Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

pour les prisonniers le tankiste doit débarquer, en VBL s'est plus aisé pour la prise en compte et l'acheminement au TC 1.

Oui bien sur que l'infanterie occupe le terrain chacun son job, tout à fait d'accord, le rythme de la manoeuvre est beaucoup beaucoup plus lent s'est clair, tu ne fait pas de RRI en leclerc...

Les pelotons de leclerc utilisent mal les vbl s'est pas encore rentré dans les moeurs de la lourde, et c'est très dur à faire évoluer les mentalités.

Oui d'accord avec l'économie d'un tube tout à fait d'accord le top aurait été 4 tubes et 2 vbl.

En défensive il n'y a pas forcément d'imbrication infanterie Kpz, donc cela revient à ce que je dis depuis le début de ce topic les vbl sont "l'infanterie" du peloton blindé pour l'observation et détection ou plus prêt ou alors couvrir face à un direction, supposée dangereuse lorsque le peloton est déployé et que l'emploi d'un tube dans ce secteur n'est pas justifié.

sinon non j'ai jamais fait de prisonniers ou presque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah! classe la video.

Mais moi j'ai un probleme avec le matos russe, les T90, les S400..et maintanant 500  :O, les PAKFA..etc c'est trés beau sur le papier, et puis dans la pratique, irak, tchetchenie..le T72 par exemple, c'est tout de suite moins joli.

Rien ne vaut le combat proven, meme pas une video classe avec un blinde qui tire suspendu dans les airs  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah! classe la video.

Mais moi j'ai un probleme avec le matos russe, les T90, les S400..et maintanant 500  :O, les PAKFA..etc c'est trés beau sur le papier, et puis dans la pratique, irak, tchetchenie..le T72 par exemple, c'est tout de suite moins joli.

Rien ne vaut le combat proven, meme pas une video classe avec un blinde qui tire suspendu dans les airs  ;)

Sauf que tu fais un amalgame facile entre le matériel export fortement downgradé(surtout dans le cas irakien où ils avaient de la bouse, le moustachu ayant voulu un faible prix pour ses chars, et des problèmes d'ordre stratégiques dus à la déliquescence de l'état major russe avec l'implosion de l'URSS et la ruine du pays.

Bref, complètement à côté de la plaque vu que dans le premier cas, cela n'a rien à voir avec les T-72 de l'Armée Rouge et encore moins avec le T90 de la vidéo, et dans le second n'a tout simplement rien à voir avec le matériel.

Moi j'ai un problème avec les gens qui font des raccourcis et des amalgames à deux cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu fais un amalgame facile entre le matériel export fortement downgradé(surtout dans le cas irakien où ils avaient de la bouse, le moustachu ayant voulu un faible prix pour ses chars, et des problèmes d'ordre stratégiques dus à la déliquescence de l'état major russe avec l'implosion de l'URSS et la ruine du pays.

Bref, complètement à côté de la plaque vu que dans le premier cas, cela n'a rien à voir avec les T-72 de l'Armée Rouge et encore moins avec le T90 de la vidéo, et dans le second n'a tout simplement rien à voir avec le matériel.

Moi j'ai un problème avec les gens qui font des raccourcis et des amalgames à deux cents.

Houlà ca chatouille on dirait.. ;)

Va pour les versions downgradées du T72 irakien..aprés on s'en méfiait beaucoup quand même de ce T72 à l'époque.

Aprés je ne suis pas sur que le matériel exporté actuellement soit si dégradé que ca, ca mériterait confirmation.

Aprés tu peux dire que les déboires de la cavalerie russe en tchétchénie sont dues à des erreurs dans la tactique d'emploi, soit! tu es surement mieux placé que moi pour conclure ainsi. Tu admettras quand même que ce n'est pas une bonne presse pour un matos indigène, toutes ces images de MBT calcinés.

J'ironisai surtout la surenchère de com marketting sur le matos russe en ce moment, surtout en fait le post sur le S500, histoire de relativiser.

il aurait été bon de savoir si ce T90 qui tire dans les airs, fait mouche, et quant il se réceptionne sur un jump de 10 mètres de long et de haut, faut pas revoir la carosserie juste aprés, aprés je dis ca je dis rien

Je ne suis pas un ennemi de la grande russie, je lui envie même ses beaux aréonefs, on ne pas peut etre bon partout non plus  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des char soviétique c'était surtout les limites de leur caméra thermique ... y avait 1000m de portée en moins que les meilleur occidentaux, a découvert en plein désert ca pardonne pas, mais avec des tactique approprié c'est plus la meme musique.

