz auraient coûté  +/-  2,7 + 1,6 

Alors, le programme alternatif (2Hrz + 2 FREDA)  devrait être de +/- 2,7 + 1,0 ; si tout va bien et que le coût des études et des équipements sup ne derape pas....

Euh ... les deux HZN supplémentaire c'est plutot 900M€+ chaque ca c'est a peu pres sur vu qu'on en a deja deux de faite on doit savoir combien ca coute :)

Et les Freda la prévision, sur la version AVT avec 4xSylver A50 et Herakles boosté c'est plutot 550M€+

4.5Mds€ contre 3.8Mds€+ ... y a quand meme presque deux FREMM d'écart ...

Je sens bien qu'on va oublier les FREDA et et HZN et de faire durer les FAA jusqu'a la mort, ou du moins en encore 10 ans.

m'enfin ont est pas a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que nos D 614 et 615 ont de beaux jours devant elles.

La question est de savoir avec quoi ?

Le SM1 ME/ER n'est plus crédible c'est un système analogue au tandem RDI Matra Super 530 D guiage semi actif monocible.

Le SM2 comme j'ai tenté de le montré paraît bien lourd pour ces (petits) navires.

Reste l'ASTER 30. Mais là il faut reconfigurer complètement l'architecture du système d'arme avec notamment qq chose qui permette le guidage au delà des 100 kms (sur cible rapprochante donc).

Pour çà il y a l'Empar, l'Apar, Héraklès...

Il faudra revoir la configuration DRBJ 11/DRBV 26 C car rajouter un troisième aérien est proprement impossible en terme de poids et d'encombrement.

Sans parler des coûts de la remise à niveau de tous les systèmes liés...

Nous nous retrouvons dans la situation connue de systèmes non modernisés en leur temps devenus en partie obsolètes que l'on veut maintenir en service pour économiser finalement des sommes peu importantes au regard des couts globaux des programmes et de leur durée.

Moderniser les Cassard pour le prix d'une FREDA... pour les amener péniblement vers 2020...

Je suis fort désapointé ce matin...

Fusilier

les 3 et 4 auraient couté moins cher ... Absence de vision globale à long terme, variable d'ajustement à court terme programme cohérent tronqué, pas de culture maritime....

Tout a déjà été dit Fusilier malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3 et 4 auraient couté moins cher ... Absence de vision globale à long terme, variable d'ajustement à court terme programme cohérent tronqué, pas de culture maritime....

Et bien, c'est encore pire que ce que je pensais, si les 3 et 4 étaient censées coûter moins de 800...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3 et 4 auraient couté moins cher ... Absence de vision globale à long terme, variable d'ajustement à court terme programme cohérent tronqué, pas de culture maritime....

Et bien, c'est encore pire que ce que je pensais, si les 3 et 4 étaient censées coûter moins de 800...

Les deux HZN supplémentaires auraient coutée 800M€ pièce (les 1 & 2 étaient à plus d'1Md€ pièce...). De très beaux bateaux, hélas trop cher... :'(

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3 et 4 auraient couté moins cher ... Absence de vision globale à long terme, variable d'ajustement à court terme programme cohérent tronqué, pas de culture maritime....

Et bien, c'est encore pire que ce que je pensais, si les 3 et 4 étaient censées coûter moins de 800...

1.5 md € pour deux frégates

donc moins de 700m€ pour les 2 autres

source :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b35a_1920&video_number=0

reportage sur le forbin à partir de 12mn40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le problème est là, le mode de raisonnement...

On annule deux navires qui représentent 1,6 milliards d'euros certes mais offraient 30 ans de carrière opérationnelle avec (vu leur taille et leur conception modulaire) de bonnes perspectives de modernisation....

Quand on voit le rythme auxquel les brits ont sorti 6 T 45 (les premières tôles du sixième sont découpées) même avec un armement réduit on se dit qu'avec de la vision on aurait pu sortir 4 HRZ full equipment.

Tous ces aléas de programmes me font penser à l'aventure de la dissuasion et ce en négatif.

Si on regarde bien la dissuasion: c'est l'archétype d'une volonté politique maintenue envers et contre tout. Des investissements lourds mais surtout sur la durée, des programmes quoiqu'on en dise globalement cohérents, qui presque 50 ans après le début de l'aventure nous offrent encore un outil qui demeure performant... 50 ans de constance et de vision à long terme.

Plus que des budgets ce qui manque c'est la cohérence qu'offre une vision à long terme s'assseyant sur des programmes pérènes sur 30/35 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le problème est là, le mode de raisonnement...

On annule deux navires qui représentent 1,6 milliards d'euros certes mais offraient 30 ans de carrière opérationnelle avec (vu leur taille et leur conception modulaire) de bonnes perspectives de modernisation....

Quand on voit le rythme auxquel les brits ont sorti 6 T 45 (les premières tôles du sixième sont découpées) même avec un armement réduit on se dit qu'avec de la vision on aurait pu sortir 4 HRZ full equipment.

Tous ces aléas de programmes me font penser à l'aventure de la dissuasion et ce en négatif.

Si on regarde bien la dissuasion: c'est l'archétype d'une volonté politique maintenue envers et contre tout. Des investissements lourds mais surtout sur la durée, des programmes quoiqu'on en dise globalement cohérents, qui presque 50 ans après le début de l'aventure nous offrent encore un outil qui demeure performant... 50 ans de constance et de vision à long terme.

