Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Oui j'ai bien saisi à quoi faisait référence Elkabbach : le règne des communicants, la parole et l'image entièrement controlés, éléments de langage, sujets interdits, questions des journalistes passées en revue par les équipes des hommes politique avant l'interview, bref l'apogée de l'art de la langue de bois, ou comment transformer des anes en chevaux de course. C'est sur ca doit faire drole de voir un cheval de course qui n'a besoin d'aucun de ces artifices.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'apogée de l'art de la langue de bois, ou comment transformer des anes en chevaux de course. C'est sur ca doit faire drole de voir un cheval de course qui n'a besoin d'aucun de ces artifices.

 

Ton commentaire est cinglant, mais valide.

 

Pour être moins dur et plus positif, je noterai que les dirigeants qui se laissent encadrer, border, presque contrôler par des communicants et des équipes de conseillers sont peut-être moins des ânes que des personnalités à la fois peureuses et distantes.

 

Vouloir tout contrôler et ne laisser rien au hasard en imaginant la communication comme une technique presque scientifique, c'est mettre à distance les personnes réelles et le peuple auquel on s'adresse, lesquels sont pris comme objet de méthodes, techniques et autres trucs plutôt que comme sujets, ce qui signe assez clairement une crainte sous-jacente.

 

La peur, la mise à distance voire le mépris, plutôt que la sottise.

 

Tiens, je ne suis plus si sûr d'être plus "gentil" que toi, tous comptes faits...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vouloir tout contrôler et ne laisser rien au hasard en imaginant la communication comme une technique presque scientifique, c'est mettre à distance les personnes réelles et le peuple auquel on s'adresse, lesquels sont pris comme objet de méthodes, techniques et autres trucs plutôt que comme sujets, ce qui signe assez clairement une crainte sous-jacente.

 

La peur, la mise à distance voire le mépris, plutôt que la sottise.

C'est comme ça que je le vois, avec une préférence pour le mépris, disons que trop de pouvoir et d'artifices ça peut rendre imbus de soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton commentaire est cinglant, mais valide.

 

Pour être moins dur et plus positif, je noterai que les dirigeants qui se laissent encadrer, border, presque contrôler par des communicants et des équipes de conseillers sont peut-être moins des ânes que des personnalités à la fois peureuses et distantes.

 

Vouloir tout contrôler et ne laisser rien au hasard en imaginant la communication comme une technique presque scientifique, c'est mettre à distance les personnes réelles et le peuple auquel on s'adresse, lesquels sont pris comme objet de méthodes, techniques et autres trucs plutôt que comme sujets, ce qui signe assez clairement une crainte sous-jacente.

 

La peur, la mise à distance voire le mépris, plutôt que la sottise.

 

Tiens, je ne suis plus si sûr d'être plus "gentil" que toi, tous comptes faits...

oui bon la formule que j'ai utilisé relevait plus de la boutade. Je ne voulais pas dire qu'on avait des politiciens idiots mais que dans l'écosystème politique particulier qu'est devenue la démocratie contemporaine, les médias et les sondages ont une place très importante, les valeurs "commerciales" et "publicitaires" de séduction prépondérantes au détriment de l'expertise sur les questions de fond. Il y est plus payant d'avoir une bonne tete de vendeur et la maitrise oratoire d'un avocat provocateur, avoir l'air de comprendre de quoi on parle plutot que de le comprendre vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bon la formule que j'ai utilisé relevait plus de la boutade. Je ne voulais pas dire qu'on avait des politiciens idiots mais que dans l'écosystème politique particulier qu'est devenue la démocratie contemporaine, les médias et les sondages ont une place très importante, les valeurs "commerciales" et "publicitaires" de séduction prépondérantes au détriment de l'expertise sur les questions de fond. Il y est plus payant d'avoir une bonne tete de vendeur et la maitrise oratoire d'un avocat provocateur, avoir l'air de comprendre de quoi on parle plutot que de le comprendre vraiment.

 

 

 

        Pas très d'accord a ce niveau la, dans le sens que les français ont les dirigeants qu'ils méritent et ce assez clairement ... Je ne vois pas par exemple en quoi on devrait reprocher a certains miscrocosmes médiatico-politique l'incompétence d'un ancien président alors qu'en 2007 la plupart des électeurs étaient en connaissance de cause quand a qui ils allaient élire :  Ca faisait depuis 2003 qu'il s'agitait partout a la TV exprès pour montrer "qui il est"  ...

