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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
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L’armée russe modernise son missile S-400

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Le consortium russe Almaz-Anteï achève la conception d’un missile à plus longue portée pour le système sol-air S-400, a annoncé le 20 novembre à Moscou Vladislav Menchtchikov, directeur général du consortium.

« L’usine du groupe chargée de fabriquer les nouveaux missiles, en produit actuellement le premier lot », a indiqué M.Menchtchikov.

Le consortium se prépare à lancer la production en série des nouveaux missiles. En 2014, Almaz-Anteï effectuera « des tirs d’essai du nouveau missile avant de signer un contrat sur la production en série », a ajouté le responsable.

Le S-400 Triumph (code OTAN: SA-21 Growler) est un système de missiles sol-air de grande et moyenne portée destiné à abattre tout type de cible aérienne: avions, drones et missiles de croisière hypersoniques.

La Russie compte cinq régiments dotés de systèmes de missiles S-400 Triumph (deux pour la région de Moscou, deux pour les flottes de la Baltique et du Pacifique et un régiment pour le district militaire du Sud). Deux régiments de l’armée russe seront dotés de systèmes sol-air S-400 Triumph d’ici la fin de 2013, a précisé Mr Menchtchikov.

http://info-aviation.com/?p=15926

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  • 2 weeks later...

Les chasseurs russes T-50 ET MIG 29K testés en 2014/2015

 

Les tests d'Etat des chasseurs russes ultramodernes T-50 (5ème génération) et MiG-29K sont programmés pour 2014-2015, a déclaré mercredi aux journalistes le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Klimov.

 

Les appareils en question sont destinés à la Marine russe. Durant la même période, on testera des MiG-35, Il-112, Tu-142MRM ainsi que l'hélicoptère d'attaque modernisé Mi-28NM (Chasseur de nuit) et le Kamov Ka-60. Les livraisons en série du chasseur T-50 (PAK FA) commenceront en 2016, a ajouté la source.

 

"En 2013, le Centre des essais en vol d'Akhtoubinsk a accueilli plus de 90 tests. Parmi les plus importants comptent figurent des avions Su-35/35S, Yak-130, Su-30SM, Su-25SM2, MiG-29K/KUB destinés à l'Inde et du Su-27SM. Les hélicoptères Mi-35M, Ka-52 et Mi-28N et des systèmes de parachute ont également été testés. Le programme de tests a été réalisé avec succès",  a indiqué M.Klimov.

 

http://fr.ria.ru/defense/20140115/200227100.html

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Un lot de chasseurs polyvalents Sukhoï Su-35 sera prochainement livré aux forces armées russes, a annoncé jeudi aux journalistes le vice-ministre russe de la Défense Iouri Borissov, après avoir souligné que les essais supplémentaires avaient confirmé les performances exceptionnelles de cet avion.
 
"Fin janvier, ce matériel entrera en service", a répondu M. Borissov invité à préciser les délais de livraison du premier lot de Su-35. Il n'a pas exclu que le ministre de la défense Sergueï Choïgou se rende début février à Komsomolsk-sur-l'Amour (Extrême-Orient russe) pour assister personnellement à la réception des chasseurs.
 
"Selon les pilotes, cet avion est actuellement le meilleur du monde. Ses caractéristiques et ses possibilités sont uniques en leur genre. Mais ce chasseur requiert aussi de nouvelles techniques de pilotage. Nous jugeons très important de nous familiariser avec ces techniques sur le Su-35, car l'agencement de son cockpit, sa manœuvrabilité et ses missions de combat sont pratiquement identiques à ceux du chasseur de cinquième génération T-50", a déclaré le vice-ministre.
 
Selon lui, lors des essais effectués en 2013, les constructeurs des Su-35 ont été invités à résoudre une série de problèmes techniques. Ainsi, les pilotes chargés de tester ces appareils ont relevé des défauts de fonctionnement aussi bien des écrans polyvalents dans le cockpit que des moteurs.
 
"Nous avons prolongé les essais en vol de 40 heures pour nous assurer que ces défauts avaient été éliminés. Les essais supplémentaires ont pris fin hier. Aucune défaillance n'est désormais signalée", a ajouté le vice-ministre.
 
