Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale en Grece?


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 641
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un pitre si tu veux mon avis.

Le F-16b52, on le connaît bien ici.

Si le mec focalise en plus sur des problèmes mécaniques, pour un avion qui affiche une excellente disponibilité en OPEX, je pense qu'on tient un maniac, ou alors qu'on a vraiment pas eu de chance. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pitre si tu veux mon avis.

Le F-16b52, on le connaît bien ici.

Pas forcément. Les pilotes grecs ne sont pas des manchots, et on leur a probablement opposé des "jeunes" puisqu'en ce qui nous concerne, les exercices de ce type coûtent chers et doivent être valorisés.

A partir de là, le résultat est quelque peu faussé, surtout pour un oeil extérieur.

Si le mec focalise en plus sur des problèmes mécaniques, pour un avion qui affiche une excellente disponibilité en OPEX, je pense qu'on tient un maniac, ou alors qu'on a vraiment pas eu de chance. :lol:

Ce n'est pas incompatible. En OPEX, il y a déjà du stock sur place afin de pouvoir régler rapidement les menus problèmes de la vie courante. En gros, il y a les mêmes moyens qu'en escadron. En revanche, les déplacements tels que celui-ci ne s'embarrassent pas d'une logistique conséquente, et le moindre soucis est souvent synonyme d'une indisponibilité de quelques jours (le temps de rassembler les moyens nécessaires).

Pour le reste, je l'ai déjà dit : un avion de combat n'est pas un produit de grande consommation. Ca tombe très souvent en panne, surtout quand c'est neuf. J'ajoute que par "panne", il faut comprendre tout élément, organe ou accessoire qui n'est pas dans un état nominal. C'est un peu comme si un véhicule était déclaré en panne parce qu'il y a un soucis quelconque au contrôle technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZedroS

Hum, envoyer des "bleus" alors qu'il y a des perspectives commerciales derrière est il une pratique courante/habituelle/non surprenante ?

Pour ma part j'avoue que ça m'étonnerait comme démarche :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au dessus :

The main concern is to have an air superiority aircraft.There are enough vipers around for the Air to Ground missions .The 52+ in service and in order are suitable for the requirements and with the conformal tanks are the long reach of the HAF.The Rafale simply ,while a very good weapons platform, has nothing exceptional to offer in the air to air performance but the EF does.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça n'a pas l'air très sérieux tout ça.

Et puis on aimerais bien savoir ce qu'il est sensé avoir de plus le Typhoon, en air-air?

Je veux dire: les Grecs ne semblent pas déçus du MICA pour le combat aérien, puisqu'ils l'utilisent pour défendre la capitale avec le Mirage 2000-5Mk2.

En plus, j'imagine que le tout pourrait être délivré avec METEOR, qu'il s'agisse du Rafale ou du Typhoon, non?

A cela on peut rajouter le fait que si la HAF cherche effectivement un chasseur-intercepteur, des "goodies" supplémentaires ne seraient pas forcément pour lui déplaire. Acheter du Rafale lui donnerait le potentiel d'évolution (ou même un potentiel immédiat) pour augmenter rapidement leur capacité de porteurs en missiles de croisières et missiles anti-navire.

A l'heure ou le Mirage 2000-5Mk2 n'est plus produit et où le Typhoon est très loin de telles capacités, la réactivité du potentiel d'évolution pourrait être un argument intéressant, non?

Enfin bon, la décision sera politique et industrielle avant tout, donc rien ne sert vraiment de compter les points :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mai 2006, à la demande des industriels français, les Rafale du porte-avions Charles de Gaulle effectuaient une démonstration devant les autorités grecques au large du Péloponnèse. Cette fois, Dassault Aviation, Thales et Snecma ont décidé d'aller plus loin. Comme DCNS pour ses frégates, les trois groupes s'implantent sur place pour renforcer leurs chances de vendre l'avion de combat à la Grèce. Le bureau Rafale International a été inauguré hier, à Athènes. « Dans le prolongement naturel de l'acquisition depuis 35 ans par la Grèce d'avions français, le G.I.E. Rafale, entend, en inaugurant un bureau à Athènes, relayer localement la promotion de l'avion de combat omnirole Rafale, pour répondre aux besoins de l'Armée de l'Air grecque et pour renforcer la coopération développée depuis de nombreuses années avec l'industrie nationale », souligne Dassault.