 

      Les électeurs ont eux aussi leurs responsabilités en votant pour des mules ou finalement on ne leur a pas caché grand chose de la croupe a la dentition ... Tout était la déja depuis 2003 pour se faire une idée sérieuse sur le personnage (et déja guère reluisant a l'époque)

 

     Il a juste suffit de donner l'illusion a ses électeurs qu'agitation était égal a action et efficacité ... (ce qui fut une erreur fatale) pour noyer le poisson

 

     (en 2012 il y a eu moins de malentendu car peu de monde nous a vanté quoique se soit autour de l'actuel, et globalement les gens n'ayant voté uniquement pour leur plaisir de mettre un coup de pied au cul du premier ... Il ne peut y avoir de malentendu non plus : Ils savaient aussi ...

 

 

       On ne peut pas réduire la part de la responsabilité du corps électoral a ce niveau ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ecfr.eu/page/-/ECFR103_RUSSIA_COLLECTION_290514_AW (Mai 2014)

Le basculement vers l'Asie de la Russie. 118 pages en anglais. Dossier traité par plusieurs auteurs, qui sont tous ou presque tous des Russes, présentant un point de vue russe.

Forcément cela déborde de l'Asie. Par exemple on peut lire page 106 :

Pour des raisons purement géographiques, il est plus logique que l'Ukraine et la Biélorussie s'intègrent à l'Orient avec l'aide de la Russie (vers l'Orient en passant par l'est) plutôt que de s'intégrer à l'Europe.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2014/06/04/moscou-paris-vienne-les-rencontres-daymeric-chaupradeconseiller-de-marine-le-pen/

Moscou-Paris-Vienne : les rencontres d’Aymeric Chauprade, conseiller de Marine Le Pen

Le nouvel eurodéputé Rassemblement Bleu Marine (RBM), Aymeric Chauprade, sait choisir ses relations. Il était l'invité, samedi 31 mai, d'une étrange réunion à Vienne (Autriche) – où il habite et exerce le métier de consultant – réunissant des personnalités russes pour le moins marquées. Le thème de cette rencontre qui a eu lieu au palais Liechtenstein : les 200 ans de la Sainte-Alliance impulsée par l'Empire russe, l'Empire autrichien et le royaume de Prusse.

A l'origine de cet évènement, l'oligarque et mécène russe orthodoxe Konstantin Malofeev, dont le nom a été cité à plusieurs reprises s'agissant des séparatistes pro-russes à Donetsk en Ukraine (Le Monde des 28 et 31 mai).

Selon le journal suisse de Zurich Tages Anzeiger, qui a révélé l'existence de cette réunion, cette rencontre a été aussi l'occasion d'échanger sur la manière de sauver l'Europe du libéralisme et du "lobby homosexuel".

Toujours selon ce quotidien, outre M. Chauprade, les invités étaient notamment Heinz-Christian Strache, leader du FPÖ autrichien (allié de Marine Le Pen), ou encore Volen Siderov du parti d'extrême droite bulgare Ataka (avec lequel Mme Le Pen refuse de travailler). Mais l'invité de marque fut bien Alexandre Douguine, éminence grise de Poutine, chantre de l'Eurasisme. M. Douguine est une référence à l'extrême droite radicale, véritable coqueluche des nationalistes-révolutionnaires mondiaux.

"La Troisième Rome, le Troisième Reich et la Troisième Internationale"

Mystique orthodoxe, traditionaliste ésotérique, très influent dans certains cercles du pouvoir à Moscou, Alexandre Douguine est le pape de l’eurasisme, doctrine qui promeut la constitution d’un grand bloc continental eurasien pour lutter contre la puissance anglo-saxonne. Selon M. Douguine, "l'ordre maritime (Carthage, Athènes, Grande-Bretagne) est en opposition avec l'ordre terrestre (Rome, Sparte, Russie)".

L’une des phrases du théoricien russe qui résume le mieux sa pensée politique, selon le chercheur Nicolas Lebourg, est la suivante : "La Troisième Rome, le Troisième Reich et la Troisième Internationale sont des éléments qu’il faut connecter dans la révolte contre le monde moderne."

