Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Je dirais même plus :

- Beriev Be-200TchS

- Mikoyan i Gouryevitch MiG-29 9-12

- Soukhoï Su-24M (*)

- Mikoyan i Gouryevitch MiG-31BM

:biggrin:

 

* Y'a moyen de distinguer extérieurement un Su-24M d'un Su-24M2? :blink:

Modifié par MakSime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grizzlitn, @MakSime, @Dorfmeister, @Ciders

Je suis à la recherche des photos de prototypes Su-27K ou T-10K qui avaient été utilisés pour les essais de catapultage à l'époque de l'URSS, idéalement de sources russes svp.

Merci.

Henri K.

 

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

Je laisse la main aux russophones. Je manque aussi de la documentation requise, notamment les numéros des appareils en question.

Celui-là peut-être ? tumblr_inline_nortz49KZ01t90ue7_1280.jpg

T-10-3 avait été servi pour tester la catapulte ? Avec le train avant comme celui-là j'ai un petit doute.

Je cherche surtout à savoir quels appareils ont participé aux essais de catapultage entre 1986 et 1988 à НИТКА, plus précisément depuis le bloc БС-1, et si possible avec les photos de ces appareils.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de fureter un des livres de Gordon. Le T-10-3 a été navalisé en 1982 en attendant la sortie des premiers vrais prototypes conçus pour les porte-aéronefs soviétiques. Le train avait été renforcé (et il était fixe), et on avait monté sur l'appareil la crosse d'appontage visible derrière.

Pour la période 1986-1988, il faut a priori compter sur le T-10-25 (crashé au bout de six vols le 20 janvier 1987), le T-10U2 (banc d'essai de systèmes IFR, converti après la perte du précédent), le T-10K-1 (code tactique 37 Bleu, premier vol le 17 août 1987) et le T-10K-2 (code tactique 39 Bleu, ex-T-10S - T-10-39 ; premier vol le 22 décembre 1987).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc T-10K-3 (celui qui a été racheté par les Chinois) a bien mené des essais de catapultage ? Je n'ai pas eu connaissance de cette information. Quelqu'un peut confirmer svp ?

Je dois faire une vérification visuelle parce qu'apparemment la version catapultable de J-15 vient d'effectuer son premier vol selon certaines sources et j'ai une photo, une comparaison horizontale s'impose donc, d'où ma requête.

Il faut que je fouille dans une auto-biographie d'un ingénieur en chef de l'Institut 601 pour voir s'il a dit des choses là dessus.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

T-10K-1

First flight 17 August 1987 V.G.Pugachёv. [3]

The prototype of the new aircraft ship - T10K 1 - flew on August 17, 1987. He piloted his V.Pugachev. The car was built at the pilot plant design bureau with a number of units assembled at the production plant. The design of the aircraft is almost entirely consistent appearance of the Su-27K, except for an influx of contours. The aircraft were set PGO, new enhanced chassis with a telescopic front support, arrestor hook and refueling system in the air with a sliding bar. In addition, a modified set of avionics, installed a new wire control system (CDS) to provide automatic control of all three channels. [6]

In the summer of next year on T10K-1 established the first set of wings, designed for naval aircraft. Testing began August 25, 1988, and on September 28, with the flight with simulated failure of one of the hydraulic systems, the accident occurred the first T10K-1. Sadovnikov had to eject and the plane itself was lost. [6]

T-10K-2

November 1, 1989 at 13:46 the first landing on the aircraft carrier "Tbilisi" (not the T-10K-1 !!! [3]). V.G.Pugachёv. [3]

December 22, 1987 N.Sadovnikov raised in the air of the second prototype of the Su-27K - T10K-2 (as well as T10K-1, it was built in Moscow with the use of individual units serial machines). [6]

September 28 when flying with simulated failure of one of the hydraulic systems, the accident occurred the first T10K-1. Sadovnikov had to eject and the plane itself was lost. After that, all the main burden of the first stage of factory tests laid down in the one remaining prototype of the Su-27K - T10K-2, in the year after that it was performed more than 300 works. [6]

