Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

C'est ce que demande officiellement Macron. Pas d'accord commercial avec les pays non signataires. Ce qui n'empêche pas la négociation... '(cf son interview avec un youtuber). l'accord avec le CANADa est en phse de test (plutot positive selon lui) mais le l'accord avec les USA c'est NIET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Neuron a dit :

l'image marxiste des écolos

gauchos oui,  mais Ils n'ont jamais été marxistes, même si l'on peut trouver des gens comme Lipietz ou d'autres.  

NB Lipietz est ou était du courant théorique de la régulation,  polytechnicien (promo 66)  marxiste (dans nôtre jeunesse on a partagé  la même organisation :biggrin: )  il a travaillé  pour le CEPREMAP  (Centre d'études prospectives d'économie mathématique appliquée à la planification)  qui dépendait du Ministère du  Plan.  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, zx a dit :

Le projet d'intégration européenne est «mort» dimanche, selon Steve Bannon

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-projet-d-integration-europeenne-est-mort-dimanche-selon-steve-bannon-20190527

Les cons ça ose tout.

Car...

il y a 13 minutes, Boule75 a dit :

 

> Gardez un œil sur la cour menée par Macron auprès des socialistes européens. Après avoir offert un dîner au Premier ministre portugais Costa la semaine dernière, le président français dîne ce soir avec le Premier ministre espagnol Sanchez, avant la réunion du Conseil européen de demain. Costa a dit "Je partage les mêmes idées que Macron"

(deepl éduqué)

On verra : le groupe des sociaux-démocrates et celui des ex-libéraux (il devrait changer de nom pour éviter la stigmatisation associée au terme en France) dépasse en taille le PPE, et de loin. Avec les Verts, ils sont presque à la majorité absolue.

Modifié par Boule75
édition cahotique : l'intégration Twitter marche mal avec mes réglages.
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Un centre qui penche fortement à gauche ...  Pendant longtemps ils ont investit dans le sociétal et l'économie alternative;  coopératives de logement, banques solidaires, etc, il y a tout un réseau d'entreprises en Allemagne liées  aux Grunen. Mais,  même à l'époque où ils étaient "moins politiques"  ils étaient radicaux, n'hésitant pas a aller au baston  dans les manifs anti nucléaires, tout ça très mélangé avec le mouvement alternatif et le courants mao-spontex , dont une partie va se retrouver chez les Grunen actuels.  Faut quand même pas oublier que Dutschke  a été membre fondateur,  que Fischer  a fondé la libraire Karl Marx (à Francfort sur le main)  et de comme ça , tu vas trouver quelques-uns chez les Grunen 

Oui et non, la Bündnis 90/Die Grünen est présent au coté des entrepreneurs et non des travailleurs, le parti étant assez connu comme un parti classe moyenne/bourgeois. Une sociologie récente du parti montre une forte présence de gens qui bénéficie de salaires confortables. Les fonctionnaires et les salariés des administrations y sont plus fortement représentés, aussi bien les adhérents que parmi les électeurs constituant en quelque sorte d'épine dorsale du parti. Pour illustrer leur revirement idéologique, les Verts allemands soutiennent aussi les politiques de baisse des impôts pour les plus fortuné, la majoration sur les frais de garde d'enfants dans les crèches ainsi que les réformes Hartz, ne pas oublier que le parti mis fin à son pacifisme qui a failli le déchirer lors de la crise au Kosovo ou justement Fischer fut pointé par ces partenaires pour son rôle dans l'intervention dans cette région. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rochambeau a dit :

Les fonctionnaires et les salariés des administrations y sont plus fortement représentés, aussi bien les adhérents que parmi les électeurs constituant en quelque sorte d'épine dorsale du parti. 

A ton avis, c'est quoi (ou du moins était) la sociologie du PS français  ...  ?  Et en France on peut même dire que ce sont les gros bataillons des syndicats; mais chez nous c'est avant tout une question de statut (fonctionnaire)  

Que ces partis représentent plutôt  les classes moyennes , les "bourgeois bohèmes", les  travailleurs indépendants, les "intellectuels" etc,  et peu les travailleurs manuels c'est une évidence.  En Allemagne les syndicats sont fortement liés à la social-démocratie (comme en Grande Bretagne) , ce ne sont pas des syndicats de tradition révolutionnaire comme au Sud de l'Europe ou chez nous.  

