Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister

En fusionnant les 3 photos du prototype #1101 de J-11D, les bords d'attaque m’intriquent toujours autant, comme pour les J-10B et les J-10C...

En quoi t'intriguent-ils?

Sinon, au sujet du J-16: aurais-tu une photo du cockpit de ce dernier? J'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé de tangible/sérieux? Merci
:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi t'intriguent-ils?

Sur le plan technique, je ne sais pas. Mais sur le plan communicationnel, c'est assez clair: si les autorités chinoises et/ou le constructeur laissent "fuiter" des photos de leurs prototypes, c'est qu'elles veulent que celles-ci soient vues et scrutées à la recherche de différences, de nouveautés, etc. pour renforcer l'idée d'un programme très dynamique en évolution constante et rapide, ou ce genre de choses. C'est une technique marketing relativement classique, pour entretenir l'adhésion de la communauté des fans. L'industrie du jeu vidéo joue par exemple beaucoup là-dessus. Avant une mise à jour ou un nouveau DLC de Grand Theft Auto V, par exemple, Rockstar fait ainsi "fuiter" des images très construites et très choisies qui vont instantanément être scrutées pixel par pixel par des milliers de fans, qui vont les propager à leur tour et les commenter sur leurs blogs, réseaux sociaux, chaînes Youtube, ex., spéculant et rêvant sur les nouveautés possibles, les évolutions futures et ainsi de suite, assurant une présence permanente du jeu dans l'actualité des gens qui s'y intéressent à un coût quasiment nul. Il me semble que depuis quelques années, c'est exactement la technique utilisée par la Chine sur la modernisation de ses forces armées, utilisant l'Internet chinois comme caisse de résonnance. Globalement, ça marche: il suffit de voir la quantité de sites et blogs plus ou moins bien informés ou farfelus qui spéculent sur les prototypes en développement, leurs performances plus ou moins mirifiques, les liens ou non avec telle ou telle machine occidentale, etc.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Sur le plan technique, je ne sais pas. Mais sur le plan communicationnel, c'est assez clair: si les autorités chinoises et/ou le constructeur laissent "fuiter" des photos de leurs prototypes, c'est qu'elles veulent que celles-ci soient vues et scrutées à la recherche de différences, de nouveautés, etc. pour renforcer l'idée d'un programme très dynamique en évolution constante et rapide, ou ce genre de choses. C'est une technique marketing relativement classique, pour entretenir l'adhésion de la communauté des fans. L'industrie du jeu vidéo joue par exemple beaucoup là-dessus. Avant une mise à jour ou un nouveau DLC de Grand Theft Auto V, par exemple, Rockstar fait ainsi "fuiter" des images très construites et très choisies qui vont instantanément être scrutées pixel par pixel par des milliers de fans, qui vont les propager à leur tour et les commenter sur leurs blogs, réseaux sociaux, chaînes Youtube, ex., spéculant et rêvant sur les nouveautés possibles, les évolutions futures et ainsi de suite, assurant une présence permanente du jeu dans l'actualité des gens qui s'y intéressent à un coût quasiment nul. Il me semble que depuis quelques années, c'est exactement la technique utilisée par la Chine sur la modernisation de ses forces armées, utilisant l'Internet chinois comme caisse de résonnance. Globalement, ça marche: il suffit de voir la quantité de sites et blogs plus ou moins bien informés ou farfelus qui spéculent sur les prototypes en développement, leurs performances plus ou moins mirifiques, les liens ou non avec telle ou telle machine occidentale, etc.

