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Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense
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Messages recommandés

Tu veux dire qu'il s'agissait seulement de ligne d'assemblage ?

 

Non, je dis que, contrairement à Su-27SK et Su-27UBK dans les années 90', les Chinois n'ont acheté que le produit fini pour Su-30MKK et Su-30MK2, il n'y a ni la licence de production ni la chaîne d'assemblage dans le contrat initial.

 

Henri K.

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Non, je dis que, contrairement à Su-27SK et Su-27UBK dans les années 90', les Chinois n'ont acheté que le produit fini pour Su-30MKK et Su-30MK2, il n'y a ni la licence de production ni la chaîne d'assemblage dans le contrat initial.

 

Henri K.

 

Ah, au temps pour moi alors. Je pensais qu'ils avaient produit sous licence des SU-27 et des Su-30. Merci de la précision.

Donc juridiquement, le J-16 s'approche très fort d'une contrefaçon, et doit faire enrager les Russes autant que le J-15. Mais comme le dit Clem2000, ils ne peuvent pas faire grand chose à part protester: aucun huissier n'ira mettre les scellés sur les usines chinoises produisant ces appareils. Et tant qu'ils n'entreprennent pas de les exporter, les Chinois sont hors d'atteinte de toute sanction.

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Pas faux, mais comme ce que j'ai dit au mec que j'ai croisé dans l'avion en rentrant de Hong Kong l'année dernière, où lui il rentrait bredouille de la Chine en voulant vendre un concept Open je ne sais plus quoi, que tant qu'on peut encore vendre, vendez à un prix raisonable si on veut faire du One Shoot, ou établir une stratégie de collaboration à long terme, sinon d'ici 2020 c'est les Chinois qui viendront nous vendre des innovations...

 

Quant aux Russes, à part encore un peu de motorisation, il n'y a plus grande chose qui intéresse les Chinois. Peut-être un peu de scramjet mais là encore les scientifiques chinois ne font que surveiller les programmes russes comme "Kholod" (max 6,5 Mach) ou "Igla" (> 10 Mach) mais rien de concret qui les intéresse.

 

Henri K.

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Quant aux Russes, à part encore un peu de motorisation, il n'y a plus grande chose qui intéresse les Chinois. Peut-être un peu de scramjet mais là encore les scientifiques chinois ne font que surveiller les programmes russes comme "Kholod" (max 6,5 Mach) ou "Igla" (> 10 Mach) mais rien de concret qui les intéresse.

 

Henri K.

According to unofficial news sources in China, Beijing may have rekindled its interest in acquiring Tu-22M3 long range supersonic bombers from Russia (NATO code name Backfire C).

 

D'apres une source non officiel la chine est interesse par le T22M3

http://defense-update.com/20130107_backfires-for-china.html

Tu-22M3.jpg

 

Bien que les chinois possèdent leurs propre bombardier  Xian H-6 (Chinese built Tu-16)

Xian_HY-6.jpg

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Quant aux Russes, à part encore un peu de motorisation, il n'y a plus grande chose qui intéresse les Chinois. Peut-être un peu de scramjet mais là encore les scientifiques chinois ne font que surveiller les programmes russes comme "Kholod" (max 6,5 Mach) ou "Igla" (> 10 Mach) mais rien de concret qui les intéresse.

 

Si je résume: ils font leur marché chez les autres, regardent ce qui les intéresse, pillent les technologies sans aucune vergogne ni retenue par rapport à aucune loi, et jettent ensuite quand ils estiment qu'ils n'ont plus rien à en apprendre et sont capable de les reproduire ou de faire mieux.

 

Je sais bien que les relations entre états aspirant à la domination planétaire ne se déroulent pas au pays des bisounours, mais un tel degré de cynisme (d'aucuns diront: de franchise) n'est pas vraiment de nature à faire aimer les Chinois des autres puissances ou à calmer la méfiance généralisée des industries occidentales par rapport à l'espionnage technologique et aux contrefaçons made in China. Tu me diras sans doute que leur but n'est pas d’être aimés mais d’être forts sans dépendre de personne...

