Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un tour en librairie


Messages recommandés

Les fêtes approchent et quoi de mieux que de s'offrir des bouquins!

Le premier:

Alexandre SHELDON-DUPLAIX Histoire mondiale des portes-avions, des origines à nos jours Edition ETAI, 2006, 220 pages. 40 euros.

Bel ouvrage couvrant l'ensemble de l'histoire des portes avions, beaucoup d'illustrations, riches en détails notamment sur tous les projets que cela soit de l'Espagne, de l'URSS, de la France sous Vichy etc.

Vraiment très complet, met en lumière les stratégies, les missions, les luttes au sein des amirautés, les besoins nécessaires.

De grands tableaux sont présent à chaque fin de période comparant tous les PA de l'époque ainsi que les projets de chaque pays suivit d'un tableau similaire mais cette fois sur les avions embarqués.

La fin du livre parle de l'avenir, de la fusion PA/Porte aéronefs avec l'arrivée du F 35.

Le deuxième:

Robert HUTCHINSON Sous-Marins: La guerre sous les océans, de 1776 à nos jours. 2001 Jane's Edition (Editions Airelle 2003 pour la France) 220 page, 40 euros.

Ouvrage qui ma déçu, je dois bien l'avouer.

Disons que c'est un livre très "anglo saxon" (mal traduit en français à mon gout) mais richement illustré.

Je m'explique: c'est un livre assez complet, les articles sont bien fait, un tableau est présent donnant les caractéristiques et le destin de chacun des soum d'une classe.

Très précis donc mais le hic est que cet ouvrage qui se veut encyclopédique fait l'impasse sur la plupart des soum non anglo saxons!

Vous aurez la plupart des sous marins britanniques (même si j'ai constaté l'absence de la classe Swiftfure et de la classe U) mais les sous marins francais, italiens d'avant guerre, rien, nada, peanuts.

Des articles sur le Uboot VIIB, le IX, le XXI mais cela s'arrête la.

Pour l'après guerre: la plupart des SNA anglo américain sont la, certains soviétiques (Victor, Akula, Oscar), des SSK japonais et Canadiens mais rien sur les U 209/212, Rubis, Scorpéne et ses prédécesseurs.

Seul le Triomphant à un article (le dessin le montre sans pumpjet...).

La fin porte sur l'histoire des mini sous marins avec moulte photos

Il faut atteindre la fin pour avoir 5 lignes sur les flottes de sous marin dans le monde (7 pages en tout et pour tout...)

Bref déçu, je conseillerai ce livre que à une personne recherchant des informations précises sur les Sous marins britanniques (et encore je suis pas sur qu'il soit complet mais je connais pas assez le sujet) et non en tant que encyclopédie sur les sous marins en géneral.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a été donné de travailler pas mal d'années avec le camarade Sheldon, ce type est un monument de savoirs, extraordinaire bonhomme. Il est une référence dont l'expertise fait l'objet de mal de sollicitudes, à tous les niveaux ( militaires et politiques ).

Merci du tuyau Fenrir, ça je ne le manquerai pas !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Nouvelle chronique ce soir.

Toujours deux ouvrages:

Jean-Pierre Otelli Pilotes dans la tourmente, secret defense paru chez Altipresse en 2005.

20 Euros 351 pages

Cet ouvrage décrits de nombreuses opérations aérienne qui n'ont pas vraiment fonctionné comme il le fallait ou frôlant l'exploit.

9 Histoires donc.

Première attaque contre les Irakiens: ou comment les Jaguars sous équipé ont fait merveille tout en se faisant très très peur.

Raid sur Baalbek: la riposte au Drakkar ou comment se sentir trahi...

Friendly Fire: 2 Pilotes réservistes de F16 sous amphet et voulant larguer leurs bombes ça donne quoi? Un massacre de soldats alliés

Des années de prisons en Algérie: comment voir sa vie réduite à néant durant une mission, être un prisonnier qui n'existe pas.

Crusader contre Mig 21: Quand les gars de l'aero s'entrainent, ils poussent le réalisme à fond  :|

Provocation à Sakiet: Comment un appât sonne le glas d'une République.

Photos au dessus de la Bosnie:L'aero fait du "tourisme" dans les Balkans, comité d'accueil trop "chaleureux".

Secret du premier crash:Le premier "crash" du Mirage IV qui officiellement n'a jamais eu lieu.

Il a coulé le destroyer "Sheffield": comment envoyer par le fond un destroyer bourré d'arme nucléaire...

Livre assez simple à lire pour les connaisseurs, des bonnes anecdotes pas forcément connue du grand public (dont le Sheffield...).

On perçoit toute l'efficacité du matériel français, pas toujours high-tech mais du solide (le Jaguar qui revient à sa base le moteur en feu et l'autre totalement arraché...)

A lire pour passer un bon moment (vite fini).

2eme ouvrage:

Sous la direction de Thierry de Montbrial et Jean Klein Dictionnaire de la stratégie au PUF, 1er tirage 2000. 29 euros.

Livre assez épais ayant bénéficié d'une collaboration importante (monsieur Hervé Couteau-Bégarie à rédigé certains articles.

Je l'ai pris car légerment largué parfois en lisant DSI, nécessite tout de même un bon niveau de connaissance car certains articles sont pointus.

Couvre tous les domaines (rôle du dictionnaire vous me direz) mais si je pense que le terme d'Encyclopédie aurait été plus approprié.

Très bon ouvrage (pour ce que j'en ai lu) toutefois un gros bémol:

le livre date de 2000, les chiffres commencent à sérieusement sentir la naphtaline et surtout le 11/09 et l'Irak qui ont bouleversé tous les schémas post guerre froide énoncé dans le livre.

