Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Henri K. a dit :

Si on étale une carte de la région sur la table on verra que, par rapport à la Chine continentale, les îles chinoises à Spratleys sont à la fois trop loin mais aussi trop près, suivant le type de vecteur qu'on parle.

Un hélicoptère ne va pas loin, un avion à réaction va trop vite (et surtout trop haut), et un avion à hélice classique ne se pose pas sur l'eau s'il y a un conflit en mer.

Un hydravion trouve tout son intérêt dans ce cas très particulier géographiquement parlant. Et quand on sait que les Chinois ont prévu tous ces trucs (techno de remblaiement, hydravion, des petites choses à gauche à droite) depuis 2010, on voit que la dictature a au moins l'avantage de pouvoir voir loin et prévoir longtemps à l'avance, sans avoir peu que le parti au pouvoir qui arrive dégomme tout.

N'oubliant pas deux choses aussi - Primo le projet est lancé par le gouvernement chinois, pas le groupe AVIC (c'est bon il y a déjà un FC-31 sans queue ni tête ils ne sont pas débiles ces AVICiens), et secondo les industriels chinois n'ont pas réellement besoin du marché d'export pour vivre ou survivre.

Vendre à l'extérieur pour eux c'est, je caricature un peu, gagner un peu de l'argent de poche pour Noël et surtout s'entraîner à causer "comme les grands". Enfin, je me comprend.

Trois AG600 par grandes îles en mer de Chine méridionale, plus quelques unes à l'Est pour titiller les Japs et quelques uns au Nord, plus 5 ou 6 pour la garde-côtes et les services de sauvetage civil, j'ai compté vite fait 60 est un peu près le chiffre.

C'est un programme sino-chinois, on ne le verra certainement pas en Méditerranées (déjà par sûr que les Chinois veulent le faire certifier EASA...).

Au fait, merci @Ciders parce que tu me fais penser que c'est ce dernier paragraphe qui manquait dans mon article du blog... :huh: Mais je suis sur l'antimissile ce soir donc qui m'aime peut le faire...

Henri K.

P.S. : Question comme ça, quelqu'un sait à quoi sert de cartographier l’ionosphère ?

Pour l'export, je n'y pensais absolument pas puisque je continue de penser qu'il n'y a pas de marché pour ça. Sauf le marché étatique mais même là j'ai du mal à envisager soixante appareils. A moins qu'ils n'en fassent une vraie plate-forme anti-sous-marine et dans ce cas, ça pourrait faire le compte.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, penaratahiti a dit :

Une hypothèse : l'ionosphère a tendance à perturber les signaux des systèmes de positionnement par satellite, avec notamment des allongement de temps de parcours des ondes (surtout VLF), avec pour conséquences des erreurs de positionnement. Donc on peut imaginer qu'en la cartographiant, on entrevoit une compensation de ces perturbations?

Une autre hypothèse : fiabiliser les communications avec les SNLE en plongée ?

Merci. J'ai demandé hier soir à un ami qui est l'ancien prof de fac, il m'a répondu un peu près la même chose que toi avec quelques détails en plus (c'est son domaine).

Quand j'apprend des choses je suis content. :laugh:

Henri K.

Il y a 10 heures, Kiriyama a dit :

Peut-être un avion de guerre électronique, ou alors de télécommunication ? Une sorte de RC-135 amphibie. 

Quand tu voles trop bas tu ne couvres pas loin, or quand tu veux envoyer des films de boule à tous les pilotes d'ennemis du coin il faut que tu voles haut.

Un hydravion n'est pas adapté (il n'empêche que ses propres pilotes peuvent regarder ce qu'ils veulent à l'écran de l'appareil...) :tongue:

P'tain suis en forme ce soir...

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quand tu voles trop bas tu ne couvres pas loin, or quand tu veux envoyer des films de boule à tous les pilotes d'ennemis du coin il faut que tu voles haut.

Un hydravion n'est pas adapté (il n'empêche que ses propres pilotes peuvent regarder ce qu'ils veulent à l'écran de l'appareil...) 

P'tain suis en forme ce soir...

Henri K.

