Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Commandants et leur cursus


*Th3 *DEAD*
 Share

Messages recommandés

Salut,

Je vais posé une question, dont apparement personnes ne la demander.

Comment un commandant ( de préférence de l'armée française ) à réussie dans ce domaine, celui d'avoir grimpé les échelons et atteint le grade de commandant.

En faite la question, ce pose sous plusieurs forme :

1 ) Quel à était le cursus militaire d'un commandant de nos armés ( évidemment, air, terre et mer ) ?

2 ) Peut on ce faire une idée des multiple façon d'atteindre un jour le grade de commandant...?

Evidement, sachant, que dans une armée, deux façon totalement différente de pouvoir monter en grade sont possible dont :

1 ) La possibilité d'atteindre un grade immédiat avec un diplôme, tel que sous-officier ou officier

2 ) Au vue des compétences et du parcours militaire comme les campagnes effectuer, dont les derniers : Afghanistan, Tchad ou autres

Alors, à votre avis, comment un Commandant fait pour devenir un Commandant  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais posé une question, dont apparement personnes ne la demander.

Comment un commandant ( de préférence de l'armée française ) à réussie dans ce domaine, celui d'avoir grimpé les échelons et atteint le grade de commandant.

En faite la question, ce pose sous plusieurs forme :

1 ) Quel à était le cursus militaire d'un commandant de nos armés ( évidemment, air, terre et mer ) ?

2 ) Peut on ce faire une idée des multiple façon d'atteindre un jour le grade de commandant...?

Evidement, sachant, que dans une armée, deux façon totalement différente de pouvoir monter en grade sont possible dont :

1 ) La possibilité d'atteindre un grade immédiat avec un diplôme, tel que sous-officier ou officier

2 ) Au vue des compétences et du parcours militaire comme les campagnes effectuer, dont les derniers : Afghanistan, Tchad ou autres

Alors, à votre avis, comment un Commandant fait pour devenir un Commandant  =)

Commandant - a partir de capitaine de corvette dans le marine je crois - c'est officier supérieur - au niveau d'un bataillon en fait - , St cyr - sorti lieutenant on devient rapidement capitaine normalement - ... Ecole navale ... Ecole de l'air. Je pense pas qu'on puisse arriver a ce grade en venant du rang ou d'une école de sous-off facilement en temps de paix, même avec les cours du soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandant - a partir de capitaine de corvette dans le marine je crois - c'est officier supérieur - au niveau d'un bataillon en fait - , St cyr - sorti lieutenant on devient rapidement capitaine normalement - ... Ecole navale ... Ecole de l'air. Je pense pas qu'on puisse arriver a ce grade en venant du rang ou d'une école de sous-off facilement en temps de paix, même avec les cours du soir.

Dans l'Armée de Terre que je connais bien, plus de la moitié des officiers commandants mais aussi  lieutenant-colonels, sont d'anciens sous-officiers qui ont fait l'Ecole EMIA de Coëtiquidan. La promotion au mérite marche très bien dans notre armée. On trouve aussi des colonels.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_militaire_interarmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur le sens de la question. Qu'entends tu exactement par "commandant" ? *Th3 *DEAD

C'est un mot un peu polysemique, qui peut renvoyer soit à un grade dans l'armée de terre ou de l'air mais aussi à une appelation dans le cas du grade de "capitaine de corvette" dans la marine marine. En fait c'est l'appellation de tous les offciers supérieurs dans la marine : capt. corvette ; capitaine de frégate ; capitaine de vaisseau.

Plus largement dans la marine "le commandant" est le capitaine du navire (ou d'une unité à terre, commando, compagnie, etc..) quelque soit son grade par ailleurs. Ainsi, par exemple un officier-marinier "capitaine" d'une unité à droit à l'appellation commandant...

Mais il me semble que *Th3 *DEAD pense au commandant au sens du "commandant en chef"  cf. Chef d'Etat Major....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Armée de Terre que je connais bien, plus de la moitié des officiers commandants mais aussi  lieutenant-colonels, sont d'anciens sous-officiers qui ont fait l'Ecole EMIA de Coëtiquidan. La promotion au mérite marche très bien dans notre armée. On trouve aussi des colonels.

Promotion au mérite ? il s'agit de formations continues - a priori les cours sont les même que ESM donc c'est niveaux ingénieur - auxquelles ont accède par concours, non? ... interne certes. Mais je suis étonné, tu semble présenter ça comme assez accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolez, de ne pas avoir était plus précis, c'est bien plus en temps que Commandant d'état major ou plus communément Commandant des forces terrestre, navale ou aérienne dont je parle...

