Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le premier ministre kosovar accusé de trafic d'organes


Messages recommandés

Source AFP/ Le Figaro: Selon l'ex-procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie Carla Del Ponte, de hauts responsables albanais du Kosovo ont organisé le meurtre de centaines de prisonniers serbes, dont les organes étaient ensuite revendus. La Serbie souhaite une enquête.

Des prisonniers systématiquement dépouillés de leurs organes quitte à les tuer, leurs reins, leurs poumons revendus à l'international, c'est le scénario de film d'horreur que révèle l'ex-procureure du Tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie Carla Del Ponte dans un livre à paraître dans le mois.

Selon la procureure, qui a traqué durant huit ans les criminels de guerre de l'ex-Yougoslavie, environ 300 prisonniers, dont des femmes, des Serbes et d'autres ressortissants slaves, ont été transportés au courant de l'été 1999 depuis le Kosovo jusqu'en Albanie où ils étaient enfermés dans une sorte de prison.

Là, «des chirurgiens prélevaient leurs organes. «Ces organes étaient ensuite envoyés depuis l'aéroport de Tirana vers des cliniques à l'étranger pour être implantés sur des patients qui payaient», écrit Carla del Ponte dans «La chasse, moi et les criminels de guerre». Et, précise-t-elle, leurs bourreaux n'hésitaient pas à aller plus loin. «Les victimes privées d'un rein étaient de nouveau enfermées dans une baraque jusqu'au moment où elles étaient tuées pour d'autres organes».

De hauts dirigeants Albanais du Kosovo impliqués

Toujours selon Carla del Ponte, «les dirigeants d'un niveau intermédiaire et élevé de l'UCK étaient au courant et étaient impliqués de manière active dans la contrebande des organes». Or, les responsables de l'organisation indépendantiste kosovare à l'été 1999 étaient Agim Ceku, premier ministre du Kosovo de mars 2006 jusqu'en janvier 2008, et Hashim Thaçi, actuel Premier ministre.

Si les informations de la procureure sont exactes, le scandale est donc énorme. Mais, comme elle l'avoue elle-même, ses sources, des «journalistes fiables» et des membres de l'ONU, ne suffisent pas à enquêter. Elle déplore d'ailleurs, les «violences contre les témoins» prêts à évoquer les crimes de l'UCK durant la guerre du Kosovo.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si c'est vrai c'est énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire est bizarre quand même.

Rien n'est impossible bien sûr, surtout en temps de guerre mais je me rappelle de l'histoire des "charniers" de Timisoara...

Et puis surtout... Pourquoi n'a t'elle pas parlé d'un tel scandale avant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que les gouvernements de l'U.E ferment les yeux sur les activités criminelles de certaines personnes influentes dans cette partie de l'Europe. (Ou du moins, personne ne s'y intéresse plus que ça).

Comment pourrait-il en être autrement quand les témoins principaux de l'accusation du procés de Haradinaj, ont tous trouvé la mort dans des assassinats. (9 temoins + 2 policiers assurant la sécurité de l'un d'eux).

Pour moi, rien ne m'étonne quant aux éventuelles découvertes macabres  que l'on pourrait attribuer à ces bandes armées. Je n'accuse personne mais si je n'ai toujours eu qu'une confiance limitée aux armées etrangères, je n'ai jamais eu confiance en des bandes armées. Il ne faut pas se leurrer, les atrocités ont existé et pas que dans un seul camp. la persuasion par "La valise ou le cercueil" est une pratique plus répandue qu'on ne le croit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, cela fait penser aux histoires de trafics sur des prisonniers Chinois, mais il s'agit en outre de meurtres  :rolleyes:

Y a t il quelqu'un ayant des compétences médicales sur le Forum ? Car je sais qu'il faut des personnes compatibles pour de tels transplatations, un des mes anciens patrons est d'ailleurs décédé car on n'a trouvé personne de compatible à temps pour cela, prendre des gens comme cela au hazard me parait risqué sur le plan médical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour completer etant donné le background de H.Thaçi (PM du Kosovo) a savoir (avéré par interpol ou un certain nombre d'enquetes) des liens etroits avec des elements de la mafia albanaise (je crois que un membre de sa famille est marié avec le fils ou la fille d'un gros bonnet) et le fait qu'il ait deja trempé dans des traffics en tout genre (drogue, cigarette, armes, possiblement traites des blanches ou traffic d'enfants) ca m'etonnerais qu'a moitié cette histoire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais des temoignages dont celui de temoins, journalistes et surtout la proc generale du TPIY

Alors de 2 choses soit elle est valable egalement ici (comme elle a été valable pour l'ensemble des procès des criminels de guerre pour le conflit yougoslave)

soit non (et dans ce cas la faut jeter un voile pudique sur 10 ans de procédures du TPIY)

d'ailleurs sans entrer dans le conspirationnisme a outrance, elle a juste après la sortie de son bouquin (pas vraiment apprécié par les autorités soit dit en passant) gentiment ete mutée en urgence en AmSud (Argentine) ou elle fera moins de vague par la chancellerie Suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, étrangement, les journalistes occidentaux qui ont recueilli ces témoignages et sollicité l’aide du TPI n’ont jamais rien écrit ni accepté de fournir le moindre élément permettant d’identifier leurs sources.

bah on peut le lire comme on veut .............

pourquoi avoir sollicité l'aide du TPYI alors ?

en ce qui concerne la protection des sources, c'est un des credo essentiel des journalistes

Cela dis il y'a eu des temoignages oraux et ecrits

reste effectivement a déméler dans quelle mesure tout cela est imbriqué avec la politique locale-internationale ainsi que les nebuleuses maffieuses du coin( hum un petit procès de responsable Kosovar annulé pour cause de decès inopiné des quelques temoins ca te dis rien ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est avis que ces journalistes tiennent plus à leur carcasse qu'à la célébrité et on peut pas vraiment leur donner tort quand on sait avec qui est acoquiné le mafieux à la tête du kosovo...

Le trafic d'organes est un marché très juteux (sans jeu de mot) et des gars comme ce Thaçi sont suffisamment pourris pour ne pas s'offusquer de ce genre de marché, ils vendent déjà de la viande aux réseaux de prostitution, là ils ne font que vendre des pièces détachées qui valent souvent plus cher qu'un corps entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, then. How believable is it?

Not very.

One, “300 Serbs” is more than half of all the Serbs unaccounted for from all of Kosovo. Depending on who you talk to, the number of Serbs who went missing in 1999 is between 200 and 400. So, for this story to be true, you’d have to figure most or all the missing the Serbs ended up in this one place.

Five, organ-legging is… well, let’s say it’s also pretty unlikely. Albania has a pretty primitive medical infrastructure even today. In 1999 it was much worse. Now, in theory you wouldn’t need much to get organs out of someone: a good doctor, a couple of assistants, and some basic equipment would do it. The problem is, once you have the organs out the clock starts ticking. Some bits keep better than others — corneas can last for days — but for kidneys, lungs or a heart you’re talking less than 24 hours, even with freezing and preservatives, before it’s just so much bad meat. This is why organlegging isn’t a major threat around the world. Good fresh organs are worth a lot, and there are probably plenty of evil people who’d be willing to kidnap folks and cut them up. But it’s that last leg that’s the kicker.

Pris sur Fistful of euros, il y a plus evidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...