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Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force
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Retrofit des Rafale M standard F1 le calendrier est arrivé.

A recouper avec les infos du dernier DSI

Mer et Marine

Livrés à partir de juillet 1999, les 10 premiers Rafale de l'aéronautique navale vont être modernisés au standard F3. Le chantier, d'un coût de 300 millions d'euros, débutera l'an prochain par une phase de préparation, les travaux débutant réellement sur le premier appareil fin 2011. La modernisation concernera en premier lieu, les 9 appareils mis sous cocon à Landivisiau (M2 à M10) et que la marine a déjà préparés en vue de leur retrofit. Cette opération, qui prendra environ 18 mois par Rafale, sera réalisée par trois acteurs. Après des démontages opérés par les ateliers de base d'aéronautique navale de Landivisiau, les avions rejoindront l'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, qui développera au passage une capacité industrielle étatique sur le Rafale, permettant dans le futur de mener d'autres chantiers d'évolution. Une fois le travail de l'AIA achevé, les appareils seront pris en charge par Dassault Aviation, d'abord à Argenteuil, près de Paris, puis à l'usine d'assemblage final de Bordeaux-Mérignac, où les F1 seront intégrés à la chaîne de fabrication des F3. Les 2 premiers avions sortiront de l'usine Dassault en 2014. La cadence de livraison sera, ensuite, de 3 unités en 2015 et 4 en 2016. Concernant le M1 qui, contrairement aux 9 autres appareils, vole toujours pour expérimenter de nouveaux équipements, sa modernisation est également prévue. Passant après les M2 à M10, il sera de retour en flottille en 2017.

Les F1 ont en moyenne usé 13% du potentiel cellule sachant que d'ores et déjà le potentiel cellule des M est passé de 6000 h (ce qui était prévu en début de carrière) à 7000 h (ce qui a été calculé après les premiers retours de l'activité ops)

Ceci est d'autant plus nécessaire que dans le même temps les marins ne recevront que 2 à 3 Rafale M F3 (ou F4) neufs par an ...

Il est impératif pour les Marins de disposer de 35/40 appareils F3 en parc d'ici 2015

Alors que les derniers SEM sont mis au standard S5 ces vieux guerriers seront retirés en 2015.

Actuellement les derniers S4 sont soit retrofités S5 soit sont déjà réformés (cellule en butée de potentiel)

Il y aura eu au total 35 retrofit S5 dont certains sont presque arrivés en fin de vie...

Les cellules SEM sont vieilles

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  • 2 weeks later...

Mer et Marine

Alors que les derniers SEM sont mis au standard S5 ces vieux guerriers seront retirés en 2015. Actuellement les derniers S4 sont soit retrofités S5 soit sont déjà réformés (cellule en butée de potentiel)

Il y aura eu au total 35 retrofit S5 dont certains sont presque arrivés en fin de vie...

Les cellules SEM sont vieilles

Pas aussi vieilles que cela, puisqu'elles pourraient encore convenir aux Argentins.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111848

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  • 4 weeks later...

On va fêter les 100 ans http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Base-d-aeronotique-navale-100-ans-et-un-avenir-prometteur-_29120-avd-20100116-57492711_actuLocale.Htm

Base d'aéronotique navale : 100 ans et un avenir prometteur - Lanvéoc

samedi 16 janvier 2010

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Jeudi, le capitaine de vaisseau Antoine Camus, commandant l'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, a présenté ses voeux aux personnels civils et militaires.

70 personnes secourues en 2009

En 2009, 120 opérations de sauvetage ont été assurées grâce à la permanence d'alerte tenue par les hélicoptères lourd et léger notamment le Dauphin de service public.

La BAN maintient sa position de centre d'expertise du survol et des opérations maritimes par hélicoptère : 1 250 stagiaires formés à la survie en mer, 51 pilotes des armées françaises formés à l'appontage (et 3 pilotes de la marine royale marocaine). L'entraînement est assuré avec un simulateur de vol supplémentaire inauguré en juillet.

Renouveau du parc hélicoptère

La BAN se prépare à accueillir deux nouveaux hélicoptères EC225 au premier semestre 2010 pour assurer l'alerte moyen lourd de secours maritime en Atlantique afin d'assurer la transition entre le retrait du service actif des vénérables Super Frelon (au printemps) et l'arrivée du NH90 en 2011. C'est aussi la prise en charge des hélicoptères Lynx de lutte anti-sous-marine du sud (Hyères) par Lanvéoc. Un détachement Lynx de la flottille 34 F sera créée pour la Méditerrannée.

Centenaire de l'aéronautique navale

En plus des événements officiels du centenaire, la BAN commémorera de manière plus personnelle le centenaire au profit des scolaires et de la population. Une dizaine de communes du Finistère se sont associées au projet d'exposition itinérante tout au long de l'année dont le thème est « l'aéronavale d'hier à demain ». Les hélicoptères ayant servis sur la Jeanne d'Arc depuis sa mise en service seront embarqués sur le bâtiment pour l'escale à Brest du 28 au 30 mai prochains. Cette exposition statique d'aéronefs réhaussera l'éclat des cérémonies d'adieu de ce porte-hélicoptères mythique.

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A noter pour les 100ans, une JPO a Hyeres (13 juin) qui devrait rester dans les annales puisque trois PA sont deja annonces dans la rade (CDG, Eisenhower, Principe de Asturias) et que sont egalement attendus le Garibaldi et une participation britannique.