Dernier-né du bureau d'études Sukhoï, le Su-35 est un chasseur polyvalent hautement manœuvrable de génération 4++. Sa vitesse maximale atteint 1.400 km/h près du sol et 2.400 km/h en altitude. Son plafond opérationnel est de 18.000 mètres. L'appareil est capable de détecter des cibles volantes à une distance supérieure à 400 km.

 

http://fr.ria.ru/defense/20140116/200234341.html

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Le chasseur russe de cinquième génération T-50 est désormais doté d'un système d'oxygène illimité pour la respiration du pilote, écrit le quotidien Izvestia du 17 juillet 2013.

 

Ce dispositif est nécessaire pour les vols à des altitudes supérieures à 4 kilomètres : à cette hauteur le pilote "s'endort" et perd connaissance à cause du manque d'oxygène. Tous les avions russes actuellement en service possèdent des ballons d'oxygène mais ils ont une durée d’utilisation limitée. Le T-50, par contre, est désormais muni d'un système spécial qui produit l'oxygène à partir de l'air environnant, conçu par l'entreprise Zvezda.

 

"L'oxygène est pompé dans l’air environnant pour être ensuite compressé et envoyé dans l’appareil respiratoire du pilote. Grâce à cette technique le temps de vol ne dépend plus des réserves d'oxygène et le pilote peut rester dans l'air plus longtemps avec plusieurs ravitaillements en combustible. Dans les avions existants le pilote est obligé de contrôler tout le temps le niveau d’oxygène, qui pourrait s'épuiser plus vite que le carburant", explique Mikhaïl Doudnik, spécialiste en chef de l’entreprise Zvezda.

 

Ce système fournit un volume d'oxygène illimité mais permet aussi d'économiser la charge utile de l'appareil : il ne pèse que 30 kg alors que le poids des ballons d'oxygène nécessaires pour deux heures de vol s'élève aujourd’hui à 90 kg.

 

"C'est crucial.  Tout d'abord pour les chasseurs qui ont toujours un déficit d'espace et de charge. Il ne sont donc pas en mesure de stocker des volumes importants d'oxygène comme le font les bombardier, plus spacieux", précise Mikhaïl Doudnik.

 

La conception de ce système a occupé l’entreprise pendant ces cinq dernières années. Il vient finalement d’être installé sur quatre prototypes de T-50 qui sont actuellement testés dans la région de Moscou.

"Les premiers prototypes du T-50 produits à Komsomolsk-sur-l'Amour sont arrivés ici par leurs propres moyens : ils ont été obligés de se ravitailler en combustible mais pas en oxygène", ajoute-t-il.

 

Aucun avion moderne ne peut se passer d'oxygène : les pilotes sont tout physiquement incapables de respirer à des altitudes de plus de 4 kilomètres. Et si un avion de ligne ou de transport peut embarquer sans problème de gros ballons d'oxygène, cette diminution de 60 kg est plus que considérable pour un chasseur qui compte chaque centimètre d'espace et chaque gramme de charge.

 

Ce nouveau système a servi de base pour un équipement similaire destiné aux avions d'entraînement Iak-130. Les chasseurs embarqués MiG-29K seront également doté de ce dispositif au cours de l'année.

 

Les armées algérienne et malaisienne sont parfaitement au courant des avantages de ces équipements et les ont déjà commandés pour leurs chasseurs Su-30.

 

"Les premiers prototypes du Iak-130 étaient doté de ballons d'oxygène classiques, indique le pilote d'essai Roman Taskaev. En 1999, nous avons décollé vers l'usine italienne d'Aermacchi dans l’un de ces appareils en embarquant le volume nécessaire d'oxygène pour tout le vol. Mais une dépressurisation partielle des ballons a augmenté notre consommation, nous forçant à atterrir à Bratislava pour un ravitaillement. Le nouveau système exclut en principe ces problèmes".

 

L'armée russe produit, jusqu’à maintenant, l'oxygène sur terre. Ce procédé nécessite un personnel compétent et des équipements spéciaux. Et toute erreur peut provoquer une explosion.

"Les bataillons techniques des forces aériennes possèdent actuellement des stations automobiles de production d'oxygène, raconte Anatoli Kornoukov, ancien commandant en chef de l'armée de l'air. Les soldats et les sergents doivent suivre un cours de six mois pour être en mesure de manier cet équipement, alors que la formation des officiers dans ce domaine prend cinq ans. La sélection est très stricte en raison des risques d'incendie liés à l'oxygène".   

