Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AASM


NAARF
 Share

Messages recommandés

Au mètre près, je ne sais pas, mais l'interférométrie fait quand même des miracles en terme de localisation (moi, je suis convaincu)

et un char ou une pièce d'artillerie n'émettent rien pour attirer Spectra.

Donc la cible d'opportunité sur coordonnées GPS, ca reste encore un peu mystérieux ou laborieux pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne frappe pas un objectif d'opportunite a 30 bornes, ni a l'AASM ni a autre chose, il te faut un visuel propre a l'identification  ;)

Tu largues a 30 bornes quand les coordonnees sont deja dans la boiboite, ou au mieux si c'est un operateur/capteur bien plus proche de la cible qui te fournit les coordonnees. M'enfin pour qu'une AASM parcourt 30km, il faut la larguer vraiment haut (sans doute vers les 12000m),  donc faut vraiment pas etre sur un theatre truffe de SAM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne frappe pas un objectif d'opportunite a 30 bornes, ni a l'AASM ni a autre chose, il te faut un visuel propre a l'identification  ;)

Tu largues a 30 bornes quand les coordonnees sont deja dans la boiboite, ou au mieux si c'est un operateur/capteur bien plus proche de la cible qui te fournit les coordonnees. M'enfin pour qu'une AASM parcourt 30km, il faut la larguer vraiment haut (sans doute vers les 12000m),  donc faut vraiment pas etre sur un theatre truffe de SAM...

Si tu veux déclencher l'allumage du radar de poursuite d'un site DCA il faut faire la truffe en altitude ... en limite de portée de celui ci. L'AASM est vendu pour 50km ... certes probablement a haute altitude haute vitesse ... mais comme elle semble pas etre prévu pour des larguage tres supersonique, ca doit etre autour du mach et a 12000m, rien d'absolument exceptionnel pour un avion de combat! les F22 largue leur SDB a "mach 2"

Si tu fais le barbot en t'approchant d'un site supposé de DCA tu va te retrouver nez a nez et tu devras commence par sauver tes miche avant de penser a riposter.

Je vais etre bon prince je prend 15km ... c'est dans l'enveloppe d'un Crotale NG ... et on a presque encore 30m d'incertitude dans les trois axe, avec mes 2mrad précédent. A noté que 2mrad c'est a mon avis fort optimiste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A supposer que la précision de Spectra en azimut est de 0.1° ... a 30km ca fait presque 55m, ajoute l'incertitude du meme accabit en site et en pseudorange ... c'est plus une cible c'est tout le paté de maison ;)

Note que la télémétrique laser c'est pas super précis a longue portée non plus

SPECTRA dit où regarder, après c'est à un autre senseur de prendre le relais. Ca peut être celui de l'arme elle-même (tir de missile air-air "passif") ou bien des données extraites d'une carte radar SAR (avec AESA et une résolution sub-métrique, ça doit pouvoir se faire).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'OSF ne sert à rien...

Probablement que si on en parlait plus avant dans le sujet, mais comme on a pas d'info sur le champ de vision de la voie TV vers le bas c'est peu etre pas tres pratique ... je suppose que si on s'équipe du Damo puis du DamoXF c'est qu'en dehors du pointage laser il fait d'autre chose de plus ou mieux que l'OSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15580.msg505395#msg505395

Rajoutons quand même quelque chose: cela va tellement vite avec JDAM ou AASM et c'est tellement facile, que tu as un risque élevé de faire du dommage collatéral si tu te mets à sélectionner frénétiquement tout ce qui bouge!

Un officier en place arrière avec un PDL peut faire quand même de la meilleure identification et faire attention (outre que le fait que les BGL sont peu couteuses et abondantes).

Maintenant si tu tires sur un aérodrome militaire ou un convois de blindés et que tu reconnais un avion ou un char, tu tu t'en fous et tu peux te permettre une rafale d'AASM comme à la fête foraine .  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas a proprement parler a ma connaissance ... mais l'engin doit pouvoir etre programmé pour exploser a tel endroit, soit quelques mètre avant la cible. Contre une cible fixe ça a le même effet qu'une fusée chronométrique, permettre l'airburst, mais a aucun moment la bombe n'a conscience de quelques chose devant elle ou pas.