Tout cela ne fait pas très "dédiabolisation", même venant d'un russophile pro-Poutine assumé comme Aymeric Chauprade. D'ailleurs, l'un de ses proches minimise la rencontre : "Ils se sont dit bonjour, ont un peu discuté, c'est tout. Ils n'ont aucun projet politique en commun à venir."

La députée du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen, a passé une tête lors du dîner clôturant la journée. Son entourage assure qu'elle n'a pas rencontré M. Douguine. "Elle était en week-end à Vienne pour des raisons personnelles, Heinz-Christian Strache a suggéré à Aymeric Chauprade de l'inviter à venir le soir, c'est tout. Elle n'a pas participé à la journée", nous assure-t-on au FN.

Ce n'est pas la première fois que M. Chauprade accepte l'invitation de la mouvance pro-Poutine la plus radicale. Ainsi, le 16 mars, à l'occasion du référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie. Il était l'un des "observateurs occidentaux" invités par une mystérieuse ONG se réclamant – hasard – elle aussi de l'eurasisme : l'Eurasian observatory for democracy and elections (EODE). Cette ONG est présidée par Luc Michel, dirigeant du Parti communautaire national européen (PCN), mi-officine, mi-groupuscule rouge-brun qui continue le travail du néofasciste Jean Thiriart.

Les observateurs invités par EODE étaient assez divers, allant d'un membre du Parti communiste grec (KKE) ou d'un membre de Die Linke (parti de gauche allemand), un élu de Forza italia (qui avait invité le néofasciste Gabriele Adinolfi à présenter son livre au parlement européen) jusqu'à un membre du Vlaams Belaang ou encore Enrique Ravello de Plataforma per Catalunya. Ce dernier, est un ancien de la Cedade, qui rassembla longtemps les néonazis espagnols.

Là encore, M. Chauprade jure qu'il ne savait rien du pedigree des autres observateurs. "Je n'ai rencontré M. Luc Michel que dans le hall de l'hôtel. Par définition, l'aréopage d'observateurs est large. Je ne suis responsable que de la sensibilité qui est la mienne", nous a déclaré M. Chauprade à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est incroyable la façon dont les deux journalistes se sont permis de parler

sur un ton parfois accusatoire et un parti pris flagrant en lui nettement coupant la parole en particulier elkabach

tous les français ne partagent bien entendu pas la position de ces deux journalistes

 

enfin  bref c'est bizare car poutine n'accepte quasiment plus d'interview avec des journalistes

et sarkosy a annoncé avoir rencontré poutine a sotchi il ya deux jours ou trois

ca me parrait évident qu'il ya un lien entre la rencontre de sarko et la réalisation de cette interview

 

autrement je dois dire que cette interview n'était inintéréssante ,

meme si les deux journalistes m'ont fait honte franchement

 

elkabach   un moment que je n'oublierai jamais .......

http://www.dailymotion.com/video/x1yf2us_un-moment-que-je-n-oublierai-jamais_news?start=25

Modifié par jeanbelved
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

enfin  bref c'est bizare car poutine n'accepte quasiment plus d'interview avec des journalistes

et sarkosy a annoncé avoir rencontré poutine a sotchi il ya deux jours ou trois

ca me parrait évident qu'il ya un lien entre la rencontre de sarko et la réalisation de cette interview

 

C'est tres probablement plus lié a la ça venu prochaine pour les cérémonie du débarquement. Les chefs d'état, lors de visite a l'étranger en profite pour échanger avec les média, c'est quasiment un passage obligé si on veut un peu marqué le coup et faire passer un message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie compte accéder aux gisements de Corée du Nord après avoir annulé sa dette

Moscou - La Russie compte accéder aux gisements de matières premières en Corée du Nord après avoir annulé la dette de ce pays, a indiqué jeudi le ministre du développement de l'Extrême-Orient russe.

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué en mai une loi annulant 90% de la dette de 11 milliards de dollars de Pyongyang, qui remontait à l'époque soviétique.

La décision d'annuler la dette de la Corée du Nord nous a permis de résoudre tout une série de questions que l'on ne pouvait résoudre, a déclaré Alexandre Galouchka, cité par l'agence officielle Ria-Novosti.

Selon le ministre, Pyongyang pourrait ouvrir l'accès de certains de ses gisements à Moscou en guise de remboursement.

