Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Siège éjectable du Rafale


MK16F
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Eh bien c'était il y a environ un mois, un test de vitesse départ arrété a été effectué entre le rafale et le peugeot 908 V12 HDI, pour une pub ou une émission quelconque.

Ils ont donc effectué quelques runs avec interruption de décollage pour le M15.......histoire de chauffer un peu la piste ;)

Et pour finir ils ont effectué le "vrai" test avec PC dès le début pour le Rafqui a collé un bon vent à la 908....... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 700ch, 1200Nm de couple, 900kg.

300 chevaux de moins qu'une Veyron, mais 2 fois plus légère, un poil moins de couple (mais 2 fois plus légère).

La 908 RC fait le 1000 mètres départ arrêté en 22 secondes (Veyron ?, 908 Mans ?). Je n'ai pas de données sur son accélération de 0 à 100 (Veyron : 2.5s), la vitesse de pointe de la RC dépasserait les 300km/h (Veyron : 407km/h).

Bon, par contre, le Typhoon était light dans son test, et ce Rafale est armé. Bidon ventral ? :rolleyes:

Bref, comme d'hab, ça ne mène pas à une comparaison !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 chevaux de moins qu'une Veyron, mais 2 fois plus légère, un poil moins de couple (mais 2 fois plus légère).

La 908 RC fait le 1000 mètres départ arrêté en 22 secondes (Veyron ?, 908 Mans ?). Je n'ai pas de données sur son accélération de 0 à 100 (Veyron : 2.5s), la vitesse de pointe de la RC dépasserait les 300km/h (Veyron : 407km/h).

Bon, par contre, le Typhoon était light dans son test, et ce Rafale est armé. Bidon ventral ? :rolleyes:

Bref, comme d'hab, ça ne mène pas à une comparaison !  :lol:

On par le de la 908 pas de la 908 RC - la limousine a moteur central -. C'est une voiture de course, donc les perf' dépendent beaucoup des réglages moteurs, chassis, aéro. Elle doit qd même pourvoir accrocher les 400kmh avec les réglages qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête !

Quelques petites questions sur le siège du Rafale. Quelle est la force de traction à exercer par l'équipage pour activer le départ du siège ? Existe-t-il un ou des dispositifs de secours en cas de non fonctionnement de la commande principale. Sur la modélisation de Cyclone, je vois deux petites commandes latérales de couleurs jaune et noire. Peut-être s'agit-il de cela ou bien est-ce un autre dispositif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effort sur la poignée n'est pas énorme, de l'ordre de 15kgs si je me rapelle bien.

La poignée de droite sur le siège permet de relancer les séquences au cas où un des mécanismes aurait mal fonctionné.

Pour celle de gauche là j'ai un trou :O, donc réponse demain........ =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il un ou des dispositifs de secours en cas de non fonctionnement de la commande principale.

Non, il n'y a qu'une seule commande. Mais cette commande unique agit directement sur un système pyrotechnique redondant, si bien que la probabilité d'une défaillance tragique est infinitésimale.

Une évacuation à l'ancienne (par dessus bord) en actionnant la poignée de droite (séparation manuelle) est vouée à l'échec, puisque cette action conduit à l'extraction immédiate du parachute, lequel va brutalement sortir le pilote de son siège pour mieux le catapulter dans la dérive... (1)

Bref. Les cochers qui ont la poisse, ça existe. La loi de Murphy, aussi. Mais faut pas exagérer  :lol:

Quant à la poignée de gauche, elle sert apparemment à l'évacuation rapide au sol.

(1) Illustration :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour la poignée de gauche sur le siège c'est effectivement pour évacuer l'avion au sol rapidement, l'action sur cette poignée va de pair avec celle sur la boucle ventrale du harnais parachute.

Une action sur la poignée de droite ne fait "que" relancer toute la séquence d'éjection, enfin  une partir seulement car la phase canon(pour sortir de l'avion) et la phase moteur fusée ont déja eu lieu.......Donc une action sur cette poignée n'entrainera pas forcément la sortie du para pilote car cela dépend entre autres de l'altitude, de la vitesse et de l'accélération.

J'avais déjà vu cette photo là......tout comme une vidéo montrant un EA6B prowler avoir un gros soucis au catapultage.....pas assez de pression délivrée par la cata :O :O

Donc une très jolie séquence avec 4 sièges en l'air ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info

un technicien est mort des suites de ses blessures lors d operations de maintenance sur le siege ejectable d un SEM lors d un "depart "intempestif" de ce dernier

Si c'est de l'accident qui s'est passé en octobre dont vous parlez, effectivement je suis au courant :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'histoire véridique de 2 pilotes de cruz qui, au catapultage, perçoivent un enfoncement.

La procédure c'est :Eject.

L'un applique la procédure et se retrouve aussi sec ( pas longtemps) sous son parachute vers le babvord du P.A. tandis que l'avion, soudainement allégé ! ! repart pour 47 minutes de vol sans pilote.

L'autre n'applique pas la procédure et se retrouve rapidement sous le porte avion. Comme disait mon pacha, on n'est jamais à l'abri d'un coup de pot: il passe dessous et se fait récupérer par Pédro sur l'arrière.

Moralité : ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dipperm0

Ouais le second c'était "Tintin" Velten non ?

L'avion coule (avec le pilote sur son baquet) le PA passe dessus les remous des hélices font remonter l'avion sous la surface puis il recoule et le pilote après avoir réussi à se débrêler se tape une remontée en apnée de 20 mètres.

Quand j'ai lu çà la première fois dans un Air Action consacré au CRUSADER heureusement que j'étais assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 985
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...