Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

La terreur stalinienne vécue par une poétesse :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/repliques/portrait-d-anna-akhmatova-5108187 (1er juin 2024)

Anna Akhmatova (1889-1966) fut cette poétesse immense et héroïne russe du XXe siècle. Fortement critiquée pour n'avoir pas adhéré aux valeurs de la Révolution, mais aussitôt populaire pour sa poésie intimiste, lyrique plus que politique, pour sa puissance d'écriture sous la terreur stalinienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Au choix ou commitamment : terrible aveux de faiblesse (le Kremlin en est-il réduit à ça ?) et/ou hubris délirant (croit-il vraiment que sa population puisse être si lessivée du cerveau qu'elle puisse ne plus même concevoir que l'Ukraine ait le droit de se défendre ?).

Les deux. Ça va ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait penser au cimetière de Novodievitchi à Moscou. Certes, toutes les stèles ne bénéficient pas d'une statue ( quelques une néanmoins ) mais pas mal de célébrités ont une décoration qui rappelent le CV du résident, de manière autrement plus figurative et visible que "chez nous".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils auront fait pendre le sculpteur par les pieds parce que c'est très laid. La statuaire funéraire soviétique avait quand même davantage d'allure, même sans aller chercher les fusées des ingénieurs spatiaux ou le monument à monsieur K. Tiens, le monument de Kirill Moskalenko par exemple :

https://en.wikipedia.org/wiki/Novodevichy_Cemetery#/media/File:Надгробие_на_могиле_Кирилла_Семёновича_Москаленко.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

J'espère qu'ils auront fait pendre le sculpteur par les pieds parce que c'est très laid.

C'est laid mais au final ... ça correspond bien au style du personnage non? :biggrin:

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Arland a dit :

C'est laid mais au final ... ça correspond bien au style du personnage non? :biggrin:

Je ne suis pas sûr du message porté par le choix de cette... on ne sait trop ce que ça représente au fond. Il pose le pied en sortant de chez lui pour vérifier si le paillasson est gelé ? Il se prépare à monter dans un bus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ciders a dit :

Je ne suis pas sûr du message porté par le choix de cette... on ne sait trop ce que ça représente au fond. Il pose le pied en sortant de chez lui pour vérifier si le paillasson est gelé ? Il se prépare à monter dans un bus ?

Ah, quand je vois ça je pense à vantardise, vulgarité et sadisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arland a dit :

Ah, quand je vois ça je pense à vantardise, vulgarité et sadisme.

le pas de coté en arrière =  la stabilité, réserve, la mesure, la prudence et la pondération.

La main en avant  ( main ouverte, pas un poing de boxeur ou un doigt menaçant  ) = l'ouverture à autrui, au dialogue.

:bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ksimodo a dit :

le pas de coté en arrière =  la stabilité, réserve, la mesure, la prudence et la pondération.

La main en avant  ( main ouverte, pas un poing de boxeur ou un doigt menaçant  ) = l'ouverture à autrui, au dialogue.

:bloblaugh:

Je comprends maintenant pourquoi tu penses que la Russie est une démocratie et le Myanmar une destination de vacances. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lordtemplar

Le sujet est intéressant, mais à 35 minutes cette vidéo est trop longue pour moi

J'imagine que tu l'as déjà écoutée en entier, pourrais-tu résumer la réponse de l'auteur à la question qu'il pose "Pourquoi la Russie pourrait (encore) envahir la Géorgie" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lordtemplar a dit :

en gros

1. empecher la Georgie de rejoindre l'Otan en envoyant des troupe pour operation speciale de securite pour garder le regime actuel pro russe en place (par exemple, s'il y avait un "Maidan" bis .... un peu comme au Kazakstan recemment).  Car on voit bien qu'en Georgie le gouv insiste pour passer une loi dite "Russe" pour controler les media, ONG etc.. avec financement "etranger", malgre une population qui souhaite rejoindre l'UE.  D'ailleurs cette nouvelle loi serait un vrai baton dans les roues pour une integration selon les criteres UE.

2. l'importance geographique de la Georgie pour le transit de gaz des Caucases avec un port "renove" (plus profond pour des navires plus gros permettant un flux bien plus important). Il y a 2 initiatives concurrentes qui veulent financer un tel projet, l'Occident et les Chinois.  N'ayant pas les finances pour la Russie prefere l'option Chinoise car une Europe qui peut acceder aux gaz des Caucases librement sans controle Russe est un probleme de fond pour le Kremlin.  Car depuis la situation en Ukraine, l'UE cherche des alternatives non Russe, et l'Azerbaidjan en beneficie.  en conclusion, la Georgie = un peage en quelque sorte

Merci.