Nous avons étudié des projets concrets dans le domaine des ressources minières, de l'exploitation des gisements, des questions d'exploration géologique et de la possibilité (...) d'offrir aux compagnies russes l'accès aux gisements de ressources minières de Corée du Nord, a-t-il dit.

Selon l'agence Interfax, les deux pays ont trouvé un accord préalable sur l'exploration conjointe d'un gisement d'or.

En échange, la partie coréenne a proposé à l'entreprise russe Severnye Priïski de livrer des avions Tupolev qui ont déjà été en exploitation, indique un document distribué au cours d'une réunion de la commission Russie-Corée du Nord cité par Interfax.

Le groupe Basic Element, holding de l'oligarque russe Oleg Deripaska, s'est en outre vu proposer de participer à la reconstruction d'une centrale thermique, selon l'agence Interfax.

Par ailleurs, la Corée du Nord va faciliter le travail des hommes d'affaires russes sur son territoire.

Il sera possible de faciliter l'obtention de visas à entrées multiples des entrepreneurs et employés des entreprises russes qui travaillent en Corée du Nord, a déclaré M. Galouchka. Les investisseurs et partenaires russes auront l'accès aux moyens modernes de communication, internet, le téléphone portable, a-t-il ajouté.

Moscou avait décidé en 2012 d'annuler la majeure partie de la dette nord-coréenne, avec en vue plusieurs projets dans ce pays le plus reclus au monde, dont la construction d'une ligne ferroviaire trans-coréenne et un gazoduc acheminant le gaz russe vers la Corée du Sud.

(©AFP / 05 juin 2014 10h47)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est incroyable la façon dont les deux journalistes se sont permis de parler

sur un ton parfois accusatoire et un parti pris flagrant en lui nettement coupant la parole en particulier elkabach

 

 

Personnellement je n'ai pas été choqué par leur manière de mettre en question le président russe. Je ne trouve pas anormal que des journalistes soient un peu "durs" avec un chef d'Etat, du moment que le respect minimal y est : c'est bien le boulot des journalistes de tenter de déstabiliser les puissants ou du moins de leur poser toutes les questions qui dérangent, pas de leur passer la pommade.

 

Ce qui me choque, c'est plutôt le comportement des journalistes lors des interviews accordées par le président de la République (l'actuel ou l'un des précédents). Lorsque des journalistes ne mettent pas suffisamment en question ce que dit un puissant, voire qu'ils deviennent de simples auxiliaires de sa communication, c'est alors qu'il y a de quoi se scandaliser, à mon avis !

 

Et je suis d'accord que Obama n'aurait pas été traité comme l'a été Poutine...

 

... sans compter qu'il est de toutes façons bien peu dans la manière d'un président américain d'accepter des interviews avec des journalistes même bienveillants sans avoir au préalable fait valider toutes les questions par des équipes de propagandistes communicants !

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Alexis, le probleme c'est ce 2 poids 2 mesures, surtout que le président Hollande à une influence théoriquement plus directe sur la vie des français.

 

Nous sommes bien d'accord... Ce sur quoi j'insiste, c'est que le 2 poids 2 mesures doit être réglé non en interviewant Poutine de manière aussi flagorneuse que Hollande, mais à l'inverse en remettant autant en question un président français qu'un président russe.

 

Donc le comportement des journalistes français avec Poutine était normal.

 

C'est leur comportement avec les présidents français qui est anormal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est incroyable la façon dont les deux journalistes se sont permis de parler

sur un ton parfois accusatoire et un parti pris flagrant en lui nettement coupant la parole en particulier elkabach

tous les français ne partagent bien entendu pas la position de ces deux journalistes

 

Drôle conception de la presse et de sa relation avec les Français. Je ne suis clairement pas un fan d'Elkabach, mais pourquoi vouloir se dissocier de ces deux journalistes ? Si la presse se veut indépendante, c'est qu'elle n'est pas censée te représenter. Tu n'es donc en aucun cas associé aux méthodes de ces journalistes... ou à d'autres d'ailleurs. On aurait pu à la limite se poser la question pour des journalistes bossant sur le service public, mais là je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est plus facile pour le journaliste parisien d'aller prendre les infos chez ceux qui ont été adoubés par notre politique étrangère, ils sont deja sur place. Plus facile que d'aller interviewer des familles allaouites en Syrie ou demander leur version des faits aux separatistes d'Odessa par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je met le lien mais je l'ai pas encore regardé