Il volerait à altitude normale, mais d'îles en îles (celles sur lesquelles la Chine a construit des bases). Il pourrait y stationner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://defence-blog.com/news/chinese-air-force-plaaf-fighter-bombers-jh-7-arrive-at-novosibirsk-for-avaidarts-2016.html

On distingue deux appareils, codés 72111 et 72119, vraisemblablement des appareils de la 110è Brigade d'Ürumqi, ainsi qu'un Iliouchine Il-76 codé 21041, qui viendrait quant à lui du 39è Régiment de Dangyang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

Une autre hypothèse : fiabiliser les communications avec les SNLE en plongée ?

Si les Chinois basent une soixantaine d'hydravions avec des capacités "ASTARTE like", ça peut être intéressant.

Après faut voir le niveau de vol optimal de la bête, parce qu'il a du câble à délover derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 15 minutes, Ciders a dit :

http://defence-blog.com/news/chinese-air-force-plaaf-fighter-bombers-jh-7-arrive-at-novosibirsk-for-avaidarts-2016.html

On distingue deux appareils, codés 72111 et 72119, vraisemblablement des appareils de la 110è Brigade d'Ürumqi, ainsi qu'un Iliouchine Il-76 codé 21041, qui viendrait quant à lui du 39è Régiment de Dangyang.

Sont dyslexiques les mecs... "Aviadarts" et pas "Avaidarts" :biggrin:

P.s: Ce message est ma 1313ème connerie sur le forum. Ca y est, j'ai la poisse :bloblaugh:

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ascromis a dit :

Si les Chinois basent une soixantaine d'hydravions avec des capacités "ASTARTE like", ça peut être intéressant.

Après faut voir le niveau de vol optimal de la bête, parce qu'il a du câble à délover derrière.

Pourquoi faire ?

Des nouvelles stations ELF (30 à 300 Hz) sont en service depuis au moins 3 ans, ça c'est pour les méchants pas beau qui vont nuker les States en Pacifique de l'Ouest.

Pour les SSK il y a déjà suffisamment de stations VLF, dont au moins 1 (je crois qu'il y en a deux mais la flemme d'ouvrir ma base..) sur l'île de Haïnan.

Laisses le pauvre hydravion AG600 fait ce qu'il est conçu pour, à savoir larguer de l'eau sur les Chinois dans une fête de David Guetta, et remettre les cadavres vietnamiens aux requins... :tongue:

Oui oui, je connais la sortie, mais avant c'est @Ciders qui sort d'abord.

Henri K. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Henri K. a dit :

Laisses le pauvre hydravion AG600 fait ce qu'il est conçu pour, à savoir larguer de l'eau sur les Chinois dans une fête de David Guetta, et remettre les cadavres vietnamiens aux requins... :tongue:

Oui oui, je connais la sortie, mais avant c'est @Ciders qui sort d'abord.

Pour les fêtes de David Guetta en Chine, j’ignore son taux de fréquentation dans ce pays (vas-y, fais nous un résumé des concerts du Sieur Guetta en Chine, je sens que tu vas être extrêmement motivé... :laugh:)

il y a 1 minute, Henri K. a dit :

Des nouvelles stations ELF (30 à 300 Hz) sont en service depuis au moins 3 ans, ça c'est pour les méchants pas beau qui vont nuker les States en Pacifique de l'Ouest.

Tout comme en France, où les stations VLF de Rosnay et Sainte Assise ont côtoyé les C-160H ASTARTE pendant un bon bout de temps (ceux-ci étant depuis remplacé par le système SYDEREC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2016 à 00:03, Henri K. a dit :

 

P.S. : Question comme ça, quelqu'un sait à quoi sert de cartographier l’ionosphère ?

Hypothèse perso:

Si jamais un pays voulait mettre en oeuvre des radars type OTH-B (backscatter), à réflexion sur l'ionosphère, ça pourrait être utile.
Après, j'ai un vague souvenir que ses propriétés étant changeantes, on préférait les mesurer et s'adapter en temps réel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Dorfmeister a dit :

@Henri K.

Si je suis le lien ci-dessous, le contrat pour les Su-35S a - enfin! - été confirmé. Vu que je me méfie un peu de cette source, tu as eu des échos sur la question de ton côté? Merci :happy:

http://www.ruaviation.com/news/2016/8/5/6319/

Pour l'instant toutes les informations un peu près fiables viennent toutes de la Russie. Si les sources officielles russes disent que c'est confirmé, il n'y a pas raison d'en douter.

Maintenant je me pose toujours la question sur le nombre, 24 c'est à peine un régiment, une paille vu la taille de la flotte et l'étendu du territoire...

