Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Sauf que plus le temps passe plus la CDN ,augmente c'est capacité ,en gros plus le temps passe plus elle devient forte (ou tous du moins plus son programme nucléaire et c'est avancé militaire et technologique son importante! Non?

La caste dirigeante estime que seul la bombe atomique lui permettra de rester en place ... Donc forcément ils gagnent autant de temps que possible pour arriver a être nucléairement crédible. De la même manière que les iraniens.

Le vrai souci de la corée du nord c'est la situation de la société elle meme, et les solutions pour sortir du marasme. Nourrir la population, produire de l'énergie, avoir de quoi échanger pour importer l'essentiel etc. et ca la bombe atomique n'y changera rien ... même s'il est plus ou moins possible de faire du chantage a la bombe, une fois la CdN possédant implicitement une capacité de frappe nucléaire le ton va changer. L'agitation hystérique de son leader pourrait alors bien signer son arrêt de mort.

Les voisins de la CdN c'est pas la Palestine ou le Liban...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caste dirigeante estime que seul la bombe atomique lui permettra de rester en place ... Donc forcément ils gagnent autant de temps que possible pour arriver a être nucléairement crédible. De la même manière que les iraniens.

Le vrai souci de la corée du nord c'est la situation de la société elle meme, et les solutions pour sortir du marasme. Nourrir la population, produire de l'énergie, avoir de quoi échanger pour importer l'essentiel etc. et ca la bombe atomique n'y changera rien ... même s'il est plus ou moins possible de faire du chantage a la bombe, une fois la CdN possédant implicitement une capacité de frappe nucléaire le ton va changer. L'agitation hystérique de son leader pourrait alors bien signer son arrêt de mort.

Les voisins de la CdN c'est pas la Palestine ou le Liban...

Nombreux sont ceux qui sous-estiment le jeune KIM, mais il est passé plusieurs années en Europe à son adolescence et aime beaucoup la vie occidentale. J'ai lu il y a deux mois une analyse chinoise qui dit que le jeune KIM a toujours manifesté un esprit d'ouverture et réformiste même quand son père était là.

Je parie que la "dynastie KIM" n'est pas prête de tomber si tôt, la tension actuelle sur la péninsule est très bien "dosée" et "orchestrée" à mon goût. A un point que je me demande si les Etats Unis et la Corée du Nord ne jouent pas une scène...

Le temps nous dira.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caste dirigeante estime que seul la bombe atomique lui permettra de rester en place ... Donc forcément ils gagnent autant de temps que possible pour arriver a être nucléairement crédible. De la même manière que les iraniens.

Le vrai souci de la corée du nord c'est la situation de la société elle meme, et les solutions pour sortir du marasme. Nourrir la population, produire de l'énergie, avoir de quoi échanger pour importer l'essentiel etc. et ca la bombe atomique n'y changera rien ... même s'il est plus ou moins possible de faire du chantage a la bombe, une fois la CdN possédant implicitement une capacité de frappe nucléaire le ton va changer. L'agitation hystérique de son leader pourrait alors bien signer son arrêt de mort.

Les voisins de la CdN c'est pas la Palestine ou le Liban...

Peut être que une fois que la CDN aura une réel et surtout sérieuse puissance nucléaire ,le régime pourra se concentrés sur autre chose ,comme le social ,l'exportation(militaire, nucléaire ,etc..)

En gros Kim ,gonfle le torse ,seulement le temps de prendre du muscle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombreux sont ceux qui sous-estiment le jeune KIM, mais il est passé plusieurs années en Europe à son adolescence et aime beaucoup la vie occidentale. J'ai lu il y a deux mois une analyse chinoise qui dit que le jeune KIM a toujours manifesté un esprit d'ouverture et réformiste même quand son père était là.

LA question c'est quelle est sa capacité a faire changer le pays si tant est qu'il souhaite le faire.

La caste dirigeante a tellement mené tout le pays en bateau que je doute qu'elle puisse se maintenir en place en cas "d'ouverture". Mais avec une volonté de changement, soutnir * ou meme juste etre issu de - un système qui a fait vivre tout un pays dans un espèce de cauchemar psychotique durant des dizaine d'année ca se paye, suffit de demander a Gorbatchev.