Ma question était sur le plan technique :biggrin:

(Mais ceci n'enlève rien à l'intérêt de ton message, je précise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau matériau efficace contre les radars basse fréquence : 

http://www.gizmag.com/stealth-material-radar-systems/40380/

New stealth material could defeat latest radar systems


 COLIN JEFFREY  NOVEMBER 13, 2015
 Researchers have developed a thin electronic material that may help hide aircraft from missile-targeting radar
Researchers have developed a thin electronic material that may help hide aircraft from missile-targeting radar (Credit: Shutterstock)
Stealth aircraft like the F35 fighter generally rely on high-tech absorption materials and unusual geometries to scatter, deflect, and sponge up incoming radar signals. These techniques are exceptionally good at masking a vehicle's shape and size, particularly when swept with side-scanning radar. However, with lower-frequency, directed anti-stealth radar-targeting systems being developed, these surfaces prove much less able to hide an object. To help address this, a team of Chinese scientists has developed a thin electronic material that sheaths an object and effectively absorbs radar signals over a wide range of frequencies.

Super High Frequency (SHF) is used by many military fire-control radars to guide missiles to targets and to detect and identify objects using synthetic aperture side-scanning radar. Current stealth materials and geometries are relatively effective at hiding from equipment operating at these frequencies. However longer wavelength radars operating in the Ultra High Frequency (UHF) range are much harder to hide from because the materials used to absorb them are too thick for practical use, and scattering geometries are not as effective at these wavelengths.

In a new system, dubbed "Active Frequency Selecting Surface" (AFSS), the material developed by scientists at the Huazhong University of Science and Technology is a much thinner absorber as it uses active electronic components to help adjust its effectiveness at the relevant frequencies, thereby relying on tuned circuitry rather than bulk to achieve its goal.

Made up of four distinct layers, for an overall thickness of just 7.8 mm (0.3 in), the new material consists of an a 0.8 mm layer of epoxy laminate support material, a 0.04 mm layer of copper sheeting, a 7 mm honeycomb dielectric that electrically separates the material from the craft, and a final layer of metal with which to attach to the vehicle. This gives an overall thickness to the material much thinner than comparable radar absorbers operating at the same frequencies.

Essentially a variable resonance circuit made up of the copper sheet acting as an antenna and tuned using varactor diodes (in concert with inductors and resistors), the team was able to tune the AFSS to absorb radio frequencies in the range of 0.7 to 1.9 GHz, with a corresponding 10 to 40 dB reduction in reflectivity. In other words, the AFSS effectively absorbed incoming radar signals in the bandwidth used by modern targeting radar.

Interestingly, despite the constant one-upmanship of constant developments in the fields of radar detection and corresponding radar avoidance systems, along with the military saber-rattling between the west and east, the scientists at Huazhong University of Science and Technology have elected to release their research publicly.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cette information, cela confirme quelques informations morcelées que j'avais mis à côté depuis quelques temps...

AVIC signs quantum technology deal with Chinese science university

Jon Grevatt, Bangkok - IHS Jane's Defence Industry


15 November 2015

The Aviation Industry Corporation of China (AVIC) and the University of Science and Technology of China (USTC) have agreed to jointly develop quantum technologies for aerospace applications, AVIC has announced.

Under a framework accord signed on 13 November, the two state-owned entities will develop, over the next few years, a quantum technology research and development centre in Hefei, eastern China.

AVIC said this facility would be dedicated to developing quantum technologies for aerospace and related activities, accelerating training and technical understanding of quantum technologies, and to exploring new applications using those technologies.

Quantum technologies are believed to hold potential in a range of aerospace and defence applications including positioning, navigation, timing (PNT), remote sensing, and secure satellite communications.

To read the full article, Client Login
(118 of 283 words)

Quand j'ai vu la phrase "To read the full article, Client Login", c'est là que l'importance de la recherche de l'information à la source prend tout son sens. Car il suffit de faire une petite recherche et on tombe directement à la source de l'information, en plus c'est gratuit...

http://lqcc.ustc.edu.cn/index/info/613

Le 13 Novembre, le groupe AVIC et l'université USTC (très pointu en domaine quantique même au niveau mondial) a signé un accord de coopération stratégique. Selon cet accord, signé entre le PDG d'AVIC et le président d'USTC, les 2 entités vont construire ensemble un centre de recherche quantique dans la ville de Hefei qui sera dédié à l'application aéronautique et à la formation des personnels d'AVIC.

