Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VMO camiva en projet


Ramius
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Un VMO ( Véhicule de Maintient de l'Ordre ) est actuellement développè par CAMIVA, Je vous donnerai des nouvelles dans les semaines a venir.

ce que l'ont sais déjà: 6 roues, 4 hommes d'équipages, deux canons a eau, résistance au 7.62.

Comment l'imaginez vous ? niveau design etc...

le débat est ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairon a tout vrai, le modèle en photo est le véhicule a abattre pour camiva.

ce sera un truc de ce genre, mais il veulent essayer d'être plus innovant. c'est pour ça que je vous propose de donner votre point de vue, de dire comment vous feriez ça si vous étiez dans le bureau d'étude.

exemple: les canons de celui ci dessus sont parfois endommagés dans certaines rue car trop en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairon a tout vrai, le modèle en photo est le véhicule a abattre pour camiva.

ce sera un truc de ce genre, mais il veulent essayer d'être plus innovant. c'est pour ça que je vous propose de donner votre point de vue, de dire comment vous feriez ça si vous étiez dans le bureau d'étude.

exemple: les canons de celui ci dessus sont parfois endommagés dans certaines rue car trop en avant.

T'inquiete ils ont pensé a tout chez camiva !

Image IPB

Image IPB

CHASSIS CABINE

RENAULT Trucks Kérax 350.34 6x4

- Puissance moteur: 255 kW (347 HP).

- Empattement: 3,850 m.

- PTAC: 34 tonnes.

- Cabine spéciale: 4 portes, 4/5 sièges.

- Pare-brise et vitrage en polycarbonate.

- Protection grillagée.

- Pressurisation et filtration NBC de l’air

entrant dans la cabine.

Options châssis

- Lame avant en ‘V’ pour franchir les

barricades.

EQUIPEMENT Camiva

- Citerne eau: 11 000 L.

- Citerne additifs: 200 L émulsif / 250 L

CSL / 150 L colorant.

- Motopompe: 2400 L/mn à 14 bars.

- Deux canons à eau permettant les

projections sur 360° de rotation.

- Autoprotection cabine et équipement.

- Deux jets latéraux orientables

- Contrôle par Automate

Options équipement

- Pneumatiques à affaissement limité (VFI).

- Vidéo professionnelle couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cCelui dont  je vous parle n'existe pas (encore), ma boite va s'occuper de l'étude design prochainement étude design, c'est pour ça que je vous demande votre avis.

Même si je ne pourrai pas vous donner des détails sur l'avancée des travaux, vos idées et avis m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camarade Ramius, je te couche ici qq pistes potentielles…  ;)

Je conçois le segment « métier » de ce véhicule comme dévolu au maintien de l’ordre et non le rétablissement de l’ordre, stoppant ainsi toutes velléité de surdimensionnement (armement, blindage, motorisation...) avec pour spécificité une conception intégrant  partiellement ce que l’on trouve « en l’état de l’art » dans la gamme des véhicules tactiques :

- un coté polymorphe de la menace environnementale d’emploi

- une mobilité terrestre que je qualifie de particulière

- une composante « système d’arme » actif et une composante« système d’arme » passif (je sais, ça fait rire)

Le postulat de départ est :

- dans un premier temps largement puiser dans la gamme commerciale tout sous-ensemble non orienté « métier » et ainsi viser un coût de fabrication et de possession le plus bas possible.

- définir le spectre de la menace en fonction de la mission pour laquelle est conçu ce VMO

- définir la capacité recherchée pour obtenir la meilleure mobilité terrestre

Pourquoi pas copier grassement le triptyque puissance de feu/mobilité/protection rencontré dans la sphère des panzers pour essayer de l’appliquer ici ?

Je milite donc ici par un véhicule à roues et non à chenilles (même caoutchoutés) pour deux raisons ; transport trop spécifique hors mission et maintenance particulière.