C'est probablement le point faible des Grunen, comme le souligne Cohn-Bendit dans cet article. Mais aussi leur potentiel de développement https://blogs.mediapart.fr/francoise-diehlmann/blog/291018/allemagne-les-gruenen-en-route-vers-un-grand-parti-par-d-cohn-bendit-et-c-leggewie

Il y a 1 heure, Rochambeau a dit :

Grünen est présent au coté des entrepreneurs et non des travailleurs

C'est un peu, beaucoup, caricatural.... 

Caractériser la gauche  par la seule catégorie des travailleurs d'usines, ce n'est rien comprendre à l'évolution du monde.  On peut dire, rapidement,  que la gauche est traversée par l'axe "productivisme"  / "écologie". Les formes anciennes d'organisation et de représentation gauche-prolétariat sont liées (dialectiquement)  à l'histoire du mode de production. Dans ce sens elles sont marquées par le productivisme qui structure leur "progressisme" ;  Paradoxalement, le "progressisme" traditionnel devient une sorte de conservatisme, incapable de représenter les nouvelles catégories de travailleurs et même les ancienne catégories déclassées, ces dernières constituant, par exemple,  le terreau de l’extrême droite version Nord  France (la version Sud c'est autre chose) 

Pour le dire d'une forme rapide. Il  y a bien une recomposition du paysage politique en Europe et une nouvelle aile "progressiste" est en train de se constituer  (y arrivera-t'elle...)  En France on peut considérer que cet aile progressiste est composée du macronisme, verts,  sans doute des fractions  des partis tradis, et la CFDT sur le plan syndical . Toute la problématique de cet "aile progressiste" est d'être capable d'intégrer, à terme,  les "déclassés" .  Dans d'autres pays , comme en Espagne, le phénomène peut se traduire par des phénomènes de différentialisme régional, qui peuvent comporter  des aspects contradictoires, "progressisme" &  "identitaire"  (un peu comme en Corse)  c'est l'enjeu du PSOE en Espagne, comment intégrer tout ça ...  

Bref, faudrait écrire un roman...  Mais, faudra pas s'étonner de retrouver, au niveau européen,  une alliance "progressiste" Verts, "Libéraux" (ou le nouveau nom) et Sociaux Démocrates (en particulier du Sud,  Espagne, Portugal, Italie) qui peut être une vraie alternative à la domination de droite européenne (PPE) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

A ton avis, c'est quoi (ou du moins était) la sociologie du PS français  ...  ?  Et en France on peut même dire que ce sont les gros bataillons des syndicats; mais chez nous c'est avant tout une question de statut (fonctionnaire)  

Que ces partis représentent plutôt  les classes moyennes , les "bourgeois bohèmes", les  travailleurs indépendants, les "intellectuels" etc,  et peu les travailleurs manuels c'est une évidence. 

Mais justement le PS française est (ou était) un parti traditionnellement centre gauche. Même si pendant longtemps les terme libéral et capitalisme étaient tabou, mais en dehors de cela la gauche au pouvoir a toujours appliqué une politique typiquement sociaux démocrate, sa défense de position marxiste reposait avant tout pour maintenir un semblant cohésion dans une large coalition de gauche. :rolleyes: D'ailleurs, l'alternance gauche/droite en France n'a pas provoqué tant de changement du point vu économique et fiscale, par exemple le gouvernement Jospin fut celui qui a le plus privatisé. Du coup ce n'est pas anodin que ce parti est vu le siphonnage de son électorat de base et cadre par la LREM.

Mais la différence notable avec les Verts allemands, c'est que cette sociologie est très récente dans l'histoire du parti, un fait particulièrement significatif dans ce changement d'orientation c'est qu'en 2018 ou les verts ont décidé de mettre à leur tête deux Realos, Robert Habeck et Annalena Baerbock. (Les Realos représentent la faction social-libéral du parti) Prise de pouvoir qui a concrétise la fameuse coalition jamaïcaine qui réunit la CDU/CSU, les verts et FDP.

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

En Allemagne les syndicats sont fortement liés à la social-démocratie (comme en Grande Bretagne) , ce ne sont pas des syndicats de tradition révolutionnaire comme au Sud de l'Europe ou chez nous. 