20151116034657_27183.jpg

20151116034739_49260.jpg

A part les technologies quantiques, l'accord couvre également des coopérations dans le domaine de MEMS, de Big Data aéronautique et de la formation. Les technologies quantiques intéressent le groupe AVIC dans les systèmes GNC, de communication, de cryptage, de cloud computing, de détection et de l'imagerie.

Bordel, quand j'y pense, je devrais faire payer ce que je fais...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le journal économique russe Kommersant, la Chine aurait acheter 24 SU 35 pour 2 milliards de dollars livrable à partir de 2018

Oui, 24 appareils "sur mesure", à peine un régiment...

La famille chinoise de missiles air-air je crois.

8fOOSK8.jpg

 

La partie gauche n'est plus tout à fait vrai. Les programmes à stratoréacteur ont été remplacés par les dual-pulse, meilleur selon les Chinois et les Américains.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait un crash d'un J-10A aujourd'hui, le 10ème depuis 2003. Je ne parviens pas à calculer le taux d'incident par 100 000 FH, si quelqu'un peut m'aider...

ka6iDq2.jpg

D'après certaines sources, il s'agit du 19ème appareil du 6ème batch de production (#6.19). Il a été photographié pour la première fois par les spotteurs à Chengdu le 16 Mars 2012, donc à priori moins de 1 000 FH si on prend la dernière moyenne annuelle de 250 FH pour les pilotes chinois.

ssP2jS3.jpg 

Oui pourquoi acheter 24 appareils?

Comme ce que j'ai dit dans le fil de Su-35S, pour moi il y a plusieurs éventualités :

  • Une aide financière à la Russie, une sorte d'off-set. Sachant que les Russes commencent à importer des équipements chinois comme ceux de ravitaillement en mer pour leur nouvelle classe à 14 000 t.
     
  • L'usine 112 de Shenyang est surchargée avec la production de J-11B, J-11BS, J-11D, J-15, J-15S et J-16... Plus au moins le prototype du bombardier régional furtif...etc, 24 appareils correspondent à un peu près 3 à 4 ans de capacité de production de J-11B dans le passé. Ce n'est pas rien.
     
  • De 1999 à 2013, j'estime à 226 Sukhöi-like (J-11A, J-11B et J-11BS) produits par l'Usine 112, en plus des appareils assemblés dans les années 90' et importés comme Su-30MKK.  Et leur propres programmes d'upgra sortent les uns après les autres comme par exemple le J-11D tout récemment. Mais, ce qui n'est pas le tien depuis le début ne sera jamais le tien. Les Chinois ont besoin de comprendre quelle est la dernière évolution de T-10, pour s'y inspirer.

€, capacité de production et technologie, je ne vois pas d'autres.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autorités chinoises n'ont pas ouvert ou envisagé d'ouvrir de nouveaux sites de production pour renforcer les capacités des usines de Chengdu et de Shenyang ? Il n'y a plus que ces usines pour la production de chasseurs à ma connaissance (Hongdu fait surtout dans l'avion d'entraînement, Guizhou aussi, Shaanxi et Harbin dans l'avion de transport et/ou les ventilos, Xian dans les bombardiers...). Il manque peut-être un troisième site, histoire d'accélérer le rééquipement de la PLAAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autorités chinoises n'ont pas ouvert ou envisagé d'ouvrir de nouveaux sites de production pour renforcer les capacités des usines de Chengdu et de Shenyang ? Il n'y a plus que ces usines pour la production de chasseurs à ma connaissance (Hongdu fait surtout dans l'avion d'entraînement, Guizhou aussi, Shaanxi et Harbin dans l'avion de transport et/ou les ventilos, Xian dans les bombardiers...). Il manque peut-être un troisième site, histoire d'accélérer le rééquipement de la PLAAF.