Cela dit, la loi en question a été finalement promulguée, en accord avec les procédures démocratiques de la Géorgie

Inspiré d’une loi répressive russe, il oblige les ONG et les médias recevant au moins 20 % de leur financement de l’étranger à s’enregistrer sous 60 jours en tant qu’« organisation servant les intérêts d’une puissance étrangère » et à se soumettre à un contrôle administratif accru

Surtout, les prochaines élections parlementaires géorgiennes auront lieu en octobre prochain. Les citoyens géorgiens - détenteurs de la légitimité - décideront si le parti actuellement au pouvoir le Rêve géorgien doit y rester, ou si une coalition d'opposition doit les diriger. Dans le premier cas, les Géorgiens auront confirmé que la loi est au minimum acceptable pour eux. Dans le second cas, le nouveau gouvernement annulera certainement cette loi

Dans tous les cas, la décision des détenteurs de la souveraineté géorgienne aura été appliquée. Je ne vois donc pas de problème, franchement :smile:

Révélation

Je précise, même si c'est H.S., que je trouverais plutôt souhaitable d'avoir une loi de ce genre en France. Informer les citoyens sur quel média et quel ONG est sous l'influence directrice (car financière) de telle ou telle puissance étrangère me semblerait une bonne chose

Concernant le sujet gazier, il me semble plus important, et de fait l'option Ouest serait préférable pour nous que l'option Chine...

Quoi qu'il en soit, c'est le gouvernement élu en octobre 2024 qui décidera

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

empecher la Georgie de rejoindre l'Otan en envoyant des troupe pour operation speciale de securite pour garder le regime actuel pro russe en place (par exemple, s'il y avait un "Maidan" bis .... un peu comme au Kazakstan recemment).  Car on voit bien qu'en Georgie le gouv insiste pour passer une loi dite "Russe" pour controler les media, ONG etc.. avec financement "etranger", malgre une population qui souhaite rejoindre l'UE.

Une partie de notre narratif classique permettant de déstabiliser une démocratie (tout aussi imparfaite que les notres)... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

Dans tous les cas, la décision des détenteurs de la souveraineté géorgienne aura été appliquée. Je ne vois donc pas de problème, franchement :smile:

Boarf... Hitler a bien fini par réussir en employant une voie légale, donc je ne vois pas de problème, franchement :smile:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version complète de l'article signalé par @Ciders sur le terroriste ukrainien du Donbass

"L’affaire est ultra-sensible. Un ressortissant ukrainien, né dans le Donbass russophone, a été interpellé « hier soir en urgence » par le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) à l’hôpital, affirme au JDD une source au renseignement intérieur. L’individu se serait fait exploser du peroxyde d’acétone, une matière explosive, au visage en tentant de concevoir un explosif artisanal.

Son interpellation a immédiatement été suivie par la perquisition de la chambre d’hôtel dans laquelle il résidait. Les policiers ont alors découvert plusieurs engins explosifs ainsi que du nitrate d’ammonium, une matière explosive peu coûteuse et très prisée des terroristes. De l’argent, plusieurs faux passeports et des armes légères ont également été trouvées par les enquêteurs.

D’après nos informations, le Parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi de l’affaire aujourd’hui. La section de recherche de Versailles poursuit les investigations et plusieurs unités de déminage ont été dépêchées sur place. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect a tenté de confectionner plusieurs engins explosifs afin de détruire le matériel militaire français destiné à l’armée ukrainienne. Son mode d’action laisse penser que l’individu agit seul, et le caractère artisanal de ses fabrications explosives fait planer le doute sur l’efficacité réelle d’un tel attentat. D’après nos informations, l’un des engins retrouvés aurait eu pour effet une explosion sur un rayon de 2 mètres. Son activation se serait faite par téléphone.

Le terroriste présumé a été « récupéré » par les agents de la DGSI qui procèdent toujours à son audition, explique une source proche du dossier"

 

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Alexis a dit :

Ça aurait plus sa place dans le fil Ukraine à mon sens... Mais info importante merci 

Il est clair que Moscou pourrait choisir une réponse "en-dessous de la ceinture" en cas de déploiement français en Ukraine 

Pour l'instant, il n'y a que le JDD qui indique que la cible serait du matériel militaire à destination de l'Ukraine. En attendant, on a un fabricant de bombes artisanales sur le sol français, et qui a priori a laissé quelques cheveux dans l'affaire.

Si il est avéré que cet individu est en cheville avec les services russes, on est au-delà des provocations bihebdomadaires de politiciens, journalistes et militaires russes. On est sur une tentative d'attaque directe.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 19:57, Polybe a dit :

Ce serait un step très important. Mais je m'interroge sur l'amateurisme de l'action. Cela ressemble gros comme une maison a un truc non commandité, suggéré, flou, où on s'en fout que ça puisse rater. L'essentiel sera de ne pas pouvoir caractériser un commanditaire. Une brêle sacrifiable et qui fera un (gros) avertissement/dissuasion.

Le recrutement ou plutôt la manipulation de brêles-pas-cher est revenu régulièrement ces derniers temps (étoiles de David sur synagogues, mains rouges sur  mémorial...).

Et elles ne sont pas faciles à dissuader, les brêles...

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Polybe a dit :

Ce serait un step très important. Mais je m'interroge sur l'amateurisme de l'action. Cela ressemble gros comme une maison a un truc non commandité, suggéré, flou, où on s'en fout que ça puisse rater. L'essentiel sera de ne pas pouvoir caractériser un commanditaire. Une brêle sacrifiable et qui fera un (gros) avertissement/dissuasion.

Évidemment. Ils ne vont pas envoyer des agents identifiés, ils ont appris de leurs "exploits" anglais. Heureusement.

Maintenant, imaginez tous ce qu'on aurait entendu si ça avait été une "brêle" française en Russie. :dry::happy:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...