Mais le problème, c'est que je me base sur l'armée Américaine, je ne sais pas si c'est le même système pour la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolez, de ne pas avoir était plus précis, c'est bien plus en temps que Commandant d'état major ou plus communément Commandant des forces terrestre, navale ou aérienne dont je parle...

Mais le problème, c'est que je me base sur l'armée Américaine, je ne sais pas si c'est le même système pour la France ?

Oula on est plus dans le meme division là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.....

En fait,  il y d'une part, la formation / cursus des Amiraux et Généraux (Air et Terre)

et d'autre part le mode de désignation des Chefs d'Etat Major...

C'est un système assez compliqué et à la fois simple. Si je ne fais pas erreur  le CEMA (Chef d'EtatMajor des Armées) c'est le "Big Boss" est choisi à tout de rôle (chacun son tour) soit dans la Marine,AdT ou AdA....

En fait il y a en plus les Chefs d'Etat Major  de chaque Armée Terre, Mer, Air, le Chef d'Etat Major du Président (c'est un passage important pour dévenir Big Boss) ainsi que les Chefs de cabinet militaire des premiers ministre et ministre de la défense.

A mon sens il y peu de chances (pour ne pas dire aucune) d'arriver à ces postes de responsabilité sans être passé par une grande école  (Saint Cyr, Navale, Polytechnique, etc...) Il y ensuite bien sur tout le parcours : nature des commandements exercés, écoles d'Etat Major, écoles de guerre, voir formations supplémentaires en fac....

Je crois bien que le dernier général de corps d'armée issu du rang c'est Bigeard, bref ce n'est pas tous les jours.... Et même lui, in fine, à du passer par la casse politique (sécretaire d'etat à la défense) pour accèder à des responsabilités "stratégiques".

Bien que tous ces postes soint nommées par le gouvernement, de fait la selection est interne aux armées, qui proposent leurs candidats disons correspondant au moule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui me vient à l' esprit à propos de commandement ?

Comment demander à un individus lambda, qui à passer quatre vingt dix pour cent de son existance à se conformer à ce qu' on attends de lui, aussi bien en actes, qu' en attitude au quotidien, de faire montre de charisme,"d' alland", de faculter de commandement et d' adaptations dans les moments critiques (style crises graves ou affrontements) et de remporter,si possible, la mise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui me vient à l' esprit à propos de commandement ?

Comment demander à un individus lambda, qui à passer quatre vingt dix pour cent de son existance à se conformer à ce qu' on attends de lui, aussi bien en actes, qu' en attitude au quotidien, de faire montre de charisme,"d' allant", de faculter de commandement et d' adaptations dans les moments critiques (style crises graves ou affrontements) et de remporter si possible la mise ?

C'est tout le problème de la formation de l'officier ; pas seulement des officiers d'ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au faite, il n'y à pas une obligation afin d'atteindre un tel grade, tel que l'origine de la personne, quel soit en quelque sorte obligatoirement Française et non Africain, Asiatique ou même occidentale sauf la France ?

Car entre nous, cela m'étonnerais que l'on voit un Commandant "noir", "café" ou "jaune"  :O

Ps : noir, café ou jaune c'est seulement un diminutif et non un détournement raciste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au faite, il n'y à pas une obligation afin d'atteindre un tel grade, tel que l'origine de la personne, quel soit en quelque sorte obligatoirement Française et non Africain, Asiatique ou même occidentale sauf la France ?

Car entre nous, cela m'étonnerais que l'on voit un Commandant "noir", "café" ou "jaune"  :O

Ps : noir, café ou jaune c'est seulement un diminutif et non un détournement raciste !

Normalement il n'y aucun problème tant que vous êtes un citoyen français, je crois même qu'on a déjà eu des "commandants" d'origne étrangère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il n'y aucun problème tant que vous êtes un citoyen français, je crois même qu'on a déjà eu des "commandants" d'origne étrangère.

Le droit Français ne différencie pas les Français de première génération des autres, sauf dans les procédure d'état civil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en peut en déduire, que les Commandants français en toute la confiance de l'état même si leur origine diffère de l'état lui même, bonne chose à savoir.

Bah, vue déjà que le président lui même n'ai pas vraiment originaire de France...

Au faite, les Commandants d'état major, en t-il une certaine obligation vis à vis du président ?

Ou dépend t-il du sénat ? Si c'est bien le sénat qui doit valider toute action militaire hors-frontière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie rien ne s'oppose à l'accession d'un soldat quelque soit son grade d'origine aux plus hautes responsabilités à condition bien entendu qu'il réussisse les différents concours, qu'il soit toujours bien noté et qu'il réussisse l'école de guerre, aussi appelé l'école des généraux. C'est d'ailleurs le sésame à avoir si vous voulez devenir général.

