Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AASM


NAARF
 Share

Messages recommandés

il y a 43 minutes, iborg a dit :

Et aujourd'hui le Rafale n'est plus en souffrance d'exportation, donc l'argument de l'exclusivité AASM est moins pertinent.

Et entre une intégration complète au système d'arme sur le Rafale où tu peux changer d'objectif en vol et tirer sur un objectif d'opportunité, et une intégration rapide sur un avion soviétique où tu dois rentrer les coordonnées de l'objectif dans l'AASM avant de décoller, il y a encore une différence.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

Pour la portée, sinon, MBDA travaille avec les Emiratis sur la Smart Glider, qui aura aussi des AD autonomes, mais une charge plus faible. Pas le même usage. Mais ça arrive

Un kit de planage voir module turbojet (pour transformer le truc en P-JDAM) serait intéressant. Ce serait une solution plus flexible mais moins discrète que la solution SmartGlider MBDA.

10 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

par contre aucune idée de si la France s'en dotera ou non

Il y avait pas un programme appelé AASL par le passé?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, mehari a dit :

Un kit de planage voir module turbojet (pour transformer le truc en P-JDAM) serait intéressant. Ce serait une solution plus flexible mais moins discrète que la solution SmartGlider MBDA.

Tout l'intérêt du Smart Glider, c'est aussi et surtout le combat collaboratif entre munitions. C'est un peu ce qu'on nous vend depuis 2 ans pour le futur Rafale F5 (c'est ce qui me fait dire que l'AdlA envisage quand même assez sérieusement le Smart Glider). La portée en est une composante importante, pour pouvoir manoeuvrer et attaquer de plusieurs axes, notamment, mais pas unique.

A mon sens, on va se diriger vers deux catégories de munitions:
- des munitions anti-A2AD qui vont porter très loin et être autonomes, mais qui seront relativement lentes
- des munitions de CAS et d'interdiction qui auront surtout besoin de frapper vite, que ce soit des troupes ennemies au contact, un site DCA de courte portée, un navire de combat, un véhicule lourd qui menace des populations, etc.

Alors, sur le papier, une AASM qui porte plus loin, pourquoi pas, oui. Pour de l'interdiction et de la frappe lourde contre des infrastructures, ça peut être intéressant.
Mais on ne pourra pas tout financer. Si je dois choisir entre un truc qui permet de tirer des AASM de plus loin ou une nouvelle catégorie de munitions qui nous ouvre un nouveau champ d'action, je vote pour la seconde option sans hésiter.

 

il y a 35 minutes, mehari a dit :

Il y avait pas un programme appelé AASL par le passé?

Yep, tout à fait, c'est la Smart Glider. Enfin, c'est le segment que vise la Smart Glider.
A la base, l'AASL était pensé pour le Rafale F4, mais ça semblait compliquer de faire du low-cost et du combat collaboratif avec une telle deadline.

Le concept a donc glissé vers le Rafale F5, ce qui va permettre d'y intégrer des algorithmes (oups, pardon, de l'IA voulais-je dire, naturellement !) plus poussés et surtout théoriquement un poil moins chers et complexes à utiliser. Mais surtout, ça permet de faire financer une grande partie de l'armement en question par les Émiriens qui le coproduisent.  Du coup, pour la peine, on peut se permettre d'attendre un peu pour faire de l'anti-A2AD efficace.

On notera d'ailleurs que si on en parle pour le Rafale F5, une telle brique pourrait quand même arriver un peu plus tôt, vu que les EAU n'ont pas l'intention d'attendre une mise au standard F5 de leurs Rafale F4 pour y intégrer ce nouvel armement.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

tout à fait, c'est la Smart Glider. Enfin, c'est le segment que vise la Smart Glider.
A la base, l'AASL était pensé pour le Rafale F4, mais ça semblait compliquer de faire du low-cost et du combat collaboratif avec une telle deadline.

