Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Tourelle inhabitee ou manoeuvree par des gnomes?  :lol:

Juste pour mon inculture crasse, ca sert a quoi les poignees de tiroir sur les plaques de blindages laterales de caisse?

Les poignées en bas pour grimper, celles du haut pour le démontage des plaques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objeckt 640 dans son autre nom le T-80 Black Eagle est en effet une version largement modifiée

http://en.wikipedia.org/wiki/Black_Eagle_tank

Mais, un truc m'échappe, pourquoi les russes développent t'ils ce char ( Bien que sur wikipédia, le projet est dit "annulé" )

Le marché des MBT est déjà assez saturé, et le T-90 est prévu pour remplacer les vieux châssis de l'ex armée rouge.

Pourquoi ce prototype ? O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annonce de l'abandon du T95 a été rendue officielle en septembre dernier comme le 2S25 et le BMD4 de mémoire. Je l'avais déjà évoqué dans le HS de DSI de juin dernier en expliquant qu'au regard des difficultés financières de la Russie, tous ces projets n'aboutiront pas et je ne suis pas devin. Donc black eagle et tout le barnum fini, les russes se concentrent sur les modèles de T80 et le T90, même les T72 utilisés en Géorgie seront déclassés et stocker dans une forêt de bouleaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a une différence entre le Ciorny Oriol qui a été développé sur fonds propres par l'industriel en espérant séduire le gouvernement russe et qui a mal joué, résultat faillite.

Par contre je ne suis pas sûr que ce soit des abandons de programme surtout concernant le T95 qui en était à son stade de présérie, le BMD4 qui était commandé à plusieurs dizaines d'exemplaires pour les paras, par contre pour le canon automoteur je ne me rappelle plus de l'affaire. Y a surtout eu de grosses gueulantes et mouvement d'humeur au niveau de l'EMAT russe notamment quand à la différence de traitement par rapport à la Marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me suis mal exprimé, l'aigle noir c'est sur fonds propres et le gouvernement reste sourd pour l'instant aux demandes du constructeur ce qui n'empêche pas qu'il est encore développé mais pour qui ? pour que ce dernier ne soit pas distancer sur le plan technologique ?

Ensuite le T95 le 2S25 SPRUT, le bien nommé  :lol:c'est clair c'est niet pour l'instant qui va d'ailleurs durer un moment, l'oukase est tombé et relayer par d'autres articles depuis.

C'est le BMP T qui ns era pas construits pour le compte de la russie mai sje crois que le Kazakhstan en possède déja

Mais bon l'EMAT russe quand il sera en état de prendre un décision sans vapeurs de vodka et sans pots de vin on en reparlera. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai plus l'impression que c'est la guerre d'influence au niveau politique avec de cordiales cravates bien viriles à la gargante. Et la guerre de clan/clocher fait pas mal de dommages dans le domaine du renouvellement de matériel. On peut le remarquer même au delà de l'armée de terre.

D'ailleurs Omsk Transmash a bu la tasse pour de bon et s'est fait absorber par son concurrent et je vois mal ce dernier sortir le BE en lieu et place de son T95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes auront besoin d'un nouveau char: la question est à quel moment, pour l'instant le T-90 et Le T-80U (j'aime mieux)suffisent à leur armée et aux besoins de l'export.

Il est donc tentant de laisser les industriels travailler sur des prototypes et assumer les frais de développement: c'était Le cas du black eagle, c'est devenu Le cas du T-95 qui n'est plus soutenu par les fonds publics.

Les espoirs de voir apparaître le T-95 ne sont pas nuls: Peut-être dans un autre pays dans un premier temps.

Le seul problême restant dans la viabilité à court terme sans commande ferme, espérons que les différentes technologies utilisées ne "diffusent" pas vers certains pays, sans accords officiels avec les russes pour apporter aux constructeurs l'argent frais qui doit leur faire cruellement défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coréens ont aidés en terme de finance (Plus je ne saurai dire) pour le développement de la version upgradée. A savoir si elle a été montée sur le char après coup, mystère et boule de gomme. J'ai d'autres sources aussi qui indiquent que le K2 serait équipé d'une version coréen du AWiSS et on peut le voir avec un système qui ressemble en effet au produit de Diehl. Mais je me demande si ce n'est pas lié au PIP avec changement d'APS entre autres choses.

