Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

bonjour

 

gros oups, je pensais au centurion et non au chieftain, trop d'éclaircies cet apres midi, le soleil a dû frapper.

Je pensais à cette génération de char, régulièrement mise à jour, qui fit face avec efficacité sur le Golan notamment

Modifié par jeansaisrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le second livre qui complète celui sur les chars soviétiques et russes, il s'agit de Russian armored Cars. 1930-2000 de James Kinnear.

Pour les tarifs de l'époque, c'était 600FF et 480 FF.

Si quelqu'un connaît un bouquin sur les blindés sud-africains du genre de ceux que publie Volert, cela m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tarifs de l'époque, c'était 600FF

 

Cela nous fait 100 euros le bouquin ou 4000 francs belge, sans prendre en compte le taux d'inflation.

 

Si quelqu'un connaît un bouquin sur les blindés sud-africains du genre de ceux que publie Volert, cela m'intéresse.

 

J'ai trouvé ceci

 

South African arms & armour: a concise guide to armaments of the South African army, navy, and air force de Helmoed-Romer Heitman

South African War Machine de Helmoed-Romer Heitman

 

Modelling Modern South African Armour: Modelling Techniques, Walk-Arounds, Colours & Markings de William Marshall (plus orienté modélisme)

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur le troisième il y a quelques jours.

Les bouquins de modélisme ont cela d'intéressant qu'ils vont dans le détail. C'est toujours instructif (pour ne pas dire intrusif) de voir les petits détails de soudure.

Allez. Une petite vidéo du véhicule de présérie. Ça date.

http://www.youtube.com/watch?v=uFdlBTcxr3I&feature=youtube_gdata_player

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Olifant est un drôle de bricolage mais il s'est montré efficace contre les T-54/55 lors des guerres de l'Afrique du Sud. Il me semble que l'Afrique du Sud avait travaillé sur un remplaçant mais le programme a été annulé.

 

Sinon, le T-80 a été mis en réserve en Russie au début de l'année. Je crois qu'il avait autant de partisans que de détracteurs.

 

ru_t80b-13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lui reprochait quoi ?

 

Le coût unitaire de sa turbine et sa consommation en carburant plus élevée.

Le prix unitaire du T-80 était supérieur aux T-72 de son époque.

 

Lors de la chute de l'URSS, il y a eu du lobbyisme de la part d'UralVagonZavod pour favoriser la modernisation de ses T-72 (et futurs T-90), mettant au second rang le T-80.

 

Son déploiement durant la guerre de Tchétchénie n'a fait qu'enfoncer le clou, son sort était déjà scellé à Moscou.

 

et qu'elle était sa supériorité sur les T-72 ?

 

Si on compare le T-80B (1978) au T-72A (1979) :

  • Meilleur ratio poids/puissance.
  • Meilleure conduite de tir.
  • Châssis avec de meilleures suspensions.
  • Limite de poids portée à 55 tonnes, jusqu'à 50 seulement pour le train de roulement / châssis du T-72.

faible durée de vie de la turbine

Ça s'est amélioré avec le temps, la turbine GTD-1250 du T-80U affichait une durée de vie comparable (voir supérieure) au V-84MS du T-72B.

 

 

canon devant être remplacé tous les 100 obus tirés...

 

 

Le T-80B possède le 2A46M-1, il est issu du 2A46M, par rapport au 2A26 et au 2A46, il possède un tube chromé et de meilleures finitions qui lui permettent d'avoir une durée de vie et une précision bien meilleure que ses prédécesseurs.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix unitaire du T-80 était supérieur aux T-72 de son époque.

Le prix est aux environ de 70% supérieur.

Lors de la chute de l'URSS, il y a eu du lobbyisme de la part d'UralVagonZavod pour favoriser la modernisation de ses T-72 (et futurs T-90), mettant au second rang le T-80. Son déploiement durant la guerre de Tchétchénie n'a fait qu'enfoncer le clou, son sort était déjà scellé à Moscou.

les programmes de chars russes sont toujours marqués de luttes de pouvoir entre les industriels, le ministre de l'industrie et celui de la défense et les régions russes.

Pour ce qui fut de la guerre en Tchetchenie, il y a un petit détail.

Pour raison de marketing, le standard T-72BU fut rebaptisé T90. Le but était de faire oublier les mauvais résultats des T72 en Irak. Ce nom fut validé par Gratchev, ministre de la Défense, et Yeltsin lui-même. À ce moment, l'armée russe en plein effondrement voulait un unique char. Mettre fin aux doubles productions permanentes. L'armée russe voulait du T80.

Vint la guerre en Tchétchénie. Là bas, les T80 ont été perdus en nombre. De même que les T72. C'est pour cela que le T90 a remporté la compétition alors qu'il était vu comme lourd est inférieur en tout point aux T80U.

Certains dirons qu'un 90 est un 72, mais le changement de nom a produit son effet chez les décideurs politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Olifant est un drôle de bricolage mais il s'est montré efficace contre les T-54/55 lors des guerres de l'Afrique du Sud. Il me semble que l'Afrique du Sud avait travaillé sur un remplaçant mais le programme a été annulé.

L'Afrique du sud a eu ses premiers Centurion dans les années 50. Avec la fin de la Commonwealth Middle East Armoured Division, elle n'a plus eu l'obligation de fournir une brigade blindée. Elle s'est dite que le char n'avait plus aucun intérêt (comme quoi l'Histoire se répète.) et en a vendu la moitié à la Suisse dans les années 60.

