Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le grand complot: on nous aurait menti?


Tancrède
 Share

Messages recommandés

Tancrede, Je faisais un appel à la résistance sous le mode humoristique.  Je suis peut-être un marin mais, je suis aussi un politique et s'il faut parler sérieux et bien allons-y.

Je suis sur d'une chose : le pays est en train d'accumuler des tensions comme j'en ai rarement resenti.

Ils sont en train de toucher à des élèments constitutifs de l'identité profonde des Français et maintenant à l'identité même des nos Armées.... Ca plus la crise sociale, qu'il faut être aveugle pour ne pas voir, tous les élèments d'une grâve crise politique me semblent réunis.

Pour tout dire, je ne sais pas comme tout ça va finir. Surtout que je ne vois pas d'alternative construite pour donner éventuellement du sens. Je crois même que les syndicats en ont peur, par ce qu'ils seraient dans l'incapacité de canaliser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant le budget n'est pas petit.

Fusilier

Je déconnais aussi.

Pour ce qui est des crises et tensions, on peut trouver ce genre de sentiment en permanence. Les tensions actuelles dans le pays ne sont pas nécessairement pires qu'avant (je rappelle que même la crise des années 30 n'a pas donné de guerre civile alors même que les divisions étaient autrement plus profondes; y'a eu 40, oui, mais là je parle des tensions intérieures); peut-être y fais-tu juste plus attention qu'avant. Quand on se penche sur un sujet donné, on perçoit mieux ses points de rupture potentiels. Faut aussi savoir prendre de la distance pour ne pas les surestimer, même s'il est évident que les politiques les sous-estiment actuellement.

Crois-moi, j'ai aussi mes inquiétudes (outre voir le prix du fromage augmenter; si vous saviez tous combien j'ai payé mon époisse aujourd'hui.... Mais bon, c'est la dernière marque d'époisse au lait cru  ;)).

Rappelles-toi Keynes: "le meilleur n'arrive jamais, pas plus que le pire; mais toujours l'inattendu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, ce sont tous les ''grands'' d'Europe Occidentale qui ont leur armée réduite à la portion congrue, gouvernement de gauche, de droite et du centre confondue.  Tongue

entièrement d'accord

seulement voilà ici et maintenant ce qui m'interesse c'est pas ce que font les autres mais ce que fait notre franco-français de gouvernement

et c'est pas jojo (hum pardon Jojo  ;))

et pis on dira ce qu'on voudra on est pas la Hollande, on est pas la Slovaquie, on est pas un état balte

on est la France m***

donc 2 solutions soit on se donne les moyens qui vont avec l'histoire et l'image de la nation à travers le monde

soit on ferme sa g****, on se met un mouchoir sur le chiuahua, on se colle la b*** en bandoulière et on va rejoindre les pays satellites de au hasard choisis une grande puissance qui rue dans les brancards pour elle aussi garder sa préeminence

au risque de nous entrainer dans une chute possible ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Ah les anciens armées coloniales réduit a néant... :O ;)

On comparera bientot l'armée Francais avec ceux du Soudan ou meme peut etre un jour avec ceux du Rwanda par exemple... :lol:

Avis aux provocateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Tancrede, ça fait longtemps que je fais de la politique. J'ai moi aussi été "permanent politique"  et même élu. Et j'ai quand même vécu dans ma prime jeunesse quelques tensions liées à la fin de la Guerre d'Algérie. J'avais 17 ans en 68, j'étais apprenti électricien alors et j'ai participé à la grêve, comme tout le monde. Les études sont venues après la Marine..... =D

Tout ça pour dire que j'ai une certaine expérience, sensibilité, du mouvement social et suis assez hétérodoxe pour ne pas prendre mes désirs pour la réalité. Mon inquietude ne relève donc pas de "l'oeil neuf" qui découvrirait le monde. Mais, plutot de "l'oeil vieux et armé" comme aimait à dire un de mes maîtres "es consultant"

Bref, j'ai une bonne moi aussi : l'histoire a beacoup plus d'imagination que nous.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, tu te fais pessimiste. Manges un bout de tarte tatin avec une vraie crème fraîche; c'est souverain pour le moral  ;). Les tensions que je constate semblent moins dangereuses que ce que je vois ailleurs ou que j'ai constaté dans le passé. Elles existent néanmoins, mais on est bien mieux armés que beaucoup de pays pour y faire face (crise alimentaire, proximité des zones de tension, rique d'explosion sociale.... Rien qu'en Chine, il y a plus de risques).

Et puis on est tous pareils: on a envie de voir comment ça finira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, tu te fais pessimiste. Manges un bout de tarte tatin avec une vraie crème fraîche; c'est souverain pour le moral  ;). Les tensions que je constate semblent moins dangereuses que ce que je vois ailleurs ou que j'ai constaté dans le passé. Elles existent néanmoins, mais on est bien mieux armés que beaucoup de pays pour y faire face (crise alimentaire, proximité des zones de tension, rique d'explosion sociale.... Rien qu'en Chine, il y a plus de risques).

Et puis on est tous pareils: on a envie de voir comment ça finira.