Je parie que la "dynastie KIM" n'est pas prête de tomber si tôt, la tension actuelle sur la péninsule est très bien "dosée" et "orchestrée" à mon goût. A un point que je me demande si les Etats Unis et la Corée du Nord ne jouent pas une scène...

Orchestrée certainement, mais dans quel but!!!

Quelle interet peut avoir toute cette agitation dans la politique intérieure bord coréenne? chinoise? politique étrangère? J'ai beaucoup de mal a comprendre sur quel bouton appui Kim et quel résultat il attend. Une nouvelle purge? un fait d'arme lui laissant la voie libre pour ses ambitions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à me demander si le régime nord-coréen ne vit pas ses derniers mois (ou ses dernières années). En fait de plus en plus de Nord-coréens sont conscients de la débilité du régime (par exemple il y a des cassettes de séries TV sud-coréennes qui circulent sous le manteau et qui montrent le vrai visage des Sud-coréens censés vivres dans la pauvreté la plus totale), ce régime n'a pas un sous devant lui... Je pense qu'il commence à s'effondrer de l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kim cherche à avoir sa victoire militaro-médiatique ("j'ai repoussé l'invasion US") pour asseoir son autorité sur quelques vieux du régime.

J'ai aussi l'image d'un Kim assez friand de la vie occidentale et prêt à une dose d'ouverture mais il est entouré de crocodiles et de requins (comme lui).

Ces races là ne doivent pas pouvoir dormir des 2 oreilles, ils sont en lutte permanente. Kim a besoin de "faits d'armes populaires" pour impressionner/fidéliser un réseau de n-2 afin de contenir les n-1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kim cherche à avoir sa victoire militaro-médiatique ("j'ai repoussé l'invasion US") pour asseoir son autorité sur quelques vieux du régime.

J'ai beaucoup de mal a croire que toute cette agitation ai pour objectif la caste dirigeante de Corée du Nord!!! Ils seraient tellement dans l'ignorance ou le déni qu'ils pourrait prendre cette agitation pour une victoire de quoi que ce soit?!

Que le quidam puisse se faire manipuler pourquoi pas a la limite. Mais les manipulateurs eux même doivent bien avoir conscience de ce qui se passe, du vent.

Quels faits pourraient donner des gages a Kim face a son administration:

- Un essai nucléaire clairement réussi.

- Un lancement de missile intercontinental en condition opérationnel, missile arrivant a toucher son hypothétique cible.

LA question si c'est cela l'objectif, c'est pourquoi autant d'agitation avant! C'est juste pour inviter les spectateur étranger aux premières loges du show?! J'en doute.

Je suis peut être un peut machiavélique, mais j'imagine bien que Kim essaie d'obtenir un alibi pour une purge. En gros il demande a son armée un truc impossible, il échoue, on puni les traîtres et on purges les généraux qui dérange. Ensuite on place ses hommes et on commence a mener sa propre politique. Mais jusqu'au Kim devra aller pour se construire un alibi pour cette purge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs éléments très intéressants -

http://www.ciponline.org/research/entry/north-korea-nuclear-threat

China is a hot-button subject in Pyongyang.

All of the seven officials I met, including Foreign Minister Paik Nam Soon and Vice President Kim Yong Dae, changed the subject when I asked about trade and investment relations with China or Beijing's pressure not to conduct a nuclear test.

Significantly, however, several of them, speaking off the record, pointed to North Korea's "strategic geopolitical location" and emphasized that Pyongyang wanted close ties with the United States, a faraway power, to offset pressures from its neighbors.

"It would be good for the United States," one of them said, "to have us as a neutral buffer state in this dangerous area. Who knows, perhaps there are ways in which the United States could benefit from our ports and our intelligence if we become friends."

Diplomatic Strategy for Building a Peace Regime on the Korean Peninsula

Yun Duk-min

Professor of Political Science

Institute of Foreign Affairs and National Security

[unification Economy, Summer 2007, published by the Hyundai Research Institute]

In a high-level U.S.-North Korea conference in early 1991, Kim Yong-sun, secretary of the ruling Workers Party, said that the North was ready to acknowledge U.S. Forces in Korea and even become an ally of the United States.