Concernant le châssis de base, il doit être possible de trouver sur étagère une conception bipoutre, voir de renforcer un existant (ajout de lamelles compensatrices si nécessaire). Pour les organes de sécurité (frein, direction et suspension) ;

- une suspension permettant un large débattement avec la garde au sol, voir un système correctif d’assiette permettant ainsi un minimum de réglage selon la configuration du sol. Un système hydraulique est à exclure (l’idée étant d’intégrer le moins de fluide hydraulique dans ce véhicule face aux risques d’incendie)

- le freinage doit intégrer une composante au usuelle au pied, une composante d’urgence et ne nécessite pas de ralentisseur type électrique ( Telma et autres….)

- le système de direction doit privilégier une force au braquage très conséquente (assistance et démultiplication), une non transmission du choc à la roue sur le volant (type de boîtier de direction irréversible) et un rayon de braquage surdimensionné

Concernant les roues, je privilégie le concept de pneumatiques en alvéoles ou avec un système pour diminuer l’affaissement. Un circuit d’alimentation en air comprimé doit intégrer les moyeux de roues et être ainsi piloté de la cabine (déjà en dotation chez le camarade Youri  et ses BTR depuis….plus de trente ans). De même et pour des raisons évidentes de mobilité, je privilégie une sculpture de pneumatique en pavé (tout terrain) par apport à une sculpture type mixte ou routière. La mobilité doit permettre du franchissement d’obstacle type carcasse de voiture, tas de pneumatiques, poteaux, mais aussi être capable d’évoluer dans un terrain vague de chantier. A ce titre le bouclier frontale doit pouvoir être relevé et abaissé en fonction du passage d’obstacle, donc intégrer un asservissement et pas seulement des écrous et des vis….

Concernant le GMP, le moteur doit être disponible sur étagère. La transmission du couple moteur/BV doit être qq chose du type convertisseur de couple. En effet, la vitesse du véhicule en action étant relativement lente avec des variations d’allures et arrêts fréquents, un embrayage de type à sec fera l’objet d’une usure prématuré ( mise à contribution plus que de normale). La boite de vitesse devra permettre un premier rapport dont la démultiplication sera importante, ici la recherche du couple est primordiale. La transmission secondaire ne nécessite pas une ossature du type en H ou autre concept particulier. Un système basique de la chaîne cinématique est donc à rechercher ( la aussi sur étagère ), arbre de transmission, pont, demi trompette de pont, différentielle de structure classique, fusée ..ect...ect.. L’électricité du véhicule n’appel aucune composante particulière (genre faisceau bifilaire) et intègre les mêmes sous ensembles qu’un véhicule standart. Attention cependant à intégrer un alternateur  de capacité suffisamment grande pour permettre une recharge importante de la batterie d’accumulateurs, en effet, le proto doit être équipé d’un système d’éclairage surdimensionné ( phares, projecteurs, gyroscopes et autres asservissements divers).

Ce VMO conçu pour le maintien de l’ordre évolue dans un contexte environnemental ou la menace est polymorphe, aussi doit-il être capable d’encaisser des projectiles solides de toutes sortes (de l’œuf en passant par la bille d’acier ou carrément une balle) ainsi que des projections liquides (eau/pipi/vomi/cocktail Molotov et autres joyeusetés manifestes et spontanées). Contrairement à un véhicule de la gamme tactique il ne doit pas comporter d’épiscopes et autres fentes microscopiques mais disposer de surfaces vitrées permettant ainsi à l’équipage de disposer d’un large champ de vision. L’intégralité de sa carrosserie doit être exempte de toute aspérité (poigné, arrêtes saillantes, marchepied…) permettant ainsi de ne pas faire l'objet d'une quelconque prise au contact de la foule. Les arrêtes d’angles de caisse et de cabines seront donc arrondies ( la CAO/DAO privilégiera les opérations Booléennes pour les puristes). De la même manière les jantes de roues ne comporteront pas d’écrous de roues apparentes à la forme saillante, mais seront recouverts d’un cache, vissé. La je rejoint le camarade Berkut dans sa mention plus haut du VAB en précisant de faire simple dans le design général, notamment lorsque je vois les photos jointes plus haut de l’existant. Il n’est pas nécessaire de reprendre une calandre moulé en plastique avec le logo extrudé du constructeur de la gamme civile sur le devant du véhicule .Une plaque de tôle ajouré est plus pertinente (même affublé d’un logo). La citerne intégré sur la partie arrière du châssis et contenant l’eau ne doit pas comporter un design cubique. En effet, on ne doit pas pouvoir monter sur cette citerne et ainsi disposer d’une plateforme….Donc rechercher plutôt un carénage ayant pour forme générale un toit de maison, ou un arrondi. D’une manière générale le design du véhicule doit intégrer des flancs couverts (jupes de protection ?)

