Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système de surveillance ASM.


Kojiro
 Share

Messages recommandés

Alors voilà, je me demandais si à l'instar de la surveillance aérienne, la Marine Nationale disposée d'un système de surveillance sous-marine ?

Comme je ne crois pas que ce soit le cas, serait-il possible de lancer une réflexion dans ce sens afin de connaître son utilité et efficacité ? Est-ce que ce type de système existe dans d'autres Marine ?

Le système consisterait en des balises sonar au fond des eaux, à quelques kilomètres de nos côtes. Toutes ses balises sonar seraient reliés à une base navale de surveillance. En gros ce serait un système de surveillance "passif", afin de soulager nos navires de lutte ASM.

Bon je ne suis pas un expert, je ne sais pas quel coût un tel système engendrerait et si ce serait utile, mais c'est juste une question qui me trottait dans la tête.  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains avaient/ont ceci contre les soviétiques/russes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/SOSUS

Merci Davout, j'ai lu la version anglaise et c'est exactement à ce genre de système que je pensais. Il semblerait qu'il soit encore en fonctionnement mais de manière réduit et aussi de manière projetable, sur des côtes énnemies. Il n'y a presque plus aucune nouvelles depuis le milieu des années 90.

Malgré la recrudescence des sous-marins de nos jours, ce système ne serait-il pas utile en France  ?

Tiens au fait pourquoi la France n´a pas voulu equipe sont PA avec des Vicking? en plus ils ont des capacites d´etres grees en ravitailleurs.

C'est quoi exactement ce Vicking ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait pourquoi la France n´a pas voulu equipe sont PA avec des Vicking? en plus ils ont des capacites d´etres grees en ravitailleurs.

Remarque, moi j'aurais bien voulu aussi quelques "C-2 A Greyhound"  =)

Plus sérieusement, on a abordé cette question je ne sais plus où..... En fait on disposait d'un appareil "l'Alize" dont la première mission était l'ASM qui a evolué par la suite vers la surete / détection de surface et aérienne.... Il a été rétiré du service en 2000, remplacé par le Hawkeye.

Je suppose que si la ménace sub était considérée comme vraiment importante, on aurait pu faire évoluer / moderniser cet appareil (en construire des nouveaux?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KOJIRO

Il est prévu d'un avoir un aux atterrages de Brest pour protèger l'ile longue et les SNLE

on a évoqué un drone sous marin de Thalès je crois le seekeaper ou un nom de ce genre à chercher sur mer et marine

en France moyens aérien de lutte asm

ATL 2

Lynx

Le Viking S3 B retiré du service par les américains avion trop lourd pour le Foch et le Clem et peut etre aussi pour le CDG et ses catapultes de 75 m (à vérifier)

Avion des années 70 qui necessitait une remotorisation

retiré par les ricains car baisse de la menace SS russe

les F18 E/F et le EF 18 growler reprenant les autres missions ECM et ravito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 990
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lebroohlenovice
    Membre le plus récent
    Lebroohlenovice
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...