Les autorités n'y sont pour rien, le groupe AVIC si.

L'Usine 132 de Chengdu par exemple vient de terminer la construction d'un nouveau hall d'assemblage, c'est le bâtiment blanc en forme de L, il me semble que c'est pour le programme J-20 :

JDZzW9J.jpg

Construire des gros sites c'est "simple", 18 mois c'est plié, mais après ? Une fois la cadence baissée, ils font quoi ? Le développement durable d'une entreprise est important, sachant que la Chine n'est pas dans une période critique qu'il faut qu'elle construise 300 appareils par an.

J'avais établi un modèle de simulation simplifié en 2013 pour calculer le ramp-up des 3 principales entités de production, coupler avec la capacité de formation et de transformation des pilotes ainsi que la modification et l'hébergement des installations de toutes les bases pour supporter les nouveaux types d'appareils. Ma conclusion de l'époque, si ma mémoire est bonne (je suis passé à autres choses après...), est qu'entre 60 à 80 nouveaux avions de combat (hors bombardier, transport, AWACS ou tout autre support) par an permettent un renouvellement contrôlé et durable des flottes de l'armée de l'air et de la marine. Produire plus, soit le sol ne suit pas, soit les pilotes ne suivent pas, soit la finance ne suit pas, ça ne sert à rien.

ED0vtCZ.jpg

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un article du 19 Novembre du Journal de la PLA, le 131ème régiment de la 44ème division de chasse a mené un exercice de combat libre avec "une unité voisine avec des appareils de modèle différent de la même génération". Le 131ème régiment, également appelé "régiment d'aigle rouge", a gagné avec un score de 42 : 27.

http://www.81.cn/jfjbmap/content/2015-11/19/content_129454.htm

Le 131ème est équipé de J-10A et de J-10S. J'ai cherché l'unité adversaire avec la seule indication de l'article, et si je ne me trompe pas il s'agirait du 98ème régiment de la 33ème division de chasse basée à Chongqing qui est équipé de J-11A, de Su-27SK et de Su-27UBK.

Ce n'est pas la première fois que les 2 régiments s'affrontent.

mGFW1Z6.jpg

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trouvé d'info sur ''Google'' sur le dernier crash de J-10, il y a seulement un article sur celui du 19 septembre 2015 suite à un incident moteur :

http://www.china-arms.com/2015/10/another-j-10-crash-caused-by-engine-problem-reported-officially/

http://www.theepochtimes.com/n3/1877321-chinese-fighter-jet-crash-incompatible-russian-engine-or-industrial-deficiency/

PS : il est encore produit actuellement ? Le tableau d'Henri avec 5 types de chasseurs en 2013 me laisse perplexe.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Construire des gros sites c'est "simple", 18 mois c'est plié, mais après ? Une fois la cadence baissée, ils font quoi ? Le développement durable d'une entreprise est important, sachant que la Chine n'est pas dans une période critique qu'il faut qu'elle construise 300 appareils par an.

J'avais établi un modèle de simulation simplifié en 2013 pour calculer le ramp-up des 3 principales entités de production, coupler avec la capacité de formation et de transformation des pilotes ainsi que la modification et l'hébergement des installations de toutes les bases pour supporter les nouveaux types d'appareils. Ma conclusion de l'époque, si ma mémoire est bonne (je suis passé à autres choses après...), est qu'entre 60 à 80 nouveaux avions de combat (hors bombardier, transport, AWACS ou tout autre support) par an permettent un renouvellement contrôlé et durable des flottes de l'armée de l'air et de la marine. Produire plus, soit le sol ne suit pas, soit les pilotes ne suivent pas, soit la finance ne suit pas, ça ne sert à rien.

ED0vtCZ.jpg

Henri K.