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A noter pour les 100ans, une JPO a Hyeres (13 juin) qui devrait rester dans les annales puisque trois PA sont deja annonces dans la rade (CDG, Eisenhower, Principe de Asturias) et que sont egalement attendus le Garibaldi et une participation britannique.

Alors tous , rendez-vous dans le Var (83) département le plus ensoleillé de France à l'année. =)

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  • 3 weeks later...

Entraînement avec nos amis britanniques.

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/les_avions_du_charles_en_appui_des_commandos_britanniques

Du 24 janvier au 4 février le Groupe Aérien embarqué (GAé) a organisé l’ exercice « Gallic Marauder » de Close Air Support, soutien aérien des troupes au sol, en répondant à une invitation des Royal Marines de la 3ème brigade commando britannique stationnée à Plymouth dans le Devon.

Cet exercice a été construit, avec l’accord de la Royal Air Force (RAF) de façon à permettre aux pilotes de l’aéronautique navale de développer leur interopérabilité avec les JTACs (Joint Terminal Attack Controller) britanniques. De jour comme de nuit, les agences de contrôle de la RAF permettront aux avions français de s’intégrer dans le trafic aérien britannique après avoir survolé la Manche.

La zone d’entraînement où les pilotes français et les JTACs britanniques s’entraînent est le haut plateau du Moore situé à une altitude de 600 mètres à 40 kilomètres au nord de Plymouth et distant de 240 kilomètres de la base aéronavale de Landivisiau .

Concrètement, les Rafale et Super-Étendard des flottilles 11F , 12F et 17 F décollent de Landivisiau et rejoignent la zone d’entraînement en 20 minutes de vol, où ils s’intègrent à un scénario tactique terrestre en suivant les procédures de l’OTAN. La coopération étroite entre le GAé et les forces britanniques a permis d’intégrer un JTAC français de l’armée de terre à cet exercice.

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J'ai retrouvé ce lien pour l'ATL3

http://www.airforce-technology.com/projects/atlantique/

Sinon, j'ai lu je ne sais plus où (désolé ça ne fait pas sérieux comme source) que les opérateurs emportaient des ordinateurs portables lors de leurs missions pour palier certaines obsolescences (celles du calculateur central de contrôle de mission ?).

Quelqu'un aurait-il des infos ?

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Sinon, j'ai lu je ne sais plus où (désolé ça ne fait pas sérieux comme source) que les opérateurs emportaient des ordinateurs portables lors de leurs missions pour palier certaines obsolescences (celles du calculateur central de contrôle de mission ?).

Quelqu'un aurait-il des infos ?

Le pire c'est que ca a des side effect "rigolo". On retrouve ces laptop dans le circuit SAV grand public souvent ... imagine le niveau de "secret". C'est pas le seul endroit ou des laptop perso pallie les lacunes d'équipement de l'armée malheureusement.

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  • 2 weeks later...

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Helmut-marin-avant-d-etre-pilote-_-1267110------29019-aud_actu.Htm

Les pilotes de chasse aiment les surnoms. Et préfèrent aussi un certain anonymat pour des raisons de sécurité. « Helmut » n'échappe pas à la règle. Mais c'est bien volontiers que ce pilote de Rafale évoque son métier.

Âgé de 30 ans, issu de l'École navale, « Helmut » avait la vocation. « Plus jeune, je voulais piloter. Mais j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un rêve inaccessible. Au départ, je suis entré dans la Marine en me disant que je serais hélicoptériste. »

L'apprentissage comprend trois ans de formation en France, puis un stage d'un an et demi de pilote embarqué à Meridian, aux États-Unis. « Helmut » a réalisé son premier appontage sur un porte-avions américain. Enfin, il a subi la « transformation » chasse à Landivisiau.

Après un an sur Super-Etendard, « Helmut » vole depuis 2008 sur Rafale. Ce biréacteur est l'un des avions de chasse les plus modernes au monde. « Le Rafale a une puissance d'accélération et une puissance de feu qui inspirent le respect. »

Avec 24 appontages et 170 heures de vol, « Helmut » est le plus jeune pilote de la flottille 12F. Pas par l'âge, mais par l'expérience. Il ne cache pas une certaine excitation à l'idée de retrouver le Charles de Gaulle. « Je suis marin avant d'être pilote. Notre vie, c'est d'être déployé pendant six mois sur un porte-avions, c'est-à-dire un bateau. Si on n'aime pas la mer, il ne faut pas faire ce métier. »

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  • 4 weeks later...

A) AÉRONEFS DE COMBAT ET DE SURVEILLANCE

Aviation embarquée

[table=|]

Type | En parc | En ligne

Super-Étendard | 39 | 30

Rafale-Marine | 16 | 16

Hawkeye | 3 | 2

Total | 58 | 48

[/table]

Patrouille maritime et surveillance maritime

[table=|]Type | En parc | En ligne

Atlantique 2 | 27 | 15

Gardian | 5 | 2

Falcon 50 | 4 | 4

Total | 36 | 21 [/table]

Hélicoptères

[table=|]Type | En parc | En ligne

Super-Frelon | 5 | 4

Lynx | 27 | 16

Panther | 16 | 9

Dauphin SP | 6 | 5

Dauphin Pedro | 3 | 2

Dauphin NHV | 2 | 2

Total | 59 | 38

[/table]

B) AÉRONEFS DE SOUTIEN ET ÉCOLES

En parc | En ligne

  58 | 54

Total des aéronefs | 211 | 161

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