 

Cela dit, cela ne répond toujours pas à ma question relative au J-16 (ou au J-15): pourquoi se lancer dans la production d'avions de combat de série par retro-engineering? Autant je peux comprendre la démarche à des fins d'étude, d'espionnage, d'évaluation, etc., des matériels des concurrents/adversaires potentiels (les USA ont fait ça, la France a fait ça, etc.), autant je ne saisis pas bien l’intérêt qu'a la Chine à produire des clones (retravaillés et améliorés) d'avions russes alors qu'ils ont normalement une réelle capacité de développement d'appareils 100% indigènes.

 

Qu'est-ce que cela nous dit de l'armée de l'air chinoise et des entreprises du domaine?

  • Font-il du Su-27/Su-30/Su-33-likes par standardisation: ayant déjà des appareils russes très similaires, ils pensent peut-être mutualiser la formation, les rechanges, etc.?
  • Cela signifie-t-il que contrairement à ce qu'on pense, l'industrie aéronautique chinoise n'est en réalité pas prête pour développer des appareils opérationnels 100% indigènes et que le recours à la "base Sukhoi" est pour eux la meilleure garantie d'avoir quelque chose qui fonctionne (le J-10 ou le J-20 ne seraient alors que l'arbre cachant la forêt)? On connait les lacunes en matière de motorisation, mais le fait qu'ils reprennent toujours la cellule du Su-27/30 pourrait-il indiquer qu'ils ont du mal à maitriser d'autres aspects de la conception, comme les configurations aérodynamiques? (J'y crois peu, mais c'est quand même étonnant de voir ces éternelles renaissances du Flanker.)
  • Cela signifie-t-il qu'ils rencontrent des difficultés d'intégration de tous les systèmes et sous-systèmes d'un avion de combat moderne? En clair, s'ils savent faire un radar, des parties en matériaux composites, des armements spécifiques ou probablement demain des moteurs, ils rencontreraient des problèmes pour faire tenir tout ça ensemble dans un avion cohérent et à nouveau partir d'une architecture éprouvée est une manière de contourner ça?
  • Est-ce simplement un manque d'imagination, de la paresse, signe que les appareils produits 100% localement ne leur donnent pas totalement satisfaction ou je ne sais quoi?
Modifié par Bat
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Je reformule -

  • Ils s'approprient les technologies qu'ils jugent nécessaire pour accélérer le processus de rattrapage
  • Ils apprennent de ces technologies et innovent sur cette base là
  • Ils ont pratiquement terminé la phrase d'apprentissage et démarrent leurs propres programmes
  • Ils n'ont quasiment plus besoin de technologies extérieures pour finaliser les programmes en cours
  • Ils exporteront à leur tour leurs propres technologies dans un futur proche

Il faut prendre en considération les paramètres suivants -

  • Le renouvellement et le renforcement des forces opérationnels
    ==> Capacité As-Is + Technologies Has-been
    ==> C'est dans ce cadre que les Sukhoi-like continuent à sortir pour ce besoin capacitaire
     
  • Le développement des programmes futurs
    ==> J-20, Projet 310, divers drones MALE/HALE/Specifiques
     
  • Les pré-études et les études fondamentales pour la génération n+2
    ==> En cours selon plusieurs publications scientifiques

Henri K.

Modifié par Henri K.
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According to unofficial news sources in China, Beijing may have rekindled its interest in acquiring Tu-22M3 long range supersonic bombers from Russia (NATO code name Backfire C).

 

D'apres une source non officiel la chine est interesse par le T22M3

http://defense-update.com/20130107_backfires-for-china.html

Tu-22M3.jpg

 

 

Il y en a marre de cette information qui tourne depuis bientôt 20 ans...

 

Henri K.

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Plusieurs milliers de parachutistes militaires jeune recrutés ont effectué leur premier saut de l'année aujourd'hui.

 

http://youtu.be/p296ss0R9b8

 

Une vidéo sur le J-20 #2011, on voit les mouvements des surfaces de contrôle ainsi que l'ouverture des soutes d'armement internes.