L'avionneur français et ses partenaires travaillent avec la Grèce depuis 1974 et la livraison de 40 Mirage F1. En 1985, une autre commande, portant sur 40 Mirage 2000, était signée. En novembre dernier, les trois membres du G.I.E. Rafale (Dassault, Thales, Snecma) ont livré 15 nouveaux Mirages 2000-5 à l'Armée de l'Air hellénique. « Profitant de l'expérience acquise lors du programme de coopération Mirage 2000-5, le G.I.E. Rafale propose aux grandes compagnies de défense comme Hellenic Aerospace Industry et à d'autres, ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises, une offre industrielle ambitieuse basée sur des échanges à haute valeur technologique ajoutée et sur un partenariat global de développement et de co-production de l'un des avions de combat les plus modernes du monde. Cette offre industrielle entrainera la création d'un nombre substantiel d'emplois ».

Conclusion, si on perd le contrat avec la Grèce, c'est à ne plus rien y comprendre, soit on peut dire adieu pour l'export du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ca sur un forum et j'ai l'impression qu'il parlait du rafale :

hum j espere que mon anglais me trahi :-X

et c'était ici milieu de page:

http://www.defencetalk.com/forums/showthread.php?t=7771&page=2

Robert disait que ce forum était un repère de "talibans" pro-Rafale mais là dans le genre je pro-Typhoon et pro made in USA ils font fort.

Jetez un oeil par exemple sur les topics concernant la compétition à Singapour ou la Suisse, c'est assez "marrant" de lire à quel point l'appareil français est sous-estimé voir méprisé.

Enfin bon ça me rappel un autre forum anglophone parlant d'un exercice s'étant déroulé en Belgique ou au Pays-bas, et où bien sur une personne dans le secret affirmait que le Rafale avait été touché par de nombreux problèmes techniques et de ce fait avait eu une disponibilité assez mauvaise. Chose que les spotters du coin ont infirmé. :lol:

Bien entendu pas un mot sur la Taillefoune alors qu'elle avait pourtant été la reine des hangars...au grand regrets de ces spotters d'ailleurs.  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fout mal à l'aise.

  Il a juste repondu de facon precise a un des aspect possibles de l'evenement ce qui somme toute, a assez de sense.

  Dans mon cas il y a longtemps que je ne me fais plus de sueurs en lisant ce genre d'articles, je m'en ferais si (quand) l'Armee de l'Air Grec en publies un qui place le Typhoon aussi loin devant qu'il n'etait derriere a l'epoque du rapport Neerlandais. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce que disait DEFA sur la dispo d'un appareil en meeting ou en exercice, notamment quand cet appareil est récent, il faut se rappeler que le premier exercice international auquel participa le RAFALE AIR ce fut un Tiger Meet en Espagne me semble t il. C'étaient des avions (2) du 5/330 de Mont de Marsan. Les avions avaient eu des soucis techniques... de l'ordre de ce que DEFA cite en exemple.

Ce n'est pas là dessus que se fonde l'appréciation des clients en revanche c'est sur ce genre de choses que se forge parfois dans l'opinion publique la réputation d'un matériel. Pour donner un exemple dans un tout autre domaine; à propos du CDG l'opinion se souvient du pont trop court et du bris d'hélice et pas du reste...

Ce genre de "merdouille" est fréquent. Ce qui est important c'est le délai de remise en oeuvre. Un soucis de radar n'est pas un pb quand on peut "tomber" le dit radar le remplacer et faire les tests en une ou deux heures...Pareil pour un réacteur. Sur un Mirage III pour tomber le réacteur il fallait déposer la dérive vous mordez le tableau?

Si en meeting on doit tomber un réacteur et qu'on a pas le chariot élévateur qui va bien c'est sûr que l'avion ne volera pas le lendemain... Cà ne veut pas dire que le problème est important.

C'est encore plus vrai avec l'électronique modulaire. La première valise test (VAMP) est apparue sur le F1 dans les années 70. Celà permettant de reduire notablement les délais d'intervention en entretien courant en faisant dialoguer l'avion et l'appareil de test (de la taille d'un attaché case). Et encore à l'époque c'était de l'analogique.

Aujourd'hui le RAFALE (je ne connais pas les capacités du  TYPHIE dans ce domaine) peut mêmependant le vole tester lui même ses systèmes déterminer des pannes événtuelles.

Figurez-vous que l'avion n'informe le pilote que des pannes ou évènements susceptible d'altérer ou de modifier le profil du vol ou de la mission. Le reste il le garde pour la visite des mécanos à l'occasion de la remise en condition à l'issue du vol. En clair le pilote peut voler avec des paramètres non nominaux il n'en sait rien tant que celà n'affecte pas la sécurité du val. Ce qui ne veut pas die que le pb n'est pas détecté et ne sera pas pris en compte dès le poser de l'avion.

Cà c'est une chose après une autre est de savoir si le détachement sur place dispose de la pièce ou du boitier électronique incriminé sous la main...