Concernant le système de canons à eau, deux pistes sont possibles ; de l’inter opérable ou du manuel. L’un signifie un coût énormément plus élevé (conception, asservissement et maintenance) mais abaisse la silhouette et le centre de gravité du VMO ( est-ce important ?), il permet aussi de diminuer le nombre de servant en cabine. L’autre nécessite un homme par canon, mais est beaucoup plus simple de conception, par ailleurs il augmente sensiblement la hauteur du VMO (attention aux ponts type SNCF et autres porches).

Je parlais plus haut de système passif de protection. Il s’agit en fait d’intégrer la cabine d’un système d’air  type NBC (gaz lacrymogène et autres fumées divers), mais aussi un système de type Sprinklers de lutte contre l’incendie. Ce système, très proche de celui en dotation sur les véhicules d’intervention au feu des pompiers, doit être opérable en manuel ou en mode auto sur la totalité du carrossage. Dans un même ordre d’idée, le dessous du VMO doit faire l’objet, au moins dans sa partie GMP, d’un écran rendant étanche aux flammes (genre coupe feu). Le réservoir à carburant doit aussi bénéficier d’une protection incendie.

C’est juste qq pistes, sachant que le fait de partir sur un postulat  « hight level » permet ensuite de moduler sur un mode dégradé à convenance..  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout bonnement génial Max :lol:

sinon question garde au sol et franchissement on peut aussi passer par les CCF revus et corrigés. Crois moi avec ces bébés on va PARTOUT, c'est très robuste, dispose d'une citerne de contenance variable (jusqu'à presque 10000l, de quoi étancher pas mal de soifs :lol:)

Pour le canon à eau j'aurai vu intégré à l'habitacle côté passager un premier canon mais ne dépassant pas de manière à éviter que des gens s'y agrippent ce qui aurait pour effet de ne pas augmenter la hauteur totale de l'engin. Avantage aussi au fait que l'on peut prendre une citerne plus importante, je pense une 10/12000l comme les VMO déjà en service mais disposant d'un profil amélioré, une citerne carénée sauf le sommet qui garde sa forme cylindrique, en clair pour y monter dessus faudra se lever matin. Faire comme dit plus max en sorte d'éviter toute prise pour les éventuels assaillants c'est à dire tout fondre dans une seule masse. Par exemple on peut voir sur le renault que les grilles peuvent facilement servir de moyen d'escalade. Une lame dozer serait peut être un peu too much d'autres engins pouvant forcer des barricades comme les véhicules d'intervention de la gendarmerie type VAB, bref, une grille à lamelles fines et verticales (moins bonne prise et visibilité plus que correcte) bien fondue dans la masse au niveau des surfaces vitrées avantageusement remplacées par du polycarbonate. Le blindage de la cabine peut se faire de manière assez simple par des renforts sous carrosserie. La citerne peut être divisée en plusieurs compartiments  dont un petit réservé à un mousse anti incendie pour un usage personnel voire porter assistance à un autre véhicule pris d'assaut par coktail molotov

De ce que je peux voir tout de même ce sont surtout des véhicules d'intervention en milieu urbain donc les capacités tout terrain sont semble t il mises très loin dans l'échelle des priorités, une base de pompe tonne pourrait donc largement faire l'affaire avec en ajout les petites modifications de notre cher Max et celles citées ci dessus.

Bon c'est pas une idée de génie mais ça permet d'employer des châssis éprouvé par des années de service et qui peuvent à mon sens facilement être adaptés à moindre frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...