 

http://youtu.be/Bw4mO_bnqrg

 

2 nouvelles photos d'amateur sur cet appareil

 

Wa9NvMf.jpg
 
x7uotcK.jpg
 
Henri K.
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D'après les spotteurs chinois à Chengdu, l'appareil immatriculé 2011 du programme J-20 devrait effectuer son premier vol le 28 Février.

 

Une nouvelle série de photos montrant l'appareil dans ses taxiing à grande vitesse.

 

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Henri K.
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D'après les spotteurs chinois à Chengdu, l'appareil immatriculé 2011 du programme J-20 devrait effectuer son premier vol le 28 Février.

 

Henri K.

 

Avec un jour de retard à cause des conditions météo défavorables, J-20 #2011 a effectué son premier vol le 1er Mars vers midi. Le premier vol a duré environ 27 minutes.

 

Plusieurs internautes habitant autour de Chengdu ont aperçu l'appareil, accompagné par un J-10S immatriculé 3.05 qui filmait le vol. Quelques photos un peu plus nettes de ce vol.

 

Hq9Z3pG.jpg
 
ZcpqQxA.jpg
 
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Au sol
 
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Un gros plan sur son numéro d'immatriculation
 
EyRG9Is.jpg
 
Comparaison entre le prototype 2011 et les démonstrateurs technologiques 2001 et 2002
 
RxFmTa5.jpg
 
Zn8ZLsm.jpg
 
Le J-10S #3.05 qui a accompagné ce premier vol, on peut remarquer la présence d'un pod optronique sous l'aile gauche. Cet appareil semble sortir à peine de l'usine 132 aussi.
 
o9ZVsRp.jpg

 

Qu'ils soient jeunes, vieux, hommes ou femmes, leur passion liée à ce programme 5G chinois est toujours aussi vive 3 ans après...

 

hA0u2sB.jpg

 

Henri K.

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ça me fait toujours marrer, ce public venu chercher des photos "volées", comme si la Chine ne pouvait pas essayer un prototype secret dans un coin discret: c'est de la communication...

 

Sinon, sur l'avion, on voit aussi que les trappes du train d'atterrissage (avant comme principal) semblent avoir été considérablement modifiées dans la forme et la découpe.

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ça me fait toujours marrer, ce public venu chercher des photos "volées", comme si la Chine ne pouvait pas essayer un prototype secret dans un coin discret: c'est de la communication...

 

Encore un commentaire sans avoir la moindre connaissance du processus chinois normal.

 

Chaque appareil fraîchement sorti de l'usine en Chine doit d'abord effectuer les "essais d'usine" ou les "essais de production" dans l'entité de production, ce n'est qu'une fois ces essais terminés que les appareils soient transférés à CFTE (China Flight Test Establishment) pour que les "essais nationaux", effectués par les pilotes d'essai spécialisés, aient lieu. Cette règle s'applique depuis des siècles dans toutes les entités de production aéronautiques chinoises.

 

Là où se situe l'Usine 132 (CAC, Chengdu Aircraft Industry Group) à l'Ouest de Chengdu était totalement inhabitée il y a 20 ans et loin des zones résidentielles. Avec l'urbanisation extrêmement de ce métropole, là où était inhabitée est rapidement entourée des résidences. C'est aussi pour ça que CAC a dû construire un mur entre 2011 et 2012 pour encercler tout aérodrome.

 

A propos du changement, je constate quelques uns -

  • En haut de l'entrée d'air rabaissé, au lieu d'être horizontal il est devenu légèrement tombant. La surface verticale de l'entrée d'air est plus petite désormais
  • Agrandissement des canards, un petit bout coupé à l'arrière probablement pour une question de RCS et d'évitement de vibration
  • Agrandissement et ajustement de LERX entre les canards et les ailes, on voit ce changement dans l'une des photos
  • Allongement des poutres de queue, probablement pour améliorer d'avantage les caractéristiques vers la droite de l'enveloppe de vol
  • Quilles stabilisatrices déplacées vers l'arrière
  • Le creux entre les 2 moteurs approfondi
  • Ajustement des dérives. Comme les canards il y a aussi un petit bout coupé

     

  • Si vous voyez autres choses...