Euh là par contre je ne vois pas le rapport, moi je remets en cause votre affirmation "centre qui penche fortement à gauche" ... ou là je vous affirme que le parti lui a fait un large virage centriste social-libéral, son approbation aux politiques économiques de ces deux derniers décennies en Allemagne le démontre. Avec le fait de rentrer dans une coalition orienté conservateur depuis quelques années est largement significatif dans ce changement d'orientation.

Le fonctionnement des syndicats en Allemagne n'est pas tant lié à une social-démocratie qu'à une continuation des structures existant bien avant la création de la République Fédérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Rochambeau a dit :

Mais justement le PS française est (ou était) un parti traditionnellement centre gauche. 

Si tu mets le PS au centre gauche, alors nous sommes d'accord :biggrin:

il y a 52 minutes, Rochambeau a dit :

la gauche au pouvoir a toujours appliqué une politique typiquement sociaux démocrate,

Note que pendant longtemps les démocrates chrétiens appliquaient également une politique que l'on  pourrait taxer de  social-démocrate.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Si tu mets le PS au centre gauche, alors nous sommes d'accord :biggrin:

Cela peut prêter à sourire mais il faut pas oublier des figures comme Delors, Rocard, Jospin sans oublier Hollande qui durant leur mandat ont bien plus pratiqué le centriste que le marxisme.

Faut-il encore une fois ne pas oublier que le PS français se devait de maintenir un discours marxiste pour composer avec une coalition de gauche.

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Note que pendant longtemps les démocrates chrétiens appliquaient également une politique que l'on  pourrait taxer de  social-démocrate.

Ce n'est pas incompatible, en soit les questions socio-économique n'étaient pas que l'apanage que de la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rochambeau a dit :

D'ailleurs, l'alternance gauche/droite en France n'a pas provoqué tant de changement du point vu économique et fiscale, par exemple le gouvernement Jospin fut celui qui a le plus privatisé. Du coup ce n'est pas anodin que ce parti est vu le siphonnage de son électorat de base et cadre par la LREM.

De fait, et non seulement Jospin, on peut citer aussi Hollande qui s'est rapidement aligné sur les injonctions de la politique européenne, recoupant les intérêts de la finance et plus généralement des oligarques français.

En revanche, Jospin a fait le PACS, et Hollande le mariage homo. Dans les deux cas, il est difficile de ne pas y voir une valeur de compensation : c'est précisément parce que et l'un et l'autre avaient abandonné leurs discours de campagne ainsi que leur positionnement de gauche en matière économique qu'ils se sont sentis obligés d' « en faire des tonnes » sur le terrain « sociétal ». Lequel est incomparablement plus commode que le terrain social - sans parler du financier ! - car il ne dérange pas grand monde, sinon quelques manifestants. Il permet de se poser en grand progressiste, sans rien changer d'important.

Il ferait beau voir que la gauche au pouvoir prenne le risque de désespérer le Palais Brongniart !

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rochambeau a dit :

Faut-il encore une fois ne pas oublier que le PS français se devait de maintenir un discours marxiste pour composer avec une coalition de gauche.

Et surtout avec une base militante aussi excessive que pouvait l'être celle du RPR à une époque : bien dure, pas forcément intéressée par le réalisme ou le compromis utile.

---

Mais revenons à nos moutons : état des courses ce soir après deux réunions "informelles", celle des présidents des groupes parlementaires au Parlement de l'UE cette après midi, celle des chefs d'états ce soir.

Un seul point clair : Manfred Weber n'est pas pour l'instant désigné pour prendre la tête de la Commission à la suite de Selmayr Junker comme cela aurait dû être le cas si le principe de Spitzenkandidat était maintenu. Ca coince, et ceci est déjà une - petite - nouvelle en soit.

Je n'ai pas trouvé de récits détaillés, mais des déclarations ont été faites à la fois par Angela Merkel et Emmanuel Macron. Je vous les présente dans l'ordre inverse.

Le Point

Citation

Emmanuel Macron a invité les chefs d'Etat et de gouvernement et le Parlement européen à trouver un compromis autour d'un candidat fort et charismatique pour la présidence de la Commission, mettant en garde contre un risque de blocage.

A son arrivée à Bruxelles, il a souligné que la Danoise Margrethe Vestager (la commissaire européenne à la Concurrence), le Français Michel Barnier (chargé du Brexit) et le Néerlandais Frans Timmermans (vice-président de la Commission) en avaient la capacité.