Henri K.

P.S. : Je t'ai envoyé un MP ce matin.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Henri K. a dit :

Maintenant je me pose toujours la question sur le nombre, 24 c'est à peine un régiment, une paille vu la taille de la flotte et l'étendu du territoire...

Henri K.

 

Je ne me souviens plus ou j'ai lu qu'une commande en faible série ne plaisait pas aux russes car cela signifiait que l'avion allait être copié.

Mais actuellement les temps sont durs, alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a une heure, Henri K. a dit :

(...)

P.S. : Je t'ai envoyé un MP ce matin.

Soit tu t'es trompé de destinataire soit tu dois prendre un café plus corsé le matin :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 9 heures, Henri K. a dit :

Non je confirme, le message est bien envoyé. Checkes la conversation "Toujours vivant ?".

Henri K.

Je viens de revérifier deux fois (par acquis de conscience) avec double dose de caféine dans les veines...et rien.

Encore un coup de la NSA! Ou alors ce sont les fanboys de MiG qui en ont marre que je dise que les productions MiG sont moches :biggrin:

Tu peux me le renvoyer dans un nouveau message, stp? Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 15 heures, Henri K. a dit :

Pour l'instant toutes les informations un peu près fiables viennent toutes de la Russie. Si les sources officielles russes disent que c'est confirmé, il n'y a pas raison d'en douter.

Maintenant je me pose toujours la question sur le nombre, 24 c'est à peine un régiment, une paille vu la taille de la flotte et l'étendu du territoire...

Vu le côté de plus en plus aléatoire et peu factuel des sources russes (peu importe lesquelles), j'avoue que je préfère croiser les sources (de chaque côté des frontières si possible) pour arriver à avoir une info plus ou moins fiable...

Vu l'encombrement de la chaine de production du Su-35S, je ne te cache pas que les 24 appareils ne m'étonnent pas... pour l'instant. Les Indonésiens se sont déjà fait notifier le fait que leur indécision à signer ne leur autorise pas une livraison avant 2018.

Mais c'est vrai qu'au départ les Russes ne voulaient pas livrer moins de 48 appareils et que les Chinois ont négociés fermement pour abaisser ce nombre à 24... donc, à moins d'envisager un deuxième batch plus tard, cette commande est avant tout un ballon d'essai pour tester l'appareil et par la même occasion renforcer les capacités de la flotte sans charger un peu plus la capacité de production Chinoise qui est bien encombrée, si je me rappelle bien tes propos récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dorfmeister a dit :

Je viens de revérifier deux fois (par acquis de conscience) avec double dose de caféine dans les veines...et rien.

Encore un coup de la NSA! Ou alors ce sont les fanboys de MiG qui en ont marre que je dise que les productions MiG sont moches :biggrin:

Tu peux me le renvoyer dans un nouveau message, stp? Merci :smile:

Done vieux.

Il y a 3 heures, Dorfmeister a dit :

Vu le côté de plus en plus aléatoire et peu factuel des sources russes (peu importe lesquelles), j'avoue que je préfère croiser les sources (de chaque côté des frontières si possible) pour arriver à avoir une info plus ou moins fiable...

Vu l'encombrement de la chaine de production du Su-35S, je ne te cache pas que les 24 appareils ne m'étonnent pas... pour l'instant. Les Indonésiens se sont déjà fait notifier le fait que leur indécision à signer ne leur autorise pas une livraison avant 2018.

Mais c'est vrai qu'au départ les Russes ne voulaient pas livrer moins de 48 appareils et que les Chinois ont négociés fermement pour abaisser ce nombre à 24... donc, à moins d'envisager un deuxième batch plus tard, cette commande est avant tout un ballon d'essai pour tester l'appareil et par la même occasion renforcer les capacités de la flotte sans charger un peu plus la capacité de production Chinoise qui est bien encombrée, si je me rappelle bien tes propos récents.

Je ne vois que deux intérêts - démonter un ou deux pour voir le progrès que Sukhoi aurait fait dans la structure et la CDVE, et "acheter" une capacité de production pour tenir la cadence de renouvellement des unités.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2016 à 00:03, Henri K. a dit :

Un hélicoptère ne va pas loin, un avion à réaction va trop vite (et surtout trop haut), et un avion à hélice classique ne se pose pas sur l'eau s'il y a un conflit en mer.