Pour le 152 je dirai que c'est une évolution concordante dans le sens où ce calibre permet de tirer des missiles antichars conventionnels et non plus des versions dédiés aux performances bien plus limitées que la version emportée par un groupe antichar de biffins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le pire, c'est que le blindage additionnel ( réactif, si je ne me trompe pas ) est encore installé sur la tourelle

les briquettes sont peut etre encore presentes rien n'indiquent qu'elles soient pleines et donc opérationnelles

en plus c'est du blindage réactif de première génération cad des briquettes métalliques sans valeur une fois vidée de leur couche d'explosif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les briquettes sont peut etre encore presentes rien n'indiquent qu'elles soient pleines et donc opérationnelles

en plus c'est du blindage réactif de première génération cad des briquettes métalliques sans valeur une fois vidée de leur couche d'explosif

Merci pour ces infos.

D'ailleurs, sans rentré trop dans le détail technique, comment marchent les blindages réactifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, sans rentré trop dans le détail technique, comment marchent les blindages réactifs ?

tu as de l'explosif dans les briquettes (pain de RDX ou autre, avec un explosif stable et une epaisseur de briquette calculée pour ne pas exploser au moindre pruneau de petit calibre)

quand un obus HEAT (cad un obus ou missile à charge creuse qui projette donc un dard en fusion pour percer le blindage) entre en contact avec la briquette, celle ci eclate soufflant le dard de fusion

or celui ci doit etre homogène, cohérent et concentré pour etre efficace (un peu comme une flamme de chalumeau)

s'il est soufflé il devient moins efficace voire pas du tout

ca c'est pour les versions les plus anciennes (qui ne sont donc pas efficaces contre les projectiles cinétiques comme les obus fleches)

les nouvelles versions sont des briquettes ou l'explosif est mis en sandwich entre 2 plaques métalliques mobiles

ils restent donc efficaces contre les charges HEAT comme décris ci dessus

et par contre lors d'un impact avec un obus fleche les plaquettes métalliques du sandwich sont prévues pour bouger afin de cisailler l'extrémité de la fleche ou en tout cad la désorienter et donc lui donner un angle défavorable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, sur un MBT bien protégé par ces trucs, ça représente quoi en terme de quantité d'explosifs répartis autour ?

Et que ce passe t-il en cas d'incendie de la bête ?

Ca saute avec la chaleur/contact au feu ?

Ca représente plusieurs tonnes parfois. Pour l'incendie normalement l'explosif n'explose pas a la flamme au pire il brule. Les explosif sont isolé chacun dans l'équivalent d'une boite qui les protège des coups. Pour que ca déclenche il faut comprimer sérieusement l'explosif ou faire monter très fort la température, comme ça on évite de voir le blindage voler en éclat a la moindre rafale de PKM :)

Pour les blindage réactif lourd, qui son aussi efficace sur les projectile cinétique, il s'agit en fait d'explosif plus puissant en plus grand quantité, qui explose par zone réduite et en couche un peu comme un mille feuille. On s'arrange pour que le plan de l'explosif fasse un angle important avec le chemin du projectile. Au moment du contact de la pointe de la flèche avec la plaquette d'explosif celui ci explose presque perpendiculairement a la flèche, l'explosion induit un moment de flexion important sur le barreau il y a une bonne probabilité qu'il se brise. Pour éviter qu'il se brise les fabriquant d'obus on modifier la conception des fleches, les rendant beaucoup plus longue et plus fine souvent avec des nervure longitudinale en renfort, résultat l'effet de l'explosion est réduit et la flèche se brise plus ... jusqu’à la prochaine variante réactive encore plus puissante etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca représente plusieurs tonnes parfois. Pour l'incendie normalement l'explosif n'explose pas a la flamme au pire il brule. Les explosif sont isolé chacun dans l'équivalent d'une boite qui les protège des coups. Pour que ca déclenche il faut comprimer sérieusement l'explosif ou faire monter très fort la température, comme ça on évite de voir le blindage voler en éclat a la moindre rafale de PKM :)

Pour les blindage réactif lourd, qui son aussi efficace sur les projectile cinétique, il s'agit en fait d'explosif plus puissant en plus grand quantité, qui explose par zone réduite et en couche un peu comme un mille feuille. On s'arrange pour que le plan de l'explosif fasse un angle important avec le chemin du projectile. Au moment du contact de la pointe de la flèche avec la plaquette d'explosif celui ci explose presque perpendiculairement a la flèche, l'explosion induit un moment de flexion important sur le barreau il y a une bonne probabilité qu'il se brise. Pour éviter qu'il se brise les fabriquant d'obus on modifier la conception des fleches, les rendant beaucoup plus longue et plus fine souvent avec des nervure longitudinale en renfort, résultat l'effet de l'explosion est réduit et la flèche se brise plus ... jusqu’à la prochaine variante réactive encore plus puissante etc.