Il aurait été sage que le deuxième tirage de 2007 bénéficie d'une sérieuse mise à jour sur certains articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Dernier ouvrage lu par votre serviteur:

Benoît Lemay Erich Von Manstein, le stratège d'Hitler paru en 2006 aux éditions Perrin pour la modique somme de 24 euros.

L'auteur nous décrit donc la vie du plus grand stratège allemand de la seconde guerre mondiale en montrant son rôle crucial durant l'invasion de la France avec son fameux "coup de faucille" innovant, alors que l'EM de la Wehrmacht voulait un Schlieffen bis, ceux à quoi s'attendait l'EM français.

S'en suit l'opération Barbarossa, la prise de la Crimée, la tentative de sauvetage de Stalingrad, la pilée de Kharkov et ses plans pour bloquer l'avancée Soviétique.

L'autre point intéressant de l'ouvrage est que l'auteur casse le mythe de la Wehrmacht n'ayant pas participé aux massacres à l'Est (et explique pourquoi à l'Ouest on a bien voulu y croire...)

Ainsi que le rôle important joué par l'éducation prussienne sur la caste des officiers ainsi que le réarmement précoce entamé par la république de Weimar.

Seul défaut: les cartes n'auraient pas du être misent à la fin de l'ouvrage mais au fur et à mesure du chapitre afin de suivre plus clairement la progression sur les fronts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier ouvrage lu par votre serviteur:

Benoît Lemay Erich Von Manstein, le stratège d'Hitler paru en 2006 aux éditions Perrin pour la modique somme de 24 euros.

L'auteur nous décrit donc la vie du plus grand stratège allemand de la seconde guerre mondiale en montrant son rôle crucial durant l'invasion de la France avec son fameux "coup de faucille" innovant, alors que l'EM de la Wehrmacht voulait un Schlieffen bis, ceux à quoi s'attendait l'EM français.

S'en suit l'opération Barbarossa, la prise de la Crimée, la tentative de sauvetage de Stalingrad, la pilée de Kharkov et ses plans pour bloquer l'avancée Soviétique.

L'autre point intéressant de l'ouvrage est que l'auteur casse le mythe de la Wehrmacht n'ayant pas participé aux massacres à l'Est (et explique pourquoi à l'Ouest on a bien voulu y croire...)

Ainsi que le rôle important joué par l'éducation prussienne sur la caste des officiers ainsi que le réarmement précoce entamé par la république de Weimar.

Seul défaut: les cartes n'auraient pas du être misent à la fin de l'ouvrage mais au fur et à mesure du chapitre afin de suivre plus clairement la progression sur les fronts.

oui je l ai lu aussi est c'est vraiment un livre a conseillé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas les premiers à dire du bien de ce bouquin il va falloir que je m'y mette...

Concernant l'implication de la WEHR MACHT dans les massacres de civils (juifs ou non d'ailleurs) Littell dans "les Bienveillantes" décrit très bien ce qui se passa notamment dès juillet 41 sous des commandements tels celui de REICHNAU...

Et cela n'était pas le fait des Einsätzgruppen de la SS qui commettaient leurs méfaits de leur côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a été reproché à Von Manstein, c'est l'application du "décret des commissaires" permettant d'exécuter tous les commissaires politique et plus largement les partisans/Juifs présent sur le territoire, l'aide aux SS, SD, Einsatzgruppen (le D notamment) durant la campagne de Crimée avec la 11eme Armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 14 years later...

Les librairies sont une espèce en voie de disparition rapide au Japon ! :unsure:

Je me permets de remonter ce fil pour indiquer cet article. Baisse de la population+ internet = 30 % de librairie en moins au Japon en 10 ans , 50 % depuis le début du siècle :

https://actualitte.com/article/108519/international/le-crepuscule-des-libraires-le-japon-perd-ses-commerces

Selon la Japan Publishing Organisation, on recense 11.952 établissements cette année, contre 16.772 en 2012 — soit une perte de près de 30 %.

https://actualitte.com/article/100904/international/au-japon-les-libraires-changent-les-livres-en-glace-pour-mieux-les-vendre 

En 20 ans, leur nombre a été divisé par deux pour atteindre 11.000 enseignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, collectionneur a dit :

Les librairies sont une espèce en voie de disparition rapide au Japon ! :unsure:

Je me permets de remonter ce fil pour indiquer cet article. Baisse de la population+ internet = 30 % de librairie en moins au Japon en 10 ans , 50 % depuis le début du siècle :

https://actualitte.com/article/108519/international/le-crepuscule-des-libraires-le-japon-perd-ses-commerces

Selon la Japan Publishing Organisation, on recense 11.952 établissements cette année, contre 16.772 en 2012 — soit une perte de près de 30 %.

https://actualitte.com/article/100904/international/au-japon-les-libraires-changent-les-livres-en-glace-pour-mieux-les-vendre 

En 20 ans, leur nombre a été divisé par deux pour atteindre 11.000 enseignes

Nous devrions ma douce et moi partir au Japon l'année prochaine ... Un de mes objectifs sera le musée Yamato de Kure près d'Hiroshima ... je pense que je vais ramener des bouquins

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la France, j'ai ceci :

https://www.syndicat-librairie.fr/le-reseau-des-librairies/chiffres-cles#

20 000 à 25 000 points de vente de livres (librairies, grandes surfaces culturelles, hypermarchés, supermarchés). 3 500 librairies indépendantes existent en France.

Le Japon en compte encore deux fois plus par habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...