Henri K. 

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L'industrie aéronautique chinois est d'une grande avance,d'ailleur la chine  a livre des pièces pour l’A350,réalisée en matériau composite, elle confirme les ambitions chinoises dans la construction aéronautique.

 

Tres intéressant a lire

http://www.usinenouvelle.com/article/la-chine-s-invite-dans-la-production-de-l-airbus-a350.N204908

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à l'avant de l'avion, sous le nez, il y a un truc qui ressemble à un FLIR une peut comme ceux qu'on trouve sur le F-35 ou F-18 Silent Hornet. 

 

Sous le LERX, il y a une bosse... trop petit pour un missile, peut-être l'emplacement du canon... 

Modifié par fox49
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à l'avant de l'avion, sous le nez, il y a un truc qui ressemble à un FLIR une peut comme ceux qu'on trouve sur le F-35 ou F-18 Silent Hornet. 

 

Sous le LERX, il y a une bosse... trop petit pour un missile, peut-être l'emplacement du canon... 

 

Non, sous le LERX c'est l'emplacement pour l'actuateur de l'autre ouverture du compartiment du train principal, il y avait déjà ça sur 2001 et 2002.

 

Regardes sur l'une des photos de comparaison en haut, tu verras que sur 2001 l'appareil décollé avec 2 portes ouvertes autour du train principal.

 

Henri K.

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Encore un commentaire sans avoir la moindre connaissance du processus chinois normal.

 

Chaque appareil fraîchement sorti de l'usine en Chine doit d'abord effectuer les "essais d'usine" ou les "essais de production" dans l'entité de production, ce n'est qu'une fois ces essais terminés que les appareils soient transférés à CFTE (China Flight Test Establishment) pour que les "essais nationaux", effectués par les pilotes d'essai spécialisés, aient lieu. Cette règle s'applique depuis des siècles dans toutes les entités de production aéronautiques chinoises.

 

Là où se situe l'Usine 132 (CAC, Chengdu Aircraft Industry Group) à l'Ouest de Chengdu était totalement inhabitée il y a 20 ans et loin des zones résidentielles. Avec l'urbanisation extrêmement de ce métropole, là où était inhabitée est rapidement entourée des résidences. C'est aussi pour ça que CAC a dû construire un mur entre 2011 et 2012 pour encercler tout aérodrome.

Je ne savais pas que la Chine produisait des avions depuis des siècles... =D

 

Je précise le sens de ma remarque: il ne s'agissait pas de dire que ce ne serait pas normal ou de porter un quelconque jugement sur leur façon de faire. Mais de constater que dans un pays où l'information est étroitement contrôlée, où tu as des ennuis avec la police quand tu sors ton appareil photo dans un lieu jugé sensible, où tu es envoyé en prison pour "divulgation de secrets d'état" quand tu poste des photos de dégâts consécutifs à un tremblement de terre, où tu ne peux pas te connecter à Youtube et où 15 à 30% du contenu des échanges en ligne est censuré, il est étonnant de constater que des foules nombreuses de badauds peuvent (i) assister à ces essais, (ii) photographier et filmer tout ça, (iii) poster le tout sur Internet. S'ils le font, c'est que c'est autorisé par les autorités qui y voient sans doute un intérêt de communication: affirmer et mettre en scène le fait que la Chine est une grande puissance capable de concevoir des avions furtifs de dernière génération et se montrer (à l'intérieur comme à l'extérieur) comme étant l'égal de l'occident. Il n'y a aucun mal à cela. Il faut simplement se dire que si les Chinois développent des technologies réellement innovantes relevant du secret militaire, ce ne sera pas au milieu d'un quartier résidentiel sous les objectifs de 300 photographes amateurs...

 

Ce constat n'a rien à voir avec la connaissance "du processus chinois normal", à moins que tu ne prétendes que la Chine est une grande démocratie caractérisée par une immense transparence. Mais, sans vouloir te vexer, je te dirai alors que je ne te crois pas...

Modifié par Bat
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