Quand les cubains sont arrivés, ils ont changé de braquet en cherchant des chars partout. Même des Centurion en casse.

Pour le reste, lire ceci :

http://www.pmulcahy.com/tanks/south_african_tanks.html

Cela intéressera du monde.

L'Olifant Mk-2 qui est décrit avec une tourelle profilée (comme celle du Leopard-2 A5) était nommé "configuration optimal".

Ce char est un outil particulièrement sérieux. Son seul défaut est sa vitesse. C'est même plus particulièrement sa vitesse d'accélération. De plus, il ne peut pas vraiment tirer en roulant. Pour le reste, il fait remarquablement bien le job.

Comme toujours, le talon d'Achille est l'équipage. Sur ce point, cela ne doit être la joie. Entre le manque de moyens pour s'entrainer et le niveau des hommes. N'oublions pas que les grands chefs militaires sont des anciens de l'ANC. J'aimerais savoir où l'actuel chef de corps du régiment de Bloemfontein aurait été chef de peloton.

Pour ce qui est du TTD, ce char est 100% sud-africain. C'est presque un Leopard-2. L'une de ses caractéristiques fut qu'il était dessiné pour recevoir tout canon du 105 au 140mm.

Avec la chute de l'URRS, il ne devenait plus nécessaire.

Pour en savoir un peu plus sur le TTD :

http://www.army-guide.com/eng/product4421.html

Un char européen a été recherché. Le Leclerc a été sérieusement évoqué. Le Leopard-2 A4 a été jusqu'a être présenté. Mais tout ceci a échoué pour raison financière.

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, lire ceci :

http://www.pmulcahy.com/tanks/south_african_tanks.html

Cela intéressera du monde.

 

Attention Serge,

 

 

Ce site a été réalisé pour le jeu de rôle papier Twilight 2000, portant sur le thème de la Troisième Guerre Mondiale, il faut prendre ce qu'on y raconte avec des pincettes, certaines partie étant « enjolivée » pour mieux coller à l'univers du jeu.

 

Je ne dis pas que tout est faux, il est dit que la capacité en carburant du Leclerc Tropicalisé est supérieure à celui de l'EMAT ...et après vérification auprès des autorités compétentes, cela s'est avéré exacte.

 

Pour ma part, je te conseille ce site tchèque : http://mainbattletanks.czweb.org/Tanky/Ttd.htm

 

 

 

Pour ce qui est du TTD, ce char est 100% sud-africain. C'est presque un Leopard-2.

Ils ont réussi à concevoir un moteur V8 développant 1230 chevaux, je me demande quelle est sa cylindrée. Utilise-t-il des turbos à géométrie variable ? La rampe d'injection commune, c'était courant dans les années 90 ?

 

Les japonais ont réalisé la même prouesse près de 15 ans plus tard pour leur Type 10.

 

 

1408570822-20080524035902.jpg

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site a été réalisé pour le jeu de rôle papier Twilight 2000, portant sur le thème de la Troisième Guerre Mondiale, il faut prendre ce qu'on y raconte avec des pincettes, certaines partie étant « enjolivée » pour mieux coller à l'univers du jeu.

 

Je ne dis pas que tout est faux, il est dit que la capacité en carburant du Leclerc Tropicalisé est supérieure à celui de l'EMAT ...et après vérification auprès des autorités compétentes, cela s'est avéré exacte.

 

Pour ma part, je te conseille ce site tchèque : http://mainbattletanks.czweb.org/Tanky/Ttd.htm

Je ne savais pas pour le jeu de rôle.

Sinon, les infos sur la page sont bonnes. Notamment l'échange de blindage entre les versions Mk-1b et Mk-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'à l'inverse du T-64 et T-80 ils avaient peut-être visé trop bas avec le T-72 en le sous-développant (pas de tir en mouvement, de système de combat de nuit performant, blindage insuffisant...). La base est saine vu ce qu'il y a moyen de faire avec (T-72 modernisés) mais trop peu performante en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cela. Repartire d'une page blanche.

Il ne le feront qu'avec un changement de munition. S'ils abandonnent le 125mm en deux parties pour une munition en une partie, il y aura un changement complet nécessaire.

Pour les épiscopes, je suis un peu caricatural mais le tourelleau chef a toujours été lamentable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé pour eux à une munition d'un seul bloc, mais à partir d'un T-72 ce n'est pas possible juste en redessinant/élargissant la tourelle?/quote]

Le petit souci c'est de faire cohabiter une munition d'un metre de long et un puit de tourelle qui fasse a peine plus. Certes on peut basculer les munition pour les transférer de haut en bas, mais pour les introduire dans le canon il faut qu'a un moment on arrive a aligner le canon sa culasse et l'obus pour le pousser dedans, tout cela avec un canon dans une position a peu pres compatible avec le tir.

Meme en stockant les obus en nuque de tourelle les obus finisse par descendre dans le puit de tourelle au moment du chargement ... sauf si on arrive a coller le berceau en hauteur et qu'on charge seulement le canon pointé au max vers la bas - et encore en général les canon pointe pas vers le bas -.

Tout ca pour dire qu'il y a un bête souci géométrique, et que la longueur de la munition conditionne ca manutention dans le char, notamment au moment de l'introduction dans le canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...