 

www.youtube.com/watch?v=35Vp9ot6MzQ

La vidéo est coupée par Youtube et j'ai donc été la regarder sur http://lci.tf1.fr/monde/europe/vladimir-poutine-sur-tf1-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-8430243.html

Au minutage 3.17 Elkabach interroge Poutine sur sa phrase de 2005 « L'effondrement de l'Union Soviétique a été la pire catastrophe géopolitique du XXe siècle » et je trouve que Vladimir Poutine n'a pas bien répondu. Il aurait pu mieux défendre son point de vue en ne parlant pas uniquement des 25 millions de russes qui se sont retrouvés en dehors des frontières russes. Pour que les Français comprennent pourquoi le mot « catastrophe » est justifié il aurait fallu parler de la « pauvreté de masse » comme il l'avait fait dans son discours de 2005 :

http://archive.kremlin.ru/eng/text/speeches/2005/04/25/2031_type70029type82912_87086.shtml (25 avril 2005)

 

Avant tout, nous devrions reconnaître que l'effondrement de l'Union Soviétique a été une catastrophe géopolitique majeure du siècle. Pour la nation russe, ce fut un véritable drame. Des dizaines de millions de nos concitoyens et compatriotes se retrouvèrent en dehors du territoire russe. De plus l'épidémie de la désintégration a infecté la Russie elle-même.

L'épargne individuelle a été dépréciée et les anciens idéaux détruits. De nombreuses institutions furent dissoutes ou réformées de façon irresponsable. L'intervention du terrorisme et la capitulation de Khasavyurt qui s'en est suivie a endommagé l'intégrité du pays. Les groupes oligarchiques - possédant un contrôle absolu sur les chaînes d'information - ont servi uniquement leurs propres intérets d'actionnaires. La pauvreté de masse commença à être perçue comme étant la norme. Et tout ceci se déroulait avec en toile de fond une chute dramatique de l'économie, des finances instables, et la paralysie de la sphère sociale.

Même si le terme de génocide est une exagération excessive, on peut traduire mathématiquement la baisse de l'espérance de vie en termes de morts par an donc de vies perdues, avec les éléments présentés par Alexandre Latsa qui est un éditorialiste de Ria-Novosti :

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/russie-l-effondrement-40963 (13 juin 2008)

 

La thérapie de choc de Egor Gaidar et Anatoli Tchoubais créa en quelque sorte un véritable génocide démographique. L’octroi des manettes de l’économie via le contrôle de certaines banques et du commerce extérieur à une poignée d’initiés proches du Kremlin permit à ces derniers de mettre l’économie du pays en pièces et de ruiner le pays.

A côté le peuple, lui, mourait.

L’effondrement démographique fut très rapide, et dura pendant toutes les années 90, jusqu’au début du second mandat de Poutine, en 2004.

Quelques chiffres pour illustrer cet incroyable déclin démographique, qui parlent d’eux-mêmes ...

Entre 1990 et 1995, le taux de mortalité infantile grimpa de 56% et la mortalité féminine de 26%. L’espérance de vie masculine passa de 64 ans en 1990 à 57 ans en 1995 ! Le Russe à cette époque vivant moins longtemps que l’Indonésien ou le Péruvien. L’espérance de vie féminine, elle, baissa de 74 à 70 ans.

Entre 1990 et 1995, le démographe américain jugea que l’excédent de décès durant cette période était de 3 millions d’habitants soit le double de l’excédent de décès dû aux difficiles conditions de vie des civils en Russie durant le second conflit mondial. L’effondrement Russe de 1990 à 2000 équivalait à l’effondrement démographique éthiopien lors de la famine de 1980 ou du Cambodge de Pol Pot ...

Ils n'ont pas été tués par génocide mais par la pauvreté de masse et par l'effondrement de l'État qui par exemple réglementait la vente de Vodka :

 

http://www.pourquoidocteur.fr/m/article-5229.html (31 janvier 2014)

 

Les restrictions mises en place en 1985 par Mikhail Gorbatchev avaient permis une diminution de consommation de 25% répercutée sur le taux de décès. Mais la consommation comme les décès sont repartis à la hausse après l’effondrement de l’URSS.

L'effondrement de l'Union Soviétique, c'est beaucoup plus grave que ce que les Français s'imaginent. C'est peut-être équivalent à la Bérézina et à Waterloo pour l'effondrement de l'empire napoléonien, ou encore à la défaite de juin 1940. Se retrouver en dehors des frontières de son propre pays, c'est ce qu'ont vécu les pieds-noirs après les accords d'Évian en 1962. C'est ce type de traumatisme.