Non, les AASM ne peuvent pas exploser à distance, uniquement à l'impact. Mais une évolution est envisagé pour que ça devienne possible (elle est sérieusement considérée, je pense qu'elle arrivera assez vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly

je suis pas convaincu du tout, par que je suis pas convaincu que Spectra puisse définir au metre pres la position de la source. Apres y a bien la solution de rallier l'imagerie radar sur la source, mais la aussi je suis pas certain que la carto soit déjà implémenté sur le rafale, ni pour le positionnement de l'avion via rappochement avec une carto embarqué, ni pour le acquisition de cible sol ... mais si c'est le cas ce serait possible, avec le souci d'allumage radar pas discret.

Il faut se renseigner (cf lien plus bas).

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/02/rafale-contre-f22-le-bilan-du-match-.html

Rechercher

Voila quelques présentations publiques qui vous éclaireront:

http://www.cta.br/sige/dia2desetembro%5CEW%20THALES1PRINTV2.pdf

Je vais etre bon prince je prend 15km ... c'est dans l'enveloppe d'un Crotale NG ... et on a presque encore 30m d'incertitude dans les trois axe, avec mes 2mrad précédent. A noté que 2mrad c'est a mon avis fort optimiste

...

Déjà à 15 km, un avion qui vire à 5g ne crains pas grand chose face à un Crotale NG!  =)

On t'a déjà dit, il me semble, que les portées maximum données publiquement sont souvent contre des cibles n'évoluant pas.

Et l'OSF c'est pour qui ,les chiens?

L'interférométrie permet de rallier l'OSF voire le radar (à plus courte portée tant qu'on aura pas le RBE2 AESA)..(ou alors, on sature à plusieurs AASM)

Tiens pour mieux connaitre le Rafale F3

http://www.defense.gouv.fr/layout/set/popup/content/download/14076/127626/file/cahier_2.pdf

http://www.focus-defense.com/equipement.html

Pas besoin de PDL quand on utilise l'AASM et qu'on a un des avions avec l'OSF:

En mission air-surface, le capteur conserve les mêmes caractéristiques, ses capacités de recherche et d'acquisition se portant cette fois sur des cibles terrestres ou maritimes. Le mode imagerie permet l'analyse et la poursuite des cibles, le mode télémétrie la localisation trois dimensions. L'OSF dispose donc de deux voies optiques : l'une consacrée à l'infrarouge et dont la tête est une boule stabilisée, l'autre rassemblant une voie TV et un télémètre laser. La voie infrarouge possède une fonction veille/poursuite et une fonction imagerie. Elle opère sur les bandes 3-5 et 8-12 µm, qui repère des cibles lointaines jusqu'à environ 80 km. La voie TV/laser est dédiée à l'identification de la cible et à la télémétrie.

Certes les capteurs OSF ou RBE2 passif ne sont pas ce qu'il y a de meilleur aujourd'hui en terme de distance et résolution notamment par rapport aux dernières productions américaine, notamment d'imagerie SAR et MTI sol à grande distance, mais on va les avoir.

On attend le RBE2 AESA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'OSF fait tout bien pourquoi on s'emmerde a acquérir des Damoclès? juste pour le pointage laser?

En gros, oui. Parce qu'un pod dédié fait ça beaucoup mieux qu'un système polyvalent, en particulier en ce qui concerne la liberté de mouvement du porteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleure résolution, meilleure optique, meilleure vision vers le bas....

Je m'en doutais un peu en meme temps ;) Donc l'OSF ca dépanne plus que ca ne fait tout bien du SEAD comme il faut.

D'ailleur sen passant quelqu'un aurait il sous le coude les FoV disponible sur les deux voies de l'OSF? Sur Damo on sais que c'est 1° le plus petit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'OSF fait tout bien pourquoi on s'emmerde a acquérir des Damoclès? juste pour le pointage laser?

