Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain


max
 Share

Messages recommandés

En complément,

https://defence-industry.eu/france-seeks-new-generation-mlrs-systems-to-enhance-military-capabilities/

Avec une expression intéressante, la capacité modulaire:

"Le chef d'état-major de l'armée, le général Pierre Schill, a souligné devant la commission parlementaire de la défense en novembre dernier la nécessité de disposer de systèmes plus avancés. Le MLRS souhaité aurait des capacités modulaires et serait capable de lancer différents types de missiles avec une portée allant jusqu'à 500 km."

La limitation à 500 km risque de disparaître dans un monde désinhibé où plus personne ne respecte plus rien, même sa signature... :dry:

Modifié par Kamelot
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Y a des moments où tout faire par nous mêmes a des limites, surtout quand on a un cran de retard, et forcément un marché export limité par le retard 

Je me demande si acheter des HIMARS tout de suite ( quand livrables )   ne serait pas la solution ( y compris ATACMS ) à court ou moyen terme  ET  préparer la génération d'après  en R&D pour apporter du neuf 

Les autres ne se posent pas ces questions, et font. "Retard" ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me pose une question sur les munitions thermobariques pour mortier. Vu le retour de la tranchée, et le couvert fourni pas le bati en ville, est-ce que ça pourrait être intéressant de s'en doter pour les armées occidentales? Ca devrait être plus efficace que les munitions classiques non? Il y a un traité qui nous l'interdirait?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hadriel a dit :

Il y a un traité qui nous l'interdirait?

Non mais le bilan carbone n'est pas fameux et l'on a pas encore pû déterminer si les effets sur les personnels LGBTQI+ (de même que sur les non-associés binaires de type SWAECFDUZYBHJWKVMNPORY --) étaient compatibles avec la déclaration finale de la Conférence de Thunbergrad sur l'égalité des sexes dans les conflits armés non genrés.

Clairon 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Clairon a dit :

Non mais le bilan carbone n'est pas fameux et l'on a pas encore pû déterminer si les effets sur les personnels LGBTQI+ (de même que sur les non-associés binaires de type SWAECFDUZYBHJWKVMNPORY --) étaient compatibles avec la déclaration finale de la Conférence de Thunbergrad sur l'égalité des sexes dans les conflits armés non genrés.

Clairon 

J'ai ri, mais est-ce que foncièrement quelque chose nous empêche d'en doter les RA voire les sections de 120 des RI ? Un règlement interne du SIMU peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, hadriel a dit :

Il y a un traité qui nous l'interdirait?

Non, pas plus que tout un tas de sous munition et mine tant qu'on respecte certain critere.

Mais la guérilla juridique de tout un tas d'ONG suffit à faire plier les gaules au MinDef ...

... au pire on demandera à nos amis - américains ou meme espagnols - de faire le boulot à notre place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Heorl a dit :

J'ai ri, mais est-ce que foncièrement quelque chose nous empêche d'en doter les RA voire les sections de 120 des RI ? Un règlement interne du SIMU peut-être ?

Je ne sais pas si c'est une riche idée pour les mortiers, parce que la précision est pas forcément idéale, mais sur les lance rocket portable c'est intéressant, contre les bâtiments, petit bunker etc. en plus c'est disponible sur étagère chez SAAB.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, g4lly said:

Je ne sais pas si c'est une riche idée pour les mortiers, parce que la précision est pas forcément idéale, mais sur les lance rocket portable c'est intéressant, contre les bâtiments, petit bunker etc. en plus c'est disponible sur étagère chez SAAB.

Il y en a? Je n'ai pas vu de munitions thermobariques pour AT4 ou CG.

 

Sinon, il y a eu plusieurs tentatives d'interdictions aux Nations Unies (en 1980 et 2010) mais elles ne sont pas passées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mehari a dit :

Il y en a? Je n'ai pas vu de munitions thermobariques pour AT4 ou CG.

Celle ci qui ne dit pas son nom ... l'ASM 509

ASM Anti Structure Munition c'est typique des munitions thermobarique dans l'arsenal US et les munition CG reprennent la lexique US concernant les munitions.

https://cat-uxo.com/explosive-hazards/projectiles/84mm-asm-509-projectile

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, g4lly said:

Celle ci qui ne dit pas son nom ... l'ASM 509

ASM Anti Structure Munition c'est typique des munitions thermobarique dans l'arsenal US et les munition CG reprennent la lexique US concernant les munitions.

https://cat-uxo.com/explosive-hazards/projectiles/84mm-asm-509-projectile

Effectivement, ça a l'air de correspondre:

Quote

The enhanced explosive of ASM 509 neutralises enemy troops in buildings and structures through high-pressure blast effects.

https://www.saab.com/site-settings/html5/cg-ammo/index.html

Je croyais que cette variante servait à  percer des trous dans les murs plutôt que de créer de la surpression.

 

Il faudrait vraiment commander des CG à côté des NLAW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mehari a dit :

Il faudrait vraiment commander des CG à côté des NLAW...

Je l'ai toujours pensé.