« Je veux rassembler. Si les uns et les autres restent aux noms où ils sont, nous aurons un blocage », a déclaré le président français

[...]

priorités de l'UE pour les cinq prochaines années[...] au premier plan la réponse à « l'urgence climatique », qui a été « un message très fort en France et partout en Europe » des élections de dimanche. Pour « taxer les entreprises polluantes, rendre le transport aérien moins polluant ou sortir complètement des pesticides... nous devons le faire au niveau européen. Pas au niveau d'un pays »

Der Spiegel via deepl.com, donc :

Citation

Peu après 22h20, il devient clair qu'il pourrait y avoir un moment où Angela Merkel laisse tomber Manfred Weber. Bien sûr, mardi soir, la chancelière affirme à plusieurs reprises que la CSU est son candidat au poste de président de la Commission européenne. Mais la chancelière affirme que l'UE doit rester "capable d'agir" même après l'attribution du poste. Elle utilise le terme plusieurs fois ce soir et explique ce qu'elle entend par là.

Mme Merkel souligne qu'il est également possible d'élire le président de la Commission sans l'unanimité des États membres de l'UE. Mais peu de temps après, par exemple, la planification financière à long terme est en jeu - et cela ne peut être adopté qu'à l'unanimité. En d'autres termes, cela signifie que le Postenpoker, qui commence maintenant à Bruxelles, ne doit pas conduire l'un ou l'autre à opposer son veto au président de la Commission en représailles de sa défaite.

[...]

Le président du Conseil, Donald Tusk, explorera les possibilités avec deux négociateurs issus des familles des partis libéral, social-démocrate et chrétien-démocrate.

La soirée a montré que les choses se compliquent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que l'Europe de demain se prépare aujourd'hui, un mensuel s'adressant au 8-12 ans est actuellement dans les tubes du financement participatif. je ne connais pas la ligne éditorial du bazar, mais les pages déjà terminées et visbles sur la page de présentation du projet sont claires et intéressantes, par contre la "grosse actu" me semble être un sujet très casse gueule...

https://fr.ulule.com/mia-europo/

 

8244870e93d8556cc65f8dc38f40c2ba.jpg 7bfb0660a598cd2d4d1b89dd6d1b573f.jpg 

310c4c3d47b19f1bb39d6bdda2fe2464.jpg

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, rendbo a dit :

Parce que l'Europe de demain se prépare aujourd'hui, un mensuel s'adressant au 8-12 ans est actuellement dans les tubes du financement participatif. je ne connais pas la ligne éditorial du bazar, mais les pages déjà terminées et visbles sur la page de présentation du projet sont claires et intéressantes, par contre la "grosse actu" me semble être un sujet très casse gueule...

https://fr.ulule.com/mia-europo/

Du coup, à cause du Brexit, ils vont faire l'impasse sur l'Angleterre ? C'est faire l'impasse sur un pays important géographiquement et culturellement. On pourrait en dire autant de la Russie, qui n'a pas l'heur de faire partie de l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Wallaby said:

Du coup, à cause du Brexit, ils vont faire l'impasse sur l'Angleterre ? C'est faire l'impasse sur un pays important géographiquement et culturellement. On pourrait en dire autant de la Russie, qui n'a pas l'heur de faire partie de l'UE.

Présentation d'un pays de l'Union Européenne. Il est toujours prévu que le Royaume-Uni parte.

Pareil pour la Russie, pourtant pays important géographiquement, démographiquement et culturellement en Europe. Mais si on part comme ça, pourquoi se limiter à l'Europe? Pourquoi ne pas parler d'autres pays important dans le monde comme les USA, la Chine, l'Inde ou le Japon?

 

Ce projet me semble très orienté Union Européenne. Se limiter aux Pays de l'Union ne paraît donc pas déraisonnable. Une fois qu'ils auront couvert les 27, ils verront

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mehari a dit :

Présentation d'un pays de l'Union Européenne.

Oui mais les enfants doivent être éduqués avec ce qui leur ouvre l'esprit sur le monde. Il n'est pas très malin de leur mettre des oeillères pour des raisons de politique politicienne.

