Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AASM


NAARF
 Share

Messages recommandés

je pensais a la version laser et peu être moins loin.

Les missiles guidé laser, selon le mode, peuvent effectivement toucher des cible filant a plusieurs dizaine - voir centaine - de kilomètres heure, ça dépend de la manœuvrabilité du missile et de l'agilité du désignateur. A priori les modèle laser de l'AASM - qui vise le reflet du laser sur la cible - serait conçu pour des cible autour de 80km/h avec normalement une portée semblable aux autres modèles. Donc l'AASM laser serait capable de viser la grande majorité des véhicule terrestre, et des bateaux.

Oui, et d'ailleurs, l'exception doit être du genre tir à courte portée sur cible dans tous les cas prévue.

Reste que moyennant un implémentation logiciel adéquate l'AASM pour mimer le comportement d'un missile guidé par imageur IR, comme le Javelin ou le Spike... la caméra étant fixe dans l'AASM ca limite un peu l'agilité de la solution, mais avec quelques concession de trajectoire et des solution de réacquisition a priori c'est tout a fait possible contre des cible pas trop trop rapide. Apres l'AASM n'est pas vraiment concu pour ca ... d'ailleurs pour taper des navire on développe l'ANL signe que souahite laisser AASM a son cœur de cible, le bombardement d'élément statique ou quasi-statique. M'enfin une AASM IIR 1000 en antinaivre ca aurait de la gueule :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pakistan : nouveau contrat en vue pour la France

Des négociations pour l’achat à la France par le Pakistan d’équipements de défense avancent bien, et

une signature du contrat serait envisagée à la fin de l'année. L'armée pakistanaise envisage d'acquérir

des nacelles de désignation Damoclès de Thales et des armements air-sol A2SM pour ses Mirage III.

La fourniture des armes et leur intégration seront réalisées Sagem. En outre, Thales pourrait fournir

des lunettes de vision nocturne et divers équipements de guerre électronique, notamment une dizaine

de brouilleurs anti-IED. Eurocopter devrait vendre quant à lui des pièces détachées pour l'actuelle flotte

d'hélicoptères Fennec AS 550 C3 de l’armée de Terre pakistanaise.

Air & Cosmos 08/04

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly

Ces armements n'ont absolument rien a voir dans leur fonctionnement!!!

Mais bien dans leur domaine d'emploi actuel, qui n'est plus le schéma type guerre froide de hordes de chars venus de l'est à détruire en grappe...et justifiant le surcout du Brimstone

Le fil sur le roiwalk me faisait fantasmer sur l'integration de l'AASM sous un autre produit proche dans le registre "hélo classe moyenne" également tritouillé par les Sud AF :

À savoir le Mi-24 relooké par ATE :

Entre un AASM qui permettrait de tirer sur de gros objectif type Bunker de Gbagbo mais à distance de sécurité d'éventuel SAM russes et la possibilité d' y rajouter un missile IR pour tenir a distance qq Mig un peu dépassé, il y aurait tout pour en  faire  the king of Africa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis est de savoir ce que ferait ce king of Africa face à un ZSU 23-2 le laissant arriver bien gentiment sans se découvrir ou face à un mauvais chasseur avec un missile BVR  qui le détectera lors de son pop up pour lancer son AASM à pleine portée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis est de savoir ce que ferait ce king of Africa face à un ZSU 23-2 le laissant arriver bien gentiment sans se découvrir

La même chose qu'un jaguar mitraillant une colonne du polissario...

:'( désolé...

ou face à un mauvais chasseur avec un missile BVR  qui le détectera lors de son pop up pour lancer son AASM à pleine portée ...

Justement, aurait il besoin de lancer son AASM en faisant un pop up :

l'allonge d'un AASM même au ras des paquerettes le mettrait justement à distance de la zone de tir d'une défense AA

Ensuite c'est ki ki se dévoile le plus pour récupérer l'hélo qui reste au ras du sol  : cela doit faire une bonne cible, un mauvais chasseur qui recherche une cible pour shoot down

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive jamais à savoir...

On a une INS/GPS, mais est-ce que la IIR sera INS/GPS/IIR ou juste GPS/IIR ou INS/IIR ?