Quand a la résistance des chars face au RPG7 en zone urbaine ... y a pas mal de M1 qui on fini en épave aussi et contre des défense bien moins organisé que l'armée tchétchène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, les russes, contrairement aux occidentaux (sauf la France à l'époque de l'amx30), ont choisi de faire des chars moyens et non des chars lourds. Celà explique un plus grande fragilité certes, mais aussi des coûts moindres et une plus grandes mobilité tactique et stratégique.

Le paradoxe (en est-ce vraiment un ?), c'est que bien que leur char soit plus léger, il emporte souvent un canon de plus gros calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau com' marketing, faut bien vendre sa ferraille ;) Suffit de voir les plaquettes sur le F35 pour se dilater la rate tout un après midi. Et je suis d'accord sur le fait que niveau pub, voir du T72 (même si ça n'en a que le nom) se faire désosser par dizaines c'est pas terrible niveau publicité, idem pour la Tchétchénie quand bien même les unités déployées là bas étaient très mal équipées à l'époque. Mais ça ne change pas que la clientèle est toujours preneuse. Le T90 se vend bien par exemple.

Après niveau blindage, quand on sait que le "Dolly Parton" encaissait sans broncher (et sans détoureller) un 105 APFSDS dans la tourelle (ailleurs c'était pas la même histoire, mais comme il a un profil très ramassé, toucher le châssis c'était pas facile avec le matos de l'époque. Donc par rapport au poids, oui on peut dire que le char T est du genre moyen, mais niveau protection, il n'avait rien à envier aux Chally, Léopard 1 ou au M1 et encore moins au pauvre AMX30 et son blindage furtif. C'est l'arrivée du 120mm qui a rétabli l'équilibre durant le milieu fin des années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà ca chatouille on dirait..

faut dire que cela a été expliqué 52 fois deja et que devoir se repeter c'est lassant

T72 irakien = T72 export fabriqué sous licence en acier homogène (et pas composite) avec de l'acier de mauvaise qualité aà la fonte (et même pas moulé d'un bloc) sans systèmes de vision nocturne, avec des canons de 125 qui avaientd epassé leur nombres de coups tirés optimaux (reduisant ainsi la portée et précision de tir) et des munitions APFSDS plus vraiment up-to-date (voir dépassé car datant des années 80 et incapables de percer des M1A1 avec un blindage composite dans l'arc frontal)

sur la même période les T72GRD (Allemagne de l'Est) encaissaient eux les AFPFSDS US et OTAN sans broncher dans l'arc frontale au poitn qu'il a fallu que les munitionnaires OTAN mettent au point un pénétrateur plus avancé

quant aux T72 en Tchétchénie ils sont partis avec des equipages non formés et avec des briquettes réactives vides

pendant la Tchétchénie II leur briquette réactive était ops et leur reservoir de coque purgé en mode combat pour eviter le mode briquet bilan : en tout et pour tout les chars detruits se compte que les doigts d'une main

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre tirer au T72 c'est l'enfer si en plus vous avez la chaine du chargeur qui se coince vous êtes mort dans un duel et ça arrive pas qu'un peu.

J'adore le look des chars russes mais non c'est de la daube l'ergonomie je n'en parle même, je suis encore monter dans un exemplaire cet après midi et chercher des points positifs eh bien il y'en a pas beaucoup.

ah c'est sur lors des démo ça saute de partout et le pilote laisse à chaque fois ses chicots sur les épiscopes.

A part le look comme le disent certains ils sont aveugles et tirent dans les coins, je ne parle pas du tir sur cibles mobiles..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si en plus vous avez la chaine du chargeur qui se coince vous êtes mort dans un duel et ça arrive pas qu'un peu.

problème des premières versions du chargeur auto, en principe ca fait longtemps que c'est réglé donc légende urbaine d'internet encore une fois ??