Les RC 100 et 200 sont aussi au programme de MBDA.

https://www.opex360.com/2019/06/22/les-effecteurs-connectes-devraient-tenir-une-place-essentielle-dans-le-systeme-de-combat-aerien-futur/

En fonction des cibles, des moyens  existent comme le SPEAR et autre missiles avec AD multimode.

Cela n'empêche pas l'usage de munitions plus rustiques comme un Smart Glider exotique...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Alors, sur le papier, une AASM qui porte plus loin, pourquoi pas, oui. Pour de l'interdiction et de la frappe lourde contre des infrastructures, ça peut être intéressant.
Mais on ne pourra pas tout financer. Si je dois choisir entre un truc qui permet de tirer des AASM de plus loin ou une nouvelle catégorie de munitions qui nous ouvre un nouveau champ d'action, je vote pour la seconde option sans hésiter.

D'un autre côté, l'ajout d'un pack de planages pour AASM permet de faire des améliorations incrémentales du système. Ça a ses avantages même si je suis d'accord que le budget doit être pris en compte.

 

6 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Yep, tout à fait, c'est la Smart Glider. Enfin, c'est le segment que vise la Smart Glider.

MBDA aimerait probablement vendre son SmartCruiser au passage.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors, sur le papier, une AASM qui porte plus loin, pourquoi pas, oui. Pour de l'interdiction et de la frappe lourde contre des infrastructures, ça peut être intéressant.
Mais on ne pourra pas tout financer. Si je dois choisir entre un truc qui permet de tirer des AASM de plus loin ou une nouvelle catégorie de munitions qui nous ouvre un nouveau champ d'action, je vote pour la seconde option sans hésiter.

 

Est-ce que cela serait si coûteux que cela que de développer un kit de planage pour les AASM ? Je suis conscient que les budgets sont limités et que cela ne va pas se faire en 30 secondes car il y a toute une série de tests de largage à faire mais ça ne va devrait pas non plus coûter un rein ?

Même si l'AAE n'est pas demanderesse, cela pourrait intéresser un autre utilisateur du Rafale (Egypte, Croatie, Grèce par ex) ou une autre armée de l'air qui n'utilise pas encore l'AASM.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Paschi a dit :

Est-ce que cela serait si coûteux que cela que de développer un kit de planage pour les AASM ? Je suis conscient que les budgets sont limités et que cela ne va pas se faire en 30 secondes car il y a toute une série de tests de largage à faire mais ça ne va devrait pas non plus coûter un rein ?

Même si l'AAE n'est pas demanderesse, cela pourrait intéresser un autre utilisateur du Rafale (Egypte, Croatie, Grèce par ex) ou une autre armée de l'air qui n'utilise pas encore l'AASM.

On en utilise déjà comme ça: on enlève le propulseur et c'est bon...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On en utilise déjà comme ça: on enlève le propulseur et c'est bon...

Le kit de planage est conçu pour les hautes vitesse, le machin vol parfois même en supersonique par accident.

Je suppose que la discussion envisageait un kit de planage plus efficace, genre ce qu'il y a sur les SDB.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors, sur le papier, une AASM qui porte plus loin, pourquoi pas, oui. Pour de l'interdiction et de la frappe lourde contre des infrastructures, ça peut être intéressant.
Mais on ne pourra pas tout financer. Si je dois choisir entre un truc qui permet de tirer des AASM de plus loin ou une nouvelle catégorie de munitions qui nous ouvre un nouveau champ d'action, je vote pour la seconde option sans hésiter.

 

Il y a 3 heures, Paschi a dit :

Est-ce que cela serait si coûteux que cela que de développer un kit de planage pour les AASM ? Je suis conscient que les budgets sont limités et que cela ne va pas se faire en 30 secondes car il y a toute une série de tests de largage à faire mais ça ne va devrait pas non plus coûter un rein ?