Plus que des budgets ce qui manque c'est la cohérence qu'offre une vision à long terme s'assseyant sur des programmes pérènes sur 30/35 ans....

Tu viens de dire très clairement ce que pense et que je n'arrivais pas à formuler...

Le budget, c'est l'arbre qui cache la fôret du manque de vision à longterme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un avait dit que le programme HRZ était trés compliqué industriellement, en partie du au partage des taches entres Italiens et Français et que celui des FREMM visait une simplification à la construction et à la maintenance.

C'est aussi une vision long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un avait dit que le programme HRZ était trés compliqué industriellement, en partie du au partage des taches entres Italiens et Français et que celui des FREMM visait une simplification à la construction et à la maintenance.

C'est aussi une vision long terme.

C'est bien possible, on expliquera ça aux types qui nous balanceront des missiles balistiques : vous comprennez, nous sommes le fruit d'une rationnalisation des processus industriels ; il faut donc nous pardonner nôtre faible nombre et les limites de nos consoeurs FREMM. Ainsi, vous seriez aimables de ne pas saturer nos défenses  en balançant trop de missiles au même temps... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les FREMM et les MDCN on s'offre une capacité de riposte voir de frappes préventives, en plus tu oublies que l'ASTER30 block II sera tirable depuis une FREMM si elle est accompagnée d' une HRZ.

Enfin les HRZ étaient inéxportables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faît entre les FREMM italiennes et françaises seules la coque et la propulsion seront identiques, le reste (senseurs, armements à part les Aster15 et torpilles Mu90, équipage de 108 pour les nôtres, de 145 pour les leurs ...) sera du contenu "national" ...

On pourra les configurer assez rapidement si besoin avec 32 MDCN en remplacant des Sylver A43 par des A70.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les FREMM et les MDCN on s'offre une capacité de riposte voir de frappes préventives, en plus tu oublies que l'ASTER30 block II sera tirable depuis une FREMM si elle accompagnée d' une HRZ.

Enfin les HRZ étaient inéxportables.

Ca je ne sais pas, Navantia a bien vendu les F100 en paquet avec les BPE...

Je mettrait un cierge à Nôtre Dame de Larmor et à Notre Dame de Lourdes afin qu'elles préservent nos Hrz de tout problème et qu'elles soient toujours disponibles pour assister nos FREDA... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je ne sais pas, Navantia a bien vendu les F100 en paquet avec les BPE...

Quel est le prix d'une F-100 ?

l'imbrication industrielle Franco-Italienne a elle été jugé comme un frein à l'export ?

En plus l' absence d'un radar Fr était surrement inaccéptable alors que l'Hérakles est disponilble.

e mettrait un cierge à Nôtre Dame de Larmor et à Notre Dame de Lourdes afin qu'elles préservent nos Hrz de tout problème et qu'elles soient toujours disponibles pour assister nos FREDA..

Si une FREMM a besoin d'une HRZ pour faire de l'ABM, ce sera pas le cas pour une FREDA puisque elle meme remplace une HRZ et peut donc délivrer des informations au bénéfice d'une FREMM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix des F100 pour l'Australie ne doivent pas être très loin des prix des Hrz. Elles sont plus grandes que les F100 espagnoles...

Je crois que la dernière F100 espagnole qui est en chantier, la F105, tourne autour des 700 millons.... Et c'est une série de 5,  plus les 5 F300 vendues aux norvegiens à vocation ASM mais largement dérivées des F100... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me méfie plus de la menace sous-marine dans les fonds côtiers. Je ne veux pas me la jouer madame Irma mais il est plus facile pour un petit pays de se procurer des petits sous marins diesel aptes au combat sur le littoral que des missiles balistiques. Je ne néglige pas la menace des ABM mais je pense que l'on passe à côté d'autres menaces plus "rustiques".

Ce que je vois c'est que maintenant le "combat naval" se déplace désormais au plus près des côtes. Prenons par exemple le cas de la TF150 qui se déplace dans une zone très proches des littoraux de la somalie, du yémen, etc. Le cas se présentera encore quand notre future base navale aux EAU sera ops et prête à accueillir le GAN. Autre exemple le GAN opére pas très loin des côtes pakistanaise durant les déploiement hérakles.

Vouloir renforcer notre potentiel anti-aérien tout à fait d'accord mais pas au détriment d'autres menaces tout aussi importantes.

Cf : DSI n° 19 d'octobre 2006 "Guerre littorale : de la domination des mers vers le contrôle des terres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TF est près des côtes car son amiral sait que ses moyens ne risquent rien...

Sinon il se déplace au large ou par grand fonds là où ses SNA ont l'avantage.

Les avions perdent en charge militaire du fait de la distance mais le PA est toujours là sur une zone vaste à 20 noeuds de moyenne...

Pas facile à attrapper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là!  Pas une minute cette pensée n'a traversé mon esprit (enfin le peu qui reste... =D)

C'est d'ailleurs, un des problèmes qui m'inquietent. Par ce qu'en littoral tu as les sub* mais aussi les mines...

Or, on retire le bâtiment de soutien des CM.... Et j'ai quand même des doutes sur la capacité de manoeuvre des grosses becanes dans les hauts fonds.... Voir discussion sur le rôle des A69 dans le golfe....

* Mais pour un diésel la vitesse et la route d'un GAN ça n'a rien d'un problème simple, sans parler de la présence des SNA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...