l'ergonomie je n'en parle même

ca c'est leur gros defaut (de même que pour les BMP/BMD/BTR d'ailleurs)

y'a clairement une amélioration a apporter de ce point de vue la (mais en même temps si faut garder une silhouette blatte like il va falloir faire des choix)

ils sont aveugles

hum pas plus pas moins (en vision normale s'entend) qu'un MBT occidental non revalorisé

après c'est comme tout si tu compare avec un Leo kit urbain avec caméras vision 360° sur le toit de tourelle on n'est plus dans la même cours

et tirent dans les coins

la conduite de tirs des versions anciennes est pas géniale

les conduites de tir et optiques jour/nuit Thales sur les dernières versions par contre ont normalement vu les choses s'améliorer

voyons il faut quand même savoir que vu le nombre de versions de la bête on a du très mauvais ou du très bon

ainsi entre un T72A, un Asad Babyl ou un T72BV vs un un T90S, un T72M1 ou un M84AS on compare pas vraiment la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piqure de rappel qui pique mais ne fait pas de mal, merci bien

de rien

c'est mon boulot (ici et dans la vraie vie  :lol:) de tordre le cou aux idées recues

c'est quand même marrant que tout le monde ait retenu l'experience irakienne de 1991 (avec donc des Asad Babyl pas vraiment aux normes Pacte de Varsovie) et que personne n'ait retenu les tests de munitions contre et avec les T72 Est allemands recupérés lors de la reunification à la même période

sachant que ces derniers etaient quand même plus proche (peut etre même légèrement inférieurs) aux chars soviétiques

autre info : à la même époque les suédois ont voulu tester la resistance de leur char S contre le 125 mm de ces T72

bilan au premier tir le pruneau a traversé l'arc frontal de l'engin (plutot pas trop mal decoupé en terme d'angles deflecteurs pourtant) pour resortir par l'arrière

les suédois ont alors ajouté un lame dozer à l'avant espérant un surcoit de protection : ca a été le cas, le pruneau de test n'est pas resorti cette fois ci et est resté bloqué dans le bloc moteur arrière :lol:

dans les 2 cas de toute façon y aurait il eu un equipage il serait sous forme chaleur et lumière

autre anecdote il faut se rappeler que l'intoduction de l'Apilas (ou RAC112 pour 112 mm) est lié à la mise en place des T72 dans l'ordre de bataille soviétique

il avait été estimé (semble t il avec justesse) que les LRAC de 89 mm seraient un peu juste pour percer la bête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le front de tourelle

ca c'est fort possible

il faut quand même se rappeler que les finlandais nous en ont pris plusieurs milliers (alors qu'ils avaient des T72 certes pas du haut du panier mais quand même)

quand on connait la bete et son effet sur le tireur soit les finlandais sont maso soit ils avaient quand comme idée que l'engin pouvait etre efficace  sur certaines parties du char de combat principal soviétique (et pourtant dans le genre lourd, pas très longue portée, idéal pour te bousiller les tympans et le dos y'a pas mieux  à part 3 semaines de marteau piqueurs !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on connait la bete et son effet sur le tireur soit les finlandais sont maso soit ils avaient quand comme idée que l'engin pouvait etre efficace  sur certaines parties du char de combat principal soviétique (et pourtant dans le genre lourd, pas très longue portée, idéal pour te bousiller les tympans et le dos y'a pas mieux  à part 3 semaines de marteau piqueurs !!! )

En Finlande, les Apilas sont classés comme arme traumatisante.

Chaque tir est enregistré dans un carnet de suivi de la recrue. Passé un certain nombre de tir (3 de mémoire), il ne peut en retirer qu'en cas de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

si en plus vous avez la chaine du chargeur qui se coince vous êtes mort dans un duel et ça arrive pas qu'un peu.

problème des premières versions du chargeur auto, en principe ca fait longtemps que c'est réglé donc légende urbaine d'internet encore une fois ??

non pas internet du vécu en live mais c'étaient des T72........bulgares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Finlande, les Apilas sont classés comme arme traumatisante.

Chaque tir est enregistré dans un carnet de suivi de la recrue. Passé un certain nombre de tir (3 de mémoire), il ne peut en retirer qu'en cas de guerre.

On en a fait quoi de notre stock d'Apilas au fait ?

Il n'y avait un programme de transformation en "mine" (Apajax) ? ça me semblait interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de remonter dans le T72, je me demande comment font les grands slaves pour grimper la dedans. Le chef de char à les fesses à 4 h00 par rapport à la caisse donc il n'est pas dans le sens de la marche et fait presque face à la culasse et au chargeur auto.Il est gêné par les 4 ou 5 obus qui sont à sa gauche.

Le tireur est mieux lotit mais la lunette est beaucoup trop proche de la culasse et je vous parle pas de l'éclair lors du départ de coup. Le meilleur poste est le pilote, les trois membres d'équipage on de la place pour les jambes à condition de ne pas mesurer plus 1,80m et encore...au risque de se faire embarquer les chevilles ours de rotation tourelle.

Donc un super look mais on fait pas la guerre là dedans on ne peut que la perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...