During his recent visit to the United States, Vice Foreign Minister Kim Kye-gwan made interesting remarks.

In a meeting with Henry Kissinger, Kim expressed deep interest in the improvement of relations between the United States and China and asked the former U.S. secretary of state whether Washington regards North Korea as strategically important. He then reportedly told Kissinger: "The Korean Peninsula has been a target of invasion by Qing China and imperialist Japan.

Strategic relations with the United States will be advantageous to North Korea and help stabilize the regional situation." Kim further said in a symposium in New York: "China no longer has great influence on us, so Washington had better not harbor overly high expectations on the role of Beijing in resolving the nuclear question. China has only tried to take advantage of us. The United States has depended on China for a settlement of the nuclear issue. But what have you achieved? We have done everything we wanted such as firing missiles and conducting a nuclear test, but China has done nothing."

La Corée du Nord aurait eu l'intention de "passer à l'Ouest" et de devenir "l’Israël en Asie de l'Est"?

Cela colle... Mais pourquoi des refus américains à répétition? Pour pouvoir continuer à justifier sa présence en Asie? Pour continuer à maîtriser le Japon?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs éléments très intéressants -

La Corée du Nord aurait eu l'intention de "passer à l'Ouest" et de devenir "l’Israël en Asie de l'Est"?

Cela colle... Mais pourquoi des refus américains à répétition? Pour pouvoir continuer à justifier sa présence en Asie? Pour continuer à maîtriser le Japon?

Henri K.

Si si ça colle parfaitement !

Qu'en savons-nous de leur refus ? Effectivement on peut le constater de façade. Mais si le jeune et occidentalisé Kim a besoin d'agiter des menaces d'abord en direction de sa politique intérieur pour consolider son pouvoir, alors les US doivent jouer le jeu:

- Séries de refus à répétition, tensions, faire monter la mayonnaise

- Feindre de céder en acceptant des pourparlers directs

- Une fois la situation intérieure redevenue calme, effectivement des negociations intéressantes pourraient se dérouler.

Mais à mon avis les agitations de façades du moment ne sont pas à prendre pour argent comptant en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CH-53 - non un UH-60 comme annoncé au depart - américain s'est écrasé ce matin sans faire de victimes vers la frontière entre les 2 Corées. A part les menaces, toujours rien de concret. Plusieurs articles spécule également sur des roulements de tambours en prélude a des négociations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal a croire que toute cette agitation ai pour objectif la caste dirigeante de Corée du Nord!!! Ils seraient tellement dans l'ignorance ou le déni qu'ils pourrait prendre cette agitation pour une victoire de quoi que ce soit?!

Que le quidam puisse se faire manipuler pourquoi pas a la limite. Mais les manipulateurs eux même doivent bien avoir conscience de ce qui se passe, du vent.

Quels faits pourraient donner des gages a Kim face a son administration:

- Un essai nucléaire clairement réussi.

- Un lancement de missile intercontinental en condition opérationnel, missile arrivant a toucher son hypothétique cible.

LA question si c'est cela l'objectif, c'est pourquoi autant d'agitation avant! C'est juste pour inviter les spectateur étranger aux premières loges du show?! J'en doute.

Je suis peut être un peut machiavélique, mais j'imagine bien que Kim essaie d'obtenir un alibi pour une purge. En gros il demande a son armée un truc impossible, il échoue, on puni les traîtres et on purges les généraux qui dérange. Ensuite on place ses hommes et on commence a mener sa propre politique. Mais jusqu'au Kim devra aller pour se construire un alibi pour cette purge?

Ca dépend de la nature des arguments déployées en réunion interne. Si ca part sur de l'argumentaire hypocrite qui rappelle que le grand leader doit avant tout protéger le pays et le peuple et se montrer ferme vis à vis de l'extérieur, il faut donc que le fils Kim (Kim c'est le nom de famille) passe son épreuve de force.

J’imagine que chaque généraux doit avoir son réseau de subalternes à endoctriner et fidéliser par des postes mais aussi par une posture, un profil affirmé, Jong Un doit faire de même.