Et la laser ? Sera-t-elle INS/GPS/laser ?

Merci aux spécialistes en bombes.

TMor , tu peux pas avoir GPS tout seul, y a forcement de l'INS avec pour compenser la perte du signal GPS ou tirer sans GPS donc c'est forcement INS/GPS/IIR ou INS/GPS/laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version de base c'est centrale inertielle SAGEM hybridée (càd rafraîchie) GPS et demain Galliléo ou Glonass... la précision est largement < 10 mètres

Pour obtenir à coup sûr une précision métrique (je dis à coup sûr car rien qu'avec sa centrale inertielle le missile tape souvent avec un cercle d'erreur probable de l'ordre du mètre) on peut associer à la centrale inertielle hybridée GPS un système de guidage terminal

-par laser (le système se vérouille sur une tache laser dans les derniers instants du parcours) c'est le principe de la GBU 49

-par imagerie IR la caméra IR dirige l'engin en phase terminale vers un objectif mémorisé dans la "bibliothèque" du missile (un bâtiment, un type de véhicule ...)

le guidage terminal permet:

de compenser une dérive mal contrôlée lors du vol inertiel (fort vent, liaison GPS mauvaise entraînant un mauvais rafraîchissement de la centrale inertielle); car c'est bien beau de tirer à 55 km mais plus on tire de loin plus les risques de dérive sont importants

de compensée une erreur dans les coordonnées de la cible, de frapper une cible en déplacement (pas trop rapide ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version de base c'est centrale inertielle SAGEM hybridée (càd rafraîchie) GPS et demain Galliléo ou Glonass... la précision est largement < 10 mètres

Pour obtenir à coup sûr une précision métrique (je dis à coup sûr car rien qu'avec sa centrale inertielle le missile tape souvent avec un cercle d'erreur probable de l'ordre du mètre) on peut associer à la centrale inertielle hybridée GPS un système de guidage terminal

-par laser (le système se vérouille sur une tache laser dans les derniers instants du parcours) c'est le principe de la GBU 49

-par imagerie IR la caméra IR dirige l'engin en phase terminale vers un objectif mémorisé dans la "bibliothèque" du missile (un bâtiment, un type de véhicule ...)

le guidage terminal permet:

de compenser une dérive mal contrôlée lors du vol inertiel (fort vent, liaison GPS mauvaise entraînant un mauvais rafraîchissement de la centrale inertielle); car c'est bien beau de tirer à 55 km mais plus on tire de loin plus les risques de dérive sont importants

de compensée une erreur dans les coordonnées de la cible, de frapper une cible en déplacement (pas trop rapide ...)

Et d'ailleurs concernant cette version INS/GPS/laser à venir de l'AASM la nacelle Damoclès permet-elle l'illumination laser depuis 55-60km ou faut-il à cette distance recourir à un désignateur au sol ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'était peu ou prou les specs d'origine du laser Damocles: être suffisamment puissant pour pouvoir illuminer à 50 km depuis le niveau 400 ou quelque chose comme ça. Ca suppose toutefois d'avoir un sacré beau temps et d'engager une cible fixe, donc c'est réservé à des missions d'Air Interdiction, pas vraiment de CAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs concernant cette version INS/GPS/laser à venir de l'AASM la nacelle Damoclès permet-elle l'illumination laser depuis 55-60km ou faut-il à cette distance recourir à un désignateur au sol ?

Normalement Damo peut le faire a +50km ... mais j'ai un doute sur la patate du laser en fonction de la météo, un gros doute. La portée effective de la désignation est pas publié, d'autant que ca doit pas etre évident a validé depuis l'avion tireur. Car l'avion voit lui le retour du spot laser, donc un truc qui a fait 50km aller bien denser, puis 50km retour déjà bien dillue pas la diffusion/absobtion sur le revetement de la cible. Alors que la bombe elle active sont tracker laser seulement a quelques kilomètre de la cible, elle n'a donc sur le faisceau laser que la perte des 50km aller.

En gros je suis pas sur que l'avion puisse "voir" le retour de son point laser, et donc soit incapable de dire si le point est dessus ou pas, alors que la bombe est elle tirable puisque qu'arrivé proche de la cible elle le verras bien mieux que l'avion.