Comme en France on perd très peu d'enfants en bas âge, on a peut-être perdu aussi la notion du choc que cela crée dans une famille de perdre un enfant, et donc les chiffres de mortalité infantile ne nous émeuvent peut-être pas comme ils le devraient.

J'ai trouvé un graphique montrant la corélation entre mortalité infantile et chute du PIB en Lettonie lors de l'effondrement de l'Union Soviétique :

 

Lettonie_PIB_mortalite-a5555.jpg

Source : http://www.energie-crise.fr/spip.php?article135

 

L'autre citation rappelée par Jean-Pierre Elkabach est tirée d'une interview de Vladimir Poutine avec la télévision allemande en mai 2005 :

 

http://archive.kremlin.ru/eng/speeches/2005/05/05/2355_type82912type82916_87597.shtml (5 mai 2005)

 

Les gens en Russie disent que ceux qui ne regrettent pas l'effondrement de l'Union Soviétique n'ont pas de coeur et que ceux qui le regrettent n'ont pas de tête. Nous ne le regrettons pas, nous disons simplement les faits et nous savons que nous devons aller de l'avant, et non à reculons. Nous ne permettrons pas au passé de nous tirer vers le bas et de nous empêcher d'aller de l'avant. Nous comprenons où nous devons aller. Mais nous devons agir sur la base d'une claire compréhension de ce qui s'est passé.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a fait réagir aussi. Plutôt que de misogynie faudrait parler de sexisme, même avec la traduction "moins polémique", un sexisme de type vielle galanterie suranné dans ce cas. Et gros beauf dans le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a fait réagir aussi. Plutôt que de misogynie faudrait parler de sexisme, même avec la traduction "moins polémique", un sexisme de type vielle galanterie suranné dans ce cas. Et gros beauf dans le premier.

 

En même temps, sans être un grand fan de Vlad, ça me fait rire de voir les gens s'offusquer pour ce sexisme quand au préalable Clinton y va allègrement dans la comparaison hitlérienne et le point Godwin... Poutine n'est d'ailleurs pas non plus un débutant en la matière... On sélectionne bien ses colères. Bientôt, on risquera bien plus d'indignation en détruisant des arbres au 155 mm qu'en commettant un génocide : "Vous voyez bien que les frappes ne sont pas chirurgicales : les arbres décimés sont à compter parmi les victimes collatérales de ces attaques censées neutraliser des cibles humaines !"

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.wat.tv/video/exclusif-interview-vladimir-1dsn1_2exyh_.html

 

Interview de Vladimir Poutine sur LCI le 12 juillet 2006 avant le G8 de Saint-Pétersbourg.

 

Il y a des choses dans cette interview qui résonnent avec l'actualité ukrainienne.

 

Poutine y fait l'éloge de l'élection au suffrage universel direct comme en France et en Russie, par opposition au suffrage indirect aux Etats-Unis. Un tel principe contribue à une certaine légitimation de Poroshenko (mais aussi des référendums criméen et est-ukrainien), et on peut constater une certaine cohérence lorsque Poutine a dit qu'il « respectait » le vote ukrainien du 25 mai 2014.

 

Il affirme placer très haut le respect de la constitution comme le prouvera sa mise en retrait (ou en mode éminence grise) durant le mandat Medvedev alors qu'il lui aurait été facile de faire changer la constitution comme n'importe quel président africain. On peut donc imaginer qu'il voit d'un assez mauvais oeil les libertés prises par le pouvoir intérimaire de Kiev avec la constitution ukrainienne, et de façon générale la valse des constitutions ukrainiennes depuis 24 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous croyez que si ça avait été obama, ils lui auraient posé la question sur les camps de travail, euh, plutot les travaux forcés? Ou la peine de mort ( qui a été aboli en russie, d'ailleurs )

J'ai un doute...

Je me rappelle quand obama a été élu la première fois, nos journalistes français ne se sentaient plus pissés...Un article avait d'ailleurs montré que c'était la France ( les journalistes) qui avaient consacré le plus de reportage au sujet ( hors usa)...on aurait dit un groupe de midinette à un concert de patrick bruel...presque indécent...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...