In autumn 1989, preparations began for the landing on the deck, and on November 1 V.Pugachev committed by plane T10K-2's first domestic fleet and aircraft landing aboard an aircraft. After this event, the order of the aircraft Su-33 designation was given, and K.Marbashev that since the beginning of the 80s led theme T-10K, was appointed chief designer of naval aviation in the Sukhoi Design Bureau. [6]

 

 

http://www.airbase.ru/hangar/planes/russia/su/t10all-t.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Stepfox a dit :

Merci Stepfox, mais je ne trouve malheureusement pas ma réponse dedans.

Dans le centre d'entrainement des pilotes aéronavals НИТКА, les Russes avaient installé 2 pistes de catapulte à vapeur. Je sais que les essais de catapultage avaient commencé en Août 1986 et le système a été certifié en 1988, mais tous les textes que j'ai lu (hélas pas en russe...) ne mentionnent que les essais avec les masses de simulation. Il me parait improbable que les Russes de l'époque n'ont pas fait une seule fois le catapultage avec un vrai avion là bas. L'essai de catapultage avec avion veut forcément dire modification du train avant, c'est pour ça je cherche des informations ou des photos.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

On parle de 3 appareils "en rapport" avec la Chine.

1. Le T10-3, C/n: 36911001x01, B/n: 310 Bleu puis 03 Bleu (à partir de juin 1982). Premier vol le 23/08/1979. Il s'agit encore d'un prototype de Flanker A qui a été équipé d'une crosse d'appontage et parti faire des tests en Crimée à partir de juin 1982. Resté en Ukraine en 1992, l'avion est vendu à la Chine en 2001 (au Beijing Aerospace Institute).

2. Le T10K-3, C/n: 49051002401, B/n: aucun. Premier vol le 17/02/1990. Il s'agit ici d'un prototype de Flanker D (donc avec les modifications liées au Su-33, notamment les plans canards). Ici les sources divergent: d'un côté les Russes signalent qu'il a effectué son dernier vol en 1994 et qu'il a servi ensuite de banque d'organes pour d'autres et que ses "restes" étaient visibles à Zhukovski en 2009. D'autres sources parlent du fait qu'il est resté en Ukraine et qu'il a ensuite été vendu en Chine (à la place du T10K-7).

3. Le T10K-7, C/n: 49051003402, B/n: aucun. Premier vol le 27/12/1990. Il s'agit d'un prototype de Flanker D. L'appareil est resté en Ukraine après la dissolution de l'URSS. Il a ensuite été vendu le 26/08/2004 à la Chine...Même si des sources divergentes prétendent qu'il est resté en Ukraine et que le T10K-3 est parti à sa place.  

Ce qui est certain: il y avait deux T10K restés en Ukraine. Les -3 et -7. Un des deux appareils a été acheté par la Chine mais les sources ne s'accordent pas sur la question de savoir lequel est réellement parti en Chine.

Malgré l'existence des catapultes vapeurs "prévues" pour l'Ulyanovsk: je n'ai jamais vu de photos de Flanker A et D sur ces catapultes et donc modifiés en conséquence. Les appareils sont toujours vus sur le saut à ski. Il y a des vues des catapultes disponibles mais rien sur les appareils qui ont été testés dessus. D'après Gordon, il y a eu plusieurs variantes de Flanker D prévues mais aucune n'était envisagée pour être catapultée.

Voilà ce que je peux t'indiquer sur le sujet, @Henri K.

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dorfmeister a dit :

On parle de 3 appareils "en rapport" avec la Chine.

1. Le T10-3, C/n: 36911001x01, B/n: 310 Bleu puis 03 Bleu (à partir de juin 1982). Premier vol le 23/08/1979. Il s'agit encore d'un prototype de Flanker A qui a été équipé d'une crosse d'appontage et parti faire des tests en Crimée à partir de juin 1982. Resté en Ukraine en 1992, l'avion est vendu à la Chine en 2001 (au Beijing Aerospace Institute).