Ok, mais si une brique saute, par exemple sous l'impact d'un obus de 20/25/30 (on peut donc supposer une rafale d'obus du genre atteignant plusieurs briques en même temps), est-ce que les explosions des briques atteintes peuvent se propager aux voisines ?

Je cite: -"Pour l'incendie normalement l'explosif n'explose pas a la flamme".

Le "normalement" m'interpelle.

Je pense à un MBT coincé dans une rue de ville et incendié (genre Grozny), avec des fantassins planqués autour (près) sous des tirs ne leur permettant pas de s'écarter du blindé en feu.

Si ça saute (muns blindé plus tonnes d'explosifs autour) ça peut faire du vilain non ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais si une brique saute, par exemple sous l'impact d'un obus de 20/25/30 (on peut donc supposer une rafale d'obus du genre atteignant plusieurs briques en même temps), est-ce que les explosions des briques atteintes peuvent se propager aux voisines ?

Je cite: -"Pour l'incendie normalement l'explosif n'explose pas a la flamme".

Le "normalement" m'interpelle.

Je pense à un MBT coincé dans une rue de ville et incendié (genre Grozny), avec des fantassins planqués autour (près) sous des tirs ne leur permettant pas de s'écarter du blindé en feu.

Si ça saute (muns blindé plus tonnes d'explosifs autour) ça peut faire du vilain non ? ?

Il n'y a pas d'explosion par sympatie.

Pour les générations comme le Blazzer israélien, la réaction était violente. Pour les modèles actuels, elle est mieux contrôlée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'explosion par sympatie.

Pour les générations comme le Blazzer israélien, la réaction était violente. Pour les modèles actuels, elle est mieux contrôlée.

La différence c'est quoi ?

L'explosif utilisé, et/ou le conditionnement (des briques) ?

EDIT: argh, g4lly a répondu dans un post précédent.

Par contre il a répondu sur le conditionnement, pas sur l'explosif utilisé.

Apparemment, il y en a de plusieurs types ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais si une brique saute, par exemple sous l'impact d'un obus de 20/25/30 (on peut donc supposer une rafale d'obus du genre atteignant plusieurs briques en même temps), est-ce que les explosions des briques atteintes peuvent se propager aux voisines ?

Le système est concu pour qu'il n'y ait pas de réaction en chaine macroscopiquement. Sur certaine système les brique n'explose pas complétement au premier impact, seul une partie détonne, le reste est opérationnel pour d'autres impacts.

Les ingénieurs qui conçoivent et teste ça sont pas des abruti, il s'arrange pour que l'explosif n'explose que quant il est frappé par les munition contre lesquelles il est sensé faire plus de bien que de mal. En gros pour faire détonner les briquette il faut y aller avec du lourd, même pas sur que de moyen calibre suffise.

Pour les fantassins autour du tank ... bah c'est simple faut pas être  autour. D'ailleurs les blindage réactif sont quasi excluvement placé a l'avant, alors que les fantassin sont en général en deca du dernier galet. Franchement avec les canon de 120 t'a vraiment pas intérêt a trainer près d'un tank si tu veux pas mourrir des suite pulmonaire du blast du canon... ajoute a ca le risque de se faire écraser ... et tu obtients comme consigne de rester loin des tanks.

Je cite: -"Pour l'incendie normalement l'explosif n'explose pas a la flamme".

Le "normalement" m'interpelle.

Je pense à un MBT coincé dans une rue de ville et incendié (genre Grozny), avec des fantassins planqués autour (près) sous des tirs ne leur permettant pas de s'écarter du blindé en feu.

Si ça saute (muns blindé plus tonnes d'explosifs autour) ça peut faire du vilain non??

En règle générale les explosifs "standard" - y a des truc exotique de démolition qui sont super sensible mais c'est pas manipulé par tout un chacun - utilisé par les militaires on des résistance au feu/flamme de plusieurs minutes. Le temps soit d'éteindre l'incendie soit de s'éloigner. C'est valable pour les munitions modernes, les plus anciennes on des résistances très aléatoire.

La différence c'est quoi ?

L'explosif utilisé, et/ou le conditionnement (des briques)?

Un peu les deux. Les progrès de la chimie des explosif nous permette d'en produire des très peu sensible, l'amélioration des connaissance dans leur mise en œuvre et leur entretien aussi. Entre la fin de la guerre 39-45 est aujourd'hui les progrès dans la fiabilité des explosif sont énormes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...