Vu sous cet angle, le renouvellement de la flotte aérienne chinoise sera plus lent que je ne le pensais. 80 appareils, c'est en gros deux à trois régiments selon le modèle. Et les besoins de la marine vont aller en s'accentuant, ce qui obligera peut-être à réduire les cadences de révision à l'armée de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sous cet angle, le renouvellement de la flotte aérienne chinoise sera plus lent que je ne le pensais. 80 appareils, c'est en gros deux à trois régiments selon le modèle. Et les besoins de la marine vont aller en s'accentuant, ce qui obligera peut-être à réduire les cadences de révision à l'armée de l'air.

Il s'agit juste un modèle de simulation simplifié que j'avais établi, ça peut, et très probablement, ne pas représenter la réalité.

Il est difficile d'avoir l'information exacte sur la cadence de production aujourd'hui sur l'ensemble des entités AVIC. Je me base souvent sur les photos de spotteurs, quelques morceaux d'information venant des articles du Journal de PLA ou d'autres médias officiels ainsi que quelques sources personnelles fiables.

En théorie il est possible de faire ce suivi en étant un pur amateur, mais ça consomme un temps considérable.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 NOTAMs très intéressants qui sont à priori liés :

A3476/15 NOTAMN

Q) ZLHW/QARLT/IV/NBO/E/311/411/
A) ZLHW B) 1511240100 C) 1511240210 
E) THE FLW SEGMENTS OF ATS RTE CLSD BTN 9500M(INCLUSIVE) AND 
12500M(INCLUSIVE):
1.B330: YABRAI VOR 'YBL'-GOBIN-MORIT.
2.A596: YABRAI VOR 'YBL'-DENGKOU VOR 'DKO'.
F) FL311 G) FL411

A3477/15 NOTAMN

Q) ZLHW/QARLT/IV/NBO/E/331/999/
A) ZLHW B) 1511240100 C) 1511240410 
E) THE SEGMENTS WITHIN THE AREA CENTERED AT N4027.9E09724.1 WITH 
RADIUS OF 70KM CLSD AT 10100M AND ABOVE.
F) FL331 G) FL999

Les espaces aériens et les couloirs sont fermés uniquement entre 9 500 m et 12 500 m d'altitude sur une durée de 1 à 3h, le trajet estimé est de minimum 688 km.

MqSRg5H.jpg

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bizarrerie de NOTAM du 24 Novembre (13476/15 et 13477/15) va se reproduire le 25 Novembre, avec un parcours encore plus long :

A3479/15 NOTAMN
Q) ZLHW/QARLT/IV/NBO/E/187/217/
A) ZLHW B) 1511250030 C) 1511250430 
E) THE FLW SEGMENTS OF ATS RTE CLSD BTN 5,700M(INCLUSIVE) AND 
6,600M(INCLUSIVE):
1.G470:JINGNING VOR 'JIG'-VISIN.
2.W93: JINGNING VOR 'JIG'-ESGIG.
F) FL187 G) FL217

A3480/15 NOTAMN
Q) ZLHW/QARLT/IV/NBO/E/311/411/
A) ZLHW B) 1511250100 C) 1511250210 
E) THE FLW SEGMENTS OF ATS RTE CLSD BTN 9500M(INCLUSIVE) AND 
12500M(INCLUSIVE):
1.B330: YABRAI VOR 'YBL'-GOBIN.
2.A596: YABRAI VOR 'YBL'-DENGKOU VOR 'DKO'.
F) FL311 G) FL411

A3481/15 NOTAMN
Q) ZLHW/QARLT/IV/NBO/E/000/118/
A) ZLHW B) 1511250240 C) 1511250515 
E) THE SEGMENTS WITHIN A CIRCLE CENTERED AT N3939.5E10036.8 WITH 
RADIUS OF 70KM CLSD AT 3,600M AND BELOW.
F) FL000 G) FL118

En rouge les zones et couloirs aériens fermés, en blanc le parcours supposé qui fait 969 km :

Bcv44Oy.jpg

Si je superpose les 2, ça fait ceci :

0J7UTnA.jpg

Je ne sais toujours pas ce que c'est...