 

Selon lui, le nouveau système permettra de réduire le personnel des aérodromes et d'augmenter l'efficacité des chasseurs longue distance. Cela résout également le problème des aérodromes de campagne qui ne sont pas équipés pour la production d’oxygène.

 

L'armée américaine possède elle-aussi le même système, OBOGS, qui est installé dans les avions de cinquième génération F-22 et les chasseurs embarqués F-18.

 

http://fr.ria.ru/presse_russe/20130717/198793961.html

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Russia Forms Helicopter Squadron for Armenian Base

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MOSCOW, January 17 (RIA Novosti) – The Russian military has formed a helicopter squadron to strengthen its air contingent at the Erebuni air base in Armenia, the press service of Russia’s Southern Military District said Friday.
Russia’s 3624th Air Base at the Erebuni airport in Yerevan currently hosts at least 16 MiG-29 Fulcrum fighter jets operating under the framework of air defense agreements concluded between the members of the Commonwealth of Independent States.
“The Russian air contingent [in Armenia] will be strengthened with Mi-24P attack helicopters, Mi-8MT and Mi-8SMV military transport helicopters, which will be used for ground support and transportation of the [Russian] troops deployed in Armenia,” the press service said in a statement.
The Mi-24P (Hind-F) is a gunship version of the famed Russian attack helicopter armed with a side-mounted 30-mm GSh-30K twin-barrel cannon, while the Mi-8SMV (Hip-J) is an airborne jamming platform with “Smalta-V” system, designed to protect ground attack aircraft from enemy air defenses.
The personnel of the squadron are undergoing specific training at an airbase in Rostov-on-Don.
The helicopters will be gradually deployed at the Erebuni base through 2014, the press service said.
Armenian Deputy Defense Minister Ara Nazaryan said in November last year that the Russian squadron at the Erebuni base would comprise 18 helicopters.
The Erebuni air base is part of Russia’s 102nd military base located in Gyumri, near Armenia’s border with Turkey.
The 102nd base has been deployed in Gyumri since 1995 under a bilateral treaty that was extended in 2010 from 25 to 49 years, ensuring a Russian military presence in Armenia through 2044.

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Voilà qui va intéresser l'armée de l'air algérienne

 

Un nouveau vol d'essai de l'Il-76MD-90A
 

Le personnel de l'entreprise Aviastar-SP, située à Ulyanovsk ont procédé le 21 mai 2013 à un nouveau vol d'essai de l'avion de transport Il-76MD-90 (aussi appelé Il-476), développé par le bureau d'études Ilyushin. Cet appareil est une modernisation en profondeur de l'avion cargo Il-76, produit en de multiples versions depuis 1974 à l'usine TAPO de Tashkent (Uzbekhistan).

Une relocalisation des capacités de production à Ulyanovsk a eu lieu récemment en vue de produire une version améliorée de l'appareil à succès pour les besoins civils et militaires.

Sa modernisation comprend une augmentation substantielle de la part de matériaux composites et de titane dans sa structure, ce qui conduit à un allègement de celle-ci et son renforcement et l'augmentation de sa durée de vie. Sa voilure a été également redessinée afin d'optimiser la portance et minimiser la traînée. Au niveau de l'avionique, l'appareil reçoit des écrans LCD, de nouvelles commandes de vol, un système de navigation dernier cris, un ordinateur de vol de nouvelle génération, et un système de communication récent. Enfin, les quatres moteurs de type D-30KP2 équipant la dernière version Il-76MD ont été remplacés par les plus modernes PS-90A76.

 

L'avion voit ainsi ses caractéristiques techniques considérablement améliorées avec une capactité d'emport portée de 48 à 60 tonnes avec un rayon d'action augmenté de 4000 à 5000km en pleine charge.
Son premier vol a eu lieu le 4 octobre 2012 en présence du président Vladimir Poutine. Le même jour, le Ministère de la Défense a signé un contrat pour 39 unités de ce type dans sa version cargo.

La première livraison devrait advenir dès 2014.

 

http://rusairforce.blogspot.fr/2013/05/un-nouveau-vol-dessai-de-lil-76md-90a.html

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  • 2 weeks later...

