Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

On parlera le suisse, comme en Suisse, pays confédéral qui montre que le confédéralisme fonctionne quand on y met un peu de bonne volonté.

Sauf que ça ne règlera pas le plus gros problème de l'UE, la mobilité des citoyens ... sans mobilité massive - comme aux USA - a l'échelle de l'Europe la monnaie commune est morte par exemple, cette mobilité c'est le plus puissant moyen d'équilibrer la production et la distribution de richesse au sein de la zone. Et le plus gros frein a cette mobilité c'est la barrière de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlera le suisse, comme en Suisse, pays confédéral qui montre que le confédéralisme fonctionne quand on y met un peu de bonne volonté.

 

un pays de 10 millions d’habitants ne se gèrent pas comme un pays de 500-750 millions d’habitants. Sinon cela se verrais en Chine, Inde et USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une autre idée de langue auxiliaire européenne? le latin lsf? le volapuk?

 

Le latin !

Personne ne peut rien reprocher au latin, ce n'est la langue d'aucun pays ce qui ne lèse donc personne et c'est une des seules langues supranationales historiques au niveau européen (comme le français à une autre époque).

 

Problème suivant !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Y en a qui veulent mettre tout le monde au meme niveau en imposant l'esperanto comme langue commune :)

 

L'espéranto en toute logique, langue au combien équilibré par le nombre d'influence d'autre langue d'Europe, certaine personnalité politique française ont déjà signé une pétition allant dans se sens notamment Dupont-Aignan. Elle bénéficie aussi déjà d'une importante communauté dans le monde,  qui se montre très active dans la propagation de celle-ci.

 

Ou sinon, on a aussi l'Uropi mais elle a jamais été utilisé depuis ...

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le bon vieux temps des monarchies, où tout le monde parlait français :)

 

Même si l'idée est séduisante, elle est malheureusement irréalisable :(

Une tel initiative provoquerai un lever de boucliers des allemands qui verront ce choix comme attaque à la neutralité entre état membre, cela d'autant plus choquant pour eux que les germanophones sont largement majoritaire aux sein de l'UE.

 

Et ironiquement, il s'avère qu'aujourd'hui on s'exprime plus en français en Afrique qu'en Europe.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les hongrois, finlandais et estoniens ils feront comment ?

Ce sont les Finnois qui sont demandeurs. Lors du sommet d'Helsinki (à la grande époque où les conseils européens voyageaient de capitale en capitale, tels la Diète du saint Empire germanique... mais je m'égare) de décembre 1999 la présidence finlandaise avait rédigé les informations en latin : http://www.liberation.fr/monde/1999/07/10/helsinki-decline-l-europe-en-latin_277946

 

Cela donnait ceci : https://web.archive.org/web/20070421135857/http://presidency.finland.fi/netcomm/news/showarticle429.html

En 2006, il y avait encore une présidence finlandaise de l'UE et une feuille d'information en latin : http://www.eu2006.fi/NEWS_AND_DOCUMENTS/NEWSLETTERS/VKO51/FR_FR/1166544254847_1/INDEX.HTM

 

C'est d'ailleurs la Finlande qui diffuse la seule radio en latin à ma connaissance, par exemple voici le bulletin d'hier sur les inondations en Serbie, les élections en Inde, etc... : http://ohjelmaopas.yle.fi/1-2225810

 

                                    

 

http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/verteidigungsministerium-von-der-leyen-will-unternehmensberaterin-als-staatssekretaerin-12955445.html (24 mai 2014)

 

De source officieuse, c'est Katrin Suder, une directrice de McKinsey, qui serait nommée prochainement secrétaire d'Etat (un poste de haut fonctionnaire) au ministère de la défense en remplacement de Stéphane Beemelmans qui a été écarté de ce poste en février en lien avec la crise des programmes d'armement.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable cette histoire de latin chez les nordiques  :lol:  Ils sont plus royaliste que le roi quoi :happy:

 

 

L'affaiblissement du français à l'international est la conséquence de la politique culturelle de la France, rien d'autre...

 

Mais je crois que malgré ça elle sera la 1er langue parlé dans le monde à échéance 2050 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable cette histoire de latin chez les nordiques  :lol:  Ils sont plus royaliste que le roi quoi :happy:

 

Les polonais du XVIème et XVIIIème siècle parlaient couramment le latin, Gilles Perrault en fait mention dans son livre sur le Secret du Roi avec une anecdote savoureuse avec Henri III.

 

L'affaiblissement du français à l'international est la conséquence de la politique culturelle de la France, rien d'autre...

 

En fait, la France n'a pas de politique culturelle cohérente ou souvent le ministère des affaires étrangères et le ministère de la culture se tirent dans les pattes portant atteinte au principe de la francophonie.

 

Non, l'affaiblissement du français vient de plusieurs facteur comme la domination mondiale de Royaume Unie Victorienne, l'unification allemande et la monté en puissance des Etats-Unis. Il faut ajouter à cela la perte de prestige de la France à cause de la défaite de 40, qui donne un dernier coup de ciseau à la prédominance du français à l'internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les polonais du XVIème et XVIIIème siècle parlaient couramment le latin, Gilles Perrault en fait mention dans son livre sur le Secret du Roi avec une anecdote savoureuse avec Henri III.