@CidersUn hydravion trouve tout son intérêt dans ce cas très particulier géographiquement parlant. Et quand on sait que les Chinois ont prévu tous ces trucs (techno de remblaiement, hydravion, des petites choses à gauche à droite) depuis 2010, on voit que la dictature a au moins l'avantage de pouvoir voir loin et prévoir longtemps à l'avance, sans avoir peu que le parti au pouvoir qui arrive dégomme tout.

 

 

Le 25/07/2016 à 09:37, Ciders a dit :

Pour l'export, je n'y pensais absolument pas puisque je continue de penser qu'il n'y a pas de marché pour ça. Sauf le marché étatique mais même là j'ai du mal à envisager soixante appareils. A moins qu'ils n'en fassent une vraie plate-forme anti-sous-marine et dans ce cas, ça pourrait faire le compte.

C'est vrai qu'en voyant la proue de l'hydravion, ma première pensée était :

  • ça ferait une belle Monica ... oups, le syndrome X-32 a encore frappé :chirolp_iei:
  • Ahem, y a de la place pour faire un magnifique sonar d'étrave.

Mais bon, en cas de conflit ouvert, un hydravion qui est obligé de se poser pour faire des relevés plus précis que par bouées largables, c'est hyper risqué.
Au mieux, s'ils adoptent cette solution, je le considèrerait comme un SURTASS volant, en réaction rapide (tant que les chinois n'ont pas posé de réseau SOSUS complet).

@Ciders, je pense que @Henri K. avait d'autres usages/besoins/avantages en tête:

  • Un hydravion de transport est idéal pour faire la liaison avec les îlots/récifs qui n'ont pas (encore) été bétonnés.
    Il faut juste s'assurer que le tirant d'eau soit modeste.
    Il y a facilement la place pour des dizaines de passagers, ou plusieurs tonnes de cargo urgent (et le courrier des fan-girls :smile:).
    Avec ça, ça réduit fortement le nombre de rotations de bateau de logistiques (encore nécessaire pour les biens de "gros")

    Idem, en cas de medevac urgent, ce type d'hydravion peut sans doute couvrir tout le territoire revendiqué par la Chine : pas les hélicos.
    Et tout ça, sans le coût de remblayer/construire d'autres pistes, ni les protestations internationales qui vont avec.
     
  •  Au delà du rôle logistique, il peut faire du PATMAR, ASW, avec en bonus spécial hydravion, la faculté de faire du secours direct en mer de naufragés.
    Bref, toutes les missions de "souveraineté" maritime que les agences de comms chinoises voudront bien mettre en scène.
Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15ᵉ corps aéroporté : du Tibet à la Russie

2016-08-13-15%E1%B5%89-corps-a%C3%A9ropo

Citation

Une division du 15ᵉ corps aéroporté chinois est arrivé, depuis début Mai, à un centre de formation situé près de la cordillère du Kunlun, dans le Nord-Ouest du plateau tibétain.

Les 10 000 parachutistes militaires de cette division vont passer plusieurs mois sur place à ...

http://www.eastpendulum.com/15ᵉ-corps-aeroporte-tibet-russie

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chasseur chinois de 6ème génération imaginé par MSIC

2016-08-19-Le-chasseur-chinois-de-6%E1%B

Citation

Deux images sont apparues hier matin sur un blog chinois, montrant un appareil furtif avec deux entrées d'air sur le dos, intitulé "Chinese 6th Generation Concept" (Concept du chasseur chinois de 6ème génération).

Le commentaire qui les accompagne indique qu'elles proviennent d'un rapport du MSIC (Missile and Space Intelligence Center) présenté lors du...

http://www.eastpendulum.com/chasseur-chinois-6eme-generation-imagine-par-msic

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, on reste sur une configuration assez classique avec un pilote comme option première, des dérives, des ailes assez nettement distinctes du fuselage (même plus que ce que l'on fait actuellement) ... Bien sûr, il s'agit d'un concept d'avion, pas d'un futur modèle, mais je suis étonné par l'apparente petite taille du nez (ou la très grande taille de la verrière). Autre point qui m'interpelle, pas seulement pour ce modèle, des entrées d'air dorsales doivent bien impacter les manœuvres d'un avion, non ? (bien sûr, je pense ainsi notamment au cadre du combat rapproché, sujet assez polémique sur le post du F-35).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 979
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...