Russia Delays Tests of UAE-Made Drone

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Russian military has postponed tests of a high-endurance drone until an unspecified future date, a spokesperson for the United Arab Emirates company that makes the vehicle said Monday.
“All existing agreements will remain in force, but the Russian side has requested a delay in testing from February until a later date,” Tatyana Kirova of Adcom Systems said.
CEO Ali Al Dhaheri said in December that the first test drone would be delivered for evaluation this month, to be followed by a purchase agreement if test flights were successful.
The aircraft was debuted internationally at the MAKS air show outside Moscow last summer two months after Defense Minister Sergei Shoigu said that the country’s drone projects were inferior to foreign offerings.
The Adcom Systems United 40 Block 5 is a long-range medium-altitude reconnaissance vehicle that can loiter above a single area for over four days, according to the company’s website.
the drone, powered by twin turboprops, features steerable cameras and radar for reconnaissance missions and is capable of carrying almost a half-ton of weapons mounted on hard points under the craft’s wings.
The United 40 would not be the first foreign drone purchase for the country. In 2009 Russia bought 12 drones from Israel Aerospace Industries in a deal worth $53 million that attracted criticism for neglecting the domestic aerospace industry.

 

http://en.ria.ru/military_news/20140210/187386040/Russia-Delays-Tests-of-UAE-Made-Drone-.html

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Douze avions de combat et d'entraînement Iakovlev Iak-130 équiperont le nouveau groupe de voltige aérienne russe, a annoncé mardi à Singapour Oleg Demtchenko, président du consortium Irkut qui produit les avions Iak.

 

http://fr.ria.ru/defense/20140211/200446434.html

 

Vingt-et-un chasseurs lourds de type Sukhoi Su-30SM seront remis au ministère russe de la Défense en 2014, a annoncé mercredi aux journalistes Oleg Demtchenko, président du groupe russe Irkout, qui fabrique ces appareils. 

"Nous avons déjà livré 16 chasseurs de type Su-30SM aux Forces aériennes du pays. Cette année, nous livrerons 21 appareils supplémentaires", a indiqué M.Demtchenko au salon aéronautique de Singapour. 

 

http://fr.ria.ru/defense/20140212/200452347.html

 

Le chasseur polyvalent russe Sukhoi Su-35S, qui surpasse ses concurrents étrangers de même classe, sert de base à la création d'un avion de 5e génération, a annoncé mercredi à Komsomolsk-sur-l'Amour le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

 

http://fr.ria.ru/defense/20140212/200454526.html

 

Douze chasseurs polyvalents chasseurs Sukhoi Su-35S ont été remis mercredi à l'Armée de l'air russe à Komsomolsk-sur-l'Amour (Extrême-Orient), rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

Les avions équiperont le 23e régiment de chasseurs cantonné sur l'aérodrome de Dzemgi, dans le territoire de Khabarovsk.

 

http://fr.ria.ru/defense/20140212/200454987.html

 

La Russie débloquera près de 320 milliards de roubles (6,7 mds EUR) pour doter l'armée de drones d'ici 2020, a annoncé mercredi à Krasnoïarsk le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

 

http://fr.ria.ru/defense/20140213/200465481.html

 

La Russie produira au moins 300 hélicoptères militaires et civils en 2014, a annoncé jeudi un responsable du ministère russe de l'Industrie et du Commerce, Andreï Boguinski, lors du Salon aéronautique de Singapour.

 

http://fr.ria.ru/defense/20140213/200466442.html

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Russia Arms Air Regiment in Far East With Su-35S Fighter Jets
The Russian Air Force received 12 advanced Su-35S multirole fighters Wednesday to be deployed with an air regiment based in Russia’s Far East.
The Defense Ministry ordered 48 of the aircraft in 2009, of which 34 have been delivered so far. The final deliveries of the remaining 14 are due in 2015.
All the Su-35S aircraft will be based at the Dzemgi airbase in the Khabarovsk Region, according to the Defense Ministry.
The Su-35S Flanker-E is a heavily upgraded derivative of the Su-27 multirole fighter. It has been touted as "4++ generation using fifth-generation technology."

