Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

31 minutes ago, rodac said:

Il faut noter que le Leclerc évolution a été équipé du 120 ASCALON, sans doute par soucis d’équilibre pour les deux entités KNDS, de même l’EMBT-ADT 140 a un châssis de Leo. Un soucis d’offre commerciale cohérente aussi.

Tout en précisant bien dans tous les documents et interviews que le canon est interchangeable 120 / 140 en 30min

Modifié par Asgard
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, à nouveau je pas faire mon pisse-froid, mais on a plus produit de chassis de Leclerc depuis 2008, je crois plutôt que le Leclerc Evolution est plus "une étude de style", un moyen de communication "regardez KNDS FRance est encore dans le coup", qu'un véritable projet, à moins que la France et la Belgique par exemple et les Emirats décident d'en acheter 550 ensemble, ce qui dans la situation actuelle me semble bien improbable ...

Clairon

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Clairon a dit :

Mouais, à nouveau je pas faire mon pisse-froid, mais on a plus produit de chassis de Leclerc depuis 2008, je crois plutôt que le Leclerc Evolution est plus "une étude de style", un moyen de communication "regardez KNDS FRance est encore dans le coup", qu'un véritable projet, à moins que la France et la Belgique par exemple et les Emirats décident d'en acheter 550 ensemble, ce qui dans la situation actuelle me semble bien improbable ...

Clairon

Oui, c'est fort possible. En même temps, si le MGCS est repoussé à 2040-45, il y a un besoin de char de transition aux alentours des 2030-35, ce qui laisse le temps de développer et d'essayer de convaincre les Emirats ou l'Inde (2400 chars de combat T-72 en service depuis le début des années 80) ou d'autres pays.

Modifié par CANDIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, CANDIDE said:

Oui, c'est fort possible. En même temps, si le MGCS est repoussé à 2040-45, il y a un besoin de char de transition aux alentours des 2030-35, ce qui laisse le temps de développer et d'essayer de convaincre les Emirats ou l'Inde (2400 chars de combat T-72 en service depuis le début des années 80) ou d'autres pays.

Si un char est acheté en 2035, il n'y aura pas de MGCS. POINT.  C'est comme l'achat de P8 pour le MAWP

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Clairon said:

Belgique

Je crois que vous pouvez nous oublier sur ce coup là. La Belgique n'a pas eu de chars depuis des années (avec la perte de know how qui va avec) et on se dirige droit vers une armée pleinement médiane.

Former une brigade blindée voudrait dire mettre à la réserve la moitié de tous ces véhicules CaMo qu'on vient d'acheter pour prendre des IFV et MBT à la place (et ça ne garanti pas qu'on prenne des Leclerc/VBCI et non des Leo2/CV90).

On est intéressés par le MGCS mais à mon sens, le côté "systems of systems" et la robotisation sont plus intéressants (de notre point de vue) que le char lui-même. Je n'ai rien vu passer d'officiel (ou même semi-officiels) sur une quelconque volonté de recréer une force blindée de zéro.

Tout ce qu'on a comme proposition, c'est la perspective à très long terme (2040) dans le programme de partis politiques mais ça reste dans le cadre du MGCS. Pas question de rentrer dans un programme en plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en observant les prototypes présents à l’eurosatory je me suis posé plusieurs questions, 

pourquoi le choix d’une tourelle téléopérée pour l’EMBT ADT 140 et pas le leclerc evo qui passe à 4 membres d’équipage ?

Ne serait-il pas plus judicieux de faire un compromis entre les deux avec une tourelle non habitée, un 140 Ascalon (déjà prévu pour les deux), dégager le 20mm coax et conserver les 3 munitions rôdeuses qui, il me semble ne sont pas présentes sur l’EMBT 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

De mémoire c'étaient eux qui avaient proposé un kit de blindage et de modernisation (théorique) pour les Leo 1A5 au moment où l'Ukraine commençait à en recevoir :

KMW_and_EODH_unveil_Leopard_1A5_moderniz

https://www.armyrecognition.com/news/army-news/2024/kmw-and-eodh-unveil-leopard-1a5-modernization-soluton-to-greek-general-staff

Idem pour des kits de blindage pour Leo 2A4 :

ngcb1

https://frontierindia.com/to-counter-turkish-altay-and-bayraktars-greek-leopard-2-a4-tanks-to-don-the-aspis-modular-ng-mbt-armour-system/

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me demande quant même comment les deux membres de l'équipage qui semblent êtres assis sous l'avant de la tourelle font pour entrer/sortir. Il me semble voir deux trappes à l'avant mais si c'est ça, cela ne semble pas très pratique.

