Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain


max
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, prof.566 a dit :

OUUIIIIII dans le coffre de ma voiture, boitier FE2 avec

 

Ils sont encore en production, mais je ne sais pas s'ils sont aussi quali qu'avant ... c'est autour de 3000 balles il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 18/06/2024 à 14:48, Titus K a dit :

La taille des lanceurs derrière 

GQWc7v9XYAA_hM8?format=png&name=900x900

ERMFRhi.png

 

MBDA étend ses capacités en matière de frappe de précision dans la profondeur avec le Land Cruise Missile

18/06/2024

MBDA présente son système de missile de croisière terrestre, le Land Cruise Missile (LCM), qui offre aux forces armées une nouvelle capacité de frappe de précision dans la profondeur. Ce système terrestre est conçu pour répondre aux besoins du nouvel environnement stratégique du champ de bataille.

Le LCM bénéficie de toute l’expertise de MBDA en matière de frappe de précision dans la profondeur. Il repose sur le Missile de Croisière Naval (MdCN), ou Naval Cruise Missile (NCM), éprouvé au combat, en service sur les frégates et les sous-marins d'attaque de la Marine nationale française.

Le système LCM est la seule solution européenne souveraine de système de missile de croisière tiré depuis une plateforme terrestre, conçu, produit et assemblé en Europe. Les clients du système LCM et du NCM appartiendront à un club privilégié de pays possédant une capacité de frappe de précision à très longue portée dans la profondeur, tiré depuis la surface et sous la mer, ainsi que depuis le sol.

Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Le système de missile de croisière terrestre LCM complète le portefeuille de solutions européennes souveraines décisives de MBDA. En capitalisant sur toute la performance de son missile de croisière naval, MBDA démontre sa capacité à répondre à l’ensemble des besoins opérationnels de ses clients, tout en générant des synergies dans l’ensemble de son portefeuille de systèmes de frappe dans la profondeur, afin d’accroître leur préparation et leur efficacité immédiates au combat.

Le système LCM offre les mêmes capacités exceptionnelles que le NCM, notamment sa précision métrique pour frapper l'ennemi dans la profondeur, à distance de sécurité, son haut niveau de survivabilité dans des environnements contestés grâce à sa surface équivalente radar réduite et à sa capacité de suivi de terrain, mais aussi à sa grande létalité contre toutes cibles. Le LCM offre également une capacité de frappes simultanées contre une cible unique depuis des plateformes différentes, comme l’a démontré le tir d’entraînement réalisé par la Marine nationale en avril 2024, avec le soutien de la DGA, depuis une frégate et un sous-marin immergé. Le LCM apporte la capacité d'infléchir les comportements agressifs des adversaires dans un engagement symétrique, en imposant une menace permanente et immédiate contre les cibles à haute valeur de l’ennemi.

Avec le concept d’emploi du LCM, MBDA propose un système intégré complet, avec une capacité de préparation de mission et des lanceurs intégrés à des plateformes terrestres mobiles dédiées, garantissant ainsi aux forces armées la flexibilité, la survivabilité et la réactivité nécessaires dans les engagements de haute intensité.

MBDA présente le LCM pour la première fois lors du salon Eurosatory 2024, du 17 au 21 juin à Paris.

 

Deux images de la video de Naval News pour montrer le lanceur potentiel du futur LCM

Lanceur tres compact comparé au système americain
 

pFbC2V4.png

lI0gFlN.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Titus K a dit :

Lanceur tres compact comparé au système americain

Il y a pas mal de choix différent

  • Les US veulent un lanceur vertical qui marche exactement comme le Mk41 avec le plenum, la conduite forcée d'échappement etc.
  • Les US veulent un lanceur purement vertical pour tirer du SM6 ...
  • Les US ont fait le choix d'utiliser un tracteur universel et des remorques. C'est pas forcément une mauvaise idée de séparer les fonctions. La panne du tracteur ne rend pas le systeme inopérant on le déplace avec un autre tracteur. Sur la solution "française" une panne mécanique du camion rend le systeme inopérant par exemple.
  • C'est le même genre de choix qu'ils font avec le systeme Patriot par exemple, il savent ce qu'ils font.
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire se précise un peu...

https://www.opex360.com/2024/07/12/paris-rome-berlin-et-varsovie-envisagent-une-capacite-commune-de-frappe-a-longue-portee/

En fonction des portées et des effecteurs considérés, peut-on encore parler d'artillerie?

Une missilerie allant jusqu'à une portée intermédiaire (2500 km) avec un glider "hypersonique" ou un super missile de croisière, répond-elle à un emploi d'Armée avec ses Corps dédiés? Je m'interroge.

https://www.opex360.com/2024/07/11/lallemagne-autorise-le-deploiement-darmes-hypersoniques-americaines-sur-son-territoire/

Le 05/07/2024 à 00:40, g4lly a dit :

C'est le même genre de choix qu'ils font avec le systeme Patriot par exemple,

Disons que le système Patriot est suffisamment imposant pour trouver place sur des semi-remorques, tout comme le Hades d'antan.

Hades_s.jpg

À contrario, le système Crotale NG et Roland "Carol" répondent à un concept tout-en-un, semi-statique 360°.

16df0ba0a0368fe4459a464afe29a997be483ff4

Et les Marines utilisent un véhicule dronisė NMESIS...

USMC-NMESIS-NSM-ROGUE-Fires-JLTV-770x410

Un dispositif sur palette ou cadre standard ISO pourrait satisfaire tout le monde pour des usages et systèmes différents ainsi que la répartition des éléments. En fonction des masses, dimentionnements et emplois, ainsi les "porteurs" et/ou tracteurs peuvent être variés, sans être forcément dédiés.

Bon j'en demande peut-être trop...:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frappe longue portée et dans la profondeur, le contexte:

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/longue-portee-et-frappes-en-profondeur-la-course-aux-missiles-est-relancee-en-europe/

À noter que pour le terrestre, la France n'a que le reliquat échantillonaire de LRU pour frapper à environ 70 km... Donc, il y a de la marge. Pour les deux autres Armées nous avons plus "gros" sous le seuil nucléaire et nonobstant les dénis d'accès. :huh:

Effectivement, il y a des "ajustements" à faire dans la LPM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...