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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
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Je n'ai pas une connaissance absolue du catalogue aéronautique mondial, mais il me semble que les russes soient les seuls avec des réacteurs au dessus de l'aile.

Est ce pour lui permettre d'atterrir sur une piste sommaire sans pour autant ingérer tout ce qui traine par terre ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution technique ?

 

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J'aime particulièrement ces deux photos, l'a première pour l'avion, la seconde pour la lune (accessoirement j'ai toujours été fan des productions Su, car je trouve leurs oiseaux fins et élégants)...

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Est ce pour lui permettre d'atterrir sur une piste sommaire sans pour autant ingérer tout ce qui traine par terre ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution technique ?

 

 

Mettre les moteurs au-dessus des ailes permet d’exploité l'effet Coandă, la plus par des hydravion utilise ce principe (Beriev, canadair, Rostislav Alexeyev ...)

Modifié par zack
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 a 0.19 , c est quoi l avion  sur l ecran ? les deux reacteurs sont vachement serrer pour etre un sukhoi , ca ressemble a un eurocanard ?

 

 

Oui, on dirait plus un Rafale qu'un Typhoon d'ailleurs, les canards sont derrière le cokpit.

 

 

C'est une vue 3D du Rafale A sans ses rails d'extrémité de voilure. Et certainement pas un Mig 1.44.

Voir les ailes en double delta pour preuve, notamment.

 

Bref chez Sukhoi on étudie les produits Dassault.

 

Who doesn't ?

 

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Chez Sukhoi ils recherchent le meilleur alors s’inspirer de l'EF.... :D :D :D

 

C'est sur Catia ? :rolleyes:

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Invité Dorfmeister

Je n'ai pas une connaissance absolue du catalogue aéronautique mondial, mais il me semble que les russes soient les seuls avec des réacteurs au dessus de l'aile.

 

Hors hydravions, il y a eu le prototype de Boeing YC-14 qui étudiait cette configuration également :)

Modifié par Dorfmeister
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J'ai cherché à comprendre l'application de "l'effet  Coandă" via wiki et sur futura science (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/physique-effet-coanda-2164/).

 

Si je comprends bien l'air chassé par le réacteur sur l'extrados (si ce réacteur est assez près de l'aile pour que la veine d'air adhère directement dessus) permet d'avoir plus de portance car cet air sera toujours beaucoup  plus rapide que celui de l'intrados. Ce qui voudrait dire que l'avion peut voler plus lentement (et donc atterrir sur des pistes plus courtes)...

C'est ça ?

Modifié par rendbo
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Mettre les moteurs au-dessus des ailes permet d’exploité l'effet Coandă, la plus par des hydravion utilise ce principe (Beriev, canadair, Rostislav Alexeyev ...)

Ah zack, rien que pour avoir mis le diacritique roumain sur le a (ă) je te donne un "j'aime".

 

Et pour la petite histoire rendbo, la légende dit que lors du premier vol dans le monde d'un avion à réaction (1910) conçu par Coandă, l'inventeur fut si absorbé par le phénomène qu'il observait à la sortie des gaz de sa turbine (l'effet Coandă) qu'il ait fini dans un muret.

Modifié par Zalmox
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