J'adore la tarte tatin quoique j'ai tendance à préfèrer la normande. Mais, quand j'ai des angoisses existentielles, je m'adonne à l'omelette sucrée à la banane, recette familiale  :lol:

Le problème politique qui se pose à nous, n'est pas simplement le niveau de tensions ; c'est la crise ou la rémise en cause concomittante des mécanismes de régulation.  C'est l'articulation des deux mouvements, qui peut déclencher une crise majeure, dont nous sommes coutumiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé quelque chose de particulièrement stupide en vous lisant: je me suis souvenue qu'un livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France est en projet.Les forces armées sont une chose mais je serais très curieux de voir quel seront les résultats de cet autre livre blanc.La mise en parallèles des deux devraient être intéressante.Ce sera l'occasion de voir si le hiatus entre ambitions proclamés et moyens persiste ou si un réalignement significatif est bel et bien en cours.

Par ailleurs(diable, je suis bien ampoulé aujourd'hui), je sens comme une hostilité excessive vis à vis du gouvernement actuel.Ce n'est pas que je sois un admirateur de l'actuel gouvernement(que, comme tout le monde, je suspecte de faire plus dans l'esbroufe qu'autre chose) mais il faut bien admettre que la situation n'est pas merveilleuse.Il faut gérer le déclin relatif(j'ai bien dit relatif), faire face une conjoncture financière problématique, apaiser le divin courroux de l'opinion tout en réformant.Pas facile.On se pleins beaucoup du manque de budget, mais Truman et Eisenhower en pleine guerre froide n'ont pas été si généreux que ça avec le Pentagone.Il prenait le budget fédéral, et une fois toute les dépenses faites, attribuait le reliquat à la défense.Comme quoi, les européens ne sont pas les seuls à avoir cette logique là.La période actuelle aux USA est un peu une anomalie excessive.Il n'est pas certain qu'ils puissent maintenir un tel rythme pendant longtemps.

Deuxième point, on est en démocratie.Il est assez illusoire d'espérer que les citoyens soient pleinement conscient des enjeux alors que toute menace direct à disparue.On peut regretter tout cela mais c'est une constante de l'histoire humaine.Maintenir les citoyens aux aguets après 60 ans de tranquillité relative et bientôt 20 ans  de paix totale avec strictement aucune menace significative(soyons honnête, le terrorisme et la piraterie à eux seuls ne justifie pas 50 milliards d'euros) est impossible.Alors naturellement, les esprits s'égarent, les lames s'émoussent, il faut sans doute voir tout cela avec un certain flegme.

On verra comment tout cela sera gérer.Il serait nettement plus optimal que certain pays européens se mettent d'accord pour coordonner correctement tout ça, nous avons fondamentalement les mêmes intérêts et la même vision du monde même les anglais ne sont pas si différents de nous par rapports aux américains(qui on certes les mêmes intérêts mais pas la même vision).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte une précision sur un chiffre que j'ai donné: les Allemands ont 255 Léo 2 A6 (dont 70 2A6M) et 125 2A5, soient 380, auxquels s'ajoutent 50 A4 en école qui sont progressivement virés pour être remplacés par des A5. L'objectif pour 2012 est de 395 en tout (avec 405 PUMA dont 85 seront arrivés en 2012, le gros des méchas étant encore sur Marder), en 6 bataillons (dont 2 de A5 pour le corps de stabilisation) plus les écoles. De plus, une part de leur parc serait mise en cocon ou en réserve, comme le prouverait la location de 20 2A6M aux Canadiens (les 2A6M n'ayant pas été produits en très grand nombre

Je corrige aussi l'effectif par bataillon pour la Heer: il semble (à confirmer) qu'un bataillon allemand contienne 54 MBT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce sujet et je n'ai pas pu me retenir de prêcher pour ma paroisse (les sciences politiques) :lol:

Rochambeau et Tancrède discutaient sur les solutions ou les actions que l'on pourrait prendre.

A mon modeste niveau, un renouvellent générationnel et des idées pourraient être fait. Mais voila le mot politique ou science politique est devenu pour certain l'équivalent de diable ou autres démons qui n'ont pas de coeur et n'ont pas de justice. Pour avoir plusieurs fois regretté d'expliquer mon parcours universitaire, ça ne donne pas envie de s'engager quand on voit la réaction de nos proches ou de ceux que l'on pourrait représenter.

Autre chose, le jour où les dirigeants de parti, d'association permettront de faire entrer des étudiants avec un parcours autre que science po paris et l'ENA, n'ayant pas de parents fils de sénateurs ou autres, que le jugement se basera que sur nos compétences, on se rendra peut être compte que les universités françaises ne forment pas que des faignants pensant qu'à la grève.

Dernière partie, je ne dis pas que c'est valable pour tous les "anciens" à plus ou moins grands niveaux, mais refusé des idées parce qu'elles apporteraient le changement et que ce n'est pas bon (entendre pas vendeur électoralement parlant)!

Mais je suis très heureux d'étudier cette matière mais des fois ça me rend cynique ou désespéré.

Enfin voila, j'arrête mon laïus hors sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...