Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marie de Médicis


Suchet
 Share

Messages recommandés

Le début de sa régence c'est plutot bien passée, mais cela a commencé a mal tourné avec son favoris Concini et ces tentatives pour empêcher son fils Louis XIII d'avoir le trône... (d'ailleurs pour anecdote l'antipathie que Louis XIII avait pour Richelieu est due a que Richelieu était un des "ministre" de sa mère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a été l'archétype des mauvaises régentes selon moi. Influençable et ne sachant s'entourer des bonnes personnes, imbue de son pouvoir et de sa richesse comme bien des nobles du temps et d'un caractère irascible.

Le règne d'Henri IV aurait été bien plus glorieux, après l'Edit de Nantes, s'il avait su mater les crises de sa femme notamment en chassant "Conchine" et sa femme la Galigaï.

Richelieu en plus de mener la politique de la France a toujours dû se garder des complots et autres disgrâces dont il pouvait subir les conséquences ce qui le rend encore plus remarquable. A ses débuts, il cherche l'appui de Concini sachant que c'est lui qui mène le royaume en influencant la reine. Il entre dans les faveurs de la reine peu avant que Concini soit exécuté. Cependant, aux yeux de Louis XIII, il fait partie du clan de sa mère qui limitait ses pouvoirs d'où son antipathie pour le cardinal. La relation de Marie de Médicis avec Richelieu est assez intime et passionnelle, c'est elle qui impose presque son cardinal comme ministre du roi et dès lors, Richelieu n'aura de cesse de séduire le roi tout en s'éloignant subtilement de la reine mère qui perd son pouvoir au profit de l'émancipation de son fils. Celle-ci apprécie peu le manque d'attention de son cardinal et le prend peu à peu en haine à mesure que sa politique va à l'encontre de la sienne (alliance avec les Etats allemands protestants et la Suède contre l'Espagne catholique). Richelieu fera tout pour la contrer ainsi que les grands du royaume frère (Gaston d'Orléans) et demi-frères du roi compris. Marie de Médicis se sentant tellement neutralisée à Paris qu'elle s'enfuira avec ses partisans à Bruxelles chez l'ennemi en pleine guerre de trente ans. Cet exil sera pour elle la fin de son influence dans les affaires du royaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le règne d'Henri IV aurait été bien plus glorieux, après l'Edit de Nantes, s'il avait su mater les crises de sa femme notamment en chassant "Conchine" et sa femme la Galigaï.

Je voudrais effacer un mythe sur Henri IV (et la décharge de Marie Médicis), le roi avec l'age devenait de plus en plus tyrannique et sénile, il faut pas oublier que vers 1606 il s'engage dans une politique belliqueuse anti-espagnol ( ceux qui a fait renaître la fanatisme de ces cendres(comme un phénix)).

Sa tyrannie qui se prononçait de plus en plus avec l'age(il ne supportait plus les critiques).

Sinon n'oublions pas la fameuse affaire de  Charlotte de Montmorency! Ou ce roi c'est déguisé en "vilain" pour espionner cette charmant jeune fille(imaginer la scène un vieux pervers qui hacèle une jeune fille, d'ailleurs il a été sujet de moquerie dans toutes les cours d'Europe!!!!), il a même arrangé un mariage avec le prince de Condé(qui était faible, d'ailleurs il lui demandera de le lui laisser à son désir) pour pouvoir prendre Charlotte de Montmorency, mais vous allez rire le prince de Condé ne le voyait pas les choses comme cela et s'enfuit pour l'Espagne augmentant encore plus l'animosité franco-espagnol.

Et ce genre de situation ses souvent reproduit avec Henri IV(car il faut pas oublier qu'il était un obsédé sexuel et qu'il a souvent causé des problème pour ces histoires de femmes) et de plus en plus avec l'age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 985
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...