Optronique Secteur Frontal

Suffisant pour geo-localiser une cible pas trop loin

Insufisant pour faire de la designation pour bombe guidée laser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Optronique Secteur Frontal

Suffisant pour geo-localiser une cible pas trop loin

Insufisant pour faire de la designation pour bombe guidée laser

Dans la pub de l'OSF on dit :

- voie télé, identification et poursuite d'une cible aérienne a ~50km, télémétrie a 30km, débattement +-30°

- voie IR ... débattement +- 90°, detection air ~100km, imagerie cible ~40km. Avec ici plusieurs champs sélectionnable puis le truc fait aussi de l'aide a la navigation donc avec une image a champ large.

Si on s'en tient a ca le Damo ne fait pas vraiment mieux en portée ...

Meme si on ampute les portée donnée pour les rapproché de cible plus petite dans un environnement un peu encombré, on obtient des portée élevé quant meme. D'ou mon étonnement ... soit l'OSF suffit soit les spec ci dessus sont pas atteinte ... soit y a d'autre truc qui coinssouille - la position du capteur et son champ réduit vers le bas par exemple - et qui font qu'un Rafale avec juste son OSF est pas au top pour geolocalisé une cible menaçante sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, je vais peut etre dire une connerie...n'est il pas possible  en cas de besoin pour le rafale de passer en vol inversé (sur le dos) le temps d'acquerir sa "solution de tir", puis de se fier a sa centrale inertielle le temps de repasser en vol normal et de tirer l'aasm? ca ne parait pas pratique a faire de facon repetée, et j'ignore si c'est meme possible avec des charges lourdes et des ailes non faites pour les porter a l'envers...mais ca peut peut etre depanner occasionnellement?

fin de l'alerte a la connerie, vous pouvez sortir c'est passé. (pour ce post du moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit y a d'autre truc qui coinssouille - la position du capteur et son champ réduit vers le bas par exemple - et qui font qu'un Rafale avec juste son OSF est pas au top pour geolocalisé une cible menaçante sol.

C'est exactement ça, l'OSF n'est pas fait pour l'identification de cibles aux sols, sont champs de vision vers le bas est trop réduit. Bon, l'angle de vision d'un damo pour l'air-air est pas top non plus, il n'y a pas de position idéales qui serait adaptée à toutes les missions.

Après, le damo dans ses version qui vont être livrées (XF ? damned, j'ai un trou) sont censé être beaucoup plus performantes que l'OSF et en attendant cette nouvelle version évolué les version déjà livré doivent être revalorisées avec une meilleure résolution qu'actuellement (j'ai appris ça il y a quelques jours).

L'idéal serait un OSF évolué en haut et en bas, ça n'est pas vraiment possible sans modification importante de la cellule.

L'amélioration d'un pod est aussi plus simple que celle d'un équipement intégré à la cellule (l'amélioration que doit subir d'ici peu les damo ainsi que les améliorations futures planifiées on tendance à le montrer, alors que l'OSF a nettement plus de mal avec ses évolutions. Ce n'est d'ailleurs pas particulier à l'OSF, la plupart des optiques intégrées ont subit la même chose, elles évoluent assez peu, contrairement en pods en amélioration perpétuelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on s'en tient a ca le Damo ne fait pas vraiment mieux en portée ...

En portée peut-être, mais en débattement c'est la catégorie au-dessus. Je passe sur la qualité du suivi, la précision, les modes d'asservissement et les performances optiques, où l'OSF accuse certainement son âge et ne peut rivaliser du fait des contraintes imposées par son faible encombrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, c'est quoi l'angle couvert par l'osf  et le damocles 180 degrés ?, sur l'eots du jsf c'est 360 degrés

L'OSF je l'ai mis plus haut ... pour damo a priori c'est tout le champ avant du pod 180°x360° c'est juste limité pas les masque du a l'avion. De plus la boule est pas mal échancré d'un coté ce qui doit permettre de regarder un peu vers l'arriere ... peu etre 20 ou 30° de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...