2. Le T10K-3, C/n: 49051002401, B/n: aucun. Premier vol le 17/02/1990. Il s'agit ici d'un prototype de Flanker D (donc avec les modifications liées au Su-33, notamment les plans canards). Ici les sources divergent: d'un côté les Russes signalent qu'il a effectué son dernier vol en 1994 et qu'il a servi ensuite de banque d'organes pour d'autres et que ses "restes" étaient visibles à Zhukovski en 2009. D'autres sources parlent du fait qu'il est resté en Ukraine et qu'il a ensuite été vendu en Chine (à la place du T10K-7).

3. Le T10K-7, C/n: 49051003402, B/n: aucun. Premier vol le 27/12/1990. Il s'agit d'un prototype de Flanker D. L'appareil est resté en Ukraine après la dissolution de l'URSS. Il a ensuite été vendu le 26/08/2004 à la Chine...Même si des sources divergentes prétendent qu'il est resté en Ukraine et que le T10K-3 est parti à sa place.  

Ce qui est certain: il y avait deux T10K restés en Ukraine. Les -3 et -7. Un des deux appareils a été acheté par la Chine mais les sources ne s'accordent pas sur la question de savoir lequel est réellement parti en Chine.

Malgré l'existence des catapultes vapeurs "prévues" pour l'Ulyanovsk: je n'ai jamais vu de photos de Flanker A et D sur ces catapultes et donc modifiés en conséquence. Les appareils sont toujours vus sur le saut à ski. Il y a des vues des catapultes disponibles mais rien sur les appareils qui ont été testés dessus. D'après Gordon, il y a eu plusieurs variantes de Flanker D prévues mais aucune n'était envisagée pour être catapultée.

Voilà ce que je peux t'indiquer sur le sujet, @Henri K.

Pour moi seul T10K-3 a été vendu en Chine, mais ce n'est pas ce qu'il m'intéresse.

Ce qu'il m'intéresse est quels prototypes ont été servis comme sujet d'essai au catapultage à l'époque de l'URSS ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 32 minutes, Henri K. a dit :

Pour moi seul T10K-3 a été vendu en Chine, mais ce n'est pas ce qu'il m'intéresse.

Ce qu'il m'intéresse est quels prototypes ont été servis comme sujet d'essai au catapultage à l'époque de l'URSS ?

Pour le catapultage: je n'ai pas d'infos supplémentaires à te donner. J'ai quelques photos des catapultes mais sans avions dessus, donc elles sont sans intérêt pour toi :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grizzlitn, @MakSime, @Dorfmeister, @Ciders, @Stepfox

Je pense enfin trouver quelques choses sur le catapultage : Apparemment Sukhoi avait démarré le développement d'un certain Су-27КИ en 1971 mais le projet est arrêté suite à l'abandon du programme de porte-avions Projet 1153 en 1978.

J'utilise Google Translate donc ma compréhension pourrait être faussée...

Citation

В 1978 году был выполнен технический проект по Су-27КИ, но работы приостановили из-за переноса сроков по авианесущему кораблю проекта 1153.

Citation

Еще один вариант модернизации серийного истребителя был назван Су-27КИ. Самолет получил новую систему управления вооружением, включающую РЛС, способную сопровождать морские цели, навигационный комплекс западного производства с приемником спутниковой системы GPS. Конструкция планера была еще раз усилена, что позволило подвешивать корректируемые бомбы КАБ-1500. Первый полет на Су-27КИ, переоборудованном из обычного Су-27, выполнил 28 июня 1998 г. Е. Ревунов. Эта машина тоже пока не нашла своего заказчика.

Citation

провёл испытания Су­27КИ (28.06.1998). Испытывал серийные Су­35 и их модификации.

