Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La marine française blesse des pêcheurs brésiliens


jeanmi
 Share

Messages recommandés

On devrait au moins envisager d'autres solutions du type: on arrete l'assistanat et quand les gens n'aurons d'autre choix que de pecher ou creuver de faim, alors ils se mettrons a pecher. Non seulement ça ne coutera rien mais en plus ça economiserait de l'argent tout faisant baisser les prix. Bon je carricature, c'est pas si simple mais vous voyez ce que je veut dire.

J'aime bien ton coté premier degrés ... la loi est la même en Guyane qu'en France, en France ca n'est plus rentable de pêcher, pourquoi ça le serai plus en Guyane ?! y a aucune raison que de sortir en mer coute moins cher a un pêcheur Guyanais qu'a un pêcheur Breton, et ce qui est sur c'est que le pêcheur Guyanais ne vendra pas la lotte a 49.5€ le kilo...

La Guyane c'est deux petite ville a peine relié avec tout plein de jungle autour rien de plus, je vois mal une industrie de la pêche s'y développer ex-nihilo, sauf a s'assoir sur les considération fiscale et environnementale comme le fond les voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des éléments essentiels de l'existence des DOM TOM c'est aujourd'hui non plus la fierté "d'avoir" des colonies et d'en retirer du profit, mais la présence OUTRE MER et pour la Guyane le CSG de Kourou.

C'est "l'assistanat" qui rend aujourd'hui crédible la présence française OM. L'Etat est le premier employeur des DOM et nombre d'habitants des DOM TOM trouvent dans l'Etat le seul employeur possible. Soit grâce à un engagement soit par concours administratif.

Les prix sont élévés mais les produits viennent de loin, et s'ils n'étaient pas chers ils n'existeraient pas c'est tout.

La Guyane est tout sauf une belle endormie c'est invivable quasi sur l'équateur des eaux marron, c'est un pays de gueux et de durs à cuire point barre...

Pour y aller l'Etat verse des primes aux fonctionnaires, sinon il faut être tricard en métropole ou enthomologiste pour se farcir trois quatre ans là bas...

S'il n'y avait pas Kourou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton coté premier degrés ... la loi est la même en Guyane qu'en France, en France ca n'est plus rentable de pêcher, pourquoi ça le serai plus en Guyane ?!

Si j'ai dit dans mon post que je caricature c'est qu'il y a une raison: j'avais pas envie de passer des heures a rédiger un post nuancé et argumenté, tout ce que je voulais c'est dire qu'il y d'autre maniere de penser que d'encore taxer les productifs pour essayer de faire fonctionner une nouvelle usine a gaz.

Maintenant pour te repondre: tu peux bien me raconter tout ce que tu veux, si c'est rentable pour un Brésilien, ça peut etre rentable pour un Guyanais. point.

Si on dit qu'il faudrait tailler dans l'assistanat pour faire en sorte que ces territoires raportent au lieu de couter, on passe pour un enfoiré, mais si on dit qu'il faudrait abandonner ces territoires et leur imposer l'indépandance, ce qui est un discours de traitre, on passe pour un mec bien cool.

Je suis d'accord pour payer des taxes pour les infrastructures, la Justice, Police, la Defense et une bonne ecole Républicaine.

Je doit dire que quand on va dans des territoires d'outre mer, surtout lorsqu'on vient des pays voisins, c'est un grand plaisir de voir des services publics qui fonctionnent et des infrastructures de qualité.

Avec de tels atouts, les Guyanais et en général tous les habitants des territoires d'outre mer, devraient etre compétitifs par rapport a leur environnement.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez trouver toutes les excuses que vous voulez, mais c'est parce que c'est mal gèré. Je n'ai pas la reponse, ce serait trop simple, mais tout ce que je sais c'est que comme on a fait jusqu'a maintenant, ça ne peut pas continuer comme ça, surtout pour un territoire comme la Guyane qui va etre de plus en plus relié au Brésil, un pays bordélique mais dynamique. Donc c'est une incitation a se remetre en question, se creuser la tete et faire preuve d'imagination. Et a mon avis c'est ce qui est en train de se faire a tous les niveau de l'état, de la cave au grenier, ce qui est une excellente chose meme si c'est un peut lent au gout de beaucoup. En tout cas il vaut beaucoup mieux de se casser un peut la tete et essayer differement plutot que de se debarasser du probleme en abandonnant des territoires Français juste parce qu'on est pas capables d'y faire fonctionner avec des techniques dépassées d'economie administrée.

En tout cas ler minimum c'est quand meme de conserver ces territoires, qui sait, peut etre que nos enfants feront mieux que "nous", et puis merde, c'est quand meme plus simple de conserver des territoires que de les conquerir non ? =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Au cours de ces dernières semaines, la base aérienne 367 «Capitaine François Massé» de Cayenne (Guyane) a participé à l’opération «Tassergal» visant à lutter contre la pêche illégale dans les eaux territoriales françaises.

Menée aux côtés des bâtiments de la Marine nationale, «Tassergal» a mobilisé les hélicoptères de l’escadron d’hélicoptère outre-mer (EHOM) 68 «Guyane», ainsi que des fusiliers-commandos et des maîtres-chiens de la base guyanaise.

Au total, une quinzaine d’embarcations brésiliennes et surinamiennes ont été interceptées et des dizaines de kilomètres de filets ont été détruits.

Pendant toute la durée des opérations, l’EHOM a tenu une alerte opérationnelle. Ses appareils (Fennec ou Puma) étaient en permanence prêts à décoller pour mener des missions de reconnaissance, d’interception ou des évacuations sanitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant pour te repondre: tu peux bien me raconter tout ce que tu veux, si c'est rentable pour un Brésilien, ça peut etre rentable pour un Guyanais. point.

C'est rentable de fabriquer tes fringues en chine, ça l'est nulle par ailleurs.

Pour rendre un peu rentable la peche on laisser liquider tout le milieu naturel - pêche minotière, pêche de jeunes poissons etc. - , et quand y en a plus, d'aller liquider celui du voisin. C'est ce qui se produit au Brésil depuis des années autant pour la pêche que l'agriculture.

Développer la Guyane bon courage, disons que c'est pas super accueillant, loin de tout... faut pas attendre de mirage économique a l'Islandaise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...