Le scénario "Corée du Nrod- Israel en Asie" est séduisant mais on a vraiment rien à se mettre sous la dent pour y croire (à part la passion des coups de maître aux échecs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dino,

Il y a certainement eu des tentatives à certain moment de reconnaissance d'officiels Japonais, mais force est de constater que globalement l'attitude du Japon est de minimiser voir de nier ce qui s'est passé. Vous imaginez la réaction en Europe si Angela allait chaque année rendre hommage aux tombes d'officiers nazis ?

Au contraire, c'est la première fois que deux Premier Ministre en fonction reconnaissent et s'excusent du rôle qu'a joué le Japon lors de la Seconde Guerre Mondiale et ainsi que pour ses crimes. Signalons aussi que ces deux ministres ont arrêté de faire les visites au sanctuaire du Yasukuni. Bien sur, leur attitude et prise de décision a totalement provoqué une monté au créneau des groupes nationalistes ou d'extrême droite.

Pour les nazi, je rappelle que durant de longues années en l'Allemagne il y a eu tout un barrage sur toute action judiciaire sur les villages détruit par les troupes allemandes. Comble de l'hypocrisie on sait maintenant que certaine personnalité politique de la RFA ont été impliqué dans ces différents affaires ... 

Autre exemple plus proche de nous, ce n'est que très récemment que la France c'est excusé de son attitude en Algérie. Cela sans pour autant mettre plus d'éclaircissement dans certaine affaires lié à cette guerre.

J'ai l'impression que plus le temps passe, et plus le négationisme augmente au Japon à cause d'un nationalisme exacerbé. A mon avis si le CdN tombait et la Corée était réunifier, le Japon aurait autant de soucis à se faire que la Chine.

Je réagissait plus au fait que vous disiez que le Japon ne c'est pas excusé de l'occupation de la Corée, alors que le précédent gouvernement à tant fait pour justement corriger cette monumentale erreur. Pour ce qui est de la monté du négationnisme c'est un fait qu'on ne peut nier, mais à relativiser car les jeunes ont bien d'autre chose a foutre que parler d'histoire. (comme mater Hiroko Sato en bikini, enfin pour le coup cela ne concerne pas que les japonais ... :-X ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagissait plus au fait que vous disiez que le Japon ne c'est pas excusé de l'occupation de la Corée, alors que le précédent gouvernement à tant fait pour justement corriger cette monumentale erreur. Pour ce qui est de la monté du négationnisme c'est un fait qu'on ne peut nier, mais à relativiser car les jeunes ont bien d'autre chose a foutre que parler d'histoire. (comme mater Hiroko Sato en bikini, enfin pour le coup cela ne concerne pas que les japonais ...  ) 

Je suis d'accord avec toi sa commence a daté sérieusement c'est histoire la il est temps de tourné la page ,es que les italienne vient s'excusé d'avoir occupé la gaule et d'avoir transformée nos ancêtre(ahahahah  :lol: ) en esclave ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagissait plus au fait que vous disiez que le Japon ne c'est pas excusé de l'occupation de la Corée, alors que le précédent gouvernement à tant fait pour justement corriger cette monumentale erreur. Pour ce qui est de la monté du négationnisme c'est un fait qu'on ne peut nier, mais à relativiser car les jeunes ont bien d'autre chose a foutre que parler d'histoire. (comme mater Hiroko Sato en bikini, enfin pour le coup cela ne concerne pas que les japonais ... :-X ) 

Le problème c'est que sans avoir accepter certaines périodes sombre du passé tu nourrit indirectement le nationalisme et le négationnisme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, c'est la première fois que deux Premier Ministre en fonction reconnaissent et s'excusent du rôle qu'a joué le Japon lors de la Seconde Guerre Mondiale et ainsi que pour ses crimes. Signalons aussi que ces deux ministres ont arrêté de faire les visites au sanctuaire du Yasukuni. Bien sur, leur attitude et prise de décision a totalement provoqué une monté au créneau des groupes nationalistes ou d'extrême droite.

Pour les nazi, je rappelle que durant de longues années en l'Allemagne il y a eu tout un barrage sur toute action judiciaire sur les villages détruit par les troupes allemandes. Comble de l'hypocrisie on sait maintenant que certaine personnalité politique de la RFA ont été impliqué dans ces différents affaires ...  