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notification NOTAM A3482/15 indique que l'espace aérien en dessous de 10 700 m pour 180 km autour du point Hotan (N37°02.2′E079°52.1′) sera fermé le 25 Novembre de 02h30 à 04h30 UTC.

On est au sud de Xinjiang et au Nord du Tibet, à la frontière de Cachemire.

A3482/15 NOTAMN
Q) ZWUQ/QARLT/IV/NBO/E/000/351/
A) ZWUQ B) 1511250230 C) 1511250430 
E) OVERFLYING ACFT SHALL BE FORBIDDEN TO FLY INTO THE AREA WITHIN 
A CIRCLE CENTERED AT HOTAN VOR 'HTN' WITH RADIUS OF 180KM BELOW 
10700M.
F) FL000 G) FL351

0rwnJmT.jpg

En zoomant, on y trouve une base aérienne. L'image satellite datant du 14 Octobre 2014 montre 16 chasseurs J-10 qui y stationnent.

IzkE1ot.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne connaissais donc pas la base d'Hotan ? ^^

http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Airfield/2246.html

Il y a certainement d'autres terrains d'aviation du même style dans l'ouest de la Chine (j'en connais au moins un, assez similaire : Shangshan), mais Hotan est intéressant car il se situe à moins de quatre cents kilomètres de la base indienne de Leh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 2ème journée consécutive, la base aérienne de Hotan sera interdite de vol civil le 26 Novembre de 03h30 à 09h50 UTC en dessous de 10 700 m, mais dans un rayon de 300 km contre 180 km pour le 25 Novembre.


A3490/15 NOTAMN


Q) ZWUQ/QARLT/IV/NBO/E/000/351/


A) ZWUQ B) 1511260730 C) 1511260950 


E) OVERFLYING ACFT SHALL BE FORBIDDEN TO FLY INTO THE AREA WITHIN 


A CIRCLE CENTERED AT HOTAN VOR 'HTN' WITH RADIUS OF 300KM BELOW 


10700M(EXCEPT ATS RTE B215 AND A364).


F) FL000 G) FL351)


DUPE

CNS123W SEQUENCE CHECK FOR ZBBBYNYX A -- 
  EXPECTED A3492/15 -- RECEIVED A3490/15
CNN038W DUPLICATE NOTAM
TRANSACTION ROLLED BACK, RETCODE = 14


A3491/15 NOTAMN


Q) ZWUQ/QARLT/IV/NBO/E/000/331/


A) ZWUQ B) 1511260330 C) 1511260730 


E) OVERFLYING ACFT SHALL BE FORBIDDEN TO FLY INTO THE AREA WITHIN 


A CIRCLE CENTERED AT HOTAN VOR 'HTN' WITH RADIUS OF 300KM BELOW 


10100M(EXCEPT ATS RTE B215 AND A364).


F) FL000 G) FL331)


DUPE

CNS123W SEQUENCE CHECK FOR ZBBBYNYX A -- 
  EXPECTED A3492/15 -- RECEIVED A3491/15
CNN038W DUPLICATE NOTAM
TRANSACTION ROLLED BACK, RETCODE = 14

Mx5MlJC.jpg 

Tu ne connaissais donc pas la base d'Hotan ? ^^

http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Airfield/2246.html

Il y a certainement d'autres terrains d'aviation du même style dans l'ouest de la Chine (j'en connais au moins un, assez similaire : Shangshan), mais Hotan est intéressant car il se situe à moins de quatre cents kilomètres de la base indienne de Leh.

Si, mais je viens de perdre mon KML et mon KMZ dans lesquels j'ai un peu près tout... Bref, une affaire d'au moins 3 verres. :sleep:

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...