 

 

Bibat ! Bibat aut mauritur ! Concrètement les polonais parlaient.. polonais, allemand, russe, lithuanien, des patois ukrainiens, français, etc. Le latin était la langue commune du coin pour la noblesse et la bourgeoisie.

 

En fait, la France n'a pas de politique culturelle cohérente ou souvent le ministère des affaires étrangères et le ministère de la culture se tirent dans les pattes portant atteinte au principe de la francophonie.

 

Non, l'affaiblissement du français vient de plusieurs facteur comme la domination mondiale de Royaume Unie Victorienne, l'unification allemande et la monté en puissance des Etats-Unis. Il faut ajouter à cela la perte de prestige de la France à cause de la défaite de 40, qui donne un dernier coup de ciseau à la prédominance du français à l'internationale.

 

 

Il y a d'autres facteurs mais l'absence de redressement découle de l'absence de politique cohérente depuis la fin de la seconde guerre mondiale et l'incapacité de voir l'Afrique comme un vrai levier de puissance à long terme. L'Allemagne, dont la sphère d'influence linguistique n'est pas aussi développée et qui en plus ne dispose d'aucun partenaire significatif dont l'Allemand serait la langue officielle a quand même une politique culturelle et linguistique proactive.

 

La sphère anglophone a aussi pour autre avantage de ne pas avoir qu'un seul grand/moyen pays développé en son sein. l'affaiblissement international d'un n'empêche pas le développement de l'anglais par les autres (USA, UK, Canada, Australie, Nouvelle Zélande...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les Finnois qui sont demandeurs. Lors du sommet d'Helsinki (à la grande époque où les conseils européens voyageaient de capitale en capitale, tels la Diète du saint Empire germanique... mais je m'égare) de décembre 1999 la présidence finlandaise avait rédigé les informations en latin : http://www.liberation.fr/monde/1999/07/10/helsinki-decline-l-europe-en-latin_277946

 

Cela donnait ceci : https://web.archive.org/web/20070421135857/http://presidency.finland.fi/netcomm/news/showarticle429.html

En 2006, il y avait encore une présidence finlandaise de l'UE et une feuille d'information en latin : http://www.eu2006.fi/NEWS_AND_DOCUMENTS/NEWSLETTERS/VKO51/FR_FR/1166544254847_1/INDEX.HTM

 

C'est d'ailleurs la Finlande qui diffuse la seule radio en latin à ma connaissance, par exemple voici le bulletin d'hier sur les inondations en Serbie, les élections en Inde, etc... : http://ohjelmaopas.yle.fi/1-2225810

 

                                    

Petit extrait en latin:

 
Mubarak vinculis damnatus

Hosni Mubarak, pristinus praesidens Aegypti munere demotus, peculatus convictus vinculis trium annorum damnatus est. Filii eius Alaa et Gamal eiusdem criminis accusati poena quaternorum annorum afficientur. Huc accedit, quod Mubarak reus aliorum quoque corruptionis casuum factus est

 

 

Y a pas à dire, ça a de la tronche. Bien plus que cette langue de hippie qu'est l’espéranto.

Mais évidemment sans une politique ambitieuse, on se retrouverait avec une minorité de la population qui comprendrait les débats de l'UE et le reste... enfin comme aujourd'hui mais en pire^^

J'ai bien peur qu'il nous faille accepter qu'un jour la langue administrative de l'UE soit l'Anglais avec la possibilité ô combien ironique que le RU ne soit plus dans l'UE d'ici là...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit extrait en latin:

 

 

Y a pas à dire, ça a de la tronche. Bien plus que cette langue de hippie qu'est l’espéranto.

Mais évidemment sans une politique ambitieuse, on se retrouverait avec une minorité de la population qui comprendrait les débats de l'UE et le reste... enfin comme aujourd'hui mais en pire^^

J'ai bien peur qu'il nous faille accepter qu'un jour la langue administrative de l'UE soit l'Anglais avec la possibilité ô combien ironique que le RU ne soit plus dans l'UE d'ici là...

Le latin ça m'a bien pris la tête autrefois, avec ses déclinaisons qui me sortaient par les trous de nez... J'ai redoublé ma 5° à cause de lui. Alors pas le latin hein? >:D

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gates affirme que les USA ne font pas d'espionnage industriel et que la France est le deuxième pilleur de tech US :

 

http://www.lefigaro.fr/international/2014/05/24/01003-20140524ARTFIG00039-la-pique-de-l-ancien-patron-de-la-cia-contre-les-francais-voleurs-de-technologies.php

 

Première partie de ma phrase en contradiction avec les révélations de snowden :

par ex :

(ils espionnent Siemens)

 

http://www.laquadrature.net/fr/lemonde-edward-snowden-accuse-la-nsa-despionnage-industriel

 

 

Question : est-ce que les documents snowden ont révélés un vrai sous-programme de PRISM dédié à l'espionnage industriel ? j'ai pas l'impression. C'est pas un peu bizarre ?