 

http://en.ria.ru/military_news/20140212/187462295/Russia-Arms-Air-Regiment-in-Far-East-With-Su-35S-Fighter-Jets.html

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Russie: l'armée achètera des drones pour 6,7 mds EUR d'ici 2020

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La Russie débloquera près de 320 milliards de roubles (6,7 mds EUR) pour doter l'armée de drones d'ici 2020, a annoncé mercredi à Krasnoïarsk le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

Selon le ministre, l'armée russe utilise déjà environ 500 drones qui accomplissent des missions de reconnaissance, de télécommunications et de combat. "Mais il reste beaucoup de travail à faire", a ajouté le ministre lors d'une rencontre avec les étudiants de l'Université fédérale de Sibérie.

Un récent exercice dont le scénario prévoyait la surveillance d'objets en mouvement pendant 100 heures a démontré que les drones russes n'étaient pas tous capables d'accomplir cette mission, d'après le ministre.

Début janvier, le ministère russe de la Défense a annoncé que la Russie créerait cette année un centre national de l'aviation sans pilote sur la base du Centre interarmes des drones.

http://fr.ria.ru/defense/20140213/200465481.html

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Invité Dorfmeister

Il faut aussi savoir que  le Su-35S sert de base à un projet d'avion de 5e génération

http://fr.ria.ru/defense/20140212/200454526.html

 

 

 

Euh oui...je ne veux pas passer pour le pisse-vinaigre de service: mais bon RIA Novosti, ça fait peut-être rêver le péon russe de base par contre question crédibilité pour les personnes "un tantinet" intéressée: zéro pointé.

 

Rien que le titre de l'article (et je ne parle même pas des âneries dans le contenu - Style "la livraison de Su-25" - ) en dit long sur la qualité journalistique de ce dernier ;)

Modifié par Dorfmeister
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Chasseur de 5e génération: un premier appareil livré à l'armée russe

 

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L'Armée de l'air russe a reçu son premier chasseur de 5e génération T-50 pour réaliser des essais d'homologation, a annoncé vendredi à Moscou l'avionneur russe Sukhoi.

"Un chasseur de 5e génération (PAK-FA, T-50) est arrivé vendredi à l'aérodrome du 929e Centre des essais en vols Tchkalov d'Akhtoubinsk (région d'Astrakhan, Volga) où il passera des essais d'homologation", a indiqué Sukhoi dans un communiqué.

Quatre autres avions T-50 participent aux essais en vol à l'aérodrome militaire de Joukovski, dans la région de Moscou. Par ailleurs, Sukhoi mène des essais terrestres avec deux autres appareils de ce type. Le groupe a déjà testé les caractéristiques aérodynamiques du T-50 et ses équipements de bord.

"Nous avons obtenu des résultats positifs. Nous avons effectué un ravitaillement en vol et testons actuellement la manœuvrabilité de l'avion", a ajouté le service de presse.

Le commandant de l'Armée de l'air russe Victor Bondarev a annoncé en décembre dernier que les chasseurs T-50 fabriqués en série seraient livrés à l'armée à partir de 2016.

 

Le T-50 est un chasseur de 5e génération doté d'un radar unique à balayage électronique actif. L'appareil possède une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique et un niveau élevé d'intégration des systèmes de commande. Conçu pour remplacer les MIG-29 et les Su-27 en service dans l'armée russe, le T-50 allie les caractéristiques d'un avion de frappe et d'un chasseur classique. Il est développé en Russie depuis les années 1990.  

Le premier décollage du T-50 remonte au 29 janvier 2010. L'avion a été présenté pour la première fois au public le 17 août 2011, lors du Salon aérospatial MAKS-2011 à Joukovski, dans la région de Moscou.

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  • 2 weeks later...

Etrange car la course a la vitesse semble terminée. Le pak fa arrive et semble prometeur .Maintenant ce n est pas totalement idiot quand on doit couvrir une zone comme la Russie. Et qui demain pourrait intercepter un jet de classe Mach4 Le rafale? .(lol) le f35 (double lol)

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Etrange car la course a la vitesse semble terminée. Le pak fa arrive et semble prometeur .Maintenant ce n est pas totalement idiot quand on doit couvrir une zone comme la Russie. Et qui demain pourrait intercepter un jet de classe Mach4 Le rafale? .(lol) le f35 (double lol)

Un missile... Plus lol du tout :P

 

Je reste sceptique sur ce projet. Il vont déjà avoir seulement 250 PakFa si tout va bien il me semble. Du coup quelle sera leur capacité pour mener a son terme ce projet ?

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