Des AT-4 HEAT pour le tout venant en cas de rencontre malencontreuse contre un blindé.

Des CG pour les groupe d'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Je l'ai toujours pensé.

Des AT-4 HEAT pour le tout venant en cas de rencontre malencontreuse contre un blindé.

Des CG pour les groupe d'appui.

Tu veux avoir une certaine droite vent debout, quoi on achète encore allemand !!!!!

Par ce que Carl Gustav ça fait un peu germain, il faudrait certainement le renommé CdG .

:wink:

 

C'est vrai que se serait pas une mauvaise solution et puis s'il adopte de leur coté +/- l'AKERON.... .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gargouille a dit :

Tu veux avoir une certaine droite vent debout, quoi on achète encore allemand !!!!!

Par ce que Carl Gustav ça fait un peu germain, il faudrait certainement le renommé CdG .

:wink:

 

C'est vrai que se serait pas une mauvaise solution et puis s'il adopte de leur coté +/- l'AKERON.... .

Faudrait l'appeler le Vengaboy... (pour BOUM BOUM BOUM BOUM:rolleyes:)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/27/2024 at 5:09 PM, gargouille said:

Tu veux avoir une certaine droite vent debout, quoi on achète encore allemand !!!!!

Par ce que Carl Gustav ça fait un peu germain, il faudrait certainement le renommé CdG .

Appelez-le simplement le "Charles Gustave". Ou si il faut vraiment une différence, le "Bernadotte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mal en pis? :wacko:

https://www.opex360.com/2024/05/30/la-france-et-lallemagne-ont-lintention-de-nouer-une-cooperation-en-matiere-de-frappes-a-longue-portee/

Le tout pour finir avec un machin euro-américain-israélien produit en Allemagne. Je sais, c'est de la médisance.

Concrètement et potentiellement avec 13 "systèmes", voire 26 à terme, la France n'est pas le nombril de la grande portée sol-sol, il faut bien en convenir, aussi... :blush:

Des synergies existent avec le programme du SCAF avec le sous-ensemble "système d’armes de nouvelle génération (SAGN, en anglais Next Generation Weapon System ou NGWS) et les RC de MBDA, dont le 100. La "longue portée" peut se satisfaire d'effecteurs différents avec des portées et trajectoires différentes avec un usage collaboratif en interarmées. Comme je le disais dernièrement, Il ne s'agit pas forcément de faire seulement un "MLRS+".

https://www.opex360.com/2022/06/28/mbda-deutschland-a-devoile-un-missile-susceptible-daccroitre-significativement-la-portee-de-lartillerie-allemande/

Dans la période chacun va placer ses modèles et ses industries. L'important est de disposer d'un armement efficace, accessible et utilisable,  en toute indépendance.

Modifié par Kamelot
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Japon, la France et l'Allemagne ont conclu les termes de référence pour la coopération sur les technologies #Railgun le 30 mai. Les termes de référence visent à explorer la possibilité de collaboration pour les technologies Railgun. #JMOD déploiera des efforts continus pour un déploiement précoce du Railgun."

https://x.com/atla_kouhou_en/status/1796104263057523107

"Au coeur de la collaboration, l'ATLA japonaise et un Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis moteur dans le développement d'une solution européenne"

https://x.com/ForcesOperation/status/1796454854107558335

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons donner nos idées et ils vont développer pour produire. En définitive ce sont les investissements qui décident. De là à avoir un système opérationnel il va falloir des euros, yens et ampères...

Le naval me semble le plus approprié pour un début, nonobstant les piètres résultats des US. Les Chinois sont à surveiller de près. :cool:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement pour la réflexion et les effecteurs nécessaires pour des 70/150 km de portée et au-delà.

https://www.forcesoperations.com/veloce-330-une-munition-teleoperee-pour-aller-au-dela-de-larinae/

Et ne pas mettre "tous ses oeufs dans le même panier"... fut-il standardisé.

Un ensemble complémentaire roquette, missile, RC et drone avec une même plateformerme, si possible, pour créer un "système" et ses "paniers". :smile:

Modifié par Kamelot
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kamelot said:

Simplement pour la réflexion et les effecteurs nécessaires pour des 70/150 km de portée et au-delà.

https://www.forcesoperations.com/veloce-330-une-munition-teleoperee-pour-aller-au-dela-de-larinae/

Et ne pas mettre "tous ses oeufs dans le même panier"... fut-il standardisé.

Un ensemble complémentaire roquette, missile, RC et drone avec une même plateformerme, si possible, pour créer un "système" et ses "paniers". :smile:

J'espère qu'ils ont prévu des effets alternatifs à la simple fonction anti-char. Les MTO, c'est bien pour tuer un char mais, à cette distance, les frappes sur la logistiques sont tout aussi importantes.

 

D'ailleurs, est-ce que se concentrer sur la portée est le meilleur choix? Une MTO volant pas loin mais relativement longtemps et capable d'éliminer un char tout en faisant de la récolte d'information me paraît tout aussi voire plus utile, même si il faut un peu des deux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 972
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...