Modifié par Paschi
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alzoc a dit :

De mémoire c'étaient eux qui avaient proposé un kit de blindage et de modernisation (théorique) pour les Leo 1A5 au moment où l'Ukraine commençait à en recevoir :

KMW_and_EODH_unveil_Leopard_1A5_moderniz

https://www.armyrecognition.com/news/army-news/2024/kmw-and-eodh-unveil-leopard-1a5-modernization-soluton-to-greek-general-staff

Idem pour des kits de blindage pour Leo 2A4 :

ngcb1

https://frontierindia.com/to-counter-turkish-altay-and-bayraktars-greek-leopard-2-a4-tanks-to-don-the-aspis-modular-ng-mbt-armour-system/

Ça lui donne limite un look de Tigre I :rolleyes:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 17:02, Clairon a dit :

Mouais, à nouveau je pas faire mon pisse-froid, mais on a plus produit de chassis de Leclerc depuis 2008, je crois plutôt que le Leclerc Evolution est plus "une étude de style", un moyen de communication "regardez KNDS FRance est encore dans le coup", qu'un véritable projet, à moins que la France et la Belgique par exemple et les Emirats décident d'en acheter 550 ensemble, ce qui dans la situation actuelle me semble bien improbable ...

Clairon

Bah, il suffirait d'une commande Leclerc Evolution pour qu'on en produise, au même tître que le KF-51 n'est pas non plus produit pour le moment...

Entre la Mise à jour des EAU (si acceptée - et dans quelle proportion ?) celle voulue par le CEMAT , les Egyptiens (on se rappelle l'ancien E-MBT présenté là-bas) mais surtout l'appel d'offre indien, qui concernait un char de 56 t +/- 4t avec un équipage de 4 hommes dont un deputy commander... ce Leclerc Evolution est crédible pour ici et maintenant...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Bah, il suffirait d'une commande Leclerc Evolution pour qu'on en produise, au même tître que le KF-51 n'est pas non plus produit pour le moment...

Non mais Rheinmetall continue à produire des chars et des chenillés plein pot, à Roanne on ne sort que du Michelin ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Clairon a dit :

Non mais Rheinmetall continue à produire des chars et des chenillés plein pot, à Roanne on ne sort que du Michelin ...

La chenille est pour plus tard avec le char intérimaire possiblement en amont du MGCS. Heureusement nous avons une usine de production de chenilles, mais pas de motoriste. C'est ballot pour faire un chassis fonctionnel en toute indépendance.

Dans l'immédiat il nous faudra capitaliser sur le Leclerc XLR en attendant une "Evolution" et commencer à cogiter sur la RMV du VBCI et son remplacement à terme avec le programme TITAN. D'ici là, une acquisition sur étagère de VCI chenillés, de complément, reste une hypothèse basse.

Toutefois, le développement d'un chenillé robotisé pour le MGCS pourrait apporter une surprise inespérée. Qui sait, avec des thunes...? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Surtout que ça pullule en France la thune pour l'instant, si l'on en croit certains partis politiques ...

C'est factuel, le sophisme fait des émules... C'est gratuit, ça sera prélevé sur nos impôts. :tongue:

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

ce sont des choses attirantes pour un militaire, pas des repoussoirs.

Je sais bien, mais la présentation du "bilan carbone" d'un char de combat, donne un peu l'impression de Sandrine Rousseau inaugurant une ligne de production de munitions télé-opérées bio-dégradables, le ruban ayant été tissé dans un pays respectant les chartes LGBTQI+ & consorts  ....

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clairon a dit :

Je sais bien, mais la présentation du "bilan carbone" d'un char de combat, donne un peu l'impression de Sandrine Rousseau inaugurant une ligne de production de munitions télé-opérées bio-dégradables, le ruban ayant été tissé dans un pays respectant les chartes LGBTQI+ & consorts  ....

Clairon

Et bien écoute j'ai beau être le premier à qui tout ce barnum hérisse le poil, ce genre de positionnements, qui certes ont des effets délétères sur une certaine culture opérationnelle, c'est déjà, également, une réalité dans certaines armées. Cela dit, la France est encore un peu "à la traîne" (et j'ai presque envie de dire tant mieux, bien que ça n'aille pas sans générer d'autres graves problèmes comme certains faits odieux pourtant couverts par la hiérarchie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Clairon a dit :

Je sais bien, mais la présentation du "bilan carbone" d'un char de combat, donne un peu l'impression de Sandrine Rousseau inaugurant une ligne de production de munitions télé-opérées bio-dégradables, le ruban ayant été tissé dans un pays respectant les chartes LGBTQI+ & consorts  ....

Clairon

Personne ne parle de bilan carbone d'un char

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, clem200 a dit :

Personne ne parle de bilan carbone d'un char

 in case all this is not enough, a new MTU/ Renk hybrid drive power pack will increase combat range, reduce emissions and allow for quieter movement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 979
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...