Ce qui s'est vraisemblablement passé en Grèce.

Bien souvent seul l'accomplissement de cycles complets (en tre deux grandes visite ou autres) permet de savoir a peu près comment se comportent des sous ensembles de l'avion. Pour celà il faut du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, ce genre d'exercices comptent bien peu face au poids politique des décisions. Par exemple, si des pilotes Grecs étaient présent au Tiger Meet, nul doute qu'ils ne sont pas dupe des éventuels problèmes rencontrés lors du dernier exercice et qu'ils ont une bonne opinion du Rafale (surtout quand on connait les rumeurs et les nickname du Typhoon dans la communauté des pilotes Européens).

Le soucis, c'est que les décideurs politiques se donnent rarement la peine d'écouter les pilotes, et ils se donnent également rarement la peine de se déplacer pour voir le comportement des concurrents dans d'autres exercice, et ne se basent que sur ce qu'ils ont vu de leurs propres yeux. Si mes souvenirs sont bons, c'est l'hélicoptère AH-56 Cheyenne qui a connu une telle fin expéditive, après un double tir raté de missile TOW devant les officiels. On a eu beau leur dire après coup que tous les tirs précédents étaient un succès et que les échecs présents étaient du aux missiles pas à l'hélicoptère, leur décision était prise et irrévocable (et ce genre d'échec sert aussi souvent de bonne excuse pour annulé un programme dont on avait déjà planifié la mort!)

Tout ça pour dire que quel que soit le résultat des exercices, les jeux ne sont pas faits!! Il faudra voir les différentes offres industrielles (sans doute favorables à Dassault) et les affiliations politiques (sans doute favorables à EADS pour le coup)

Si jamais le Rafale va en Grèce, ça sera une vraie version ou une version downgradée ?

Un peu des deux ;)

Comme pour les autres compétitions, les Grecs auront des Rafale nécessairement réduits sur les aspects les plus confidentiels (on pense en premier lieu à la capacité nucléaire, bien sur! Mais aussi peut-être à certaines capacités de guerre électronique).

Cela dit, les Grecs reçoivent généralement du bon matos, et même les matériels dégradés le seront sans doute moins que ceux proposés à des clients moins fréquentables, comme la Libye par exemple. IL ne devrait pas y avoir de problème pour les missiles de croisière par exemple, alors que c'est un équipement que l'on ne propose que dans une version dégradée dans certains pays.

D'un autre côté, les Grecs se verrons sans doute proposés des équipements upgradés que les Armées Françaises n'ont pas achetés, comme les CFT, des réacteurs plus puissants, éventuellement une capacité d'adaptation aux armements américains etc etc...

Après bien sur, c'est au client de faire ses choix. Il peut très bien prendre toutes les options ou se limiter aux mêmes équipements que ceux de l'Armée de l'Air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce que disait DEFA sur la dispo d'un appareil en meeting ou en exercice, notamment quand cet appareil est récent, il faut se rappeler que le premier exercice international auquel participa le RAFALE AIR ce fut un Tiger Meet en Espagne me semble t il. C'étaient des avions (2) du 5/330 de Mont de Marsan. Les avions avaient eu des soucis techniques... de l'ordre de ce que DEFA cite en exemple.

Ouais. NTM 06, 100% de disponibilité.

Pour TLP, par contre, ils ont dépêché un 3e avion (spotters).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais. NTM 06, 100% de disponibilité.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de panne(s), de même que personne n'a dit que l'un des Rafale déployé en Grèce a raté son créneau de vol à cause d'une panne.

100% de dispo, c'est 100% des avions prévus qui partent à l'heure même si les mécanos ont bossé toute la nuit pour résoudre les pépins détectés au vol précédent. Donc attention aux raccourcis faciles, ils sont souvent trompeurs...  ;)

PS: Je sais, j'ai écris "40%" à propos du déploiement en Grèce. Ce n'était qu'une boutade ironique rappelant un taux de disponibilité déplorable pour l'ensemble de la flotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, les déplacements tels que celui-ci ne s'embarrassent pas d'une logistique conséquente, et le moindre soucis est souvent synonyme d'une indisponibilité de quelques jours (le temps de rassembler les moyens nécessaires).

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de panne(s), de même que personne n'a dit que l'un des Rafale déployé en Grèce a raté son créneau de vol à cause d'une panne.

100% de dispo, c'est 100% des avions prévus qui partent à l'heure même si les mécanos ont bossé toute la nuit pour résoudre les pépins détectés au vol précédent. Donc attention aux raccourcis faciles, ils sont souvent trompeurs...  ;)

Tu n'es pas clair, DEFA, tu n'es pas clair !!!  :rolleyes:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 972
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...