C'est un peu stupide aussi de faire un numéro entier sur Chypre (et j'imagine sur Malte) et ne rien dire sur la Turquie, pays autrement plus important.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alphabet grec n'est pas le plus ancien du monde ; il est dérivé de l'alphabet phénicien, qui, s'il n'est plus utilisé aujourd'hui, a aussi donné naissance à l'alphabet araméen dont dérivent l'arabe et l'hébreu moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/29/2019 at 4:47 PM, Kelkin said:

L'alphabet grec n'est pas le plus ancien du monde ; il est dérivé de l'alphabet phénicien, qui, s'il n'est plus utilisé aujourd'hui, a aussi donné naissance à l'alphabet araméen dont dérivent l'arabe et l'hébreu moderne.

Vrai et faux à la fois.

Le plus ancien alphabet serait l'alphabet protosinaïtique. Cet alphabet, créé à une date inconnue (mais avant 1600 ACN) était en fait un dérivé des caractères hiéroglyphiques phonétiques que les Égyptiens utilisaient pour écrire les noms étrangers par acrophonie¹. Cet alphabet pourrait être un syllabaire dégénéré et ne contient que des consonnes, ce qui en fait un abjad ou alphabet consonatique. II serait par ailleurs à la source de tous les alphabets en usage dans le monde.

Cependant, on peut faire une distinction entre les alphabets, contenant voyelle et consonnes et les abjad ne contenant que des consonnes comme l'araméen ou l'arabe. Ainsi, le premier"vrai" alphabet serait l'alphabet grec.

 

¹ C'est à dire que pour constituer l'alphabet, un logogramme égyptien dont la traduction en sémitique commence par la lettre b a été utilisé pour écrire le b. Ainsi, le logogramme égyptien "per" (maison) a été utilisé pour le b car maison se dit "bayt" en sémitique. L'écriture sémitique, directe descendante du protosinaïtique conservera son aspect pictographique jusqu'à l'adoption par les cités phéniciennes qui le simplifièrent pour donner l'alphabet phénicien.

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Oui mais les enfants doivent être éduqués avec ce qui leur ouvre l'esprit sur le monde. Il n'est pas très malin de leur mettre des oeillères pour des raisons de politique politicienne.

C'est un peu stupide aussi de faire un numéro entier sur Chypre (et j'imagine sur Malte) et ne rien dire sur la Turquie, pays autrement plus important.

Est ce que tu as lu au moins le projet lié au magazine ?

Son but n'est pas de parler de la Chine, les USA ou l'Australie, mais bien de l'Union Européenne et des pays qui la compose, le tout pour les enfants. Si le Royaume Uni n'est plus dans l'UE, pourquoi veux tu qu'ils en parlent ? si la Russie ou la Turquie n'y sont pas, pourquoi veux tu qu'ils en parlent ? 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rendbo a dit :

Son but n'est pas de parler de la Chine, les USA ou l'Australie, mais bien de l'Union Européenne et des pays qui la compose, le tout pour les enfants. Si le Royaume Uni n'est plus dans l'UE, pourquoi veux tu qu'ils en parlent ? si la Russie ou la Turquie n'y sont pas, pourquoi veux tu qu'ils en parlent ? 

J'ai bien compris que le but est de faire des enfants la chair à canon de la politique.

C'est mettre l'intérêt de la politique avant l'intérêt de l'enfant. Quelqu'un qui se soucie de l'intérêt de l'enfant place en priorité ce qui semble être important pour cet enfant de connaître.

La probabilité que cela rende service à un enfant plus tard dans sa vie d'avoir quelques notions sur l'Angleterre, sa culture, sa géographie, ses hommes et ses femmes, est plus forte que celle que cela lui rende service d'avoir les mêmes connaissances sur Malte.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

J'ai bien compris que le but est de faire des enfants la chair à canon de la politique.

C'est mettre l'intérêt de la politique avant l'intérêt de l'enfant. Quelqu'un qui se soucie de l'intérêt de l'enfant place en priorité ce qui semble être important pour cet enfant de connaître.

La probabilité que cela rende service à un enfant plus tard dans sa vie d'avoir quelques notions sur l'Angleterre, sa culture, sa géographie, ses hommes et ses femmes, est plus forte que celle que cela lui rende service d'avoir les mêmes connaissances sur Malte.

L'Australie aussi   - elle a participé à une grande émission de télé européenne en Israël.  

Euro.....  quelque chose  je crois.. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...