Autre exemple plus proche de nous, ce n'est que très récemment que la France c'est excusé de son attitude en Algérie. Cela sans pour autant mettre plus d'éclaircissement dans certaine affaires lié à cette guerre.

Je réagissait plus au fait que vous disiez que le Japon ne c'est pas excusé de l'occupation de la Corée, alors que le précédent gouvernement à tant fait pour justement corriger cette monumentale erreur. Pour ce qui est de la monté du négationnisme c'est un fait qu'on ne peut nier, mais à relativiser car les jeunes ont bien d'autre chose a foutre que parler d'histoire. (comme mater Hiroko Sato en bikini, enfin pour le coup cela ne concerne pas que les japonais ... :-X )  

Le Pb du Japon n'est pas dans les excuses des dirigeants ou les compensations financières, mais dans l'attitude d'une très très grande partie de la classe politique, toutes couleurs confondues, (et par répercussion, de l'opinion de la population japonaise), qui est de fortement minimiser les crimes de guerre, voir de les nier carrément.

Comme résultat, cela rend toutes mesures officielles de repentance ou de compensation vu comme non sincères (voir arrogantes et mensongères) par les victimes.

La différence avec les allemands, les français (pour Vichy et en partie sur l'Algérie) et d'autres pays d'Europe ou d’Amérique... est que les crimes sont grandement reconnus par la population (dans les "grandes lignes"), même si rien n'a été facile ou automatique.

Des lois (anti-révisionnistes) on été votés et respectés, des mesures mémoriels ont été prises, certains criminels ont pu être attrapés et jugés (et pas qu'à Nuremberg), les archives sur le sujet ont été ouvertes, les témoins de l'époque reconnus et écoutés...

Au Japon, tout le monde peut débattre, dire et écrire n'importe quoi sur le sujet, sans aucun risque légal (liberté de parole totale), les historiens traitant le sujet "honnêtement" sont un  peu marginalisés, les témoins (victimes, et même bourreaux) de l'époque sont ignorés ou dénigrés, les archives ne sont pas ouvertes, au niveau mémoriel c'est l'apologie du "sacrifice" des soldats/kamikazes nippons et le respect absolu des ancêtres...

Bref un énorme fossé culturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais qu'aujourd'hui des procureurs allemands enquêtes sur ce qui les massacres tels que Oradour sur glane, j'attends de voir les Japonais faire un jour de même.

@kiwi, on en est même pas à demander au Japon des excuses, mais au moins de ne pas nier les massacres, et de ne pas provoquer en rendant hommage à ceux qui ont été reconnu directement comme des criminels.

Mais bon faudrait limite plutôt discuter de ça sur le fil du Japon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kiwi de fer,

Je suis d'accord avec toi sa commence a daté sérieusement c'est histoire la il est temps de tourné la page

Désolé mais ce n'est pas ce que je voulais dire ;) ,

En faite, pour être plus claire et crû les japonais s'en foutent de ses histoires car soit ils estiment qu'elle n'ont pas leur importance étant le passé ou carrément par mépris.

@ seb24,

Le problème c'est que sans avoir accepter certaines périodes sombre du passé tu nourrit indirectement le nationalisme et le négationnisme.

C'est l'analyse de l'histoire qui est d'une certaine manière méprisé au Japon, car là bas la science historiographique a très peu d'importance. Prenons l'exemple de l'enseignement de l'histoire ou celle-ci ne se contente qu'à donner des dates et noms sans aucune autre forme d'explications. Même les cours en France sont plus intéressant, pourtant je suis de ceux qui critique l'enseignement de cette matière.

@ Cricrisius,

Je ne nie pas le négationnisme au Japon, mais la question était de parler des excuses officielles du gouvernement japonais. Chose qui fut fait par un gouvernement qui c'est montré conciliant sur l'affaire, ce qui est déjà une chose énormissime venant d'un pays qui ce contentait jusqu'à présent de faire un silence limite méprisant.