Plutôt que de développer un kit de planage pour les AASM il me semble beaucoup plus pertinent d'adapter le nouveau missile sol-sol Thundart lui-même dérivé de l'AASM en une version air-sol. Ce missile qui a priori est compatible avec les lanceurs MLRS doit avoir des caractéristiques proche des roquettes M31, c'est-à-dire une masse qui tourne autour de 300 kg compatible aussi avec la masse des actuels AASM, donc compatible avec les tri-bombes.

Les 250 kg de l'AASM ne sont pas forcément nécessaire pour bien des cibles. Les 90 kg des GMLRS sont bien suffisant pour faire du CAS et d'interdiction et même de l'anti-A2AD. Il suffirait d'avoir un  auto-directeur adapté RF+ IR ou IR seul. Qui pourrait en retour être incorporé au version sol-sol. On aurait de grosses économies d'échelle en perspective.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors, sur le papier, une AASM qui porte plus loin, pourquoi pas, oui. Pour de l'interdiction et de la frappe lourde contre des infrastructures, ça peut être intéressant.
Mais on ne pourra pas tout financer. Si je dois choisir entre un truc qui permet de tirer des AASM de plus loin ou une nouvelle catégorie de munitions qui nous ouvre un nouveau champ d'action, je vote pour la seconde option sans hésiter.

 

Il y a 4 heures, Paschi a dit :

Est-ce que cela serait si coûteux que cela que de développer un kit de planage pour les AASM ? Je suis conscient que les budgets sont limités et que cela ne va pas se faire en 30 secondes car il y a toute une série de tests de largage à faire mais ça ne va devrait pas non plus coûter un rein ?

Plutôt que de développer un kit de planage pour les AASM il me semble beaucoup plus pertinent d'adapter le nouveau missile sol-sol Thundart lui-même dérivé de l'AASM en une version air-sol. Ce missile qui a priori est compatible avec les lanceurs MLRS doit avoir des caractéristiques proche des roquettes M31, c'est-à-dire une masse qui tourne autour de 300 kg compatible aussi avec la masse des actuels AASM, donc compatible avec les tri-bombes. Tiré en supersonic en altitude la porte devrait facilement dépasser les 200 km voir 250km.

Les 250 kg de l'AASM ne sont pas forcément nécessaire pour bien des cibles. Les 90 kg des GMLRS sont bien suffisant pour faire du CAS et de l'interdiction et même de l'anti-A2AD. Il suffirait d'avoir un  auto-directeur adapté RF+ IR ou IR seul. Qui pourrait en retour être incorporé au version sol-sol. On aurait de grosses économies d'échelle en perspective. On pourrait de plus imaginer une version avec une charge plus importante,  180 à 240 kg (AS30) pour traiter les objectifs durcits. En conservant le même propulseur la porté ce serait par contre réduite mais certainement supérieur à celle de l'AASM actuel. Cela pourrait aussi faire une très bonne arme de siège sol-sol pour des situations comme celle de  Mossoul.

On pourrait aussi imaginer de mettre tout ça dans les Silver 50.

spacer.png

Modifié par ArchiRafale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit de voilure pour AASM façon JDAM-ER est une de mes marottes depuis un bail. Ce serait d'ailleurs assez simple à intégrer aux corps de bombes de la série Mk80.

Les soucis sont:

  • les interactions avec les gouvernes existantes: risques de phénomènes turbulents.
  • L'envergure contrainte par la cinématique d'ouverture des ailettes à l'arrière.

Pour la Thundart adaptée sous tribombe Rafaut, il faudra les bonnes interfaces, ce qui signifie une communalité qui ne saute pas aux yeux, et de plus une arme aussi longue risque de poser des problèmes de rigidité structurelle et de flutter, surtout sous une aile delta.

La meilleure option en attendant de nouvelles armes serait donc pour moi que Safran développe une nouvelle motorisation avec un turboréacteur et une entrée d'air pour l'AASM, à voir s'il faut absolument l'associer ou pas à un kit de voilure déployable afin de préserver la portance de la munition complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...