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibat ! Bibat aut mauritur ! Concrètement les polonais parlaient.. polonais, allemand, russe, lithuanien, des patois ukrainiens, français, etc. Le latin était la langue commune du coin pour la noblesse et la bourgeoisie.

 

C'est exacte, j'aurai du me montrer plus précis. Quand je parlais des polonais exprimant couramment en latin, je parlais bien sur de la classe dirigeante polonaise. D'ailleurs, on peut faire la même remarque pour le français, qui a avait beau être une langue diplomatique qu'elle n'était pas maitrisée par tout le monde cela même en France. j'ai un parent éloigné qui s'est marié à une bretonne qui maitrisait que partiellement le français, et pourtant on était dans les années 60.

 

 

L'Allemagne, dont la sphère d'influence linguistique n'est pas aussi développée et qui en plus ne dispose d'aucun partenaire significatif dont l'Allemand serait la langue officielle a quand même une politique culturelle et linguistique proactive.

 

En faites, avant l'unification allemande il existait plusieurs patois allemands assez différent en fonction qu'on soi du Nord ou du Sud, la proclamation du Deuxième Reich a provoqué une formalisation de la langue allemande. Alors que le français pouvait dominer l'Europe de par le nombre de personne s'exprimant dans cette langue,(la France fut pendant longtemps le plus grand Royaume d'Europe) l'Allemagne unifiée pris vite ascendance dans cette Europe du fin XIXème siècle.

 

Petit extrait en latin:

 

 

Y a pas à dire, ça a de la tronche. Bien plus que cette langue de hippie qu'est l’espéranto.

 

Personnellement, je le trouve assez archaïque le latin, autant dans les chants grégorien "Y déchire sa race !" mais dans une conversation normale c'est plus un casse tête d'autre chose. En plus, coté symbolique ce n'est pas très flatteur pour les langues non latine ... c'est comme renier la culture germanophone, slave et autre langue du nord.

 

Tandis que l'Espéranto a lui l'avantage de non seulement mélanger les langues latine, germaniques, slaves et aussi du grec ancien, ce qui franchement dimension symbolique claque plus que le latin.

 

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que tout le monde s'espionne (plus exactement les pays qui comptent sur la scène internationale et qui ont les moyens, notamment face aux USA). La question est de quantifier cet espionnage et de faire les comptes. Un espionnage industriel de type "industriel" justement , c'est différent que d'aller copier une clé USB dans un hôtel pendant que le PDG se tape une pute (ce que Gates mentionne pour l'espionnage français).

 

Un espionnage de type PRISM appliqué au domaine industriel (tous les téléphones sur écoute, mails etc...) pourrait avoir un impact énorme d'un point de vue commercial (et relations internationales).

 

Pour des raisons évidentes, le département au commerce US rechigne d'après Gates à accepter ce type de programme (ou hésite ?). Je cherchais plus d'infos sur ce sujet.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gates affirme que les USA ne font pas d'espionnage industriel et que la France est le deuxième pilleur de tech US :

http://www.lefigaro.fr/international/2014/05/24/01003-20140524ARTFIG00039-la-pique-de-l-ancien-patron-de-la-cia-contre-les-francais-voleurs-de-technologies.php

Première partie de ma phrase en contradiction avec les révélations de snowden :

par ex :

(ils espionnent Siemens)

http://www.laquadrature.net/fr/lemonde-edward-snowden-accuse-la-nsa-despionnage-industriel

Question : est-ce que les documents snowden ont révélés un vrai sous-programme de PRISM dédié à l'espionnage industriel ? j'ai pas l'impression. C'est pas un peu bizarre ?

 

J'vais mettre une pièce dans la machines de la part des russophobes du forum : tout ceci est une manipulation du FSB. ES est en fait un maitre espion chargé de semer la discorde entre notre allié qui jamais ne nous espionnerait et nous...

première étape, s'introduire dans la place

seconde étape, s'enfuir et trouver un asile politique, si possible chez ses maitres (comme ça il peut en même temps jouer au baseball avec ses amis d'enfance)

troisième étape, leaker des documents au fur et à mesure des besoin et des situations, documents contre faits au fur et à mesure par le FSB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais mettre une pièce dans la machines de la part des russophobes du forum : tout ceci est une manipulation du FSB. ES est en fait un maitre espion chargé de semer la discorde entre notre allié qui jamais ne nous espionnerait et nous...

première étape, s'introduire dans la place

seconde étape, s'enfuir et trouver un asile politique, si possible chez ses maitres (comme ça il peut en même temps jouer au baseball avec ses amis d'enfance)

troisième étape, leaker des documents au fur et à mesure des besoin et des situations, documents contre faits au fur et à mesure par le FSB !

C'est beaucoup plus simple que ça : ils nous espionnent mais on s'en fout c'est comme ça ma bonne dame. On est pas dans le monde des bisounours et bizness is bizness, alliés mais chacun pour soi. On fait pareil et c'est normal, c'est le contraire qui est une bétise... Bienvenue au 21éme siécle. >:D >:D >:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...