Je sais pas si c'est très clair tout ça :lol:

Les télémetre laser infanterie par exemple sont souvent limité autour de 20km ... voir moins en fonction de la visibilité

Les désignateur infanterie pointe rarement a plus de 5km aussi ... Vu le contexte infanterie et le souci de masse et de puissance électrique on a peut etre pas cherché a faire plus, néammoins je suis loin d'etre convaincu qu'un pod d'avion fasse facilement 10x plus qu'un désignateur portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les télémetre laser infanterie par exemple sont souvent limité autour de 20km ... voir moins en fonction de la visibilité

Les désignateur infanterie pointe rarement a plus de 5km aussi ... Vu le contexte infanterie et le souci de masse et de puissance électrique on a peut etre pas cherché a faire plus, néammoins je suis loin d'etre convaincu qu'un pod d'avion fasse facilement 10x plus qu'un désignateur portable.

L'air traversé par le laser sur un PDL d'un avion de combat n'a pas les memes propiétés que celui traversé par le disignateur d'infanterie. T°C, densité, compostion ... Eclairer une cible Lambda a 10000m d'altitude, a la perpendicaulaire de l'avion, entraine moins de perte durant le voyage du rayon que d'eclairer la meme cible de la meme distance mais à partir du sol.

Je ne sais pas si cela explique la difference de portée mais c'est peut etre un element à prendre en compte.

Je pense egalement que le gradiant de densité de l'air a des effets sur la geométrie du trajet du laser pour le PDL embarqué, lui donnant une forme legerement courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu dans A&C que l'Armée de l'Air envisageait (ou avait prévu) d'utiliser, pour les opérations en Libye et dans certains cas, des bombes "en béton".

En fait il s'agirait de corps de bombe en résine, lestés, dont le pouvoir destructeur en cas d'impact semble suffisant pour détruire un char ou un véhicule.

La question est : c'est prévu avec quel kit de guidage : type GBU-12 ou AASM (ou les 2) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu dans A&C que l'Armée de l'Air envisageait (ou avait prévu) d'utiliser, pour les opérations en Libye et dans certains cas, des bombes "en béton".

En fait il s'agirait de corps de bombe en résine, lestés, dont le pouvoir destructeur en cas d'impact semble suffisant pour détruire un char ou un véhicule.

La question est : c'est prévu avec quel kit de guidage : type GBU-12 ou AASM (ou les 2) ?

Potentiellement, c'est utilisable avec n'importe quel kit de guidage. C'est juste un corps de bombe d'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on doit avoir une p*tain de bonne précision sur nos bombes si on envisage ça!

En fait, ça avait été prévu aussi pour détruire ou endommager des véhicules légers et de l'infanterie dans un certain périmètre avec des dommages collatéraux minimes.

C'est la version optimiste. Sinon pour les pessimistes, on n'a plus beaucoup de bombes réelles donc on doit utiliser des bombes d'exercices. Et puis si c'est aussi efficace, ça doit être un peu moins cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà avec l'INS GPS c'est < 3m en moyenne

Dixit l'A&C hors-série Rafale de l'an dernier, la CEP moyenne constatée par les opérationnels pour l'AASM INS/GPS c'était 7 mètres. A moins que mes souvenirs ne me jouent des tours, j'ai plus ce numéro sous les yeux pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les constatations qui me furent rapportées sur les tous premiers tirs donnaient une précision quasi laser ...

Après il y a la distance de tir, l'aérologie qui jouent à chaque fois

disons qu'un tir à 6 km en A-stan à 5000 m en dehors de toute menace air sol ce n'est pas la même chose qu'un tir sous facteur de charge à 30 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du guidage laser si l'engin est tiré dans le basket (c'est à dire dans le domaine idéal du capteur avec une vitesse de fin de course qui permet une bonne manoeuvrabilité) et ne perd pas la tache laser (poussière d'impact précédent nébulosité etc) au final c'est métrique;

C'est ce qui permettait aux bombes Arcole et autres AS 30L de cogner des piles de pont et pas seulement les tabliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...