Ce site en particulier donne pas mal information sur sur ce Su-27KI : http://www.paralay.com/su33.html

Je me suis tapé 20 pages de Google et tous ses sites russes sans pouvoir trouver la moindre photo de ce satanique avion, et vous savez quoi, j'ai trouvé un plan de lui sur un... site japonais.

http://blogs.yahoo.co.jp/rybachii/40906536.html

Grosse ironie... Comme quoi parfois l'information à la source a ses limites, bientôt je vais devoir regarder des sites chinois pour trouver des informations intéressantes sur le Rafale, c'est toujours mieux que de me taper des pages ici rédigées par des fan-boys... :tongue:

J'ai donc trouvé ce que je recherche, à savoir le design du train d'atterrissage avant d'un Sukhoi catapultable. Mais si vous avez la vraie photo de l'appareil, je suis preneur !

Maintenant je peux me repencher à mon sujet de recherche de base : J-15T (enfin)

SATANIQUE Су-27КИ !! Voilà, c'est sorti... Ouf ça va mieux.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 28 minutes, Henri K. a dit :

 

SATANIQUE Су-27КИ !! Voilà, c'est sorti... Ouf ça va mieux.

Comme quoi on en apprend tous les jours, merci beaucoup pour ces infos... Là où ça devient amusant, c'est que la dénomination de Su-27KI a été employée également pour un démonstrateur prévu pour l'Indonésie. Qui a dit que les dénominations des variantes de Flanker ont de quoi rendre dingue?

Sinon, ta question en soulève une autre qui semblait tranchée: Paralay parle également du fait que c'est le T10K-7 qui est parti en Chine et non le T10K-3.

Tu en sais déjà un peu plus sur le J-15T au fait, où c'est encore la grande inconnue pour l'instant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Dorfmeister a dit :

Sinon, ta question en soulève une autre qui semblait tranchée: Paralay parle également du fait que c'est le T10K-7 qui est parti en Chine et non le T10K-3.

Tu en sais déjà un peu plus sur le J-15T au fait, où c'est encore la grande inconnue pour l'instant?

J'ai fouillé hier soir quelques auto-biographies des ingénieurs en chef de l'Institut 601 à Shenyang, il n'y a rien qui précise le modèle acheté, à moindre que tu sois capable de savoir quel prototype il s'agit depuis ces 2 photos que j'ai pris de mes bouquins.

emch9iV.jpg

rZJELct.jpg

Je viens de remarquer une chose après avoir reparcouru ma base à l'instant : Il n'y a aucune source officielle chinois qui confirme qu'il s'agit de T10K-3, c'est simplement le fait que tout le monde le dit, du coup une information répétée 10 000 fois est devenue la vérité.

Pour ceci il vaut mieux fouiller dans les sources russes / ukrainiennes, parce qu'effectivement on a deux versions de fait : T10K-3 et T10K-7.

Dans la page 71 à 77 de l'auto-biographie de Li Tian, qui est l'ingénieur en chef à l'Institut 601 et mentor de l'ingénieur en chef de J-15, il a été dit que l'Institut 601 de Shenyang avait démarré les études associées aux appareils embarqués depuis 1983 à partir d'une "épave d'un avion embarqué" récupérée, et en Décembre 1989 lors d'une réunion à Pékin, 601 a présenté un projet de chasseur embarqué transformé depuis J-8II alors qu'ils travaillaient sur un projet transformé depuis J-13, et 611 (Chengdu) a présenté un projet basé sur un J-7 modifié. Il a été décidé ensuite que Shenyang s'occupe du développement des ailes pliables et Chengdu le train d'atterrissage.

Et apparemment il y a une 2ème vague de pré-étude lancée en 1996, chacun de ces deux principaux bureaux d'études a présenté un nouveau projet.

Il faudrait donc nous baser sur ces dates pour savoir quel modèle de T10K a été racheté.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ciders a dit :

Une épave d'un avion embarqué ? En 1983 ? Voilà qui aiguise ma curiosité. Qu'est-ce que cela pourrait bien être ?