Ensuite il existe des limites et des passes droit. En passe droit je pense à certaines connivences comme le fait de fréquenter certains hommes politiques de façon assidu, ou d'appartenir à une loge maçonnique. Il ya 5 ans, un colonel, commandant d'uné lycée militaire, a obtenu ses étoiles sans passer par l'école de guerre alors qu'il était franc-maçon. Meme si on ne le dit pas ouvertement ça joue beaucoup dans les promotions. Les limites portent sur l'environement familial en partie. Un militaire dont la femme est originaire d'un pays avec lequel nous avons des relations douteuses ne pourra pas forcément gravir les échelons à sa guise. Mon grand-père m'a raconté le cas d'un jeune officier marié à une ex-Allemande de l'Est (pour épouser un militaire français, la femme ou le mari doit adopter la nationalité française) qui a failli échouer à ses concours à cause de l'ancienne nationalité de sa femme. Certaines armes sont d'ailleurs interdites si je ne me trompe pas aux étrangers nationalisés, sauf Légion étrangère. C'est le cas des transmissions qui est une arme sensible, ainsi que l'ensemble des unités du COS, dans les sous-marins nucléaires, l'aviation.

Pour info, des hommes de couleurs ont déjà occupé des postes importants dans l'armée française. Le premier colonel de couleur servait dans l'armée d'Afrique en 1914. Durant la WWI, des noirs étaient déjà sur les bancs du Prytanée national militaire, qui était l'anti-chambre de Saint-Cyr. La plupart du temps il s'agissait de promotion destinée à recompenser un chef local qui s'était montré particulièrement serviable. La plupart d'entre eux ont du servir dans les corps administratifs. L'EM ne devait avoir qu'une confiance relative dans ces personnes, bien qu'elles aient été formées  de la meme façon. La promotion par "je te nomme colonel parce que ton papa a joué son rôle de "bon sauvage"(terme désignant durant la colonisation les populations particulièrement docile à l'égard du colonisateur) a ses limites. D'autant qu'il aurait été difficile de faire comprendre à d'autres militaires blancs, sans qu'ils soient pour autant racistes, qu'un noir les dirige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ nass3418.

Je crois que le "problème" va plus loin. La promotion des officiers ne répose pas uniquement sur les "réseaux" que tu décrits.... En prémier lieu ce qui joue c'est le passage dans une grande école ou pas (ceci d'ailleurs  n'est pas particulier aux armées...) En fait ton avenir se joue en grande partie dans la capacité à passer des concours dans la prime jeunesse. Ce mode de selection donne accès à un rang que je n'hesite pas à qualifier "d'aristocratique". Et il faut l'entendre, aristocratique, au sens de "privilège" même si c'est un privilege  issu en apparence du "mérite". Mais, ily aurait beaucoup à dire sur la "réproduction" / "mérite"....

Les "réseaux" découlent ensuite, de tes rélations familiales (elles peuvent être liées à un "bon mariage"...) sociales, politiques et évidemment les réseaux d'influence, Arme d'appartenance, ou telle ou telle "cotterie" militaire....

Je crois d'ailleurs, qu'une des grandes difficultés, dans toute réforme des armées, est le problème de la carrière des officiers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez plus de détail?

Il faudrait que je relise "la guerre de Crimée" de Alain Gouttman de la collection Tempus (numéro 124) 11€... Mais j'ai déjà du mal à finir un livre sur le duché de Bourgogne...  :P

Je t'enverrai un message privé si j'ai le courage de m'y replonger.

EDIT : un lien sur ce dernier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Vantini

Sinon pour le hs, il y a eu un capitaine noir qui s'est comporté en héros avec ses tirailleurs en 1940 en défendant un village de le nord de la France face à des allemands supérieurs en nombre. Devant la résistance tenace qu'il avait exercé lui et ses hommes, les allemands les ont tous passés par les armes. Il doit avoir sa statue dans ce village aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci

Sinon, lors de la seconde guerre mondiale de nombreux chef de la résistance français étaient noir.

Ce qui m'étonner d'ailleurs, car dans toute les vidéos sur la seconde guerre que j'ai pu voir, jamais je n'ai vue un noir sur un territoire Français, Allemand et Anglais... ( sauf peut être en serviteur en Angleterre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonner d'ailleurs, car dans toute les vidéos sur la seconde guerre que j'ai pu voir, jamais je n'ai vue un noir sur un territoire Français, Allemand et Anglais... ( sauf peut être en serviteur en Angleterre )

Il avait encore la "discrimination positive" à cette époque :lol:, plus sérieusement il avait bien des noirs installé en France, d'ailleurs on en voit dans les flims d'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...