Pour ce qui concerne les exemples occidentaux, c'était plutôt pour répondre aux différentes allusions à ses dernière que de chercher à faire une comparaison entre elles. Et aussi pour dire que les pays occidentaux comme la France a fait beaucoup de travail sur lui-même pour excuser les actions de l'Allemagne.(allant jusqu'à occulter certain fait historique et nous faire traiter d'abuseur par les alliés)

@ Dino,

J'ajouterais qu'aujourd'hui des procureurs allemands enquêtes sur ce qui les massacres tels que Oradour sur glane,

Certes mais il a fallu 70 ans pour cela, malgré tout il a encore beaucoup d'autre affaire de représaille sur des villages français qui ne seront sans doute jamais résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en est même pas à demander au Japon des excuses, mais au moins de ne pas nier les massacres, et de ne pas provoquer en rendant hommage à ceux qui ont été reconnu directement comme des criminels.

Je suis aussi d'accord ,tu sait l'orgueille(honeur) japonnais c'est culturel voir meme génétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai plutôt l'honneur qui est une valeur très forte en asie, et pas que chez les japonais.

Mais d'une manière générale, l'asiatique à du mal à revenir sur son propre passé (honneur aux ancetres oblige), et rend très délicats, voir tabou, toute introspection du passé.

-Au Japon, on en a déjà parlé...

-En Chine, les méfaits de Mao (entre autres) ne sont toujours pas considérés par la population, il n'y a pas eu de "déstalinisation" comme en URSS.

-Au Cambodge, les procès nationnaux (initiés par l'ONU) contre les derniers dirigeants khmers rouges vivants, ont toutes les difficultés du monde à avoir lieu, du fait des cambodgiens eux-même. D'ailleur, Hun Sen (ex-1° ministre jusqu'en fev 2013), est lui-même un ancien soldat khmer rouge.

-En Corée du sud, l'actuelle présidente Park Geun-hye, fille de l'ex-dictateur Park Chung-hee, a été élue en surfant sur la nostagie de la periode dictatoriale. La réussite économique de l'époque à occulté tous les méfaits du moment: contre les opposants politique (meurtres...), la démocratie...

-A Taïwan, de la même façon qu'en Corée du Sud, les méfaits de la dictature du Kuomintang, inité par Tchang Kaï-chek (le "père de la nation"), sont "oubliés" au profil du succés économique qui est mis en valeur. Cela n'empeche pas Ma Ying-jeou, du parti Kuomintang "nouvelle formule démocratique", d'être élu président de l'île.

-Aux Philippines, l'ex-dictateur Marcos est toujours perçu en héros (principalement pour ses faits de résistance contre les japonais) par une partie de la population.

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est plus de l'orgueil pour les plus radicaux d'entre eux et la honte à travers l'omission des faits pour les autres ... ce n'est pas seulement en Extrême-Orient ou le fait de s'excuser n'est pas totalement admis par un peuple. Il a fallu pour de nombreux pays européen attendre des années pour s'excuser de certain fait historique, et chez nous aussi on à des héros qui sont considérés comme les pires des salauds par d'autres.

La Corée du Nord bloque le ravitaillement des Sud-Coréens de Kaesong

La Corée du Nord a empêché mercredi 17 avril une délégation de dix hommes d'affaires sud-coréens d'apporter des vivres à leurs 200 employés restés sur le site industriel intercoréen, après sa fermeture unilatérale par Pyongyang. C'est une décision "très regrettable", a réagi le ministre de l'unification à Séoul, soulignant qu'elle empêchait "un acte humanitaire"

Source:

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/04/17/la-coree-du-nord-bloque-le-ravitaillement-des-sud-coreens-de-kaesong_3160980_3216.html#xtor=RSS-3208?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Corée du Nord bloque le ravitaillement des Sud-Coréens de Kaesong

La Corée du Nord a empêché mercredi 17 avril une délégation de dix hommes d'affaires sud-coréens d'apporter des vivres à leurs 200 employés restés sur le site industriel intercoréen, après sa fermeture unilatérale par Pyongyang. C'est une décision "très regrettable", a réagi le ministre de l'unification à Séoul, soulignant qu'elle empêchait "un acte humanitaire"

c'est une prise d'otage ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...