Yep, c'est marqué à la page 75 de son auto-biographie :

JYLQbZW.jpg

Mais si tu reviens à la page 71 au début, l'Institut 601 dit avoir commencer dès les années 60' à analyser une épave de F-4B :

7jenRPI.jpg

Je ne sais pas si c'est la même chose.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 32 minutes, Ciders a dit :

Une épave d'un avion embarqué ? En 1983 ? Voilà qui aiguise ma curiosité. Qu'est-ce que cela pourrait bien être ?

 Je ne vois rien à première vue qui pourrait venir d'URSS...

il y a 42 minutes, Henri K. a dit :

J'ai fouillé hier soir quelques auto-biographies des ingénieurs en chef de l'Institut 601 à Shenyang, il n'y a rien qui précise le modèle acheté, à moindre que tu sois capable de savoir quel prototype il s'agit depuis ces 2 photos que j'ai pris de mes bouquins.

Je viens de remarquer une chose après avoir reparcouru ma base à l'instant : Il n'y a aucune source officielle chinois qui confirme qu'il s'agit de T10K-3, c'est simplement le fait que tout le monde le dit, du coup une information répétée 10 000 fois est devenue la vérité.

Pour ceci il vaut mieux fouiller dans les sources russes / ukrainiennes, parce qu'effectivement on a deux versions de fait : T10K-3 et T10K-7.

Dans la page 71 à 77 de l'auto-biographie de Li Tian, qui est l'ingénieur en chef à l'Institut 601 et mentor de l'ingénieur en chef de J-15, il a été dit que l'Institut 601 de Shenyang avait démarré les études associées aux appareils embarqués depuis 1983 à partir d'une "épave d'un avion embarqué" récupérée, et en Décembre 1989 lors d'une réunion à Pékin, 601 a présenté un projet de chasseur embarqué transformé depuis J-8II alors qu'ils travaillaient sur un projet transformé depuis J-13, et 611 (Chengdu) a présenté un projet basé sur un J-7 modifié. Il a été décidé ensuite que Shenyang s'occupe du développement des ailes pliables et Chengdu le train d'atterrissage.

Et apparemment il y a une 2ème vague de pré-étude lancée en 1996, chacun de ces deux principaux bureaux d'études a présenté un nouveau projet.

Il faudrait donc nous baser sur ces dates pour savoir quel modèle de T10K a été racheté.

Je te résume le produit de mes "recherches":

1. Il est impossible de déterminer de quel avion il s'agit sur base des photos disponibles. En effet, les T10K-3 et -7 n'ont jamais portés de B/n permettant de les identifier. De plus, le camouflage des appareils (voir photos sur Paralay des deux avions concernés) est la version standard des VMF... Donc impossible de se faire une opinion à ce sujet.

2. Les sources russes sérieuses ont toutes l'air de converger vers le même point: le T10K-7 est bel et bien l'appareil vendu aux Chinois en date du 26/08/2004. Les Ukrainiens sont très silencieux sur la question (ben tiens, tu m'étonnes). Piotr Butowski (personnellement, je lui accorde plus de crédit qu'à Gordon) soutient la même thèse.

3. Le T10K-3 est annoncé comme moisissant tranquillement à Zhukovski en 2009... je n'ai rien trouvé comme photo sur la question, mais je ne désespère pas. J'ai bien au moins un Su-33/T10K qui rouille sur la base mais sur base des photos satellites il est impossible de déterminer de quel appareil il s'agit.

Je ne te cache pas que l'histoire du T10K-3 en Chine est - comme tu le dis - devenu une sorte de vérité générale sur le net: mais je n'achète pas du tout l'idée et à défaut de démonstration contraire: je penche clairement pour le T10K-7 qui est parti en Chine. Mais bon, je ne suis pas un expert... juste une personne curieuse :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...